Concept project

Site web de type blog sur l’automobile, la moto et les sports mécaniques.

Projet que j’ai décidé de créer en septembre 2012, pour partager ma passion auto moto. DESIGNMOTEUR, en tant que site « perso » me permet de faire office de garage pour tester et expérimenter de nouvelles technologies Web tel que faire notamment du ‘natural Search Engine Optimization’ & de la Web Performance.

Faire de la R&D métier puis expérimenté d’abord sur ce site avec mes publications, afin d’avoir un véritable résultat sur un réel projet, en production, sur serveur, en ligne.

Pendant ce temps là, dès 2014, l’audience du site DESIGNMOTEUR s’approche des 500 visiteurs par jours et il y a 1200 pages vues par jour.

Mais plus que des chiffres, le projet perso est devenu un projet en équipe quelques années après.

Brief project

« L’objectif de DESIGNMOTEUR est réunir l’information, l’actualité et certains éléments de l’histoire et du patrimoine des constructeurs automobiles et moto.

La valeur ajoutée de DESIGNMOTEUR est de publier des articles sur fond de l’actualité auto moto avec un angle spécifique sur le design automobile et la partie mécanique et moteur.

L’axe design est au sens de la conception auto et au sens de la communication visuelle des constructeurs.

L’axe moteur est au sens châssis, mécanique, motorisation et technologie. »

– Ewen, Team Principal DESIGNMOTEUR

Logotype & Guidelines

Quelques mots concernant mes recherche sur la création du logotype et l’identité visuelle pour le projet DESIGNMOTEUR.

Logotype DESIGNMOTEUR - 2012 - making-of - by ELJ
Logotype DESIGNMOTEUR – 2012 – making-of – by ELJ

Le logo de DESIGNMOTEUR représente le profil d’une automobile de course (La C4 WRC pour être précis) qui se déplace vite, pour représenter la vitesse lié aux sports mécaniques.

Le terme DESIGN écrit en rouge représente les feux arrière du véhicule (technique en photographie pose longue pour obtenir des traînées lumineuses des phares arrières).

Le terme MOTEUR est placé précisément à l’endroit où est positionné le moteur (ici à l’avant de la C4 WRC), écrit en noir pour l’aspect mécanique, également c’est la couleur de référence dans l’univers high-tech.

Logotype DESIGNMOTEUR - 2012 - guidelines - by ELJ
Logotype DESIGNMOTEUR – 2012 – guidelines – by ELJ

Visual Identity

Après la création d’un logo unique et moderne, j’ai créé les éléments visuels du site au message clair et efficace. En déclinant les codes du design automobile, le choix du rouge et du noir m’a semblé naturel pour établir la charte graphique, puis le web design.

Wireframe DESIGNMOTEUR - 2013 - guidelines - by ELJ
Wireframe DESIGNMOTEUR – 2013 – guidelines – by ELJ

Storytelling start project

Mis en ligne quelque jours après le Mondial de l’Automobile Paris 2012. C’est en février 2013, que le blog a véritablement démarré. Via le retour des fréquentations des visiteurs, j’ai observé une forte part de visiteur sur mobile. J’ai donc modifié quelques éléments. Le site étant de base toujours responsive c’est à dire, le site est adaptatif à tous les tailles d’écrans.

Wireframe DESIGNMOTEUR - 2012 - flash-back - by ELJ
Wireframe DESIGNMOTEUR – 2012 – flash-back – by ELJ

Le design du site adapte la mise en page du contenu pour le livrer sur mobile ou l’afficher sur grand écran. L’idée a été d’aller encore plus loin. Passer au Mobile First et ce dès 2013.

En juillet 2013, c’est alors, que pour simple volonté de changer de template mainteant que j’avais un fond d’article publié, alors j’ai réalisé une refonte du site. Cela m’a permis de mettre en valeur d’une manière inédite les vidéos et les images, encore plus davantage que ça ne l’était.

Le gros changement sur la page d’accueil a été de passer la zone des nouveaux nombreux articles d’une colonne type blog à un bloc de 3 colonnes organisé selon les catégorie Auto, Moto, Sport, Media.

Le cap des 100 visiteurs jours a été franchi en septembre 2014. Depuis janvier 2014, DESIGNMOTEUR est dans le top 30 France des blog auto, d’après Ebuzzing/Teads. Concernant le référencement, le site se positionnement vite sur les mots clés lié au contenu des articles publiés.

Fin 2014, et avec près de 220 articles, j’ai décidé de faire une refonte du site orienté hiérarchie de contenu, et toujours dans l’objectif de mettre en valeurs les constructeurs automobile et moto, et les designers, les motoristes, et au final, tous ceux qui œuvre pour la passion de l’automobile et de la moto et des sports mécaniques.

Under the hood project

Design

Dev

Deploy


Ellipse narrative


Site DESIGNMOTEUR - Homepage 2017 - by TimeDM Studio
Site DESIGNMOTEUR – Homepage 2017 – by TimeDM Studio

# # #

22/09/2017