Ford GT Carbon Series - 2018 - front-face / face avant

Ford GT Carbon Series : V6 titane exhaust, carbon fiber wheels. Poids/puissance 2,08 kg/ch.

30/10/2018 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Si en ce moment, le SEMA 2018 fait son show, Ford Performance apporte la Ford GT Carbon Series, Model Year 2019. On remarque l’utilisation des matériaux de la fibre de carbone pour les jantes, ou encore du titane pour l’échappement. Bien sûr, on retrouve le bloc compact V6 3.5L de 656 ch. et une carrosserie légèrement redessiné. Ainsi, cette Ford GT Carbon Series affiche un rapport poids/puissance de 2,08 kg/ch.

Design Ford GT Carbon Series

Ford GT - tub cage - picture via MotorTrend CA
Ford GT – tub cage – picture via MotorTrend CA

Dans le cadre d’un transfert de technologie du monde de la course à la série, Ford Performance a travaillé avec Multimatic et DowAksa pour aider à produire des pièces en fibre de carbone de grande série qui sont à la fois légères et solides. Ces pièces ont également permis de créer des supports de carrosserie qui ne seraient pas possibles avec du métal conventionnel.

“We’ve been asked many times why we didn’t do the cutouts in the roof that were such iconic elements of the original GT40.”

“Well, we couldn’t because the rollcage requirements dictated where we needed the structural members.”

Chris Svensson, design chief Ford

La structure centrale de la Ford GT est une coque en fibre de carbone fabriquée sur mesure à partir de 45 pièces différentes. Le tableau de bord est un élément structurel, et au sommet de la structure tubulaire qui supporte non seulement le toit, mais qui est aussi certifiée comme cage de roulement approuvée en course.

Ces massives pièces moulées en aluminium aux normes de l’industrie aéronautique sont collées à l’avant et à l’arrière de la coque et usinées pour assurer des emplacements précis pour les composants de suspension et de direction et les structures avant et arrière.

Ford GT - panels - picture via MotorTrend CA
Ford GT – panels – picture via MotorTrend CA

Les panneaux extérieurs de la GT sont entièrement en fibre de carbone – il n’y a pas de plastique, pas de métal.

La fibre de carbone est un matériau extrêmement solide, rigide et léger, d’une résistance supérieure à celle des matériaux métalliques conventionnels. Il est techniquement connu comme une fibre contenant au moins 95% d’atomes de carbone liés ensemble. Il se compose de très fins brins de carbone, encore plus fins qu’un cheveu.

Les brins peuvent être torsadés ensemble, comme du fil. Les fils peuvent être tissés ensemble comme du tissu, qui est utilisé pour fabriquer des pièces composites. Lorsqu’il est utilisé avec un polymère de liaison, comme une résine ou un plastique rigide, le rapport résistance/poids (ainsi que le rapport rigidité/poids) de la fibre de carbone est beaucoup plus élevé que celui de l’acier ou de l’aluminium.

Design extérieur Ford GT Carbon Series

Ford GT Carbon Series - 2018 - front-face / face avant
Ford GT Carbon Series – 2018 – front-face / face avant

“The Ford GT Carbon Series stands out on the road with its striking carbon fiber-rich design and on the track with its athleticism.”

“It is yet another example of how we can bring to life our Le Mans-winning supercar in new and exciting ways so our customers can share in that magical legacy.”

Hermann Salenbauch, global director, Ford Performance
Ford GT Carbon Series - 2018 - front light
Ford GT Carbon Series – 2018 – front light

La Ford GT Carbon Series arbore une robe anthracite accentuée de touches de fibre de carbone apparente sur les bandes centrales parcourant la carrosserie, les montants de pare-brise et au niveau des bas de caisse.

Ce gris pour la carrosserie est relevé par quelques détails coloris (argent, orange, rouge ou bleu) en bordure entre les deux bandes centrales, les coques de rétroviseur et les étriers de frein.

Ford GT Carbon Series - 2018 - side-face speed
Ford GT Carbon Series – 2018 – side-face speed

“This is just another example of how we listen to our customers at Ford.”

“While the Ford GT Competition model appeals to hardcore racing enthusiasts, we found more customers asking for more exposed carbon fiber with the air conditioning and radio still intact. So we developed the Carbon Series to satisfy that need, while providing a distinct look.”

Lance Mosley, marketing manager, Ford Performance
Ford GT Carbon Series - 2018 - rear side-face / profil arrière
Ford GT Carbon Series – 2018 – rear side-face / profil arrière

Le capot moteur redessiné et le hayon arrière sont en polycarbonate.

Design intérieur Ford GT Carbon Series

Ford GT Carbon Series - 2018 - steering wheel / volant
Ford GT Carbon Series – 2018 – steering wheel / volant

L’habitacle comprend des seuils en fibre de carbone matte et une console centrale. La Ford GT Carbon Series est dotée d’un insigne unique pour le groupe d’instruments, de palettes de changement de vitesses anodisées transparentes et d’un motif exclusif du volant aux coutures argentées qui se poursuivront également dans le style des sièges.

Ford GT Carbon Series - 2018 - seats / sièges
Ford GT Carbon Series – 2018 – seats / sièges

Châssis Ford GT Carbon Series

Ford GT Carbon Series - 2018 - front wheel
Ford GT Carbon Series – 2018 – front wheel

On remarque l’utilisation de titane pour les écrous de roue. Les jantes sont en fibre de carbone. Sur la Ford GT de base, les roues sont en aluminium forgés de 20 pouces. Les freins Brembo retrouve leurs étriers coloris d’accentuation en écho au rétroviseurs.

Ford GT Carbon Series - 2018 - rear wheel
Ford GT Carbon Series – 2018 – rear wheel

La Ford GT est équipée de quatre disques de freins en carbone céramique mordus par des gros étriers 6 pistons Brembo. Les jantes sont chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 spécialement developpés, en 245/35R20 à l’avant, 325/30R20 à l’arrière.

Moteur Ford GT Carbon Series

Ford Performance - Roush Yates - V6 - engine / moteur
Ford Performance – Roush Yates – V6 – engine / moteur

La Ford GT est propulsée par un moteur V6 Ford EcoBoost Twin-turbo de 3.5L produisant une puissance de 647hp (656 ch.) et un couple de 746 Nm.

Under the hood Ford 3.5L V6

Roush Yates Engines et Ford Performance se sont associés pour développer le moteur V6 de course Ford EcoBoost V6 biturbo. C’est le moteur de course exclusif qui propulse la Ford GT supercar dans les séries IMSA et FIA.

Le moteur partage de nombreux composants avec le moteur V6 3.5L du F-150, dont les culasses, le bloc-cylindres et le système à double carburant.

Parmi les différences notables, mentionnons les turbocompresseurs plus gros de type Honeywell (un par banc de cylindre, à déclenchement simultané), le collecteur d’admission en aluminium et et d’échappement spécifique, les bielles, les pistons, des arbres à cames uniques et des composants d’entraînement à rotation et à synchronisation plus résistants.

Entre les deux blocs V6 3.5L, celui du gros Raptor et de la petite Ford GT, les accessoires ont été inversés du fait de son emplacement central arrière.

Parmi les pièces uniques, on peut noter les deux turbocompresseurs Honeywell (un par banc de cylindre, à déclenchement simultané), les collecteurs d’admission et d’échappement, les bielles, les pistons ou encore les arbres à came. Le vilebrequin est également nouveau.

La lubrification du moteur se fait par carter sec.

Carter ?

En mécanique, un carter ,du nom de son inventeur J. Harrison Carter, est une enveloppe protégeant un organe mécanique, souvent fermée de façon étanche, et contenant le lubrifiant nécessaire à son fonctionnement ou des organes qui doivent être isolés de l’extérieur.

Le carter sec d’un véhicule est un système de lubrification évolué utilisant un réservoir d’huile séparé du bloc-moteur. L’huile n’étant pas stockée dans le carter moteur.

“We pushed the engine’s limits beyond what we might consider in traditional development programs, which is important as we continue to advance EcoBoost technology as a centerpiece of the company’s global lineup.”


Bob Fascetti, Ford vice President, powertrain engineering

Gearbox dual-clutch 7-speed

Getrag - 7DCL750 - gearbox
Getrag – 7DCL750 – gearbox

Pour transmettre la puissance, Ford a opté pour une boîte à double embrayage transaxle de Getrag, la 7-speed Getrag 7DCL750 de sept rapports de vitesse, dans une version modifiée.

Par rapport au convertisseur de couple conventionnel, les embrayages doubles (dual-clutch) offrent l’avantage d’un actionnement ciblé et donc d’un lancement et d’un passage des vitesses optimisés

La transmission 7DCL750 a sept rapports avant et un rapport arrière. Les vitesses paires (2, 4, 6, R) et impaires (1, 3, 5, 7) sont divisées en deux transmissions partielles. Le moteur et les deux transmissions partielles sont reliés par un double embrayage à bain d’huile.

exhaust Titanium

Ford GT Carbon Series - 2018 - exhaust titanium
Ford GT Carbon Series – 2018 – exhaust titanium

Titane pour l’échappement. Le titane est un matériau léger et extrêmement résistant, extrêmement durable.

Ainsi, la Ford GT Carbon Series aurait un poids de 1367 kg. Cette Ford GT Carbon Series affiche un rapport poids/puissance de 2,08 kg/ch.

Source et images :
Ford Performance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *