EDIT 14/04/2016 – 7h34

==> http://www.designmoteur.com/2016/04/bilan-entrepreneur-web-designer-blogueur-automobile-team-dm/

@jimmya2m
@starsystemf

Publication sur DM, après relecture et corrections effectué par Thierry, Team DM.
J’attends, mais rien ne presse, vos avis et suggestions suite à mon email du 13 avril, avant de promouvoir via les réseaux sociaux, et d’aller « recruter » pour le Team DM ou de mettre en avant ce ‘big post’.

Texte identique mis à jour ci-dessous :


Salutations, toi qui lis ces lignes. Ce post spécial est dédié à tous ceux et celles qui lisent régulièrement les posts publiés sur DESIGNMOTEUR, mais aussi à tous ceux et celles qui découvrent le site.

Le site devenu affectueusement DM a été créé en 2012. Au début, il avait l’apparence d’un blog dédié à la présentation des nouveaux modèles automobiles. A vrai dire, c’est toujours comme ça ici. Mais après 3 années de publications sur DM, j’ai appris beaucoup sur moi-même et beaucoup sur l’automobile. Je raconte ainsi spontanément mon parcours pro, en résumé. Quelques années avant DM, deux années d’entreprise DM tout seul de 2012 à 2014, puis une année d’échange avec le Team DM à plusieurs.

A la suite, je t’invite à rejoindre le team DM et partager ta passion auto moto, ou passion jeux vidéo de course, ou passion sport mécanique, en mettant à disposition un espace de rédaction et de publication.

Avant DM ?

J’écris avant tout pour satisfaire ma soif en tant que passionné automobile. Cette passion remonte aussi loin que mes premiers souvenirs : salons automobiles, jouets automobiles, jeux vidéo de course, émissions Auto Moto, Turbo, Direct Auto, Grand Prix de Formule 1 à la TV, jouer à reconnaitre les marques et constructeurs, etc.

Passion automobile, moto, sport mécanique, jeu vidéo de course

Ce dont je suis sûr, c’est que j’avais une certaine habilité à jouer et à piloter en jeu vidéo. Donc, je claquais des chronos record platine à Crash Team Racing – qui fut mon premier jeu vidéo sur console – à 11 ans. Donc immédiatement j’ai acquis cet esprit de compétition et de réussite. Avant et après CTR, j’adorais joué à Need for Speed.

Cependant, les jeux comme Gran Turismo ne me donnaient pas satisfaction, ou trop d’exigence en termes de pilotage que je n’avais pas à la manette. Donc je n’ai pas développé plus que ça les jeux de simulation automobile. Et puis le jeu vidéo propose tellement de type de jeu, que j’ai aussi apprécié les Real Time Strategy, les First Person Shooter, les Role Playing Games, etc.

…avant le Bac

Les années passèrent, les études passèrent devant et l’automobile devient de plus en plus rare. L’automobile a été remplacée par des allers-retours en bus, des métros voire des RER. Mon temps libre ne l’était plus pendant de longues années.

Ce dont je suis sûr, c’est avec mon profil d’intello, je n’étais pas fort en maths. Donc les études n’étaient pas pour moi, et le sport… j’adorais mais je n’avais pas vraiment le profil non plus. Peut-être… Si je n’étais pas en région parisienne, et si, j’avais eu des contacts dans le milieu de la compétition automobile… ça m’aurait vraiment attiré !

Dès que je pouvais, je reprenais mes habitudes de passionné auto : salons automobiles, émissions Auto Moto Turbo Direct Auto, Grand Prix de Formule 1 à la TV, suivi du Rallye, lecture des sites et blogs actualité automobile, etc.
Mais la plupart du temps, entre des allers-retours en bus, des métros voire des RER, le travail et les études étaient devenus mes principales activités.

Vu mon profil de ni fort en maths, ni à l’aise avec la syntaxe française, c’est vers une notion toute nouvelle que j’ai orienté ma trajectoire : l’économie. J’entrepris de continuer ma scolarité dans la filière des sciences économiques et sociales afin d’obtenir mon BAC ES. Ainsi, je découvris l’organisation d’une toute nouvelle entité, à l’époque : l’entreprise.

Enfin, tout ce temps m’a servi à acquérir des notions en géographie, histoire et en économie. Pour une fois, on apprenait des trucs utiles tout au quotidien, me disais-je alors. Bon, tout ce que je sais, c’est que les études n’étaient pas mon fort, donc voilà.

Mon activité préférée était de prendre des photos lors des salons automobiles, puis de m’amuser avec le logiciel Adobe Photoshop obtenu via mon premier Appareil Photo Numérique. Je découvris les joies et effets du ‘High dynamic range imaging’ entre autres, mais surtout le système de calques et autres joyeusetés. L’utilité à ça, c’est que je me formais à un outil professionnel durant de nombreuses années, sans le savoir.

…pendant les années du Bac…

Puis un jour Photoshop m’a soulé, je suis allé trouver le logiciel GIMP. J’ai réalisé et dessiné beaucoup avec. Puis un jour GIMP m’a soulé. Car en fait je cherchais un logiciel n’ont pas pour gérer des images et retoucher des photos… mais pour créer des trucs utiles à ce que je découvris à force de faire d’innombrables exposés et présentation sur documents papiers et numériques. Je venais de faire mes premiers sites web. Ce qui a été cool, c’est que j’ai réalisé un site web pro sur CD-rom qui m’a permis d’avoir mon Bac ES via le projet TPE …enfin de quoi valider et repasser mon bac à l’oral… Oui l’école et moi, ce n’étais pas trop ça.

Mais j’ai toujours été bosseur.
Work Hard, Play Hard, Drive Hard

…le jour du Bac…

Le 4 juillet 2007, je m’en souviens, on avait une carte des États-Unis à remplir. On m’a posé une question, et la réponse que j’ai prononcée fut :
« Detroit ».

Bref, quatre heures d’attente des résultats après j’ai eu mon Bac ES. Et la prouesse pour moi ne fut pas de l’avoir, mais d’avoir réussi à l’oral les deux matières du jour : Géographie et Economie. Évidement, je n’avais ni choisi les maths, ni l’anglais, ni je ne sais quoi d’autres… Bref, j’avais mon Bac ES.

…les jours après le Bac…

Aller direction… l’université Économie et Gestion. Je résume mes trois années en EcoG en semaine : Taf en équipe, Maths/Marketing/Statistique/Droit/HistoirePenséeEco/BlablaUtile, Métro, McDo, Cinéma, Dodo.

Ce que je suis sûr, c’est que j’ai validé tout ce qui est Gestion, et c’est tout.
Donc, au final… je me suis retrouvé avec Bac +1.

Mais, mon temps libre de trois années m’a permis d’obtenir mon permis B, donc de conduire en voiture, avant ou après, d’aller bosser en jobs d’été dès le mois de mai, d’aller à la Défense chez Total (mentionner passionné auto et sport mécanique sur mon CV a été utile), et de me former à l’activité professionnel de graphiste et de web designer.

… construire mon projet professionnel

Ainsi, je pris le temps d’apprendre, de comprendre, de me former à tout ce qui est lié de près ou de loin à des domaines essentiels tels que :
la typographie, le Responsive Web Design, le développement Web (HTML, CSS), notions en langages serveur (PHP), notions en configuration serveur Apache (.htaccess), les optimisations techniques et de contenu (On-page), les audits SEO, les audits Web Performance.

Mais bon j’étais toujours Bac+1… donc en septembre, en sortant de mon poste en tant qu’agent administratif à la Def au sein de l’entreprise au slogan « Vous ne viendrez plus chez nous par hasard », je n’avais qu’un objectif, c’est de trouver une formation professionnelle Bac+2. C’est ce quoi, j’ai trouvé, est dénommé « DEUST, Systèmes d’information et Réseaux – Gestion et Développement » que j’ai enfin abordé et valider les sujets suivants : Développement web, Réseaux et Gestion de projet.

Je résume mes deux années en DEUST en semaine : Taf en équipe, Économie/Marketing/Statistique/Droit/Informatique/Web/BlablaUtile/PrésentationPowerPoint+Oral, Métro, McDo, KFC, Cinéma, Dodo.

Ce dont je suis sûr, c’est que je ne suis pas Développeur Web.

Ce que je suis sûr, c’est que je suis Web Designer.

J’ai trouvé mon projet professionnel : faire des sites Web pour les autres. Mettre à profit mon esprit de compétition pour le référencement et le SEO, ou encore pour tout ce qui touche à la Web Performance. Et permettre à ma créativité de se mouvoir en état de liberté tel un félin sans entraves.

Premières missions professionnelles

1/ Stage de première année au sein d’une petite entreprise spécialisée dans la vente de produits pour commerçants (caisse, consommables) et « Terminal Point de Vente ». Ma mission a été d’harmoniser la charte graphique des pages produits et d’optimiser le contenu sur un site à 1000 visiteurs uniques par jours.

2/ Stagiaire en fin d’études chez une filiale au sein du groupe EADS, j’ai été chargé de la refonte de trois mini-sites reliés à l’intranet de l’entreprise (mise à disposition des documents internes).

Pendant mes années d’études en formation DEUST, j’ai renforcé un certain nombre de connaissances dans le domaine du web. Il y avait notamment du développement web, de la gestion de projet, de l’administration de serveur web.

J’étais prêt à faire un site Web de A à Z. Bon le seul truc à tout ça, c’est qu’à la sortie de mon Bac+2, je n’avais pas de portfolio… Enfin j’avais anticipé l’arrivée de la fin de mes études… mais les faits étaient là. Je n’avais pas de référence et site en ligne. Enfin rien de quoi de suffisant si j’espérais approcher une École spécialisé Multimédia, Graphisme et design, sans aller vers les Écoles d’Art. En effet, le design n’est pas un art.

Comme ma passion était depuis toujours l’automobile, et comme je savais faire un site de A à Z, et comme j’avais de quoi dessiner un logotype, établir une charte graphique, obtenir un hébergement Web, installer un WordPress, créer un Thème WordPress, je n’avais qu’une attente… à la rentrée de septembre, pour octobre 2012.

Mondial de l’Automobile 2012

Je suis allé au Mondial de l’Automobile. Pour la première fois, je pouvais profité du Salon un matin en semaine… sans être obligé d’aller en cours ou d’en manquer… Donc là j’en ai profiter. J’y suis allé trois fois.

En rentrant chez moi, j’avais donc des photos, et pleins de d’idées pour le petit blog au nom trouvé en mai 2012 : DESIGNMOTEUR.

Donc à la rentrée 2012, je n’avais rien : ni emploi, ni formation. C’est alors, qu’après novembre 2012, quand on a reçu officiellement notre diplôme Bac+2 DEUST, que j’ai cherché une formation adapté pour devenir Graphiste Webdesigner, Bac+3.

… après Bac+2 ?

A une Journée Porte Ouvertes, je me présente.

Je montre mon Book. Il n’y a que trois projets :
1/ mon site CV : ELJstudio,
2/ mon/notre site prototype ecommerce pour la formation Bac+2 dénommé videocube réalisé avec mon coéquipier de formation, passionné comme moi de Cinéma et Séries TV ;
3/ mon prototype de blog automobile dénommé DESIGNMOTEUR.
– Je cherchais à un nom qui n’a pas le terme auto dans le nom et qui soit original et unique, simple et efficace et tout en restant dans le thème automobile et mon activité de web design avec WordPress comme moteur performant de blog. –

…et je décide donc de ne pas montrer sur mon book le travail réalisé lors de mes deux stages en entreprise visible sur un petit site e-commerce et plateforme privé sur Intranet. Cela me semblait ne pas correspondre aux attentes de l’Ecole spécialisé Multimédia, avec Charte Graphique et site Web en ligne. Mais ces deux expériences professionnelles de mon CV ont été significatives et top. Mon taf était utile et plaisait !

Extrait de mon portfolio

Recherche logotype - DESIGNMOTEUR

Recherche logotype – DESIGNMOTEUR

Le logo de DESIGNMOTEUR représente le profil d’une automobile de course (La C4 WRC pour être précis) qui se déplace vite, pour représenter la vitesse associée aux sports mécaniques.

Logotype - DESIGNMOTEUR

Logotype – DESIGNMOTEUR

Le terme DESIGN écrit en rouge représente les feux arrière du véhicule (technique en photographie pose longue pour obtenir des traînées lumineuses des phares arrière).

Le terme MOTEUR est placé précisément à l’endroit où est positionné le moteur (ici à l’avant), écrit en noir pour l’aspect mécanique, également c’est la couleur de référence dans l’univers high-tech.

Après la création d’un logo unique et moderne, j’ai créé le design d’un site au message clair et efficace. En reprenant les codes du design automobile, le choix du rouge et du noir m’a semblé naturel.

Wireframe - DESIGNMOTEUR 2012

Wireframe – DESIGNMOTEUR – 2012

DESIGNMOTEUR – moodboard & wireframe

moodboard & wireframe – DESIGNMOTEUR – 2013

A la Journée Porte Ouvertes de l’Ecole, je me présente et présente mon book.

Sur place, le Monsieur, me demande :
– « vous travailler à votre compte !? »
– « non !? »
– « Ah !? »
(Genre je pense, je me souviens)
J’entends alors :
– « vous devriez envisager »

– « Votre CV est nickel ! »
(CV réalisé avec InDesign (logiciel mieux que Word pour faire la mise en page document Print)
et votre book aussi, juste qu’il est vide.

Je pense (Bon vu que je sors d’un parcours Eco Gestion, et entre nombreuses heures de transport et quotidien, c’est sûr que jamais, je n’ai pris ni le temps de dessiner, ni de faire des sites héberger en ligne.)

« Je vous mets en RDV entretien pour la formation Bac+3 Graphiste Web designer, en début janvier 2013. Commencez à chercher une entreprise en alternance, contrat pro, maintenant. Sans entreprise, pas de début de la formation pro. »

Ok.

Premier bilan, c’est la première fois que quelqu’un « du milieu » croit « en moi » ou en tous cas me motive et me donne confiance.

Deuxième Bilan, DESIGNMOTEUR a vraiment été apprécié, faut prendre en compte la charte graphique et le prototype wireframe de 2012.

Troisième bilan, c’est la première fois que JE décide pour Moi.

Arrive, janvier 2013. Le jour-j de la présentation du Book par le Maître des lieux. Là, Il me montre un book (digne de ce nom, format A3, avec les blancs de respirations, la typographie au cordeau, et les définitions RBV et Print CMNJ) et m’annonce :

« Voilà, ce que l’on attend, ici. Après au vu de vos compétences Web, et de vos 2 précédant Stages en entreprise, je retiens votre candidature, mais trouvez une entreprise. »

(Premier bilan, c’est donc la deuxième fois que quel qu’un « du milieu » croit « en moi » ou en tous cas me motive et me donne confiance – bon là effet boost « vu le niveau »)

… entreprendre ! Activité de création de sites web

En avril 2013, après réflexion et état du marché des offres de postes de webdesigner en France, bien différente de la définition « international » du métier ‘web designer’, qui est pour moi la plus vrai et la plus adapté à mon process de création de sites web !

J’apprécie créer des trucs utiles grâce à Adobe Illustrator ! Je ne fais pas de maquette de site web avec Photoshop… à la base ce n’est pas fait pour. Moi je bosse avec la méthode du ‘Designing in Browser’. Mon navigateur Web est mon outil de travail directement pour créer le site Web avec bloc note dédié au développement Web. Avec ma créativité, mes outils sont : crayon, papier, par moment tablette graphique, logiciel Adobe Photoshop pour créer les images et Adobe Illustrator pour créer les éléments Web Interface Utilisateur et Charte Graphique. WordPress est le moteur du site ou du blog. Tout ça permet de créer un Thème WordPress adapté, performant et avec style.

Vu que lors de mes 2 stages en entreprises, j’ai été force de proposition et proposition adaptée et validée. Idem, lors de mon projet de fin d’études.

Vu que je perds un temps fou, près de 2h, à ALLER RETOUR entre Métro (genre Ballard-Créteil), RER A en bout de ligne terminus, à l’autre bout de Paris, et lieu A et lieu B et lieux Z pour changer, il fallait trouver l’idée qui rassemble « mon potentiel », mon parcours et « être utile aux autres ».

C’est ainsi, que j’ai pris LA décision, Ma décision, audacieuse, en total inconscience et avec courage : décliner la Formation Bac+3 de l’Ecole spécialisé Multimedia à Paris, mi-avril 2013, pour : Entreprendre.

Entrepreneur Web Designer & Blogueur automobile

J’ai créé mon entreprise en mai 2013, de Création de Site Web, et mon studio afin de me mettre à mon compte, en tant que freelance graphiste web designer et consultant Web Performance. Ma Mission : mettre mes compétences aux services d’entreprises et d’associations. Et j’avais mon background acquis en Eco Gestion d’entreprise pour gérer mon projet (droit, comptabilité, organisation, gestion de projet) donc voilà.

En parallèle, DESIGNMOTEUR : mon projet de site sur le sujet de l’Automobile. Je visite de sites et blogs, vois et lis déjà beaucoup à ce sujet, mais je trouvais à cette époque que les sites web ne mettaient pas en valeur les véhicules d’une manière à faire reconnaitre le travail des designers et des motoristes.

Blog DM ?

Dans un premier temps, j’ai utilisé ce qui n’est « pas » trop utilisé, ou peu connu : les chaînes officielles YouTube des constructeurs. Donc le concept de mon site était de présenter les constructeurs et leurs véhicules vu par les constructeurs eux-mêmes, en tant que media de leur propre contenu. D’où le terme utilisé par moi, je qualifie de DESIGNMOTEUR de concept-site (en référence jeu de mot avec concept-car, et avec l’utilisation dès 2012 des technologies web à la pointe dans le business du web design : les principes du ‘Responsive Web Design’, ‘Mobile First’ et appliquer les principes de la ‘Web Performance’)

Homepage - DESIGNMOTEUR 2013-2014

Homepage – DESIGNMOTEUR 2013-2014

Pendant ce temps, l’audience du site était à moins de 1000 visiteurs par mois. Mais le fait que les lecteurs lisaient assez longtemps, me motivait à continuer. Et puis de toute façon, je commençais à apprécier d’écrire et d’affiner mon style d’écriture. Bref, le site DM restait confidentiel. Je n’utilisais pas les réseaux sociaux. Je ne faisais pas de pub ni de promo. Non, je ne comptais que sur une seule et unique chose, le référencement, et un référencement le plus naturel possible.

Dans cette même année 2013, j’ai eu l’opportunité de découvrir des travaux d’artistes, de graphistes, de designers, et même d’entrepreneurs ! DESIGNMOTEUR devient donc à ce moment-là, un site dédié aux constructeurs et à tous ceux et celles qui œuvrent pour. Avec, toujours, comme mantra : la passion de l’Automobile, de la Moto et du Sport mécanique.

Le mois d’octobre 2014 fut marqué par mon obtention d’une accréditation journée Presse, en tant que Blogger, pour le Mondial de l’Automobile. Ce qui est pour moi, déjà une réussite extra-professionnelle : être crédible auprès des professionnels du secteur de l’industrie Automobile.

Un résumé de la fréquentation de 2013 à 2015

1000 visiteurs uniques et 5000 pages vues par mois, sur l’année 2013 et début 2014, à raison de 80 visiteurs par jour et 200 pages vues par jour.

3000 visiteurs uniques et 8000 pages vues par mois, en septembre et octobre 2014, à raison de 130 visiteurs par jour et 400 pages vues par jour.

On arrive à un total en 2 ans de présence, à près 70 000 pages vues, associé à certains chiffres indiquant la durée des visites donc de lecture. Cela motive aussi à continuer.

Template article - DESIGNMOTEUR 2015

Template article – DESIGNMOTEUR 2015

Fin 2014, DESIGNMOTEUR arrivait à une nouvelle phase de son existence, celle de la réorganisation du contenu, de la mise en page. Résultat… big up d’audience avec progression fulgurante. Regardez donc :

Le 1er février 2015. Je célèbre le cap des 10 000 visiteurs uniques et près de 27 000 pages vues, pour le mois de janvier 2015.

Ce qui représente réellement des chiffres exceptionnels (pour moi) au regard de ceux de décembre 2014 qui étaient déjà très bons, avec 4 000 visiteurs et 11 000 pages vues.

18 000 visiteurs uniques et 50 000 pages vues par mois, en septembre 2015, à raison de 600 visiteurs par jour et 1500 pages vues par jour.

Template article - DESIGNMOTEUR 2015

Template – DESIGNMOTEUR 2015

4 ans après. Bilan DM ?

En 2012, je n’avais aucun objectif autre qu’apprécier toujours ce que je fais pour le site et comme publication auto moto sport.

En 2013, l’objectif a été de faire connaitre le site, uniquement grâce au référencement.

En 2014, l’objectif a été de devenir crédible auprès des pros auto moto sport business, et des passionnés.

En 2015, l’objectif a été d’échanger entre passionnés.

60 000 pages vues par mois et cap des 20 000 visiteurs uniques passés !
C’est l’audience sur le site DESIGNMOTEUR pour janvier 2016.

Team DM

En 2016, DM est une équipe, ou plutôt un team de plusieurs individus motivés et passionnés.

En tous cas, mon rôle de Team Principal, notion utilisée pour le fun, sans se prendre au sérieux, en référence au patron de team en sport mécanique car c’est classe comme titre, …tout seul, en 2012… Je me retrouve en 2016 avec plusieurs coéquipiers qui apportent chacun beaucoup, soit par des textes, par des superbes photos, par des discussions, par le partage d’une passion commune, et la « gestion » d’une équipe, dont les membres sont répartis dans plusieurs régions de France !

Le Team DM c’est :

Thierry,
Team Principal CIRCUITMORTEL,
Senior Strategic Advisor Team DM,
Classic Car Specialist Team DM

Frédéric,
Team Principal Starsystemf,
Gaming Racing Specialist Team DM Select Starter

Jimmy,
Team Principal AMATEUR2MOTO,
Business Advisor Team DM,
Moto Specialist Team DM

Lucas,
Team Principal TEINTES,
Team Specialist Supporter

Miguel,
Team Principal Audi Addict,
Team Specialist Supporter

Calvin, Photographe Reporter Team DM
Arnaud, Photographe Reporter Team DM
Ludovic, Photographe Reporter Team DM
Jasques, Photographe Reporter Team DM

==> Superbes photographies prises par le team DM


Publications DM ?

J’écris pour mettre en valeur le travail des autres, ici, le travail de designer, motoriste, team, entreprise, passionné.

J’écris pour construire un site de référence sur les constructeurs, en utilisant les médias des constructeurs : images, vidéos, publications réseaux sociaux, textes et citations des dossiers et communiqués de presse. Et en introduction, ou entre les « paragraphes officiels », je rédige spontanément.

Puis j’illustre le tout avec une mise en page qualité web designer, pour donner un confort et un visuel au titre, au texte, et aux mots !

Mon public est à la fois le passionné qui va découvrir des trucs qu’il ne saura pas à moins d’avoir obtenu et lu le dossier de presse… et le non passionné, ou le lambda, qui lui va découvrir tout. Chacun apprécie ou pas mon style d’écriture qui carbure à la spontanéité, à la passion et à la performance.

Au même titre que moi, via chaque article je découvre tout, et je me construis ma culture automobile.

Les publications sur DM sont comme ça. Je suis ravi qu’un post ait été lu de 10 min à 30 min, ou juste 2 min, mais je ne tiens pas compte des articles les plus lus ou qui plaisent le plus.

Car, j’écris avant tout pour satisfaire ma passion.

C’est pour ça que j’en ai que faire de lire des conseils banales de rédaction, ou de référencement, ou d’audience, ou autres.

DM est ce que j’appelle mon garage de Web Designer. Dès 2013, puis 2014, je profitais de tester de la nouvelles technologies Web utiles sur un site public à moyenne audience. Depuis 2015, vu la grande audience, je ne peux plus m’amuser à tester tout ça sur DM. Mais j’en suis sûr que le projet DM a profiter d’une avance technique pour son moteur (WordPress), châssis (functions & Theme), et carrosserie (Theme). Cela a été bénéfique pour le positionnement du site et son référencement, porté par du contenu inédit.

Dans un autre registre, j’ai ce besoin d’être rassuré sur la qualité de mes textes, comme sur la qualité ou l’appréciation de mes artworks ou de mes sites web (…à raison gardé pour le web design qui est avant tout un ensemble qui répond à un besoin, loin de son propre goût ou celui du client, mais d’abord répond au besoin du projet !)

Je les écoute ces conseils/suggestions/critiques, avec intérêt et appréciation, j’apprécie cela, mais en fait, mes textes sont un simple moyen de satisfaire ma passion. Et comme je suis web designer, alors je publie ça sur le web, avec une mise en page. Et comme j’ai bossé à comprendre le moteur de WordPress, le SEO, et la Web Performance, alors je peux rendre un site efficace qui sera visible dans les SERPs en P1.

SERPs en P1 : c’est un jeu de mot avec l’expression Position One avec l’expression « page de résultats d’un moteur de recherche » également connue sous l’acronyme SERP, pour l’anglais search engine results page.

… SERP1 …terme utilisé pour le fun, sans se prendre au sérieux mais c’est des fois la réalité.

Au final, c’est dans un objectif de comprendre le Web, et par activité professionnelle, et par passion que je fais ça.

Une passion devenue un besoin : écrire avec mes mots, publier des articles utiles, me cultiver, profiter des images en haute définition, des vidéos officielles, etc. des constructeurs auto moto.
… et les faire partager à d’autres avec passion

Maintenant DM ?

Ce qui pourrait être cool, c’est de structurer réellement et d’organiser une équipe avec chacun une spécialité dans un domaine précis, avec comme moteur notre passion commune pour l’automobile, la moto et le sport mécanique.

Quelques profils que je recherche :

Rejoindre le team DM – site DESIGNMOTEUR

L’idée pour DESIGNMOTEUR est de présenter les nouveaux véhicules constructeurs.

Le concept du site n’est pas de faire un autre site actualité auto moto.

Le concept serait de te proposer un espace d’écriture, de partage de photos, ou de partages de tes créations vidéos, ou même de tes publications via tes réseaux sociaux.

…mais aussi proposer du contenu inédit dans d’autres formats, courts, longs, texte, photos, vidéos, via réseau sociaux, ou selon suggestions.

…afin de publier sur le site blog intitulé DESIGNMOTEUR

Team DM - DESIGNMOTEUR - Badge écusson
Team DM – DESIGNMOTEUR – Badge écusson

Rejoindre le team DM – site P1DM Sport

Motorsport specialist :
==> http://www.designmoteur.com/planning/
…par disciplines sportives
#FormulaOne
#Formulae
#WEC
#WRC
#WRX
#MotoGP
#FIMEWC
#selon…suggestions…

Exemple de post à la manière DM :
==> http://www.p1dm.com/sport/2016/03/renault-sport-f1-team-rs16-livree/

L’idée pour P1DM Sport est de présenter les nouveaux véhicules et teams.
Le concept du site n’est pas de faire un autre site actualité en sport mécanique et résultat sportif.

Le concept serait de te proposer un espace d’écriture, de partage de photos, ou de partages de tes créations vidéos, ou même de tes publications via tes réseaux sociaux.

…mais aussi proposer du contenu inédit dans d’autres formats, courts, longs, texte, photos, vidéos, via réseau sociaux, ou selon suggestions.

…afin de publier sur le site blog intitulé P1DM sport

Team DM - P1DM Sport - Badge écusson
Team DM – P1DM Sport – Badge écusson

Rejoindre le team DM – site Select Starter

Gaming Racing specialist (jeux vidéo, course, simulation auto/moto, arcade, salons, eSport) par nom du studio ou du jeu tel que DiRT DRIVECLUB F1 Forza Motorsport Gran Turismo Milestone Need for Speed Polyphony Digital ProjectCARS Rally The Crew Trackmania WRC

…mais aussi proposer du contenu inédit dans d’autres formats, courts, longs, texte, photos, vidéos, via réseau sociaux, ou selon suggestions.
…à propos de jeux vidéo de course en développement, des studios de dev’ et de l’actu eSport mécanique.
…Répondre à comment qu’on fait un jeu vidéo… de course ? Si tu veux tenter d’y répondre via des dossiers inédits.

L’idée pour Select Starter est de présenter l’actualité et informations officielles du jeu vidéo de course, et des studios de développement.

Le concept du site n’est pas de faire un autre site actualité du jeu vidéo comme les autres. Déjà, le site Select Starter se démarque par son existence à proposer du contenu sur le jeu vidéo spécialisé auto moto, sans prendre compte de la plateforme ou du nom du jeu. C’est un site dédié jeu vidéo de course et avec passion.

Le concept serait de te proposer un espace d’écriture, de partage de photos, ou de partages de tes créations vidéos, ou même de tes publications via tes réseaux sociaux.

…mais aussi proposer du contenu inédit dans d’autres formats, courts, longs, texte, photos, vidéos, via réseau sociaux, ou selon suggestions.

…afin de publier sur le site blog intitulé Select Starter

Team DM - Select Starter - Badge écusson
Team DM – Select Starter – Badge écusson

Quelque soit le site,

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de proposer du contenu écrit, régulièrement ; sur un ou plusieurs de ces thèmes, en surfant sur l’actualité parfois remplis de passion, des fois de buzz, ou de bad-buzz, mais toujours avec humour ; et surtout avec la mise en valeur des constructeurs et de tous qui œuvrent pour l’automobile et la moto.

Rejoindre le Team DM

Le Team DM cherche et recrute des profils et gens motivés dans les spécialités suivantes ou postes tels que :


Pilote Blogger Specialist

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de proposer du contenu écrit, régulièrement ; sur une ou plusieurs spécialité (en tant que Team Specialist) de ton choix et selon tes préférences. Deviens blogueur/blogueuse avec ton contenu publié à ton nom sur un site qui a déjà de l’audience.


Reporter pour évènement local (salon, expo, rassemblement auto/moto)

Reporter international (grand salon, festival, concours d’élégance)

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de proposer du contenu vidéo sous forme de reportages, interviews, ou autres chroniques innovantes.

Vos talents de monteur/réalisateur/journalisme/animateur ne demandent qu’à être reconnus.

Le but étant de publier via DESIGNMOTEUR, en votre nom prénom ou pseudo, des vidéos, ou des reportages photos, des events organisés en France ou dans le monde, à l’international : exposition, musée automobile, festival, concours d’Élégance, salon parisien, salon régional, rassemblement auto, moto, motorfun, motorsportif ; avec accréditation obtenus via DESIGNMOTEUR, ou en tant que visiteur par vos propres moyens.


Reporter specialist Racing Gaming

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de proposer du contenu vidéo sous forme de reportages, interviews, ou autres chroniques innovantes.

Vos talents de monteur/réalisateur ne demandent qu’à être reconnus. Le but étant de présenter des jeux vidéo de course, ou encore de proposer des conseils de pilotage, au pad ou au volant.

Le but étant de publier via Select Starter ou DESIGNMOTEUR, en votre nom prénom ou pseudo, des vidéos, ou des reportages photos, des events organisés en France ou dans le monde, à l’international : exposition, musée automobile, festival, salon parisien, salon régional, rassemblement auto, moto, motorfun, motorsportif, motor-eSportif ; avec accréditation obtenus via DESIGNMOTEUR ou Select Starter, ou en tant que visiteur par vos propres moyens.

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de proposer du contenu vidéo sous forme de reportages, interviews, ou autres chroniques innovantes. Vos talents de monteur/réalisateur ne demandent qu’à être reconnus. L’objectif est de présenter les jeux vidéo de course ou encore d’aller rencontrer les créateurs de ces fameux jeux vidéo de course !

Bref, si vous savez y faire, que cela soit votre métier, ou votre passion, et que vous avez envie de participer au projet Select Starter, et que vous pouvez fournir du contenu inédit, de votre propre création, de qualité pro, et/ou que vous avez une carte de Presse, ou pas, mais que vous savez y faire quand même, alors deviens Team Reporter !


Auto Moto Public/Press relations – passionné, étudiant ou pro

Gestion des relations presse / publiques : responsabilité de la rédaction de communiqués de presse, d’informations, de l’organisation, de prise de contact, de reportages ou de visites lieux constructeurs, et gestion contact et demandes d’accréditation.

Gaming Racing Public/Press relations – passionné, étudiant ou pro

Gestion des relations presse / publiques : responsabilité de la rédaction de communiqués de presse, d’informations, de l’organisation, de prise de contact, de reportages ou de visites des studio de jeu vidéo de course, gestion contact et demandes d’accréditation.


Community Team Manager

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de participer au community management, pour animer la page Facebook de DESIGNMOTEUR actuellement +350 fans ; ainsi que de RT les articles du Team DM qui vous plaise avec votre propre compte Twitter.

Oui, cela peut sembler très peu le nom de 350 likes pour un site auto moto qui a déjà 3 années. Mais à savoir, j’ai d’abord attendu d’être crédible par mes publications et contenu publié sur le site DESIGNMOTEUR. Ce n’est que vers la période accréditation au Mondial de l’Automobile 2014 que j’ai réellement commencé à utiliser Facebook et Twitter @designmoteur (+800 Followers).

Cependant, je ne n’use des réseau sociaux pas plus de 1/2 heures. Et surtout, je profite des social networks avant tout pour partager et échanger entre passionnés. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas le nombre de followers ou de likes, mais les échanges.

Donc le « poste à pouvoir » en tant que Community Team Manager, est ici davantage pour promouvoir le contenu publié par le Team DM, et le faire connaitre via les différents réseaux sociaux.


Co-pilote Relecteur Specialist

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de relire les articles existants, de les corriger éventuellement, ou d’en informer l’auteur. En bref, l’objectif est d’éviter d’avoir trop de fautes d’ortaugraph ou syntaxiiiiques présent dans les articles rédigés par l’auteur Pilote Rédacteur. Il y en a toujours, donc c’est important d’avoir des co-pilotes Specialist.


Alors motivez à rejoindre le concept-site/superblog DESIGNMOTEUR ?

Quelques chiffres significatifs et hauts-faits :

Qualifié de superblog, DM se veut être de haute qualité pour mettre en valeur les designers, motoristes, teams et tous ceux et celles qui œuvrent pour notre passion commune.

L’idée n’est pas de faire un site d’actualité automoto, ni de reprendre les news des autres sites d’info actu/moto qui existent, que nous lisons et qui font superbement bien leur travail ! L’idée est d’apporter un peu ou beaucoup d’inédit avec des articles sur fond de l’actualité automobile, de la moto et des sports mécaniques !
– Ewen, Team Principal DESIGNMOTEUR


Rejoindre le Team DM

Team DM - Badge écusson
Team DM – Badge écusson

Simplement, pour rejoindre le Team DM ? Remplis le formulaire d’inscription.

==> DM Team Registration

Présente toi et tes centres d’intérêts. N’hésite pas à me transmettre toutes les informations qui pourraient être utiles : sites, liens vers des articles si tu as déjà écrit (?), compte Twitter. Propose quelques idées de sujets sur lesquels tu souhaite écrire, avec ta ou tes spécialités.


Je recherche précisément des rédacteurs et rédactrices, mais pas que des rédacteurs et rédactrices. Ce n’est pas un travail rémunéré.

DESIGNMOTEUR est un site blog, à but non lucratif. Ici la tarification de rédaction, n’a vraiment pas sa place, ce serait contraire à la ligne éditoriale et ce ne n’est même pas envisageable de rémunérer des postes de rédacteur/rédactrice. DESIGNMOTEUR est à la base un blog personnel qui est devenu assez connu, là maintenant, avec près de 1000 pages vue par jours !

C’est un proposition d’offre de poste, si tu es motivé à t’investir personnellement et professionnellement, et – of course – que la passion auto moto est ton moteur. Mais ici, on ne parle pas qu’auto moto, mais aussi souvent cinéma, mode, art, économie, sport, business, marketing, publicité, jeu vidéo.

Work hard @designmoteur
#auto #moto #sport #media
#heritage #business #fashion #hardware

Drive Hard w/ Team DM

Play hard @selectstarter
#racing #gaming #eSport

Partage ta passion auto moto en état de liberté avec le Team DM

Il n’y a pas de commandes (C’est quand tu veux ou quand tu peux), ni d’autorité, ni de contrôle hormis la relecture et être en cohérence à la ligne éditoriale, ni de lien de subordination quelconque.

L’idée est vraiment de mettre à disposition un espace de partage entre passionnés auto moto, de création de textes pratique (via WordPress privé avec un compte à ton nom), et publications d’images, etc. au sein du Team DM.

Éventuellement, tu peux bénéficier de conseils de rédaction pour optimiser ton style d’écriture adapté au Web, ou pour le référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization (notions essentiels, utiles, pratiques, simples et effiaces). Ce sont des conseils qui ont fait leurs preuves par mon expérience acquise via la publication sur DESIGNMOTEUR notamment et de part mon activité pro de web designer.

Le contenu publié à ton nom d’auteur est à vocation exclusive de mise en ligne sur le Web sur l’un des sites du Team DM.

Je cherche donc à monter une équipe de plusieurs spécialités, dénommée Team Specialist.

Bref je recherche des passionné-e-s qui ont envie d’écrire, sur leur temps libre, de s’investir dans un projet ambitieux, d’être force de proposition et de suggestions.

Les seules récompenses disons, c’est le gain en crédibilité, obtenir des accréditations à des salons internationaux, voire être inviter par les constructeurs. L’objectif reste surtout de partager sa passion.


Prêt à rejoindre et faire la route avec le Team DM !?

==> DM Team Registration

Par la suite, je te recontacte via ton email. On en discute.


Merci à chacun


Si tu as lu jusque là, alors clame le via les commentaires ! Fais moi part de ton enthousiasme, de tes critiques constructives, longues ou brèves, et/ou partage ce post avec des individus et groupes de passionnés auto moto qui ont cette même vision, éthique et passion.


– ensemble notre passion auto moto met le turbo –


13/04/2016

Comments

Quelle story !
C’est avec enthousiasme que je me joins à l’aventure.
Longue vie à DM et à son concept inédit dans le monde automoto en ligne.
Merci et Bravo pour ce que tu fais Ewen
Sportivement

Comments closed