BMW Serie 3 Berline M Performance - 2018 - front side-face / profil avant

BMW Série 3 M340i : six cylindres en ligne de 374 ch., châssis xDrive, style Berline Motorsport Performance

13/10/2018 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Présentée à l’ouverture du Mondial de l’Auto 2018 à Paris, la nouvelle BMW Série 3 Berline est déclinée en version M Performance Part. Les composants sont directement inspirés et dérivés du sport automobile pour l’intérieur et l’extérieur ainsi que pour l’ingénierie du système d’entraînement et du châssis. Le développement des pièces M Performance Parts s’appuie sur l’expertise en matière de course automobile de BMW ///M, département motorsport du groupe BMW. Le résultat permet d’influencer positivement les propriétés aérodynamiques de la voiture et allège le véhicule. Sous le capot, on retrouve le fameux 6 en ligne, optimisé, et 374 ch.

Business BMW Série 3

BMW Serie 3 Berline - 2018 - heritage - design
BMW Serie 3 Berline – 2018 – heritage – design

La berline représente non seulement le cœur de la gamme BMW Série 3 (dont plus de 15 millions d’unités ont été vendues dans le monde) mais aussi le cœur de la marque BMW.

Lorsque la première BMW Série 3 a été lancée en 1975, elle a simultanément donné naissance à une nouveau type de voiture ; le concept de berline sport a été à la base de la montée en puissance de la Série 3 pour devenir le modèle BMW le plus populaire – un statut qu’elle conserve encore aujourd’hui.

Au cours de ses six générations de modèles à ce jour, la BMW Série 3 a été classée comme la voiture haut de gamme la plus vendue au monde, a ouvert la voie à la technologie haute performance du groupe motopropulseur et du châssis et a acquis une réputation de pionnier des innovations technologiques dans segment.

La première mondiale de la nouvelle BMW Série 3 Berline a été organisée par le Mondial de l’Automobile à Paris en octobre 2018.

Cette première présentation publique de la nouvelle Série 3 sera suivie du lancement mondial de la voiture à partir de mars 2019. La BMW Série 3 Berline a été produite à l’usine BMW de Munich dès sa première génération. L’usine maison de l’entreprise est aussi le lieu de naissance de la nouvelle édition du modèle. Mais, conformément à la ligne directrice stratégique qui veut que la production suive le marché, deux autres installations ont été mise en place. La production de la nouvelle BMW Série 3 Berline pour le marché chinois aura lieu à l’usine Tiexi de Shenyang, dirigée par la joint-venture BMW Brilliance Automotive, dont BMW va prendre 75% du capital de sa coentreprise. Et en 2019, une  nouvelle usine BMW ouvrira au Mexique.

Moteur BMW Série 3 M Performance

BMW Serie 3 Berline M Performance - M340i - 2018 - engine / moteur - powertrain
BMW Serie 3 Berline M Performance – M340i – 2018 – engine / moteur – powertrain

Sous la dénomination BMW M340i xDrive Berline. Le nouveau modèle BMW M Performance met en valeur tout le potentiel dynamique de la nouvelle BMW Série 3 Berline avec un nouveau moteur à essence six cylindres en ligne pour une traction intégrale intelligente xDrive et le différentiel M Sport de série.

La nouvelle version du moteur à six cylindres en ligne développée pour la BMW M340i xDrive Berline produit une puissance maximale de 374 ch. et un couple maximal de 500 Nm. Un temps de 0 à 100 km/h de 4,4 s emporte ce modèle dans la zone des automobiles sportives.

La transmission Steptronic Sport à huit rapports offre des temps de changement encore plus courts et une fonction LaunchControl. Les palettes de changement de vitesses sur le volant permettent une intervention manuelle dans le processus de sélection des vitesses.

Design BMW Série 3

BMW Serie 3 Berline - 2018 - front prototype
BMW Serie 3 Berline – 2018 – front prototype

Le design de la nouvelle BMW Série 3 Berline combine des lignes dessinées avec précision et des surfaces aux contours saisissants pour créer une interprétation moderne de l’esthétique sportive.

Le poids de la carrosserie de la nouvelle BMW Série 3 Berline a également été réduit. Les progrès réalisés grâce aux mesures BMW EfficientLightweight s’appuient sur un mélange intelligent de matériaux, notamment l’utilisation accrue d’aciers à haute résistance et d’aluminium.

La caisse en blanc pèse environ 20 kg de moins que celle du modèle sortant, et les jambes de suspension avant et le châssis moteur de la BMW Série 3 Berline sont désormais également en aluminium. Cela permet à lui seul de réduire le poids de la structure de la carrosserie de quelque 7,5 kg par rapport au modèle précédent. L’utilisation d’aluminium pour le capot et les panneaux latéraux avant représente un gain de poids supplémentaire de près de 15 kg. Dans l’ensemble, la nouvelle BMW Série 3 Berline pèse jusqu’à 55 kg de moins que le modèle précédent correspondant, selon la variante du modèle et l’équipement installé.

L’optimisation de ses caractéristiques aérodynamiques profite non seulement à l’efficacité de la nouvelle BMW Série 3 Berline, mais aussi à ses performances. Le coefficient de traînée (Cx) de la BMW 320d, par exemple, a été réduit de 0,26 à 0,23. Parmi les facteurs à l’origine de ces nouveaux chiffres, on peut citer le dessous de caisse presque entièrement fermé, les roues aérodynamiques optimisées, l’utilisation de rideaux d’air à l’avant de la voiture et la dernière génération de commande active des volets d’air, qui s’étend sur la grille rénale BMW et réduit la prise d’air.

La nouvelle berline de la série 3 est 7,6 cm plus longue que la précédente (4,709 m), 1,6 cm plus large (1,827 m) et 1 mm plus haute (1,442 m). Ces dimensions confèrent au modèle de dernière génération des proportions dynamiquement étirées et une stature musclée. L’empattement plus long de 4,1 cm (2,851 m) et l’augmentation de la largeur de voie (avant de 43 mm, arrière de 21 mm) ont une influence directe et positive sur son équilibre et son agilité.

Conformément au thème sportif, l’avant de la BMW Série 3 Berline a une silhouette large et basse.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - sketch design - front / avant
BMW Serie 3 Berline – 2018 – sketch design – front / avant

Les grands éléments de la calandre de BMW sont encadrés d’un cadre unique, séparés par de larges barres et reliés aux unités de phares. Une interprétation techniquement sophistiquée et visuellement plus petite des phares jumelés habituels de BMW leur donne un regard tourné vers la route.

Leur séparation bidirectionnelle familière est encore accentuée par une encoche dans le tablier avant qui s’élève jusqu’au contour des phares. Les phares type LED intégrale sont de série.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - front light
BMW Serie 3 Berline – 2018 – front light

On peut retrouver les projecteurs Adaptive LED avec BMW Laserlight se distinguent par leurs anneaux hexagonaux de lumière diurne et leurs éléments bleus en forme de L dans les sources lumineuses intérieures et extérieures.

Le capot est formé par quatre lignes de contour s’élançant vers la calandre BMW.

Les phares antibrouillard avant et les rideaux d’air sont intégrés dans les prises d’air extérieures, qui sont insérées dans le tablier avant en forme de T horizontal. Cette conception a été développée à l’origine par le National Advisory Committee for Aeronautics (NACA) pour l’air d’admission dans les moteurs à réaction et est ensuite devenue une caractéristique des voitures de course classiques.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - front side-face / profil avant
BMW Serie 3 Berline – 2018 – front side-face / profil avant

Le capot élancé, l’empattement long, les porte-à-faux courts et la ligne de toit élégante accentuent son profil dynamique vu de profil.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - sketch design - rear / arrière

Une ligne de contour dynamique près des jupes latérales guide l’œil vers les passages de roues arrière puissamment sculptés. Une autre caractéristique qui a fait l’objet d’un nouveau look frappant est le pli Hofmeister – le contre-pivot caractéristique sur la custode de la vitre latérale. Cet élément de style BMW du cadre de la fenêtre est désormais intégré dans le montant C, donnant aux portes arrière un bord en verre « autoportant ».

BMW Serie 3 Berline - 2018 - rear side-face / profil arrière
BMW Serie 3 Berline – 2018 – rear side-face / profil arrière

Le nouveau langage du design se distingue par des formes claires et des lignes précises, et cette approche est également visible dans la transition des flancs vers l’arrière de la voiture. Les contours de surface transposés stylistiquement dans le tablier arrière à partir des jupes latérales s’étendent d’un mouvement ascendant via les feux arrière jusqu’au becquet du coffre.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - rear light
BMW Serie 3 Berline – 2018 – rear light

De plus, les lignes horizontales et les unités lumineuses, minces et élégamment foncées, qui abritent des feux arrière en forme de L, donnent à l’arrière une allure large.

Design extérieur BMW Série 3 M Performance

L’extérieur gagne en dynamisme grâce à un bas de caisse spécifique en carbone.

BMW Serie 3 Berline M Performance - 2018 - front side-face / profil avant
BMW Serie 3 Berline M Performance – 2018 – front side-face / profil avant

La face avant gagne encore en sportivité avec une lame aérodynamique fixée. Le bouclier semble plus massif avec des entrées d’air plus marquées.

De profil, on remarque aussi une décoration M Performance rajoutée sur les portières et les ailes avant.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - side-face track
BMW Serie 3 Berline – 2018 – side-face track

En rappel de cette sportivité plus affirmée, on peut aussi remarquer les coques de rétroviseurs recouvertes de carbone.

L’arrière reçoit un diffuseur spécifique agrémenté d’un élément central en carbone, faisant écho avec un aileron en carbone aussi.

BMW Serie 3 Berline M Performance - 2018 - rear side-face / profil arrière
BMW Serie 3 Berline M Performance – 2018 – rear side-face / profil arrière

Les feux arrière, teintés en gris à l’arrière et dans la partie latérale rappelant les graphiques M Performance, sont particulièrement remarquables, tout comme les sorties d’échappement M Performance, d’un mélange de titane et de fibres de carbone.

Design intérieur BMW Série 3 M Performance

BMW Serie 3 Berline - 2018 - sketch - interior / intérieur
BMW Serie 3 Berline – 2018 – sketch – interior / intérieur

Au centre du tableau de bord, les affichages et les touches de la climatisation et des prises d’air centrales forment une unité au design épuré, tandis que les fonctions d’éclairage sont commandées à partir d’un panneau de touches situé à côté du volant. La touche start/stop du moteur est maintenant positionné dans un panneau de commande de la console centrale, où le levier de changement de vitesses ou le levier sélecteur de conception nouvelle est relié au contrôleur iDrive.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - heritage - interior / intérieur
BMW Serie 3 Berline – 2018 – heritage – interior / intérieur

Le nouveau groupe d’instrumentation et l’écran de contrôle forment un grand groupe d’écrans.

Le BMW Live Cockpit de série est composé du système d’exploitation iDrive, dont l’écran de contrôle de 8,8 pouces est doté d’un écran tactile, et d’un tableau de bord noir avec un écran couleur de 5,7 pouces.

Le BMW Live Cockpit Professional réunit un système d’affichage et d’exploitation entièrement numérique avec une connectivité maximale dans un seul boîtier. Il comprend un tableau de bord haute résolution derrière le volant avec une diagonale d’écran de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 10,25 pouces.

Le pack M Performance agrémente l’intérieur, comme les palettes de changement de rapports, le volant avec marquage central rouge à la position « 12 heures », la console centrale ou encore les seuils de porte ornés d’un badge spécifique.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - interior / intérieur
BMW Serie 3 Berline – 2018 – interior / intérieur

Le look racing est encore amélioré par les palettes de changement de vitesses en fibre de carbone et le panneau de garnissage du volant en fibre de carbone avec insert en Alcantara et inscription M Performance.

Châssis BMW Série 3 M Performance

BMW Serie 3 Berline - 2018 - front track
BMW Serie 3 Berline – 2018 – front track

Lors du développement de la structure de la carrosserie et de la technologie du châssis de la nouvelle BMW Série 3 Berline, un certain nombre de priorités ont été clairement définies : dynamique de conduite améliorée, maniabilité agile, direction de haute précision et performances de freinage supérieures.

L’optimisation du poids, un centre de gravité bas, une répartition de la charge par essieu de 50:50 et, surtout, l’augmentation de la voie avant et arrière par rapport au modèle précédent, l’augmentation significative des valeurs de carrossage des roues avant et l’augmentation substantielle de la rigidité de la structure de la carrosserie et des supports de suspension constituent les bases nécessaires à ces caractéristiques.

La rigidité globale de la carrosserie a augmenté d’environ 25%, atteignant jusqu’à 50% dans certains domaines.

La rigidité accrue des fixations permet aux suspensions M Sport et Adaptive M de poursuivre leur travail avec encore plus de flair naturel, avec une augmentation du taux de ressort de suspension d’environ 20% par rapport à la BMW Série 3 berline de génération précédente.

amortisseur technologie

En plus de ces mesures, une nouvelle technologie d’amortisseur a été développée pour la nouvelle BMW Série 3 Berline. Utilisés pour la première fois sur un modèle BMW, les amortisseurs liés au relevage font partie du châssis standard de la voiture et contribuent grandement à l’équilibre unique entre sportivité et confort – inégalé par aucun autre constructeur – qui définit le caractère de la nouvelle BMW Série 3 Berline. La dynamique de la voiture peut être affinée grâce à une série d’options de châssis parfaitement adaptées.

De nombreux détails de l’essieu avant à ressorts à double articulation et de l’essieu arrière à cinq bras ont été améliorés. Outre la tenue de route sportive, le confort de roulement et l’acoustique de la voiture ont également été améliorés.

Les roulements pivotants et les bras de commande en aluminium pour l’essieu avant, les supports de roue en aluminium et une nouvelle génération de roulements de roue pour l’essieu arrière réduisent considérablement la masse non suspendue.

 masse non suspendue ?

La masse des éléments du véhicule suivant exactement les ondulations de la voie. Par opposition, la masse des autres éléments du véhicule liée aux roues par l’intermédiaire de la suspension est dite « masse suspendue ».

Les masses non suspendues comprennent donc la masse des composants tels que les axes de roues, roulements de roues, moyeux de roues, pneus et une partie du poids des arbres de transmission, ressorts amortisseurs et biellettes de suspension. Si les freins du véhicule sont montés à l’extérieur de la caisse, c’est-à-dire dans la roue, leur masse est également non suspendue.

essieu

L’essieu avant – avec sa grande rigidité des composants, les panneaux de cisaillement qui le relient à la carrosserie et sa cinématique spécialement adaptée – améliore la précision de la direction et la dynamique en virage.

Sur l’essieu arrière également, des bras de commande et des sous-châssis extrêmement rigides ainsi que l’utilisation de bras de poussée pour le montage de la carrosserie garantissent un positionnement particulièrement précis des roues.

Driving Experience Control

Le passage d’un mode à l’autre, sélectionnable à l’aide de l’interrupteur Driving Experience Control, entraîne une variation beaucoup plus perceptible des caractéristiques d’amortissement. En mode CONFORT, les amortisseurs à commande électronique offrent un confort équilibré sur de longues distances, alors qu’en mode SPORT, ils favorisent un style de conduite beaucoup plus dynamique. En plus de modifier la configuration des amortisseurs, chaque réglage influence également la direction, la réponse de l’accélérateur et la dynamique de changement de vitesse de la transmission Steptronic. Le mode ADAPTATIVE est maintenant aussi disponible. Lorsque ce paramètre est sélectionné, la voiture adapte automatiquement ses réponses au style de conduite et, selon l’équipement spécifié, au profil d’itinéraire. Le système de commande réagit aux sollicitations de l’accélérateur et de la direction ainsi qu’à la position du levier sélecteur pour rendre les caractéristiques du groupe motopropulseur et de la suspension plus sportives ou plus confortables.

Freins M Sport

BMW Serie 3 Berline M Sport - 2018 - wheel / jante
BMW Serie 3 Berline M Sport – 2018 – wheel / jante

Les freins M Sport comprenant des étriers fixes à quatre pistons à l’avant et des étriers flottants à un piston à l’arrière. Les étriers de frein sont peints en bleu et portent le logo M.

Freinage M Performance

Le système de freinage M Performance 18 pouces est reconnaissable à la couleur rouge des étriers de frein, permettant des performances de décélération considérablement améliorées pour une conduite sportive.

BMW Serie 3 Berline M Performance - 2018 - brake / frein
BMW Serie 3 Berline M Performance – 2018 – brake / frein

Comparés aux freins de série, les disques de frein de 18 pouces sont plus grands, perforés, rainurés et de construction légère. Ils ont une résistance thermique plus élevée, ce qui leur permet de rester extrêmement stables même dans des conditions extrêmes. Les étriers de frein à quatre pistons sont en aluminium, conformément au concept de construction légère du véhicule.

BMW Serie 3 Berline M Performance - 2018 - wheel / jante
BMW Serie 3 Berline M Performance – 2018 – wheel / jante

Les jantes foncées fait ressortir les étriers de freins rouge.

BMW Serie 3 Berline - 2018 - rear track
BMW Serie 3 Berline – 2018 – rear track

Source et images :
BMW

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *