Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - top view

Lamborghini Aventador SVJ : supercar recordcar au Nürburgring Nordschleife 6:44:97 présentée à Pebble Beach 2018

24/08/2018 - ELJ Team Principal - Auto - , , ,

La présentation très attendue de l’année revient à Lamborghini… qui a révélé cet été que sa prochaine dénommée « Super Veloce Jota » version ultime de l’Aventador a claqué un temps record au Nürburgring de 6:44:97… est prévue today! lors de la Monterey Car Week, le rendez-vous californien qui accueille notamment le Concours d’Elégance de Pebble Beach et se déroulera cette année du 18 au 26 août 2018. Lamborghini Aventador SVJ is real.

Lamborghini Aventador SVJ teasing party

Lamborghini Aventador SVJ full onboard record lap at Nürburgring


Aventador SVJ laps the Nürburgring Nordschleife in 6:44:97 minutes under the formal scrutiny of Remak personnel who managed time and GPS certification using VBOX-Racelogic instrumentation. The new king of the ‘Ring’ driver was Marco Mapelli that managed the challenge with Lamborghini’s Research and Development team and the extensive tire support from Pirelli technicians and driver.

La Lamborghini Aventador SVJ affiche un style radicale et inédit.

Aventador SV

En 2015, Lamborghini a présenté l’Aventador LP 750-4 (750 ch. 4 roues motrices) SuperVeloce au salon de l’auto à Genève. L’utilisation massive de carbone, déjà omniprésent, permet d’abaisser le poids de 50 kg, soit 1 525 kg. L’aérodynamique a également été revu pour augmenter de 170% l’appui par rapport à l’Aventador de base ! La voiture possède de toute nouvelles lignes plus sportive, un aileron arrière imposant et le sigle « SV ». Cette version effectue le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes… Et ça ce sont les specs de la SV… Maintenant place à la SV Jota.

Heritage Jota

Miura P400 Jota

En 1970, le pilote Bob Wallace, pour le développement d’autos Lamborghini, a créé une mule d’essai de la supercar Miura P400 qui serait conforme aux règlements de course de l’annexe J de la FIA.

La voiture a été nommée à juste titre Miura Jota (la prononciation de la lettre ‘J’ en espagnol). Wallace a apporté d’importantes modifications au châssis et au moteur standard de la Miura. Les réductions de poids comprenaient le remplacement des composants de châssis et des panneaux de carrosserie en acier par l’alliage d’aluminium léger Avional et le remplacement des vitres latérales par du plastique, la voiture résultante pesant environ 800 lbs de moins qu’une Miura de production.

Un aileron avant a été ajouté et les phares ont été remplacés par des unités fixes. Wallace a remplacé l’unité d’origine, plus grande, par deux petits réservoirs de carburant montés sur le seuil. La suspension a été retravaillée et élargie (9″ à l’avant, 12″ à l’arrière), et des roues légères ont été installées. Le moteur a été modifié pour produire 418-440 ch à 8800 tr/min, avec un taux de compression accru, des cames modifiées, un allumage électronique, une lubrification par carter sec et un système d’échappement.

Diablo SE30 Jota

« Jota » était un kit de modification d’usine conçu pour transformer la Lamborghini Diablo SE30 axée sur la course en un véritable voiture sur circuit. Un couvercle de moteur révisé avec deux conduits au-dessus de la ligne de toit a forcé l’air dans le système d’admission. …utilisé plus tard sur le modèle Diablo SV.

Avec encore plus de réglage du vénérable moteur V12 de Diablo, le kit Jota a produit près de 603 ch et 639 Nm de couple. Un système d’échappement ouvert a produit un rugissement bestial du moteur.

Aventador Miura Homage

En juin 2016, pour fêter le cinquantenaire de la présentation de la Miura au salon de Genève, Lamborghini rend hommage à son modèle le plus mythique en lançant une édition spéciale « Aventador Miura Homage » produite à 50 exemplaires (dont un pour la France et un pour la principauté de Monaco). Les caractéristiques techniques sont identiques à celles de l’Aventador LP 700-4, et les couleurs de la carrosserie (dont le Rosso Arancio Miura, le Verde scandal et le Blue Tahiti) et des jantes Dione (gris mat ou or, assorties au bas de caisse) sont spécifiques, ainsi que l’équipement et les finitions, dont certaines exclusives.

Design Lamborghini Aventador SVJ

Lamborghini Aventador SVJ 63 - 2018 - top view
Lamborghini Aventador SVJ 63 – 2018 – top view

Automobili Lamborghini dévoile la Lamborghini Aventador SVJ en première mondiale lors de la Monterey Car Week en Californie, à ‘The Quail, A Motorsports Gathering’.

Design extraordinaire, technologies révolutionnaires, summum en matière de maniabilité et de performance définisse la Lamborghini Aventador SVJ portant le concept d’une supercar de sport dans une nouvelle dimension de l’industrie automobile de haute couture.

aero design Aventador SVJ

La dynamique verticale, latérale et longitudinale de l’Aventador SVJ a été repensée via LDVA 2.0 (Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva), avec des algorithmes entièrement intégrés dans ALA 2.0 pour refléter l’effort de descente exceptionnel généré et optimiser la performance : le résultat d’un investissement important en R&D et d’une collaboration avec l’équipe CFD (Computational Fluid Dynamics).

Le travail des designers et ingénieurs a été porté sur la partie aérodynamique de la voiture. La Lamborghini SVJ (Aventador SuperVeloce Jota) gagne un bouclier avant avec deux lames insérées de part et d’autre et deux écopes au niveau du museau, de part et d’autre du blason Lamborghini, afin générer un peu plus d’appui au sol.

La nouvelle Aventador SVJ, où SV est historiquement synonyme de Superveloce.

Super Veloce …qui signifie « super-rapide » prend le suffixe « Jota », indiquant sa supériorité en termes de piste et de performance : l’Aventador SVJ a déjà revendiqué sa position de détenteur du record du Nürburgring-Nordschleife, complétant le tour de 20,6 km en seulement 6:44,97 minutes.

Une édition spéciale, nommée SVJ 63, est dévoilée en exclusivité sur la pelouse concept au Concours d’Elégance de Pebble Beach. Il rend hommage à l’année de fondation de Lamborghini en 1963 : produit dans une configuration unique, il démontre la richesse de l’utilisation de la fibre de carbone et est fabriqué dans un nombre limité de 63 exemplaires.

“The Aventador SVJ is an innovative car and represents the absolute pinnacle of our super sports car product range.

The challenge to Lamborghini designers and engineers was to improve the purest essence of the Lamborghini super sports car, drawing on every inspiration from a space ship to a jet fighter: all the most exceptional examples of super-fast, super-athletic, aerodynamic superiority.

The Aventador SVJ takes another step into the future, shaping the potential for super sports car development.”

Stefano Domenicali, Automobili Lamborghini Chairman and Chief Executive Officer

performance all aspects

Le record du tour Nürburgring-Nordschleife de l’Aventador SVJ est la preuve vivante de ses performances de benchmarking. Avec sa centrale optimisée qui en fait la voiture à moteur V12 de série la plus puissante produite à ce jour par Lamborghini, la SVJ offre une augmentation de puissance à 770 ch à 8 500 tr/min maximum. Le SVJ produit 720 Nm de couple à 6750 tr/min, alors qu’un poids à sec de seulement 1525 kg donne au SVJ un rapport poids/puissance de 1,98 kg/ch.

La SVJ accélère de 100 km/h en 2,8 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,6 secondes. Une vitesse de pointe de plus de 350 km/h est complétée par une distance de freinage de 100 km/h à 0 en 30 mètres.

L’Aventador SVJ est cependant plus qu’une super voiture de sport qui atteint les meilleurs chiffres. La philosophie de développement de l’Aventador SVJ et son essence même en termes de design, de technologies aérodynamiques et d’efficacité, de rapport poids-puissance et de performance, est de créer une voiture parfaite pour un pilote exigeant.

Aventador SVJ: designed to have the best Weight to Power Ratio


Lamborghini Aventador SVJ has been designed to have the best weight to power!

Design extérieur Lamborghini Aventador SVJ

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - front face / face avant
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – front face / face avant

aerodynamic supremacy

Chaque caractéristique de l’Aventador SVJ résonne de ses prouesses aérodynamiques : l’apparence de l’Aventador SVJ est sensiblement améliorée par rapport à l’Aventador S, avec chaque facette de la philosophie sa « forme suit la fonction », un rappel de sa raison d’être sur route et sur piste : innover pour être le meilleur. L’objectif principal de la conception était une amélioration significative de l’effort de descente par rapport à l’Aventador SV précédent : +40% sur les deux essieux avec un coefficient de traînée amélioré (Cx).

De l’avant, la voiture est plus large : un nouveau pare-chocs avant avec ailettes latérales intégrées est doté d’une nouvelle prise d’air et souligne l’inclusion d’Aerodinamica Lamborghini Attiva (ALA), les technologies brevetées de Lamborghini en matière d’aérodynamique active.

Le séparateur avant continue l’impression d’un composant flottant, tout en fournissant un canal pour le flux d’air. Une sortie d’air tridimensionnelle sur le capot dirige le flux d’air, améliore la traînée et l’appui vers le bas, et fait clairement allusion à l’objectif aérodynamique de la conception du SVJ. L’optimisation aérodynamique de la partie supérieure du corps a contribué à hauteur de 70 % à l’amélioration totale de l’effort de descente de la SVJ par rapport à la SV.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - front side-face / profil avant
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – front side-face / profil avant

Le bas de caisse du SVJ est entièrement nouveau, adoptant le thème ‘Y’ que l’on retrouve dans les voitures Lamborghini tout en ressemblant aux formes que l’on retrouve dans les avions de chasse à réaction.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - side-face / profil
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – side-face / profil

Les prises d’air latérales plus grandes et les nouvelles ailettes latérales avant réduisent la traînée et améliorent le refroidissement général. Une conception aérodynamique améliorée avec des générateurs de tourbillons fonctionne en conjonction avec des diffuseurs avant et un nouveau diffuseur arrière au design extrême, avec des ailettes divergentes, contribue pour 30 % à l’amélioration totale de l’effort de descente.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - rear side-face / profil arrière
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – rear side-face / profil arrière

L’aile arrière de la SVJ a été conçue pour une meilleure efficacité aérodynamique, basée sur une nouvelle feuille d’air, un système ALA 2.0 optimisé et des ailettes latérales pour réduire les turbulences tout en fournissant une force de descente élevée en ligne droite et dans les virages à grande vitesse.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - rear face / face arrière
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – rear face / face arrière

A l’arrière de la voiture, la position de l’échappement nu monté en hauteur ressemble à celle des motos extrêmes, ainsi qu’un gain de poids dû à la proximité du moteur : le système d’échappement lui-même est également plus léger. Le pare-chocs arrière en forme d’oméga comprend un nouveau diffuseur massif qui contribue à l’appui vers le bas, tandis qu’un nouvel aileron arrière monté en hauteur est entièrement fabriqué en fibre de carbone avec son système ALA intégré.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - top view
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – top view

Le nouveau capot arrière du moteur a été redessiné pour la SVJ : il est fabriqué en fibre de carbone légère et amovible par l’intermédiaire de clips à dégagement rapide en référence à la course automobile.

Le capot adopte également le thème stylistique ‘Y’ qui révèle la nouvelle motorisation de la V12 ci-dessous, tout en mettant l’accent sur les caractéristiques de haute performance de la voiture. Les jantes en aluminium ‘Nireo’ super-légères sont spécialement conçues pour la SVJ, ce qui permet d’économiser du poids et contribue au dynamisme extrême de la voiture.

Des jantes en aluminium ‘Leirion’ avec ‘Y’ et des détails hexagonaux sont également disponibles.

Le détail du drapeau italien sur l’aile latérale rappelle l’héritage des super voitures de sport italiennes de la Lamborghini.

Aventador SVJ: designed to have the best Aerodynamic efficiency


Lamborghini Aventador SVJ has been also designed to have the best aerodynamic efficiency. Seamlessly integrated in terms of design, weight and performance, the ALA (Aerodinamica Lamborghini Attiva) system is smart and innovative in how it manages active aerodynamics by adapting to both driving style and the type of route.

Aerodinamica Lamborghini Attiva 2.0

Le système ALA breveté de Lamborghini a d’abord été vu sur le Huracán Performante, et a été développé à un niveau amélioré pour l’Aventador SVJ, maintenant ALA 2.0, incluant de nouvelles entrées d’air optimisées et des canaux aérodynamiques. Le système a été recalibré en tenant compte des accélérations latérales améliorées du véhicule.

Le système ALA fait varier activement la charge aérodynamique pour obtenir une force de descente élevée ou une faible traînée, selon les conditions dynamiques. Les moteurs à commande électronique ouvrent ou ferment les volets actifs du répartiteur avant et du capot moteur qui dirigent le flux d’air, à l’avant et à l’arrière.

Utilisant la Lamborghini Dinamica Veicolo Attiva 2.0 (LDVA 2.0) avec des capteurs inertiels améliorés qui gouvernent tous les systèmes électroniques de la voiture en temps réel, les volets du système ALA sont activés en moins de 500 millisecondes pour assurer le meilleur réglage aérodynamique de la voiture dans toutes les conditions de conduite.

Lorsque l’ALA est désactivé, les volets actifs sont fermés, ce qui génère l’effort de descente élevé souhaité pour les virages à grande vitesse et les conditions de freinage à pleine puissance. Lorsque l’ALA se met en marche, les volets avant sont ouverts, ce qui réduit la pression d’air sur le becquet avant et dirige le flux d’air par un canal intérieur et à travers les générateurs de tourbillons de forme spéciale sur la face inférieure de la voiture. Cela réduit considérablement la traînée et optimise les conditions pour une accélération maximale et une vitesse de pointe.

Lorsque l’ALA est désactivé, les volets arrière sont également fermés, ce qui permet à l’aile arrière d’agir comme une aile fixe traditionnelle. La stabilité est améliorée dans les virages à grande vitesse et le freinage complet en créant un maximum de force verticale vers le bas. Lorsque l’ALA est activé, les volets du capot moteur s’ouvrent pour faire décrocher l’aile afin d’améliorer la traînée dans des conditions de vitesse élevée.

De plus, le canal d’air intérieur de l’aile arrière est divisé à droite et à gauche, ce qui permet un guidage aérodynamique pour les virages à grande vitesse. En fonction de la direction du virage, le LDVA 2.0 ordonne à l’ALA d’être enclenché sur le côté droit ou gauche de l’aile, ce qui augmente l’effort de descente et la traction sur la roue intérieure et contrebalance le transfert de charge dans des conditions de roulis. Cela permet d’optimiser l’élan du châssis, ce qui nécessite un angle de braquage réduit et améliore la stabilité dynamique globale de la voiture. La technologie de guidage aérodynamique du SVJ a été développée pour améliorer les effets de l’aérocharge sur la roue intérieure de 30% par rapport au système d’origine.

Moteur Lamborghini Aventador SVJ

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - top view zoom - under the hood - V12 - engine / moteur
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – top view zoom – under the hood – V12 – engine / moteur

Le groupe motopropulseur V12 6.5L de 770 ch. amélioré est doté d’une nouvelle soupape d’admission en titane avec un nouveau canal d’admission et une nouvelle longueur, avec un canal de culasse d’admission modifié pour un coefficient de débit plus élevé.

Le nouveau système d’échappement léger réduit la contre-pression et produit le son qui a son caractère, et la boîte de vitesses ISR (Independent Shifting Road) à sept rapports a été calibrée pour les performances accrues de la voiture en termes de puissance et de couple.

Châssis Lamborghini Aventador SVJ

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - front wheel / jante avant
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – front wheel / jante avant

Engineering technology

La suspension de la SVJ a été retravaillée, offrant une meilleure adhérence mécanique et aérodynamique. La rigidité de la barre anti-roulis a été améliorée de 50% par rapport à l’Aventador SV, compensant contre le roulis et améliorant l’efficacité aérodynamique. Une plage de force d’amortissement plus élevée, augmentée de 15 % par rapport à la SV, et la suspension Magneto Rheological de Lamborghini a été recalibrée pour améliorer le contrôle de la carrosserie et des roues en mettant l’accent sur la performance sur la piste.

La direction arrière (LRS) de l’Aventador SVJ est conçue pour exploiter la charge aérodynamique dans tous les environnements, offrant une stabilité exceptionnelle dans des conditions de vitesse élevée et améliorant l’agilité dans les virages afin d’améliorer la vitesse moyenne dans toutes les conditions dynamiques.

La direction de l’Aventador SVJ a également été développée pour fournir la rétroaction exigée dans les environnements de piste et de course de haute performance. La direction assistée rééquilibrée reflète la charge aérodynamique et les pneus spécifiques, et la direction dynamique Lamborghini, Lamborghini Dynamic Steering (LDS) est recalibrée pour améliorer encore la précision de la direction et le feedback naturel.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - front track
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – front track

Le système à quatre roues motrices de la Lamborghini SVJ a amélioré la répartition du couple pour maximiser la traction et l’agilité, la plus grande stabilité de la SVJ permettant d’envoyer 3% de couple supplémentaire à l’essieu arrière par rapport à la SV.

La direction arrière a été développée pour améliorer la stabilité de la voiture tout en réduisant les distances de freinage, en particulier dans des conditions combinées de freinage et de virage telles que les virages à grande vitesse. L’ESC (Electronic Stability Control) a été amélioré pour améliorer les virages et l’expérience du conducteur dans des conditions de conduite extrêmes, et l’ABS a été spécialement conçu pour améliorer l’adhérence fournie par les pneus et le système ALA.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - rear track
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – rear track

Les nouveaux pneus Pirelli P Zero Corsa ont été spécialement développés, selon le cahier des charges de Lamborghini pour le SVJ : les pneus offrent une plus grande rigidité verticale pour s’adapter à la plus grande force descendante du SVJ, ainsi qu’un niveau d’adhérence élevé pour améliorer la performance globale du véhicule. Dotés d’une bande de roulement spécifique, les pneus sont conçus pour optimiser les performances sur route et sur piste. Les pneus Pirelli P Zero Trofeo R peuvent être montés spécifiquement pour une utilisation sur piste.

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - rear wheel / jante arrière
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – front wheel / jante avant

Avec les trois modes de conduite de Lamborghini, Strada, Sport et Corsa, ainsi que l’option EGO permettant au conducteur de personnaliser davantage ses préférences pour la configuration de la voiture, le cockpit présente des graphiques Kombi sur l’écran du tableau de bord numérique ainsi que l’état en direct des fonctions ALA.

Design intérieur Lamborghini Aventador SVJ

Lamborghini Aventador SVJ - 2018 - interior / intérieur
Lamborghini Aventador SVJ – 2018 – interior / intérieur

Aventador SVJ est une voiture axée sur le pilote.

Le cockpit présente des graphiques Kombi sur l’écran du tableau de bord numérique ainsi que l’état en direct des fonctions ALA.

Le système de télémétrie Lamborghini est une spécification optionnelle : enregistrement des temps au tour et des performances sur piste ainsi que des données de voyage, le système de télémétrie est particulièrement attrayant qui veut prendre sa voiture sur la piste.

Les spécifications intérieures de l’Aventador SVJ sont pratiquement illimitées grâce au programme de personnalisation Ad Personam de Lamborghini.

IRL Lamborghini SVJ

https://www.instagram.com/p/Bm1c3zAglKv/

Aventador SVJ Unveiling – Monterey Car Week 2018


The new Lamborghini Aventador SVJ was finally unveiled on the prestigious stage of “The Quail, A Motorsports Gathering” by Lamborghini Chairman & CEO Stefano Domenicali.

Source et images :
Lamborghini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *