Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON - front-face / face avant

Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON : exemplaire vitrine aero EVO avec tech V12 de 770 ch.

19/11/2018 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Lamborghini Squadra Corse présente SC18, comme le premier exemplaire unique dans l’histoire de la division sport automobile de Sant’Agata Bolognese. L’exemple unique, by Centro Stile Lamborghini, homologué pour la route, imaginé et développé principalement pour une utilisation sur piste. Le projet SC18 ouvre la voie à d’autres projets de développement personnalisés du sport automobile sous la marque Squadra Corse. La SC18 ALSTON est une supercar développée par Lamborghini Squadra Corse présenté il y a quelques jours au Autodromo Vallelunga avec les membres du Team Lamborghini Squadra Corse. ‘One. Unique. Extraordinary.’ qualifie cette ALSTON SC18.

Design Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON

Lamborghini a tradition de développé des modèles vitrines, classés par le constructeur dans la catégorie « few-off », c’est-à-dire fabriqués à une poignée d’exemplaires, et souvent présenté à un salon international. On y trouve notamment la Reventón (V12), Francfort 2007 et son Roadster, produits à 20 exemplaires chacun, donc un étant pour le musée Lamborghini. Il bien sûr la Veneno (V12) Genève 2013, créée pour fêter les cinquante ans de la marque italienne Lamborghini, et son Roadster, fabriqués respectivement à 3 et 9 exemplaires. Récemment, marquant le centième anniversaire du fondateur de la marque, Ferruccio Lamborghini, la Centenario (V12) et son Roadster, produits en 2016 à 20 exemplaires chacun.

Dans la lignée de ces modèles, la marque italienne avait également produit en 2014 la Sesto Elemento, une voiture exclusivement destinée aux circuits, basée sur la Gallardo LP570-4 Superleggera (V10). Officiellement présentée au Mondial de l’automobile de Paris 2010, et a pour vocation d’inaugurer une nouvelle technologie de fibre de carbone-plastique développée par Lamborghini et Boeing.

Cette fois et c’est inédit, la SC18 ALSTON est une supercar développée par Squadra Corse, le département course du constructeur, présenté il y a quelques jours au Autodromo Vallelunga avec les membres du Team Lamborghini Squadra Corse.

Design extérieur Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON

Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON - front-face / face avant
Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON – front-face / face avant

L’aérodynamisme extrême de la voiture, développé spécifiquement pour ce modèle et dérivé de l’expérience du team Squadra Corse en compétition. Les éléments de course partent du capot avant, avec des prises d’air dans le style de l’Huracán GT3 EVO ; les côtés et l’arrière sont dotés fenders, fins and airscoops inspirés de l’Huracán Super Trofeo EVO.

Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON - front face / face avant - zoom
Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON – front face / face avant – zoom

Grâce à l’utilisation de matériaux ultralégers et au nouveau bodycar en fibre de carbone avec une garde au sol de seulement 109 mm, l’énorme puissance est combinée à un poids réduit.

Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON - front side-face / profil avant
Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON – front side-face / profil avant

Le système aérodynamique est complété par une grande aile en fibre de carbone à trois réglages mécaniques, capable de générer l’appui optimal sur n’importe quel circuit.

Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON - rear face / face arrière - zoom
Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON – rear face / face arrière – zoom

L’arrière se caractérise par des échappements et des bornes spécifiques au design et au son uniques.

L’exclusivité du SC18 est soulignée par la couleur de fibre de carbone en Grigio Daytona (gris), avec des détails visibles et une sérigraphie rouge pour renforcer son caractère sportif.

Les douze prises d’air formées sur le capot arrière – une solution déjà testée avec succès en endurance – augmentent l’échange thermique et améliorent le refroidissement du moteur V12.

Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON - rear face / face arrière
Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON – rear face / face arrière

Design intérieur Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON

L’intérieur du cockpit est en Alcantara Nero Ade (noir) avec points de croix en Rosso Alala (rouge) et sièges baquets en fibre de carbone. On remarque le système de télémétrie pour mesurer tous les aspects des performances sur piste.

Moteur Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON

Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON - top rear side-face
Lamborghini Squadra Corse SC18 ALSTON – top rear side-face

Le groupe motopropulseur de la Lamborghini est son traditionnel moderne V12 atmosphérique de 6.5L développant 770 ch à 8500 tr/min et un couple de 720 Nm à 6750 tr/min, le tout géré par la boîte à 7 rapports optimisée ISR (Independent Shifting Rod).

Les roues à écrou simple, 20″ à l’avant et 21″ à l’arrière, sont monté avec des pneus Pirelli P Zero Corsa spécialement développés.

Source et images : 
Automobili Lamborghini
Lamborghini Squadra Corse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *