Je me souviens, un jour au mois de mai 2012, alors qu’en semaine je fais des aller-retour en métro de Créteil à Balard (proche de Paris Expo;) et de Balard à Créteil. Mes voyages metro-boulot-dodo, en plein période de stage en entreprise à bosser en tant que chef de projet le jour… La nuit ou le weekend, j’ai dessiné quelques dessins en découvrant alors les joies de la tablette graphique que l’on m’avait prêté. Et en tant que passionné auto moto sport, ma première illustration à main levée avec un stylet fut une monoplace de Formule 1. Puis, je dessina le profil d’une moto, et d’une auto, inspiration Ducati pour l’une et inspi McLaren pour l’autre. J’avais alors 3 artworks : Auto, Moto, Sport, …pour en faire qu’un quelques mois plus tard.

DESIGNMOTEUR – 2012 – 1er artwork – Auto, Moto, Sport

DESIGNMOTEUR - 2012 - wallpaper
DESIGNMOTEUR – 2012 – wallpaper

Au taf en stage en entreprise

Recruter comme webmaster, mon taf a été de gérer un projet Intranet pour le comité d’entreprise qui cherchait un web designer. Le consultant senior en réseau avait suggéré de regarder la solution WordPress pour utiliser un système de gestion de contenu.

Je connaissais WordPress déjà aussi auparavant, donc j’ai été de suite très enthousiaste. Tant que l’on installe pas un WordPress à la va-vite, mais que l’on fait les choses avec personnalisation, et que l’on s’adapte au projet et besoins des utilisateurs c’est envisageable. Il ne faut pas voir WordPress comme un simple moteur de blog mais comme une plateforme moteur de site web.

L’objectif a été de faire un site portail Intranet avec plusieurs sites dédié aux différents département de l’entreprise.

C’est pour ça, qu’avant de choisir WordPress, j’ai décidé de regarder les différentes plateforme moteur de site, disponible sur le marché. Entre du Joomla, du Drupal, ou du WordPress… je revenais encore et toujours vers WordPress.

On était donc en 2012 en février à début mars.

Après avoir présenter un comparatif des solutions existantes et motivations à utiliser WP, j’avais donc feu vert de mon maitre de stage, le soutient du consultant senior en réseau. Par la suite, il m’a formé à utiliser Windows Server pour avoir un serveur Web à disposition. Me restait plus que par moi même à installer WordPress.

Le prototype était ok pour chacun. Les maquettes validées.

Il n’y avait plus qu’à bosser et créer un « thème WordPress » adapté à un travail d’équipe. La finalité était de proposer un portail type solution network entre collègues et coéquipiers.

Mais avant, pour m’assurer de faire un bon taf, j’ai regardé sous le capot du moteur WordPress.

Ainsi, de mars à mai 2012, de 8h à 17h, j’ai bossé à étudier, à me former sur le moteur de ce système dénommé WordPress.

A savoir, mais vu que j’avais 1h30 de transport le matin et 1h30 à 2h le soir, autant venir encore plutôt le matin, arriver à 7h, et prendre le temps au calme de bosser à me former à comprendre le moteur WordPress et lire nombreux blogs in English. Comme ça, c’était aussi hors mes heures de travail que je me formais par moi-même.

Et comme ça au heures de taf en journée, je pouvais faire mon stage et découvrir les notions de serveurs, réseaux, et bosser avec mon coéquipier de 2ème année de formation Bac+2 et avec ma collègue de 1ère année de formation. Mon coéquipier bossait lui sur les base de données. Donc c’était loin de mon « taf ». Aussi, je me souviens, on avait des projets communs comme faire et tester le matériel informatique de l’entreprise. Et oui, je bossais au service info de l’entreprise. Mais, attention le Web n’est pas de faire de la programmation, ni du développement logiciel. Donc Le Web ce n’est pas de l’Informatique. Le développement Web c’est un autre métier.

A la fin de mon stage, je devais présenter un dossier type mémoire de stage, et faire une soutenance. Je devais donc écrire plein de choses, telles que :

On a donc là le plan de projet d’une installation de site de A à Z.

Diagramme de Gantt - Gestion de projet web - 2012
Diagramme de Gantt – Gestion de projet web – 2012

Mon taf me plait, mon taf plait à mes collègues.

Mon taf est en résumé de faire des dessins, d’écrire des balises ‘text’ et du texte de ‘style’. Mais aussi, mon taf est de me former en tant que stagiaire dans un domaine qui, en fait, est mon activité dont je me forme depuis 2003 en parallèle de mon parcours scolaire qui n’a de scolaire que de nom, jusqu’au temps du Bac+1 à la fac et de 3 années à la Fac Eco Gestion.

Ce que je ne savais pas alors, c’est que chaque jour de stage, comme je lisait, suivait nombreux sites, blogs, forums, à propos de WordPress. Je monte très rapidement en compétences.

Dès mai 2012, je savait faire un thème de A à Z, et même personnaliser le Tableau de bord de WordPress.

Normal car moi j’avais acquis les bases du web design, et du développement web, bien avant mon stage, et même avant la formation professionnelle Bac+2 qui m’a permis de faire ce stage en entreprise.

Et comme cela fait partie de notre formation pro à la gestion de projet web, et au développement de site web, c’était cohérent de présenter une soutenance de stage sur le projet de créer un site portail Intranet avec WordPress sur une infrastructure Windows Server.

Donc, voilà.

Ce que je ne savais pas alors, c’est que je pouvais monter un site moteur WordPress, au design personnalisé selon le projet.

Le logo DESIGN MOTEUR

De l’autre côté, chez moi, en mai 2012 l’année de fin de la formation Bac+2, et …fin de mes études approchait … !?

On avait de plus en plus le temps d’aller au Cinéma entre potes, frères de formation et coéquipiers, suivi ou précédé du traditionnel McDo ou KFC, selon le lieu du moment.

Toujours au mois de mai, sans souvenir précis, un jour, j’ai réalisé une esquisse de logotype avec comme inspiration la C4 WRC de Loeb, et avec Adobe Illustrator, j’ai alors réalisé un logotype dont je trouvais qu’il était …entre réussi et cool, ou encore que j’étais fier de mon logo.

Par cela même, j’ai trouvé un nom de site. Mais je n’avais pas trop d’idée quoi mettre dedans. ahah.

Logotype - DESIGNMOTEUR

Logotype – DESIGNMOTEUR

Le logo de DESIGNMOTEUR représente le profil d’une automobile de course (La C4 WRC pour être précis) qui se déplace vite, pour représenter la vitesse associée au sport mécanique.

Le terme DESIGN écrit en rouge représente les feux arrière du véhicule selon la technique en photographie pose longue pour obtenir des traînées lumineuses des phares arrière.

Le terme MOTEUR est placé précisément à l’endroit où est positionné le moteur, ici à l’avant, écrit en noir pour l’aspect mécanique, également c’est la couleur de référence dans l’univers high-tech.

Après la création d’un logo unique et moderne, j’ai créé le design d’un site au message clair et efficace. En reprenant les codes du design automobile, le choix du rouge et du noir m’a semblé naturel.

Histoire de portfolio

Sortant de fac Eco Gestion en 2010 sans trop valider les semestres, puis alors en mai 2012 en actuelle formation Bac+2 Gestion de projet, la fin d’année d’étude arrivait.

Et je n’avais rien dans mon portfolio hormis un bon travail réalisé lors de mon premier stage en formation Bac+1 Gestion de projet, pour une PME site ecommerce. Mais ça restait un travail de la charte graphique et de l’organisation du contenu. Le site était déjà en place donc je ne l’ai pas créé.

Ensuite, mon deuxième projet, donc au mois de mai 2012, c’était en cours de réalisation… donc aucune certitude de la finalité du bazar pro. Et puis sur Intranet. Donc va mettre un lien vers ça pour un portfolio web… ahah.

Et puis, il reste mon site CV qui m’a permis d’être recruté autant pour mon premier stage ainsi que pour mon deuxième.

Ensuite, aussi, il y avait le site prototype que l’on construisait en équipe en gestion de projet en École, un site type ecommerce.

Donc, ça devenait compliqué de présenter un portfolio avec des projets privé ou non mis en ligne. Mais j’avais suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour être sûr de mon métier à faire.

Mon objectif était devenir web designer, mais surtout d’abord d’en faire mon métier, et donc passer par une Ecole Bac+3 pour faire les études appropriés. Mais voilà il me fallait un portfolio avec des sites en ligne.

J’avais donc une motivation de réaliser un site en ligne, de A à Z. Je venais de me former à utiliser, à comprendre, et à bosser sur WordPress, du moteur à la carrosserie d’un site en passant par le châssis.

Et là, je pense à 2012, donc année Mondial de l’Automobile en octobre 2012 à Paris.
…à Paris Expo proche de Balard 😉

Dire que par la suite, en mars 2013, j’ai eu plusieurs entretiens (2 sur 3 réussis) pour entrer au sein d’une Agence de Pub’ dont le siège est à côté du siège Autolib Paris !

Autolib dont quelques années auparavant, en 2010, j’avais fait un exposé et une présentation à l’oral sur le sujet du projet de la ville de Paris, dans le cadre de cette formation Bac+2 justement. Et la prouesse est que j’avais réussi à capter durant 2 heures l’auditoire de quelques 30 étudiants dont 3 passionnés par l’automobile. Et vous savez quoi ma présentation faisant référence au projet « Business » de la ville de Paris, au « design » Pininfarina et au « moteur » et système de batterie de l’automobile électrique, en plus de parler de l’objet de la présentation : la mise en place d’un service de proximité via les nouvelles technologies. Comme quoi, en 2010, deux ans avant même l’existence ou l’imagination de l’existence du projet DESIGNMOTEUR, j’avais préparé un « post » qui pourrait être publié sur le site au final.

Revenons au fait que c’est l’année du Mondial de l’Automobile en octobre 2012 à Paris.

Il y a potentiellement possible que j’ai des photos et donc un site portfolio à remplir de photo et autres artworks… comme je fais depuis 2004 date de mon premier Appareil Photo numérique et découverte d’une monoplace de F1 en vrai à Paris au Mondial de l’Automobile 2004.

Voilà, j’avais donc une idée, un projet de faire un site genre blog photo automobile.

Mais je ne suis pas photographe. Me souvient que j’appréciais depuis 2004 faire de mes photos automobile des artworks de supercars. Ce qui m’a permis en fait de me « former » à l’utilisation de Adobe Photoshop Element au début. Puis dès ma carte étudiant obtenu, en 2008, j’ai décidé d’acquérir Adobe Photoshop et Adobe Illustrator, tarification étudiant. Mon budget jeu vidéo annuel et temps de jeu, est donc passé à dessiner et investir mon temps à créer des images.

Donc en mai 2012, j’avais de quoi faire véritablement un site passion auto et l’alimenter avec mon contenus créés.

Projet DESIGN & MOTEUR

Site Web au moteur WordPress.

Mon activité pro est web designer.

Le nom DESIGN MOTEUR devenait de plus en plus précis.

En effet, le site DESIGN MOTEUR fait autant référence implicite au web design et au moteur de blog WordPress, et autant en référence explicite au design auto moto et au moteur 3 cylindres, V4, L4, V6, L6, V8, V12, W12, W16…

Tout prenait enfin du sens.

Le mois est passé, j’ai présenté mes réalisations de logotype à mon coéquipier passionné auto aussi, et donc son enthousiasme était présent, moteur pour moi.

Puis, j’ai présenté mes réalisations de logotype à mon ami passionné moto aussi, et donc son enthousiasme était présent, moteur pour moi.

Puis, j’ai présenté mes réalisations de logotype à mon coéquipier passionné web aussi, et donc son enthousiasme était présent, moteur pour moi.

Voilà, dès juin, j’avais un projet web concret. Mais aucun temps pour faire ça.

La fin des études ?

Juin 2012 fut l’année des défis et challenges tel que Soutenance de stage, Soutenance de projet en équipe, partiels de chaque matière, et enfin présentation réunion finalisation du site Intranet à l’entreprise et à ses utilisateurs.

Après tout ça, on en sort avec une certaine application quand on connait son taf. Ce qui m’a donné confiance en moi, véritablement.

Puis attendre juillet 2012 nos résultats.

Pour mon stage :

Stagiaire en fin d’études, j’ai été chargé de la refonte de trois mini-sites relié à l’intranet de l’entreprise (mise à disposition des documents internes). Les éléments suivants ont notamment été effectués :

  • Etude de l’existant,
  • Proposition de solution,
  • Cahier des charges web,
  • Configuration de l’environnement de travail de développement (WAMP)
  • Installation du système de gestion de contenu (CMS) avec WordPress
  • Création d’un thème adapté au besoin du projet
  • Modification de l’administration WordPress (Tableau de Bord)
  • Réalisation d’une documentation complète (utilisation du CMS, entretien, maintenance, etc)
  • Configuration de l’environnement de travail de production (Windows Server, web.config)
  • Déploiement de la solution sur serveur Microsoft Windows Server 2008
  • Soutenance du projet / stage note obtenue = 51 / 60
  • Outils : GIMP, Photoshop, Notepad++, WordPress, Microsoft Word

Pour notre projet :

Web designer pour projet de fin d’année DEUST 2. Site e-commerce.
Note obtenue = 32 / 40

Bref, voilà je suis Bac+2.

Après 3 années d’études en fac EcoGestion, ou 3 années de découverte de la gestion, du droit, du marketing, de faire et faire des maths sans y arriver à valider un partiel, de faire de l’informatique algorithme, statistiques et probabilité… Bref, ça va que je validais la Gestion. Mais rien du reste.

Donc, hop après 3 ans de fac, Bac+1.

Puis, en septembre 2010, j’ai trouvé cette fameuse formation Bac+2 alliant Gestion de projet et développement Web.

Et juillet 2012, je suis Bac+2.

La décision

Aussi, j’avais un choix à faire.

Choisir une certaine facilité de continuer à faire le trajet Créteil-Balard, durant 1h30 aller, 1h30 retour, avoir une bonne ambiance de taf, et des collègues sympa au département informatique et réseaux. Même si je voyais bien que cela n’était pas mon métier d’être là et que finalement l’informatique est un outil pour moi, et non à un truc à faire !

Mes collègues avaient des compétences certaines en informatique, programmation, et avait une certaine application que je n’avais pas du tout. Et mais, aussi de continuer après Bac+2 faire la licence Pro Bac+3 dans la même Ecole formation pro public (donc toujours proposée par la fac Eco Gestion) en alternance au sein de l’entreprise de mon stage et avoir un revenu régulier ! Mais donc d’être et de ne faire que des trajets, de travailler encore et encore, et avec un risque fort de ne pas valider la formation Bac+3.

Choisir une certaine facilité de tout stopper, pour me retrouver avec rien à la rentrée 2012. Mais avoir une totale liberté que je n’avais pas eu depuis …toujours.

Chaque jour me rapprochait de faire ce choix décisif.

Chaque jour, j’hésitais entre l’un et l’autre.

Sans l’expliquer, ma soif d’aventure était tellement présente. Tel un félin cherchant à sortir de cage, image de la société et du rythme metro-boulot-dodo sans cesse depuis 20 ans. Tout le temps.

Aussi, j’étais persuadé que de continuer à à la fac pour un Bac+3 en Eco Gestion et gestion de projet informatique… allait être très compliqué

…surtout que je me voyais avec mes coéquipiers de formation Bac+2 leur aisance à faire de la programmation, du développement, et même à faire des requêtes « base de données » sur feuille de papier et sur logiciel… et moi mon désespoir de ne pas comprendre ça. Donc très compliqué déjà ces matières en Bac+2 … alors en Bac+3 …impensable en fait.

En fait, moi j’avais inconsciemment validé le fait que mon niveau était Bac+2 et ne cherchait pas plus que ça.

Mon auto-formation de web designer était finalement ok pour faire des sites de A à Z et valider par deux expériences en entreprise sur des projets très différents : site vitrine ecommerce et site portail Intranet. A ceci près, que les sites ecommerce avec panier est tout autre chose qu’un site vitrine. Cela demande encore d’autres compétences.

J’avais maintenant tout les outils et framework pour faire des sites de A à Z et réaliser des site vitrine pour entreprise et organisation ou association.

…surtout que je me voyais avec mes coéquipiers de formation Bac+2, mon aisance à faire des feuilles de style, du Responsive Web Design (dès 2011), et même à faire des prototype sur feuille de papier et sur logiciel… et moi mon espoir de comprendre ça. Voire même, je l’expliquais à mes coéquipiers étudiants. Autant dans certaines matières j’avais trop de lacunes, autant en web design et feuille de style, je gérais ça ! C’est mon truc quoi !

Donc en fait, j’avais trouvé mon « métier ».

Créateur de site web.

C’est ce que j’ai expliqué spontanément, sincèrement, au dernier jour de mon stage entreprise à mon maitre de stage, et au consultant senior en réseau.

Avec aucune certitude du choix, de ma décision tellement ouf… et allant contre tous les conseils des profs de notre formations, de mes coéquipiers qui continuaient en Bac+3 eux.

L’instinct de félin en moi… peut-être. Le désir ultime de décider pour moi, et non pour les autres, enfin depuis après près de 20 ans !

Finalement, le choix fut choisit de choisir la facilité de stopper tout, pour se confronter à d’autres difficultés. Inimaginable encore.

Mais la motivation moteur du projet de design était là.

Mes entreprises

Alors comme premier site. J’ai immédiatement pensé à ce que je suis passionné depuis toujours, donc depuis 25 ans : auto, moto, sport.

Surtout, c’était enfin un moyen de retrouver du temps de satisfaire ma soif de passionné auto moto sport, non épanchée durant 10 ans de scolarité. Voire oublié durant ces temps compliqués du Brevet au Bac.

Juillet 2012, j’étais Bac+2, j’avais une formation ok pour faire un métier, j’avais des projets concrets à faire, et une soif de liberté.

Cette soif d’aventure se révéla être un esprit d’entrepreneur.

Aout 2012, je repris mes travaux sur le moteur de WordPress, continua à étudier le moteur pour un usage précis : blog, actualité, magazine.

Objectif faire de l’optimisation de la préparation moteur, comme on ferait en sport mécanique.

Là je découvrais les joies de la Web Performance !

Septembre 2012, je repris mes artwork design auto moto sport. Je réalisa une maquette et un prototype équipé du moteur WordPress.

Wireframe - DESIGNMOTEUR 2012

Wireframe – DESIGNMOTEUR – 2012

Comme j’avais bosser en job d’été durant mes années de fac, j’avais de quoi investir dans mon projet.

Octobre 2012,
Je suis allé au Mondial de l’Automobile. Pour la première fois, je pouvais profité du Salon un matin en semaine… sans être obligé d’aller en cours ou d’en manquer… Donc là j’en ai profité. J’y suis allé trois fois.

En rentrant chez moi, j’avais donc des photos, et pleins de d’idées pour le petit blog au nom trouvé en mai 2012 : DESIGNMOTEUR.

Donc à la rentrée 2012, je n’avais rien : ni emploi, ni formation. C’est alors, qu’après novembre 2012, quand on a reçu officiellement notre diplôme Bac+2 DEUST, que j’ai cherché une formation adapté pour devenir Graphiste Webdesigner, Bac+3.

J’ai choisi la date du 12/10/2012 pour « ouvrir » officiellement le site DESIGNMOTEUR. J’ai décidé de le faire en choisissant la difficulté de ne pas en parler de ce site, ni de le promouvoir, ne pas utiliser du tout les réseaux sociaux. Juste d’écrire et publier des articles par passion sur le site. Puis, de ne compter que sur l’éventuel référencement de mes mots sur le Web.

… à suivre.


25/05/2016