Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - side-face speed

Mercedes-AMG A35 4MATIC : berline sportive préparée 2.0L turbo de 306 ch.

20/09/2018 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Après le lancement de la quatrième génération de la Mercedes Classe A présenté au salon de Genève 2018, la firme Mercedes-AMG présente  d’ores et déjà une version sportive prête pour aller (titiller la nouvelle Mégane IV R.S. !?) à Paris au Mondial de l’Auto 2018. L’A35 AMG est équipé d’un bloc inédit 2.0L turbo développant 306 ch. 400 Nm. et avec transmission intégrale.

AMG ?

AMG est fondé en 1967 dans la ville de Burgstetten, par un ingénieur de Mercedes, Hans-Werner Aufrecht habitant la ville Grossaspach, et son partenaire financier Erhard Melcher. Les trois initiales du sigle AMG signifient ,Aufrecht Melcher Grossaspach’.

En équipe avec Mercedes-Benz, la firme Mercedes-AMG développe des concepts de véhicules complets dans le secteur de la haute performance et est l’équipementier attitré de Mercedes-Benz.

En 1993, AMG étant devenu un fournisseur de premier plan de voitures Mercedes-Benz modifiées, Daimler-Benz AG et AMG ont signé un contrat de coopération permettant à AMG de tirer parti du vaste réseau de concessionnaires de Daimler-Benz et de développer des véhicules communs (le premier étant la Mercedes-Benz C36 AMG, en 1993).

Le 1er janvier 1999, DaimlerChrysler, comme on l’appelait entre 1998 et 2007, a acquis 51 % des actions d’AMG, qui a été renommée  Mercedes-AMG.

Le développement de moteurs de course a été cédé et continue d’exister à Burgstall sous le nom de HWA (les initiales d’Aufrecht, le cofondateur de la firme AMG) devenu le département compétition de la société de préparation automobile Mercedes-AMG et motoriste en Formule 1 depuis 2016, et se prépare à entrer en Formula E pour la saison 2018/2019.

Le 1er janvier 2005, Aufrecht a vendu le solde de ses actions à Daimler et, depuis lors, Mercedes-AMG est une filiale à 100% de Daimler.

Devenu une filiale de la marque depuis 1999, c’est le seul constructeur au monde à proposer plus de quinze modèles de plus de 500 ch.

Design Mercedes-AMG A35 4MATIC

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - front side-face / profil avant
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – front side-face / profil avant

Le développement de l’A 35 4MATIC ayant été intégré dès le départ dans le processus de développement de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A, il a été développé en même temps que la future A 45 4MATIC

La Mercedes-Benz Classe A a officiellement fait ses débuts au Salon de l’automobile de Genève 2018. La voiture est basé sur la plate-forme MFA2 (Modular Front Architecture) à traction avant et dispose de suspension avant MacPherson et d’une suspension arrière multibras.

La firme Mercedes-AMG, division sportive de la marque Mercedes-Ben  a complétement retravaillé la nouvelle Classe A et prend le nom de… A35 AMG.

Le modèle, présenté avec la teinte Sun yellow, se distingue par une calandre exclusive, des ailettes aérodynamiques et un splitter avant.

Design extérieur Mercedes-AMG A35

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - side-face / profil
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – side-face / profil

Le design extérieur suit le langage de design de la Classe A – et est complété par les éléments typiques d’AMG.

A l’arrière l’imposant aileron sur le hayon associé à un diffuseur noir et une double sortie d’échappement séparée, rappel le signature du préparateur AMG.

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - rear side-face / profil arrière
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – rear side-face / profil arrière

« With the introduction of the A 45 in 2012, we presented a real benchmark in the compact segment. The demand for our compact models has developed very dynamically in recent years.

This success has encouraged us to further expand our portfolio and place it on a broader footing. With the new A 35, we are fulfilling our brand promise of driving performance in every detail and offering thrilling lateral dynamics at the level of today’s A 45. »

Tobias Moers, CEO of Mercedes-AMG

Mercedes-AMG A35 4MATIC Walkaround

Announcing the newest entry-level addition to the world of driving performance, the Mercedes-AMG A 35 4MATIC delivers sports car dynamics in a compact design.

Design intérieur Mercedes-AMG A35

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - steering wheel / volant
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – steering wheel / volant

L’habitacle reçoit la panoplie complète sportive spécifique : volant à méplat, sièges baquets avec sellerie similicuir/microfibre, inserts en métal brossé, et ambiance lumineuse. L’instrumentation numérique bénéficie d’un graphisme exclusif aux modèles AMG.

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - seats / sièges
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – seats / sièges

Moteur Mercedes-AMG A35

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - under the hood - engine / moteur
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – under the hood – engine / moteur

Sous son capot la berline inaugure un nouveau quatre cylindres 2.0L turbo de 306 ch et 400 Nm, associé exclusivement à la transmission à double embrayage à sept rapports et la traction intégrale 4MATIC.

Cette configuration visant la performance absolue permet à l’A35 AMG d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes.

Under the hood M260

Le moteur turbo de 2.0L est tout nouveau. Basé sur le moteur quatre cylindres référence M260 de la nouvelle Classe A, le nouveau bloc offre une puissance de traction élevée avec un couple maxi de 400 Nm à partir de 3 000 tr/min.

Le carter en aluminium moulé sous pression léger et très résistant réduit le poids du véhicule là où il est le plus important pour la dynamique de conduite.

Turbo Twinscroll

Un turbocompresseur à double spirale (Twinscroll) est utilisé pour la suralimentation. Il combine une réactivité optimale à bas régime avec une forte augmentation de puissance à haut régime. Le boîtier du turbocompresseur à deux volutes est divisé en deux canaux parallèles. Avec deux conduits d’échappement séparés dans le collecteur d’échappement, il est ainsi possible de canaliser les gaz d’échappement séparément sur la roue de turbine.

Les tubes sont divisés en deux groupes et chacun est dirigé sur un flux de turbine du double turbo.

Il en résulte un avantage supplémentaire de la technologie à double spirale, c’est-à-dire la minimisation des effets mutuellement défavorables d’un turbo individuel. La contre-pression des gaz d’échappement est réduite et l’échange de gaz et le rendement du moteur sont améliorés.

Les standards technologiques élevés du nouveau moteur à quatre cylindres sont également soulignés par de nombreuses mesures d’amélioration de l’efficacité. Il s’agit notamment de la commande variable des soupapes CAMTRONIC, de la gestion thermique intelligente du moteur et de l’huile, des injecteurs piézoélectriques de haute précision et de l’allumage multispark.

En production, le rodage breveté des cylindres CONICSHAPE réduit les frottements internes du moteur et augmente également l’efficacité.

CAMTRONIC Technology

Understanding CAMTRONIC Technology of A-Class 180

Dual clutch Gearbox & All Wheel Drive

La puissance est transmise aux quatre roues via le système 4MATIC et une boîte de 7 vitesses, automatique à double embrayage.

Le moteur qui est associé à la boîte automatique à double embrayage 7G Speedshift DCT, mais aussi à la transmission intégrale variable 4Matic. Selon les conditions de roulage, cette dernière peut envoyer la totalité du couple sur l’essieu avant ou bien le répartir entre les essieux, jusqu’à un rapport de 50/50.

Châssis Mercedes-AMG A35

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - drivetrain
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – drivetrain

Un système multidisque intégré dans la transmission de l’essieu arrière est responsable de la répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière, contrôlé électromécaniquement. Les facteurs influençant la répartition du couple ne sont pas seulement la vitesse d’avancement, l’accélération latérale et longitudinale et l’angle de braquage, mais aussi la différence de vitesse de rotation entre les différentes roues, le rapport sélectionné et la position de l’accélérateur.

Les principaux avantages de la commande électromécanique par rapport à un système électro-hydraulique sont liés à une dynamique d’entraînement plus précise – principalement en raison de la réponse nettement plus rapide et de l’actionnement indépendant de la vitesse des disques sur toute la plage de réglage.

Tant que l’ESP est activé, le système 4MATIC reste en mode « Confort ». Dès que le conducteur appuie sur la touche « ESP SPORT Handling » ou « ESP OFF », le système 4MATIC passe en mode « Sport » – pour une maniabilité encore plus agile et des limites de stabilité encore plus élevées.

Les cinq programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT avec mode ‘Slippery’, ‘Comfort’, ‘Sport’, ‘Sport’, ‘Sport +’ et ‘Individual’ permettent une large gamme de caractéristiques du véhicule, du confortable au dynamique. Ils modifient des paramètres importants, tels que la réponse du moteur et de la transmission.

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - front wheel / jante avant
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – front wheel / jante avant

L’essieu avant est équipé d’une structure de type McPherson. La suspension est assurée par un triangle sous le centre de la roue, une traverse de suspension à ressort et un tirant.

Les tirants sont des éléments importants du système de direction de véhicule automobile, servant à relier les deux roues de l’autre et au boîtier de direction situé au milieu du châssis, entre les roues.

La géométrie spéciale de l’essieu réduit l’influence de l’entraînement sur la direction – pour un grand confort et une maniabilité agile. Le nouveau wishbone en aluminium réduit les masses non suspendues et permet une réponse plus sensible des ressorts. L’étrier de direction avant spécifique AMG est équipé d’un étrier de frein à boulon radial, une technologie issue du sport automobile.

L’essieu arrière à 4 bras est relié rigidement à la carrosserie par un sous-cadre. Trois bras transversaux et le bras oscillant, le support de roue et les roulements de l’A 45 4MATIC éprouvée sont utilisés sur chaque roue arrière.

L’essieu avant est équipé de nouveaux étriers fixes monoblocs à 4 pistons et de disques de frein de 350 mm, l’essieu arrière avec étriers coulissants à 1 piston et disques de frein de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés à l’intérieur pour mieux dissiper la chaleur.

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - rear wheel / jante arrière
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – rear wheel / jante arrière

Les étriers de frein peints en argent ont un lettrage AMG noir, tout comme ses jantes en alliage de 18 pouces noires.

AMG TRACK PACE est également disponible en option sur la nouvelle A 35 4MATIC. L’ingénieur de course virtuel fait partie du système multimédia MBUX et enregistre en permanence plus de 80 données spécifiques au véhicule (par ex. vitesse, accélération) pendant la conduite sur une piste de course. En plus de cela, les temps par tour et par secteur sont affichés, ainsi que la différence respective pour un temps de référence.

Mercedes-AMG A35 4MATIC - 2018 - side-face speed
Mercedes-AMG A35 4MATIC – 2018 – side-face speed


Source et images :
Mercedes-AMG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *