Hyundai i30 Fastback N - 2018 - front wheel / jante avant

Hyundai i30 Fastback N : Coupé (Automotive) 275 ch. (Business level up) Turbo via (Motorsport) WRC & TCR

27/09/2018 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Quelques jours avant la présentation en première mondiale au Mondial de l’Automobile de Paris 2018, la toute nouvelle Hyundai i30 Fastback N a effectué un road trip record en partant de Rome direction Paris. En passant, Les pilotes professionnels Hyundai Motorsport Thierry Neuville et Gabriele Tarquini ont établi un record du monde avec un chrono étonnant : Rome-Paris en 8 minutes 18. … !?!?! … entre deux villages situés… dans l’ouest du Danemark. !?? Ne cherchons pas trop à comprendre, l’humour au Pays du Matin calme, peut être !?!. Mais attardons-nous sans tarder sur le premier véhicule grand coupé sportif de Hyundai. Cette i30 Fastback N bénéficie de l’expérience acquise par le Team Hyundai Motorsport et reprend la tech moteur de la compacte i30 avec son bloc 2.0L turbo de 275 ch. Allons, sous levons le capot moteur …du collecteur d’admission jusqu’a l’ECU.

i30 Fastback N reveal!

https://www.instagram.com/p/Bn5626mAdup/

The professional Hyundai Motorsport drivers Thierry Neuville and Gabriele Tarquini set a world record with the first five-door hot coupe in the C-segment.

Driven by the company’s aspiration to always think beyond the conventional, Hyundai gave the story an unexpected twist: Neuville and Tarquini pushed the car to its limits – not by driving from the Italian to the French capital, but by competing against each other on the winding roads between Rome and Paris, located in western Denmark.

Sitting behind the i30 Fastback N’s steering wheel, it took Tarquini only 8:18.49 minutes to cover the distance between the Danish villages with these famous names, winning the race by a fraction of a second. Neuville, who is currently leading the WRC drivers championship, and motorsport legend Tarquini, with more than 25 years of racing experience, were the perfect team to fight a duel on this closed road.

Business Hyundai

La toute nouvelle i30 Fastback N est le deuxième modèle haute performance de Hyundai en Europe. Le modèle fait suite à la i30 N cinq portes à hayon, qui a connu un succès sans précédent depuis son lancement sur le marché, dépassant les attentes initiales de vente.

Près de 3 000 i30N ont été vendues en Europe au premier semestre 2018. 100 exemplaires de sa première édition ont été vendus en Allemagne en seulement 48 heures.

Elegant and hot design character
To reflect its sophisticated and hot character, the All-New i30 Fastback N has received many design features of its five-door hatchback sibling.

On the exterior, the elegant i30 Fastback shape has been merged with the dynamic features of the i30 N five-door hatchback.
As a result, the i30 Fastback N showcases a dynamic-looking N Grille and the N front bumper, as well as a unique rear bumper, both of which are highlighted by a red character line below.

The black side sill of the lowered body further underlines the model’s sportiness. Moreover, the rear features the dual twin muffler exhaust and a generously arched rear spoiler that is integrated into the tailgate.

To highlight the rear spoiler, a glossy black accent has been inserted to further emphasise the specific N appearance.

Andreas-Christoph Hofmann, Vice President Marketing & Product, Hyundai Motor Europe

Moteur Hyundai i30 Fastback N

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - under the hood - engine / moteur
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – under the hood – engine / moteur

Tout a commencé avec le projet « Global Engine Alliance »,  une coentreprise entre Chrysler, Mitsubishi Motors, Hyundai Motor, ensemble pour le développement d’une gamme de moteurs 4 cylindres en commun, dénommée Theta.

Theta TGDI

via HyundaiGlobalPR

La conception initiale du bloc moteur et de la culasse a été confiée à Hyundai. Cependant, chaque fabricant a configuré différemment ses variantes de la conception initiale en fonction de ses besoins.

Mais, en 2009, Chrysler a racheté la participation de Mitsubishi et de Hyundai dans l’entreprise commune, puis chaque société a conservé les droits de construction des moteurs.

Sur ce bloc moteur nom de code Theta, le calage variable en continu des soupapes (CVVT) fonctionne du côté admission.

CVVT ?

Le système de distribution par soupapes à variation continue (CVVT) avance ou retarde le calage de soupape des soupapes d’admission et d’échappement en fonction du signal de commande ECM calculé sur la charge et la vitesse du moteur.

En contrôlant le CVVT, s’il y a un écart ou un chevauchement de soupape, cela entraîne une meilleure économie de carburant et une réduction des gaz d’échappement. Donc ça améliore les performances du moteur via la réduction de perte au chargement de charge, l’effect EGR (Exhaust Gas Recirculation) interne, l’amélioration de la stabilité de combustion, l’amélioration de l’efficacité du volume et augmentation du travail de détente.

L’huile moteur sortant de la soupape de commande d’huile du CVVT fait varier le phaseur de came dans le sens de rotation du moteur (Avance d’Admission/Retard d’Échappement) ou dans la direction opposée (Retard d’Admission/Avance d’Échappement) en faisant tourner le rotor connecté à l’arbre à came dans le phaseur de came.

Le CVVT possède le mécanisme qui fait tourner la soupape du rotor avec la force hydraulique générée par l’huile moteur fournie à la chambre d’avancement ou de retardement conformément à la commande de soupape de la commande d’huile CVVT.

Revenons à nos boulons,

Le turbo utilisé pour le bloc 2.0T GDI turbo est un modèle Mitsubishi TD04.

BorgWarner Morse TEC fournit le système de complete timing system.

BorgWarner Camshaft Timing Technology

BorgWarner Morse TEC Cam Torque Actuated (CTA) Variable Camshaft Timing Technology. A revolution in variable cam timing, BorgWarners CTA phaser actuates solely on torsional energy captured from the engine.

BorgWarner Variable Cam Timing Phaser

via BorgWarner Corporate

BorgWarner Morse Systems offre une vaste expertise et des solutions personnalisées pour le calage variable des arbres à cames, les systèmes de calage du moteur entraînés par chaîne et les chaînes de transmission HY-VO pour les transmissions à traction avant et les boîtes de transfert.

BorgWarner est une entreprise de fabrication mécanique américaine fondée en 1880. Mais en fait, BorgWarner, est surtout connu des spécialistes, car, la firme est désormais un équipementier automobile et fabrique des systèmes de transmission, des boîtes de vitesses et des turbocompresseurs, notamment sur la BMW 2002 Turbo.

« L’adjonction d’un turbo 3K BorgWarner augmentant la pression de l’air de 0,55 bars fait grimper d’un coup la puissance du 2.0L, de la 2002 Turbo, de 130 à 170 ch à 5800 tr/mn pour un couple assez remarquable de 241 Nm à 4000 tr/mn. »

Le calage variable en continu des soupapes (CVVT) du bloc moteur du projet ‘Theta II’ fonctionne du côté admission.

Le bloc-moteur en alliage d’aluminium, moulé sous haute pression, est doté d’un module d’arbre d’équilibrage unique en son genre, fourni par Metaldyne (intégré en 2017 dans l’entreprise American Axle & Manufacturing), avec une pompe à huile à deux étages intégrée.

Dans la partie inférieure, le bloc est renforcé par un cadre en échelle. Parmi les autres caractéristiques notables, mentionnons les bielles en acier forgé forgé, fabriquées par Sinteron (fabricant de pièces automobiles fondé en 1979 et basé à Hwaseong-si, en Corée du Sud), ainsi qu’un collecteur d’échappement en acier inoxydable.

Le logiciel EMS-II (système de gestion du moteur) du bloc Theta est la référence EMS-II de Siemens VDO et le PCM (Powertrain Control Module) calcule la quantité d’air d’admission en utilisant un capteur MAF.

MAF ?

Généralement, une voiture utilise MAP ou MAF pour déterminer l’indice de débit d’air que le moteur obtient et que les voitures plus anciennes avaient MAP et les plus récentes utilisent souvent MAF.

MAP ? MAF !??

MAP représente la pression absolue du collecteur et capteur servant à mesurer le vide, l’ordinateur calcule le débit d’air du moteur en fonction du vide, de la position du papillon des gaz et de la température de l’air d’admission. L’ordinateur mesure également la pression barométrique à l’aide du capteur de type MAP avant que le moteur tourne, ce qui permet à l’ordinateur de compenser l’altitude ou la densité de l’air.

MAF représente un capteur qui mesure le débit d’air réel entrant dans le moteur. Le système chauffe un fil et mesure ensuite combien le flux d’air le refroidit afin qu’il puisse déterminer le flux d’air.

Le débit d’air réel (MAF) est plus précis que le débit d’air calculé (MAP).

Manifold Absolute Pressure

MAP signifie Manifold Absolute Pressure, soit pression absolue situé dans le collecteur d’admission du moteur.

Le collecteur d’admission est un élément de la ligne d’air d’un moteur à explosion multicylindre.  Le collecteur d’admission a pour fonction de fournir, à chaque cylindre, la quantité d’air nécessaire à une combustion complète du carburant.

Cette pièce fait la jonction entre le filtre à air (ou le compresseur d’air) et la ou les culasse(s) du moteur. Elle sert à répartir uniformément l’air admis dans les cylindres.

Mass Air Flow

MAF signifie Mass Air Flow, c’est un débitmètre d’air massique mesurant le volume d’air qui va entrer dans le moteur.

Suivant l’information donnée par le débitmètre, l’ECU va gérer le fonctionnement du moteur.Notamment,la quantité de gaz d’échappement à recycler.Aussi,la quantité à ne pas dépasser pour une bonne combustion.

ECU ? ou PCM ?

Une unité de contrôle moteur (également nommée en anglais Engine control unit ou ECU, terme utilisé en sport automobile), plus communément appelée le module de commande du groupe motopropulseur (PCM de Powertrain Control Module), est un type d’unité de commande électronique qui commande une série d’actionneurs sur un moteur à combustion interne pour assurer le fonctionnement optimal.

Du motorsport à la série sportive

C’est avec le développement de la i30 N TCR que Hyundai Motorsport a fait ses premiers pas dans le monde des courses de circuit ainsi que son entrée dans une des catégories du sport automobile dont la croissance est une des plus rapides.

De nombreuses équipes professionnelles et des pilotes qui ont remporté des courses, ont déjà pu apprécier les qualités compétitives de la voiture et notamment dans le cadre des courses de WTCR, TCR Europe et PWC series.

Il faut souligner que le succès de la i30 N TCR est le fruit du travail acharné des équipes spécifiquement dédiée à ce projet, le Team Customer Racing.

https://www.instagram.com/p/BmFaC88A9H5/

La phase de conception du projet TCR a débuté en septembre 2016, elle a abouti en avril 2017 à la première voiture complète de test.

Le projet TCR s’inscrit dans la continuité de l’expansion de Hyundai Motorsport et la nouvelle voiture est construite et développée en Allemagne à Alzenau.

Basée sur le modèle de route i30 N et conformément à la réglementation TCR, la i30 N TCR dispose d’un moteur turbochargé de deux litres, d’une boîte de vitesses séquentielles à six vitesses.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - gear stick / levier de vitesse
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – gear stick / levier de vitesse

Le bloc moteur 2.0L GDI turbo communs aux modèles Hyundai Veloster N et Hyundai i30 N développe 275 ch. et 353 Nm de couple, et livrée exclusivement avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Sa transmission passe via une boîte manuelle à six rapports avec rev-matching, une fonction qui donne automatiquement un coup de gaz au rétrogradage.

La fonction overboost augmente encore le couple jusqu’à 378 Nm,  activé lorsque le couple maximal est atteint.

Pour les performances, Hyundai annonce une vitesse de pointe de 250 km/h et un 0 à 100 km/h en 6,4 s avec la version 250 ch. et en 6 s via 275 ch. bénéficiant du pack Performance, qui a pour avantage de profiter d’un nouveau différentiel à glissement limité.

Design Hyundai i30 Fastback N

La gamme Hyundai i30 a été inauguré en 2016, au Mondial de l’Automobile de Paris, automobile compacte dessiné par Peter Schreyer, qui a introduit un nouveau langage de design pour la marque appelé « Cascading Grille », puis suivi par le modèle i30 Wagon, type break, début 2017.

Par la suite, Hyundai Motor a présenté la toute nouvelle i30 Fastback – une nouvelle version de la gamme i30. Ce nouveau type de carrosserie fastback reflète le langage stylistique de Hyundai tout en lui conférant une touche sophistiquée avec un caractère élégant.

« La gamme i30 représente le noyau de notre marque Hyundai en Europe.

La i30 Fastback est la plus récente de notre gamme i30, dotant ce segment populaire d’une nouvelle approche unique. Le design sophistiqué de ce modèle intègre l’essence de notre philosophie, rendant le design haut de gamme accessible à tous.

La i30 Fastback est le premier coupé cinq portes élégant à entrer dans le segment compact, soulignant notre engagement envers l’innovation et le choix des clients.»

Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer, Hyundai Motor Europe.

Hyundai Racing concept

D’abord connu pour ses modèles au rapport prix/équipement au contact des généralistes européens, Hyundai entend changer d’image. La firme Hyundai Motor monte en gamme, au point même de proposer sa marque de luxe baptisée Genesis. Mais l’entreprise engagé en WRC …ne s’était aventuré sur le créneau de la super-sportive. Jusqu’à 2016, la création d’une branche de véhicule sportifs baptisée « N » initié par Albert Biermann, ancien ingénieur en chef de la division BMW M///. Les nombreux prototypes d’i30 qui peaufinent leur mise au point sur la boucle Nord du Nürburgring prouvent l’assiduité de Hyundai. Mais comment présenter ce nouvel engagement aux médias et au public ? Présenté au Mondial de l’Auto 2016, un concept dénommé… RN30 Concept.

Hyundai RN30 : Exceptional racing machine concept from N

The Hyundai N aims for high-performance cars which allow customers to experience the pure pleasure of sports driving. The racing concept model RN30 is an embodiment of these values and made its debut at the 2016 Paris Motor Show. The RN30, the design of which is based on the new i30, reflects the N concept of a “high-performance car that everybody can enjoy with effortlessly.”

RN30 Story

BASF and Hyundai Motor have partnered once again to present an impressive showcase of emotion and technical substance: The concept car RN30 was created to offer pure driving pleasure on the race track for everybody and features the latest in innovative automotive solutions – driven by BASF.

La RN30 combine des solutions clés de l’industrie chimique avec une conception aérodynamique ciblée et des technologies spécialisées de haute performance. BASF (Badische Anilin- & Soda-Fabrik) contribue de manière significative au concept avec des plastiques légers, des possibilités infinies de conception ainsi que des matériaux durables et respectueux de l’environnement.

Le 26 septembre 2018, Hyundai a présenté en vrai la version sportive de sa Fastback dénommée i30 Fastback N, avant sa présentation publique officielle au Mondial Paris Motor Show 2018.

Design extérieur Hyundai i30 Fastback N

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - front face / face avant - track / sur circuit
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – front face / face avant – track / sur circuit

Sur base du modèle Hyundai i30 Fastback de série, la hauteur réduite de la calandre ‘Cascading’ à l’avant fait apparaître le véhicule plus large et met le capot en exergue.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - front track
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – front track

Une prise d’air horizontale inférieure en dessous de la calandre dote la i30 Fastback d’une face avant charismatique. Des angles marqués et un spoiler avant inférieur incliné ajoute un cartère sportif, et a une utilité pour l’aérodynamisme.

Avec le badge N, l’auto reçoit des nouveaux boucliers soulignés d’un liseré rouge aussi bien à l’avant qu’à l’arrière et des jupes latérales noires. La teinte Shadow Grey spécifique à ce modèle N intègre le nuancier, qui comporte cinq autres options tels que Polar White, Phantom Black, Engine Red, Performance Blue, Micron Grey.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - front light
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – front light

Les feux de jour et phares à LED avec une lunette teintée complètent l’impact visuel de la i30 Fastback, à l’avant.

« La i30 Fastback change véritablement la donne. Nous sommes la première marque à grand volume à entrer dans le segment compact avec un coupé 5 portes élégant et sophistiqué. »



« Lors de la conception de la i30 Fastback, nous avons joué avec les proportions de la gamme i30 en réduisant la hauteur de la calandre Cascading et en abaissant la ligne de toit.

La forme généreusement arquée du spoiler arrière vient encore souligner l’élégance de sa silhouette.

Notre équipe a pu réaliser un design pur, combinant l’esprit d’une voiture de sport et le confort d’une luxueuse berline. Grâce à cette approche innovante des voitures compactes, nous permettons à nos clients d’affirmer une identité lorsqu’ils conduisent la i30 Fastback. » 

Thomas Bürkle, Chief Designer chez Hyundai Design Center Europe
Hyundai i30 Fastback N - 2018 - side-face / profil
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – side-face / profil

La i30 Fastback arbore une silhouette sophistiquée aux proportions sportives dynamiques typiques grâce à l’élégante ligne de toit en pente, à un long capot et à une carrosserie athlétique.

Selon les codes classiques du design automobile, le toit a été abaissé de 25 millimètres par rapport à la i30, de type compacte à hayon, améliorant la large posture de la voiture, type coupé, sur la route et son aérodynamique, et faisant forte impression.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - rear track
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – rear track

Effilée vers l’arrière, la cabine a la forme élancée d’une goutte d’eau, et donc reste très ‘aerodynamique compliant’ et lui donne une jolie esthétique.

La silhouette charismatique de la i30 Fastback est complétée par un aileron type spoiler arrière généreusement arqué intégré au hayon et se poursuivant jusqu’aux phares arrière.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - rear light
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – rear light

En divisant et en sculptant les surfaces, on crée un jeu d’ombre et de lumière. Le montant C et le pare-brise arrière s’inspirent du segment premium et sont conçus avec des courbes raffinées, renforçant la ceinture de caisse effilée et sa sensation de mouvement.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - rear face / face arrière - pit stop
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – rear face / face arrière – pit stop

Son kit aérodynamique comprend un séparateur sous le bouclier avant et un diffuseur sous le pare-chocs arrière, entre deux sorties  d’échappement posées de part et d’autre de la voiture.

Le design sportif de l’habitacle ne renonce pas à son habitabilité. La capacité du coffre est de 450 litres, voire 1351 litres lorsque les sièges sont rabattus à plat.

Design intérieur Hyundai i30 Fastback N

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - steering wheel / volant
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – steering wheel / volant

L’intérieur du tout nouveau i30 Fastback N affiche sa pièce maîtresse : le volant exclusif N, fabriqué avec les coutures N rouges caractéristiques.

Dans le cadre d’un design de couleur cohérent, les coutures rouges sont reprises sur d’autres parties de l’habitacle de l’i30 Fastback N, tel que sur le levier de vitesses et les sièges.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - interior / intérieur
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – interior / intérieur

Le coupé i30 N Fastback est équipé du système N Grin Control qui permet au conducteur de choisir entre cinq modes de conduite/pilotage différents.

Les réglages peuvent être sélectionnés à l’aide des touches dédiées sur le volant : Eco, Normal, Sport, N et N Custom.

A savoir, la lettre N représente le mode circuit en référence au circuit Nürburgring et Namyang.

« Allez, il est temps que je vous explique ce que veut dire le N présent sur la calandre et un peu partout dans l’habitacle. Il rend « hommage » au centre de recherche et de développement de Namyang en Corée du Sud, là où est née cette compacte sportive. Mais le N a une double signification. Il correspond également au célèbre circuit allemand, le Nürburgring, où le modèle a été mis au point par le département sportif de la marque basé en Allemagne et avec, à son volant, le pilote de WRC, Thierry Neuville ! »

Arnaud, driver, reporter, photographer, Team DESIGNMOTEUR Driving

Le menu spécifique de l’écran du mode N offre également des réglages personnalisables pour le moteur, l’adaptation du régime, le son d’échappement et les réglages de l’ensemble Performance.

Pour découvrir cette interface, je vous invite à lire le post photos test du coéquipier Arnaud, publiant sur DESIGNMOTEUR DRIVING, à propos de la Hyundai i30N, l’outsider coréen né à Namyang et affuté au Nürburgring.

https://www.instagram.com/p/BnWBaRrAS-E/

Inspirée du sport automobile, la gamme Hyundai N est issue de la participation réussie de l’entreprise au World Rally Championship (WRC) et en Touring Car Racing (TCR) International.

La gamme N est née à Namyang, le centre mondial de R&D de Hyundai Motor en Corée, et a été développée et testée au Nürburgring, où se trouve le centre de test européen de Hyundai Motor.

Le tableau de bord du tout nouveau i30 Fastback N, conçu selon une disposition horizontale pour donner une impression d’élégance, est disponible avec deux systèmes d’infotainment différents : le système audio Display avec écran tactile LCD capacitif de huit pouces, caméra de recul intégrée et connectivité ou le système de navigation avec écran tactile capacitif de 8 pouces.

Châssis Hyundai i30 Fastback N

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - rear face / face arrière - track / sur circuit
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – rear face / face arrière – track / sur circuit

« La i30 N est la première berline Hyundai à hautes performances : pas question de risquer d’effaroucher nos clients peu expérimentés avec un train arrière trop mobile en grande courbe rapide »

Albert Biermann, Head of Vehicle Test & High Performance Development, Hyundai Motor Group

Albert Biermann a insisté pour que Hyundai fonde sa propre division « hautes performances », afin de mettre en valeur le travail accompli sur les châssis. Dénommée Hyundai N, du nom de la ville de Namyang où sont conçues les Hyundai. Mais aussi pour Nosovice, en République tchèque, où sont assemblées les Hyundai i30. Enfin et surtout, la lettre N désigne le célèbre circuit du Nürburgring, la piste de référence pour le développement des voitures de sport.

La Hyundai i30 N Fastback, Pack Perf bénéficie d’un différentiel à glissement limité qui empêche l’emballement de la roue avant intérieure au virage. Un moteur électro-hydraulique ultra rapide limite la différence de vitesse de rotation des roues avant en solidarisant des disques d’embrayage.

Hyundai i30 Fastback N - 2018 - wheel / jante - brake caliper / étrier de frein - zoom
Hyundai i30 Fastback N – 2018 – wheel / jante – brake caliper / étrier de frein – zoom

Le véhicule Hyundai N reçoit de belles jantes de 19 pouces abritant des étriers de frein rouges.

All-New Hyundai i30 Fastback N – Reveal

Meet the All-New i30 Fastback N, our latest addition to Hyundai’s high-performance N range. The i30 Fastback N is our first five-door hot coupe in the compact car segment, combining sophisticated and elegant design with N driving fun.

Source et images :
Hyundai Motor
Hyundai Motorsport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *