Lexus RC F Track Edition - 2019 - top view

Lexus RC F Track Edition : レクサス Luxury exports U.S. coupé haute perfomance V8 atmosphérique

21/01/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Avec la présentation au NAIAS (North American International Auto Show) 2019 du RC F Track Edition, Lexus, marque de Toyota USA, propose un Coupé se définissant comme une voiture de luxe pour la route et une voiture de performance sérieuse pour la piste. L’aérodynamisme amélioré, le poids réduit, la suspension réajustée et le style amélioré permet à ce RC F de relever ce défi d’associer deux segments à priori opposé.

Toyota & Lexus

En 1983, le président de Toyota Eiji Toyoda organise une réunion secrète avec les dirigeants de la firme, auxquels il pose une simple question : « Pouvons-nous créer un véhicule de luxe capable de présenter une alternative aux meilleurs mondiaux ? »

Cette question amena Toyota à s’embarquer dans un projet top-secret répondant au nom de code F1 : F pour flagship (porte-drapeaux) et 1 pour le premier véhicule. L’objectif était de développer une voiture de luxe pour étendre l’offre de Toyota en faisant un premier pas dans le segment premium, offrant aussi bien à la clientèle fidèle qu’à de nouveaux acheteurs, un produit haut de gamme.

Les chercheurs de Toyota visitèrent les États-Unis en mai 1985 pour conduire des enquêtes de marché auprès des acheteurs de voitures haut de gamme. Cet été-là, de nombreux designers du projet F1 louèrent une maison à Laguna Beach afin d’observer le style de vie et les goûts des Américains aisés. Les enquêtes de Toyota montrèrent qu’une marque et un réseau de vente séparés étaient nécessaires pour présenter ce nouveau porte-drapeau du luxe automobile japonais.

En 1986, Honda lance la marque Acura aux États-Unis, influençant les plans de Toyota pour une division de luxe. Vers la même époque, Nissan dévoilait son intention de créer sa propre division de luxe, Infiniti, tandis que Mazda pensait aussi à sa nouvelle marque de luxe, Amati, qui ne vit jamais le jour.

Lexus – レクサス Rekusasu – luxury exports to the U.S.

En 1986, l’agence de publicité traditionnelle de Toyota, Saatchi & Saatchi, forme une unité spéciale, Team One, pour prendre en main le marketing de la nouvelle marque de luxe. L’agence de conseil Lippincott & Margulies est engagée pour développer une liste de 219 noms éventuels ; Vectre, Verone, Chaparel, Calibre, et Alexis sont ceux retenus finalement. Tandis qu’Alexis devenait rapidement le favori, il fut finalement modifié en ‘Lexus’ (レクサス Rekusasu), nom qui associait à la fois l’idée de luxe et d’élégance. Une autre théorie veut que celui-ci soit un acronyme de ‘luxury exports to the U.S.’ (exports de luxe aux États-Unis). Au regard des interviews du Team One, le nom n’a pas de signification particulière et donne simplement une image de luxe et de technologie.

Le logo choisi pour Lexus est un “L” stylisé dans un ovale, qui, aux dires de Toyota, fut choisi en suivant une formule mathématique précise. Les nom et logo Lexus tels que choisis par le Team One apparurent finalement aux salons automobiles de Chicago, Los Angeles, et New York en 1988.

Châssis Lexus RC F 2020

Lexus RC F Track Edition 2019 - top view
Lexus RC F Track Edition 2019 – top view

“The new RCF and the Track Edition, in particular, benefit from constant development since their original launch.

With the latest improvements, these models help further distinguish the F brand by offering fast, durable, highly capable performance cars that rely on a range of technologies to help make their performance accessible to drivers of all skill levels.”

Koji Sato, Executive Vice President, Lexus International
Lexus RC F Track Edition 2019 - side-face / profil
Lexus RC F Track Edition 2019 – side-face / profil

Les ingénieurs s’étaient donné pour premier objectif de réduire le poids sans compromettre la sensation de raffinement et de solidité du coupé.

À l’avant, le véhicule est allégé par l’adoption d’un collecteur d’admission plus épuré et d’un compresseur de climatisation plus petit.

Lexus RC F Track Edition 2019 - front wheel / jante avant
Lexus RC F Track Edition 2019 – front wheel / jante avant

Le choix de l’aluminium pour les supports de bras d’équilibrage et les supports supérieurs de suspension contribue également à l’allègement sans nuire à la rigidité.

Pour affiner encore les sensations données par le RC F, les bras de la suspension arrière et les fixations de la crémaillère reçoivent des bagues plus rigides.

Des supports moteur plus rigides sont également utilisés afin de favoriser la transmission de la puissance du V8 atmosphérique 5.0L du RC F.

Toujours dans un souci d’allègement, tous les modèles Track Edition reçoivent des disques de freins carbone-céramique Brembo. Plus légers que leurs équivalents en acier, ils sont aussi mieux à même de supporter les cycles d’échauffement extrême associés au pilotage sportif. Ils sont associés à des jantes en alliage forgé 19’’ BBS dont le design est dérivé de celui de la voiture de course RC F GT 3.

Lexus RC F Track Edition - 2019 - wheel / jante - brake disc / disque de frein
Lexus RC F Track Edition – 2019 – wheel / jante – brake disc / disque de frein

Les jantes, les disques et les étriers de freins permettent au Track Edition d’afficher une baisse de 25 kg des masses non suspendues rien que pour l’avant du véhicule.

Lexus RC F Track Edition 2019 - rear wheel / jante arrière
Lexus RC F Track Edition 2019 – rear wheel / jante arrière

Les performances progressent grâce aux nouveaux pneus Michelin Pilot Sport 4S conçus spécialement pour le RC F. Par rapport aux caractéristiques des Michelin standard, les pneumatiques du RC F présentent un dessin de profil, une sculpture et une composition de gomme uniques. Ils sont spécialement étudiés pour limiter le sous-virage, améliorer l’adhérence latérale et accroître la durabilité dans des conditions d’utilisation extrêmes.

Lexus RC F Track Edition - 2019 - wheel / jante
Lexus RC F Track Edition – 2019 – wheel / jante

Moteur Lexus RC F 2020

Lexus RC F Track Edition - 2019 - under the hood - V8 - engine / moteur
Lexus RC F Track Edition – 2019 – under the hood – V8 – engine / moteur

Le bloc V8 développe désormais 464 ch et un couple de 520 Nm à 4800 tr/min grâce à un acheminement révisé de l‘admission et une valeur de déclenchement inférieure pour l’ouverture de l’admission secondaire (2800 au lieu de 3600 tr/min).

La transmission automatique à 8 rapports bénéficie d’un rapport de pont plus élevé (3,13 contre 2,93) pour une meilleure réponse initiale.

Le modèle Track Edition réduit aussi son poids en adoptant en série un silencieux et des sorties d’échappement en titane. Rarement utilisé pour les voitures de série, le titane permet non seulement l’allègement de chaque pièce mais aussi de conférer au coupé RC F Track Edition un look distingué, doublé d’une sonorité unique, orchestré par le V8 5.0L atmosphérique.

Le RC F offre le top de l’accélération « départ arrêté » en se dotant en série d’un système électronique de ‘Launch control’ (contrôle de lancement). Le système ajuste automatiquement le contrôle de la motricité et de l’accélérateur pour assurer une accélération maximale au démarrage. Le pilote doit simplement maintenir la pédale de frein enfoncée, activer le système et écraser l’accélérateur au plancher pour accroître le régime du moteur puis relâcher la pédale de frein. Ce système autorise une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes.

Design Lexus RC F 2020

Lexus RC F Track Edition 2019 - front-face / face avant
Lexus RC F Track Edition 2019 – front-face / face avant

Le design du RC F reçoit certaines évolutions discrètes mais substantielles avec des attributs identitaires qui accentuent la sportivité de sa silhouette.

À l’avant, les projecteurs sont redessinés pour accueillir des lentilles LED étagées et des feux de jour intégrés. Le dessin de la calandre identitaire évolue.

La version RC F Track Edition ne se résume pas à un pack d’accessoires. Le modèle reçoit plusieurs évolutions développé d’une ingénierie de précision, pour atteindre un niveau supérieur de performances.

Lexus RC F Track Edition 2019 - front side-face / profil avant
Lexus RC F Track Edition 2019 – front side-face / profil avant

Développé avec l’appui des équipes de compétition automobile de Lexus dans les championnats Super GT et IMSA, le RC F Track Edition est conçu pour offrir des performances exceptionnelles que les passionnés pourront facilement exploiter dans des conditions très variées.

La garantie de ce niveau de performances prévisibles a été rendu possible par la rigueur de l’ingénierie et la précision de montage des maîtres Takumi qui supervisent la production de chaque RC F.

Tous les aspects de la voiture ont été examinés avec soin à la recherche d’améliorations et le modèle Track Edition ne renonce pas au raffinement au profit des performances.

La signature aérodynamique constitue l’élément central de son évolution. À l’avant, le déflecteur est réalisé en fibre de carbone, dans un souci d’allègement, et il est aussi conçu pour accroître l’appui au bénéfice de l’adhérence et de la précision de guidage.

De nouveaux feux arrière s’intègrent harmonieusement dans le bouclier redessiné pour conférer au RC F une allure plus ciselée.

Lexus RC F Track Edition 2019 - rear side-face / profil arrière
Lexus RC F Track Edition 2019 – rear side-face / profil arrière

À l’arrière du véhicule, un aileron fixe en fibre de carbone remplace l’aileron actif qui équipe les versions standard du RC F. L’aileron fixe est non seulement plus léger mais il assure aussi un double rôle, celui de réduire la traînée et d’augmenter l’appui.

Lexus RC F Track Edition - 2019 - rear face / face arrière
Lexus RC F Track Edition – 2019 – rear face / face arrière

Pour obtenir cette performance inédite avec un aileron fixe, les ingénieurs ont commencé par donner à l’aileron une forme qui lisse le flux d’air à l’arrière de la voiture pour diminuer les turbulences responsables de la traînée. Ils l’ont ensuite doté d’un léger angle d’attaque pour obtenir l’appui désiré sans compromettre l’écoulement de l’air. Ils ont ainsi pu augmenter l’appui de 26 kg par rapport à celui de l’aileron arrière actif.

Lexus RC F Track Edition - 2019 - rear wing / aileron arrière
Lexus RC F Track Edition – 2019 – rear wing / aileron arrière

Avec une réduction totale de 70 à 80 kg par rapport au précédent RC F, le team Lexus a ciblé ciblé de façon à obtenir le bénéfice maximal en termes de comportement dynamique. Ils ont donc énormément travaillé sur les masses non suspendues dont la réduction se révèle la plus payante pour la tenue de route et le ressenti de la direction.

L’adoption de la fibre de carbone pour le toit et le capot ainsi que pour la cloison derrière les places arrière et d’un renfort de bouclier en carbone a permis des gains de poids supplémentaires.

Plusieurs de ces éléments en fibre de carbone sont issus de la chaîne en charge de la Lexus LFA pendant ses deux années de production.

Seules deux teintes extérieures sont proposées : Blanc Nova, Noir Graphite, Gris Titane et Gris Mercure Mat, une couleur exclusive réservée aux modèles Track Edition.

Pour un look plus exclusif à l’intérieur, le modèle Track Edition reçoit en série une sellerie cuir rouge agrémentée de ponctuations en alcantara sur les sièges et d’inserts carbone rouges sur les contre-portes et la planche de bord.

2020 Lexus RC F Track Edition Reveal Video


Familiar yet drastically different. Experience the 2020 LexusRCF Track Edition.

Source et images :
Toyota
Lexus