Audi R8 Coupé - 2018 - front side-face / profil avant

Audi R8 Coupé V10 performance quattro : supercar dix cylindres atmo 5.2L Fuel Stratified Injection de 620 ch.

24/10/2018 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Lors du Paris Motor Show 2018, Audi a présenté en exclusivité le nouveau modèle LMS GT3 du coupé R8, comme un avant-goût pour le restylage de l’Audi R8 Audi officialisé aujourd’hui. Audi en profite pour lancer de nouvelles désignations de modèles avec la mise à niveau de la R8. On a maintenant R8 Coupé V10 quattro et Audi R8 Coupé V10 performance quattro.

Design Audi R8 Coupé

Premier coupé GT deux-places de la marque, filiale d’Audi quattro devenu Audi Sport, tire son nom de la voiture de course victorieuse aux 24 Heures du Mans. La R8 fut officiellement présentée au mondial de l’automobile de Paris de 2006.

Le constructeur allemand a décliné la R8, animé dans un premier temps par un moteur V8, en une version plus puissante (R8 V10) en 2009, une version de course (R8 LMS) en 2009, puis une version découvrable (R8 Spyder) en 2010.

Comme son nom l’indique, la R8 V10 s’équipe d’un moteur V10 — toujours placé en position centrale arrière — d’une cylindrée de 5 204 cm3 à 4 soupapes par cylindre, ouvert à 90°, développant une puissance maximale de 525 ch à 8 000 tr/min, bloc de la Lamborghini Gallardo LP560-4.

Une des différences majeures concerne le refroidissement du moteur. Les entrées d’air latérales placés en amont des passages de roues arrière — dissimulées par les Side Blades dont la couleur et le matériau peuvent, tout comme la R8 V8, différer de la carrosserie — sont davantage ouvertes afin d’y engouffrer un maximum d’air pour le refroidissement du moteur, tout comme les écopes avant et arrière.

Un diffuseur spécifique et plus imposant, afin d’améliorer la stabilité à haute vitesse, ainsi que des nouvelles sorties d’échappements ovales font leur apparition. L’aileron arrière est légèrement plus imposant pour maximiser l’appui au sol à haute vitesse et la calandre est légèrement revue, adoptant un nouveau dessin quadrillé par des lames de chromes. De surcroît, et il s’agit d’une première mondiale dans le monde automobile, l’ensemble des systèmes d’éclairages extérieurs — feux de route, de croisement, de position et avertisseurs de changement de direction — sont en série à LED.

L’Audi R8 V10 a fait sa présentation officielle au Salon de Détroit en 2009.

Avant même la présentation officielle de la version de série, Audi a introduit au salon d’Essen la version de compétition de sa R8 V1040. Elle est conforme aux spécifications GT3, ce qui implique une diminution de sa puissance par rapport au modèle routier ainsi que la perte de la transmission intégrale. Elle est destinée à des clients privés souhaitant participer à des courses d’endurance.

La nouvelle Audi R8 fut présentée au Salon international de l’automobile de Genève 2015.

Début 2018, Audi a proposé la R8 en version propulsion nommée R8 RWS pour ‘Rear Wheel Series’, et motorisée par le V10 5.2 540 ch. et donc sans de la transmission quattro, mais gain de 50 kg.

Sur l’actuelle Audi R8 quattro V10, la carrosserie est plus légère et plus rigide, grâce à la substitution de plusieurs grandes pièces en aluminium dans la coque par de la fibre de carbone. Le châssis est doté d’une électronique supplémentaire par rapport à la première génération pour améliorer la maniabilité.

Le ‘Virtual Cockpit’ de l’Audi TT a également été mis à disposition. L’option V8 disponible pour le modèle de la génération précédente a été abandonnée en raison du V10 disponible en version d’entrée de gamme. La transmission intégrale et la transmission S-tronic à 7 rapports sont de série. L’Audi R8 V10 partage la plate-forme technique automobile avec la Lamborghini Huracán.

“Motorsport is part of our DNA. With around 50 percent shared parts with the R8 LMS GT3 and even 60 percent with the R8 LMS GT4, no other automobile is so close to motor racing as the R8.”

Oliver Hoffmann, Technical Managing Director of Audi Sport

Le nom Audi Sport, anciennement quattro GmbH, s’inspire d’une longue et fructueuse tradition du sport automobile. Dès les années 1930, les légendaires modèles Auto Union constituaient la référence ultime sur les circuits de course du monde entier. Dans les années 1980, l’Audi Quattro à transmission intégrale permanente s’est avérée un succès, des compétitions au rallye sur le tarmac. Depuis 2000, les améliorations des technologies d’éclairage et des moteurs à combustion ont joué un rôle déterminant dans les 13 victoires de la marque au Mans.

En 2016, Audi a développé la nouvelle voiture de série R8 en parallèle avec la voiture de course GT3, l’Audi R8 LMS. La R8 et la R8 LMS ont toutes deux nettement amélioré leurs performances, grâce à la coopération étroite entre ingénieurs de course, spécialistes du sport automobile et développeurs de voitures de production. Le résultat est une voiture de course qui partage environ la moitié des mêmes pièces avec son homologue de production, y compris le moteur V10 et la construction multimatière légère.

Aujourd’hui, les modèles de production continuent de bénéficier des développements et des technologies initialement utilisés dans le sport automobile.

Octobre 2018, les supercars Audi R8 Coupé et version Spyder sont restylés et bénéficie de l’expérience du programme GT3 et GT4 developpé avec l’Audi LMS (Le Mans Series). La nouvelle Audi R8 fera ses débuts au salon automobile de Los Angeles début novembre 2018.

Design extérieur Audi R8 Coupé

Audi R8 Coupé - 2018 - front-face / face avant
Audi R8 Coupé – 2018 – front-face / face avant

Le caractère affûté des nouveaux modèles R8 devient également clair visuellement. La calandre Singleframe a une ligne plus large et plus plate. Des barres épaisses divisent les grandes entrées d’air.

Audi R8 Coupé - 2018 - front side-face / profil avant
Audi R8 Coupé – 2018 – front side-face / profil avant

Les fentes plates du capot rappellent l’icône de la marque Audi Ur-quattro. Le nouveau répartiteur avant est maintenant plus large, tout comme la grille d’aération à réglage bas à l’arrière.

Audi R8 Coupé - 2018 - rear side-face / profil arrière
Audi R8 Coupé – 2018 – rear side-face / profil arrière

La grille arrondit le diffuseur qui s’étend assez en hauteur. Tout cela souligne l’allure sportive de l’Audi R8.

Audi R8 Coupé - 2018 - rear face / arrière
Audi R8 Coupé – 2018 – rear face / arrière

Les nouvelles couleurs métallisées Kemora Gray et Ascari Blue viennent compléter la gamme de peintures.

Design intérieur Audi R8 Coupé

Audi R8 Coupé - 2018 - interior / intérieur - preview
Audi R8 Coupé – 2018 – interior / intérieur – preview
Audi R8 Coupé - 2018 - steering wheel / volant
Audi R8 Coupé – 2018 – steering wheel / volant

L’habitacle de la R8 se pare d’une sellerie cuir/Alcantara, avec surpiqure  bleu Mercato et garnitures en fibre de carbone.

Audi R8 Coupé - 2018 - seats / sièges
Audi R8 Coupé – 2018 – seats / sièges

Moteur Audi R8 Coupé

Audi R8 Coupé - 2018 - top view
Audi R8 Coupé – 2018 – top view

Le cœur de l’Audi R8 est son moteur V10 atmosphérique. La technologie d’entraînement presque identique au moteur V10 de la R8 LMS GT3 et de la R8 LMS GT4, mise à profit sur le circuit.

Ce bloc V10 est très compact. Un radiateur séparé contrôle la température de l’huile moteur, qui provient d’un carter sec.

Ce principe a été adopté en compétition automobile et permet une position d’installation extrêmement basse du moteur, produisant un centre de gravité bas. Le module de pompe assure une lubrification correcte dans toutes les conditions, même lors d’une accélération latérale d’environ 1,5G.

En 2000, le Groupe Volkswagen a lancé son moteur à injection directe à essence, une unité à quatre cylindres en ligne de 1,4 L, sous les noms de produit ‘Fuel Stratified Injection’ (FSI).

La technologie a été adaptée du prototype R8 d’Audi Le Mans.

Audi Sport: A Legacy Story in Five Cylinders

The Audi 5 cylinder engine is, in a word, legendary. That unique 5 cylinder sound will forever be synonymous with Audi.

Le moteur de 5,2 litres de la R8 V10 MY2018 gagne en performance par rapport à son prédécesseur puisqu’il développe 620 ch et 580 Nm de couple. Cette augmentation est principalement du aux jeux de soupapes optimisé avec des composants en titane.

Audi R8 Coupé - 2018 - engine / moteur - V10 5.2L
Audi R8 Coupé – 2018 – engine / moteur – V10 5.2L

Cela permet au R8 Coupé de rouler de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 331 km/h sur la piste.

Châssis Audi R8 Coupé

“The R8 occupies a unique position for Audi in every respect. It’s now even more powerful and faster.”

Michael-Julius Renz, Managing Director of Audi Sport
Audi R8 Coupé - 2018 - side-face / profil
Audi R8 Coupé – 2018 – side-face / profil

Audi Sport a retravaillé le châssis de la R8. Une nouvelle géométrie de suspension, un ajustement de la direction et une barre antiroulis avant active vont tous dans le sens d’une plus grande précision et d’un meilleur retour d’informations dans les virages.

Les modifications apportées à la suspension offrent encore plus de stabilité et de précision. L’assistance a été réajustée à la fois avec la direction dynamique en option et la direction assistée électromécanique : La réponse de la direction et le retour d’information de la route sont encore plus précis sur l’ensemble de la plage de vitesses.

Audi Sport a séparé les profils du système de conduite dynamique Audi drive select – confort, automatique, dynamique et individuel – encore plus nettement les uns des autres et les a rendus plus précis. Sur la R8 V10 performance quattro, les trois programmes supplémentaires dry, wet et snow font partie de série du mode Performance. Ils adaptent les paramètres dynamiques clés au coefficient de frottement de la route.

Audi propose des disques de frein en céramique comme alternative aux disques en acier standard. Le stabilisateur à l’avant est fabriqué en option en polymère renforcé de fibres de carbone (CFRP) et en aluminium, ce qui réduit le poids d’environ 2 kg.

Audi R8 Coupé - 2018 - wheel / jante
Audi R8 Coupé – 2018 – wheel / jante

La nouvelle Audi R8 est équipée de jantes de 19 pouces installées en usine. Des jantes ultralégères de 20 pouces entièrement fraisées, au design dynamique cinq V, avec de nouveaux pneus été et sport offrent une maniabilité encore plus précise et gain de poids.

Source et images :
Audi Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *