DS 3 Crossback - 2018 - sketch front

DS3 CROSSBACK : véhicule haute couture, plateforme multi énergies et haute technologie issue de la FormulaE

13/09/2018 - ELJ Team Principal - Auto -

En direct du Design DS Studio aujourd’hui vers 16h30, la Maison DS Automobiles du Groupe PSA a présenté l’automobile DS3 CROSSBACK. Le véhicule est basé sur une toute nouvelle plateforme multi énergies, l’une thermique via motorisation PSA, l’autre électrique dénommée E-TENSE issue de la technologie développée en FormulaE. Présentation détaillée.

DS 3 CROSSBACK: high-tech style

DS Automobiles writes a new chapter of its history with the new DS 3 CROSSBACK. Both a city car and a long-distance road car, DS 3 CROSSBACK fits perfectly into the second generation DS: new technologies and unequalled sophistication.

Business DS Automobiles

DS Automobiles a été lancée en 2015 par le groupe PSA au côté des marques Peugeot et Citrën.

L’ambition de la Maison DS Automobile est d’incarner le savoir-faire du luxe français dans l’industrie automobile. Forte d’un héritage exceptionnel à travers les modèles de voiture DS et animée par l’esprit d’avant-garde, la Marque perpétue les valeurs d’innovation et de distinction de la DS de 1955 et instaure un nouveau territoire dans le marché premium.

En septembre 2018, la marque DS présente DS 3 CROSSBACK, comme le véhicule icône du style high-tech, et sa version 100% électrique E-TENSE avec technologie issue de la FormulaE.

Les DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4X4 à motorisation hybride et DS 3 CROSSBACK E-TENSE 100% électrique sont les deux modèles qui concrétisent la stratégie d’électrification de la gamme DS Automobiles.

Design DS 3 CROSSBACK

DS 3 Crossback - 2018 - sketch design
DS 3 Crossback – 2018 – sketch design

C’est un véhicule charismatique avec un style très identitaire. Comme tous les modèles DS, il est sculptural et surtout il ne laisse pas indifférent. Quand DS 3 CROSSBACK est en mouvement, on voit qu’il est ‘prêt à bondir’, avec ses galbes musclés et ses grandes roues. Pour résumer notre intention : nous avons cherché à faire un style au service d’une expérience automobile intense. Notre nouveau modèle DS 3 CROSSBACK se remarque par ses proportions inédites avec ses grandes roues, son pavillon d’une couleur différente de celle de la caisse.

Bertrand Dantec, responsable design projet DS 3 CROSSBACK

Design extérieur DS 3 CROSSBACK

DS 3 Crossback - 2018 - sketch front
DS 3 Crossback – 2018 – sketch front

A l’avant, la calandre emblématique DS WINGS ciselée et sculptée, les DRL à LED verticaux au motif point perle – issus du concept-car DS E-Tense – et les optiques étirés DS MATRIX LED VISION expriment modernité et performance.

DS3 Crossback - 2018 - front road / avant
DS3 Crossback - 2018 - side-face road / profil
DS3 Crossback – 2018 – side-face road / profil

A nouvelle icône, nouvelles innovations. DS 3 CROSSBACK inaugure ainsi une dernière génération de projecteurs full LED équipés de la technologie Matrix Beam (Glare Free high beam). Avec les DS MATRIX LED VISION, le conducteur verra son faisceau lumineux s’adapter automatiquement pour un éclairage optimal et pourra rouler constamment en dehors des villes en plein phares sans jamais éblouir les autres usagers de la route.

DS 3 Crossback - 2018 - sketch light
DS 3 Crossback – 2018 – sketch light

Les projecteurs DS MATRIX LED VISION sont composés de 3 modules LED pour la fonction croisement ainsi que d’un module MATRIX BEAM pour la fonction route, lui-même divisé en 15 segments indépendants. Ces segments s’allument et s’éteignent progressivement, en fonction de l’environnement de conduite détecté via la caméra haut de pare-brise. Cette gestion dynamique et unitaire des segments permet au flux lumineux d’être parfaitement ajusté à la trajectoire de la voiture, et la puissance ainsi émise est elle aussi adaptée à la situation.

DS 3 Crossback - 2018 - rear road / arrière
DS 3 Crossback – 2018 – rear road / arrière

L’arrière est bien campé sur la route, grâce à un style évoquant la puissance avec ses épaules musclées. L’élégance est aussi au rendez-vous avec des feux fins et très technologiques, reliés par la signature CROSSBACK.

A l’extérieur, il y a 10 thèmes de jantes, 10 teintes de caisse – dont le nouveau Bleu Millenium du dream-car DS X E-TENSE – et 3 couleurs de pavillon constituent le socle de personnalisation du véhicule.

Le point d’orgue de cette personnalisation se situe dans les 5 Inspirations DS – MONTMARTRE, BASTILLE, PERFORMANCE Line, RIVOLI, OPERA et édition La Première.

Les Inspirations DS s’accompagnent de détails spécifiques : signatures de capot et de bas de portes ou encore des décors avant et arrière pouvant être en finition chrome brillant, satin ou noir pailleté texturé.

Design intérieur DS 3 CROSSBACK

DS 3 Crossback - 2018 - sketch interior
DS 3 Crossback – 2018 – sketch interior

La cohérence des intérieurs DS se retrouve aussi dans la console centrale. Héritée de DS 7 CROSSBACK, la console centrale de DS 3 CROSSBACK, élégante et haut de gamme, avec sa commande de boîte de vitesses, ses interrupteurs, son démarrage mains libres et sa commande de frein électrique.

DS 3 Crossback - 2018 - sketch interior
DS 3 Crossback – 2018 – sketch interior

A la fois moderne et intuitif, le combiné numérique personnalisable (tout type) permet au conducteur d’afficher à l’envie de nombreuses informations de conduite via un menu déroulant et avec 5 modes d’affichages différents et personnalisables.

C’est un intérieur qui a une unité puisque nous avons pris comme source d’inspiration le style identitaire DS à savoir sa trame.

Ainsi, la façade centrale reprend cette trame dans les formes des décors et des commandes sensitives. Les deux aérateurs centraux sont déclinés dans la même thématique et trouvent parfaitement leur place au cœur de cet ensemble. Un point important d’ailleurs : nous avons intégré les aérateurs dans les portes pour purifier, mettre en avant la planche de bord et sa confection.

Et enfin, c’est un habitacle 100% numérique, où les écrans ont la part belle, à l’image de ce que nous avons fait sur nos derniers concept-car comme DS E-TENSE. A la clé, modernité et cohérence, puisque l’intérieur s’inscrit dans la continuité de DS 7 CROSSBACK avec les « Inspirations DS.

Bertrand Dantec, responsable design projet DS 3 CROSSBACK

L’Affichage Tête Haute projette sur une lame transparente, en couleurs et dans le champ de vision du conducteur, l’essentiel des informations de conduite : la vitesse, les informations du régulateur de vitesse, la lecture des panneaux, les aides à la conduite et la navigation.

DS 3 Crossback - 2018 - steering wheel / volant - DS Performance Line
DS 3 Crossback – 2018 – steering wheel / volant – DS Performance Line

Au coté du volant, au millieu de la console centrale, un grand écran tactile de 10,3 pouces format HD offre la duplication du smartphone et la navigation connectée. Il est positionné sur la partie haute de la façade pour assurer une bonne visibilité des informations.

DS 3 Crossback - 2018 - interior / intérieur - DS Performance Line
DS 3 Crossback – 2018 – interior / intérieur – DS Performance Line

L’acoustique a quant à elle fait l’objet d’une conception particulièrement recherchée. L’insonorisation du véhicule a été poussée à l’extrême avec par exemple une épaisseur de tôle augmentée au niveau des portes, une zone extracteur d’air particulièrement travaillée, des épaisseurs de vitrages renforcées, un pare-brise acoustique.

Le team DS Automobile a travaillé le système hi-fi de DS 3 CROSSBACK en team up avec la société française FOCAL. Partenaire de longue date (DS E-TENSE, DS 7 CROSSBACK, DS X E-TENSE), FOCAL a mis au point avec les ingénieurs et techniciens DS un système hi-fi haut de gamme : le système Electra, qui pour DS 3 CROSSBACK est doté de 12 haut-parleurs et d’une amplification de 515 W.

Tout au long de ces quatre ans, nous avons voulu mettre la technologie au service du style.

Ainsi, l’aileron de requin, emblématique de DS 3 qui se retrouve aussi sur DS 3 CROSSBACK, est parfaitement intégré dans la porte AR avec les lécheurs de vitre cachés et comprend les twitters arrières du Hifi systèm FOCAL Electra. C’est bien cette idée ‘la technologie au service du style’ qui a guidé un certain nombre de choix ou de partis pri.

Pascal Beziat, Directeur Projet Véhicule DS, Groupe PSA

DS 3 CROSSBACK avec motorisation thermique ou en version électrique E-TENSE :

Châssis DS 3 CROSSBACK

Les deux types de motorisations – thermique et électrique – pourront être fabriquées sur la même ligne de production, selon les demandes des clients. Une manière agile pour répondre aux évolutions du marché et accompagner la transition énergétique.

DS 3 CROSSBACK inaugure une nouvelle plateforme multi-énergies baptisée CMP pour Common Modular Platform.

Ce choix permet de proposer aux clients aux côtés de l’offre thermique un groupe motopropulseur tout électrique, sans perte de prestations ni de volume dans l’habitacle ou dans le coffre !

D’autres avantages sont bien entendu liés à cette nouvelle plate-forme : en plus d’être optimisée et allégée (-30 kg en moyenne grâce à des matériaux innovants comme l’acier à très haute limite élastique, l’aluminium, ou les composites) par rapport aux générations précédentes, elle offre une plus grande modularité en longueur, largeur, hauteur et diamètres de roues, et donc une habitabilité préservée.

Pascal Beziat, Directeur Projet Véhicule DS, Groupe PSA

En 2016, à l’occasion de la présentation du plan stratégique de DongFeng Peugeot Citroën Automobile, avec le Groupe PSA, un accord a éé passé pour la conception d’une version électrique de la plateforme CMP (Common Modular Plateform), qui fait l’objet d’un développement commun depuis avril 2015.

Cette future plateforme électrique ‘e-CMP’ permettra de proposer, dès 2019, une offre mondiale de véhicules 100% électriques des segments B et C pour les marques Peugeot, Citroën, DS et Dongfeng.

Moteur DS 3 CROSSBACK

Moteur PureTech DS 3 CROSSBACK

DS 3 CROSSBACK étrenne la toute dernière version du moteur essence PureTech 155 ch couplé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8.

Animation 3D du moteur 3 cylindres EB Turbo PureTech de PSA Peugeot Citroën fabriqué à la Française de Mécanique, Douvrin – France.

Deux autres PureTech de 130 et de 100 ch complètent l’offre essence compatible avec les dernières réglementations Euro 6.3.

Moteur E-TENSE DS 3 CROSSBACK

Marque d’avant-garde, DS Automobiles sera le seul constructeur français engagé la saison prochaine en Formula E pour la saison 2018/2019 au travers de sa branche DS Performance. Bénéficiant d’un développement pour le concept-car E-TENSE, la motorisation électrique passe à production pour le véhicule de série DS3 CROSS BACK E-TENSE.

Les éléments de la chaîne de traction électrique de DS 3 CROSSBACK E-TENSE sont :

  • moteur électrique 100 kW équivalent à 136 ch.
  • batterie Lithium-ion de 50 kWh permettant 300 km d’autonomie et possibilité de recharger 80% de la batterie en 30 min.
  • système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage, technologie issue de la FormulaE, jusqu’à 20% d’énergie régénérée au freinage en ville.
  • dispositif de recharge embarqué permettant tous les type de charge du marché (domestique, Wallbox et super rapide jusqu’à 100 kW)
  • pompe à chaleur haute performance de série assurant un confort thermique efficace de l’habitacle et une régulation thermique optimale de la batterie.

Du sport automobile à la série

DS Automobiles s’est engagée en Championnat Formula E de la FIA,
en deuxième année, dès que la règlementation technique a autorisé les constructeurs à éprouver leurs compétences.

Fin 2018, pour la cinquième saison du championnat, la Formula E entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de la monoplace de deuxième génération.

Ainsi, le châssis évolue radicalement : nouvelle définition aérodynamique avec davantage d’appui, moins de trainée et l’absence d’aileron arrière, de nouvelles batteries, de nouveaux pneumatiques et une protection frontale HALO.

Fort de ses trois ans d’expérience acquise dans le championnat, DS Performance a conçu une chaîne de traction entièrement redessinée. Le nouveau moteur DS E-MOTOR 19 est accompagné d’un système de récupération d’énergie optimisé qui capitalise sur le savoir-faire de la marque. L’équipe s’est aussi appuyé sur son expérience pour imaginer une nouvelle transmission, une nouvelle suspension arrière, un nouveau système de refroidissement, un nouveau freinage 100% piloté et une électronique nouvelle permettant une gestion de l’énergie optimisée.

Depuis la naissance de DS Automobiles en 2014, la division DS Performance imagine le futur de la mobilité automobile à travers ce programme sportif d’excellence mené en Formula E. Dans les ateliers de Versailles, une équipe constituée d’hommes et de femmes a mis au point une technologie aussi compétitive qu’efficiente pour décrocher ses premières victoires dans la discipline. Ces derniers mois, la Marque profite de ce laboratoire de technologies pour peaufiner le développement des DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 et de ses futurs modèles électrifiés.

La Formula E fait sa révolution dès la saison prochaine. Les récents progrès réalisés par l’ensemble des constructeurs impliqués en Formula E nous ont incité à redoubler d’ingéniosité et à nous surpasser. Les nouvelles voitures auront une puissance de 250kW et une batterie de 54kWh de capacité.

Avec la DS E-TENSE FE 19, chaque pilote pourra ainsi compter sur une autonomie doublée, associée à une performance accrue. Ces gains importants reflètent les progrès phénoménaux auxquels on assiste dans les technologies électriques grâce à la Formula E.

C’est grâce à eux que nous pourrons proposer à nos clients des voitures toujours plus novatrices et performantes. C’est la principale motivation de notre engagement dans cette discipline d’avant-garde.

Xavier Mestelan Pinon, Directeur de DS Performance

La DS E-TENSE FE 19 intègre les nouvelles solutions imaginées par DS Performance. Les études ont débuté en septembre 2016 et les premières pièces ont été testées sur les bancs de DS Performance au printemps 2017.

La masse minimale totale de 900 kilogrammes avec le pilote représente un défi majeur autour d’une batterie de 380 kilogrammes. DS Performance travaille également sur le développement d’un système innovant de récupération d’énergie via un contrôle électronique du freinage.

DS E-TENSE FE 19 est présentée en avant-première avec une décoration noir mat qui met en valeur la nouvelle signature visuelle de DS Performance. Les touches d’or incarnent le savoir-faire français du luxe cher à DS Automobiles.

Ayant pour projet de développer une flotte de véhicules de route 100% électrique en 2019, DS va poursuivre la recherche et le développement de cette technologie sur les circuits urbains de la Saison 5 avec sa toute nouvelle DS E-Tense FE 19 Gen2.

Notre implication en Formule E atteste de l’engagement de DS Automobiles pour l’électrification de notre gamme.

Xavier Mastelan Pinon, Directeur de DS Performanc

Les connaissances acquises en compétition accélèrent le développement de la gamme électrifiée de DS Automobiles. Tous les futurs modèles de la Marque seront disponibles en version hybride rechargeable ou 100% électrique.

Premier exemple concret : DS 7 CROSSBACK E-TENSE 4×4 qui embarquera deux moteurs pour une puissance cumulée de 300 chevaux, avec une autonomie 100% électrique supérieure à 60 kilomètres.

DS Performance, E-TENSE & Formula E

Nous sommes très fiers de voir DS Performance porter les couleurs de DS en Formula E. Notre marque est jeune et ambitieuse. La stratégie des véhicules électrifiés a toujours été au cœur de son développement, 35 % des DS vendues seront des versions électrifiées en 2025.

2018 représente une très grande année avec la commercialisation de DS 7 CROSSBACK et l’arrivée de notre nouvelle DS E-TENSE FE 19.

D’autres très grandes surprises sont à attendre dans les prochains mois et toutes ces nouveautés bénéficieront des innovations d’avant-garde imaginées par les esprits créatifs de DS Automobiles.

Yves Bonnefont, Directeur Général de DS Automobiles

Source et images :
DS Automobiles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *