Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - front side-face / profil avant - Edition 1

Mercedes-Benz CLA Coupé : haute technologie à bord du véhicule star présenté au CES 2019

11/01/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

En ce début d’année, du 8 au 12 janvier s’est déroulé le grand salon CES 2019 dédié aux entreprises de haute technologie et de l’innovation. L’industrie Automobile a maintenant une grande place à cette expo et Mercedes-Benz en a profité pour présenté au marché USA sa nouvelle CLA Coupé disposant du sytème high-tech MBUX. Débrief et présentation.

Business Mercedes-Benz CLA Coupé

“Now we go to the next level with an intelligent interior assistance system for the compact class. By recognising gestures it facilitates natural operation.”

“This is not the only new feature by which the CLA offers a great deal of automotive intelligence.”

Ola Källenius, Member of the Board of Management of Daimler AG, responsible for Group Research and Mercedes-Benz Cars Development

Mercedes-Benz CLA Coupé CES 2019


The design of the new Mercedes-Benz CLA (2019) underlines the coupé character with its stretched form and design elements such as the bonnet with powerdomes. As such it does justice to its predecessor’s status as a design icon

“With the first CLA we created a totally new segment with a four-door coupé and celebrated a huge success by selling some 750,000 CLA and Shooting Brake.”

“The new edition of the CLA has been developed further in an intelligent way and is even more emotional and sportier than its predecessor. Coupled with new operating systems, it sets new benchmarks for the entire class.”

Britta Seeger, Member of the Board of Management of Daimler AG, responsible for Mercedes-Benz Cars Marketing & Salest

La nouvelle génération de véhicules compacts a très largement contribué au rajeunissement et au changement d’image de la marque Mercedes-Benz. Le CLA joue un rôle particulièrement important pour la conquête et la fidélisation de nouveaux clients. Aux Etats-Unis, le CLA Coupé a été lancé en 2013. Il s’agissait du premier véhicule compact Mercedes‑Benz commercialisé sur le marché américain.

Au plus fort des heures de gloire du CLA, plus de deux tiers des acheteurs provenaient de la concurrence. Aujourd’hui, la moyenne d’âge des acheteurs de CLA est inférieure d’une dizaine d’années à celle du client Mercedes‑Benz moyen. En Europe aussi, les acheteurs de CLA comptent parmi les clients Mercedes les plus jeunes.

En 2017, un client sur deux était issu de la concurrence. Par ailleurs, plus de 75 % des acheteurs européens de CLA Coupé ou Shooting Brake sont restés fidèles à Mercedes‑Benz lors du remplacement de leur véhicule. Globalement, on peut dire que les 750 000 exemplaires de CLA Coupé et Shooting Brake de première génération ont largement contribué au succès des compactes.

La première année, le Nouveau CLA sera aussi disponible en version « Edition 1 ». A l’extérieur comme à l’intérieur, cette série produite en quantité limitée se démarquera par de nombreux détails visuels soulignant son caractère exclusif. Le Nouveau CLA sera fabriqué dans l’usine de Kecskemét, en Hongrie, et sera mise sur le marché en mai 2019.

Design Mercedes-Benz CLA Coupé

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - front-face / face avant - Edition 1
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – front-face / face avant – Edition 1

“As a four-door coupé, the new CLA intrigues with its puristic, seductive design and sets new standards in the design DNA of ‘ sensual purity’.

It impresses with its perfect proportions reflecting the first design sketch: a long, stretched bonnet, a compact greenhouse, a wide track with exposed wheel arches and our typical GT rear end with a strong distinctive ‘Coke-bottle shoulder’,”

“In short – the CLA Coupé has the potential to become a modern design icon.”


Gorden Wagener, Chief Design Officer of Daimler AG

Design extérieur Mercedes-Benz CLA Coupé

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - front side-face / profil avant - Edition 1

L’association d’une ligne de haut de glace très étirée et de portes sans encadrement prête au CLA Coupé un caractère sportif et élégant. L’avant est marqué par un design en forme de « nez de requin » et par un capot long à bossages.

Les phares fins, le capot bas et la calandre diamant à étoile centrale donnent au véhicule un style sportif.

L’habitacle très en arrière et la poupe sportive de type GT marient sportivité et élégance. Les flancs aux lignes épurées, dessinés avec soin, créent un jeu d’ombre et de lumière intéressant. L’absence de ligne de brisure en partie haute se traduit par une carrure extrêmement musclée et athlétique, et ce de bout en bout, du passage de roue avant à la partie arrière, dont le modelé est quasi sculptural.

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - side-face / profil - Edition 1
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – side-face / profil – Edition 1

La voie large, les passages de roues proéminents et les roues affleurantes soulignent le dynamisme du véhicule et lui donnent une allure sportive.

L’avant du véhicule intègre de série, derrière la calandre, un système de volet en deux parties qui régule le passage de l’air dans le compartiment moteur.

L’aérodynamisme du futur CLA de série a fait l’objet d’une phase d’optimisation par simulations nettement plus longue que celle de son prédécesseur avant que les premières mesures sur les modèles ne soient effectuées en soufflerie.

D’une part, les puissances de calcul disponibles étaient plus importantes.

D’autre part, les équipes avaient une expérience plus poussée des outils de simulation et savaient comment les utiliser au mieux et le plus efficacement possible pour le processus de développement.

Les principaux avantages de la simulation ? Premièrement, une détermination simple des proportions exactes de la forme. Deuxièmement, une étude efficace de l’impact du changement de forme sur l’écoulement d’air autour des parties amont ou aval. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à de quelconques modifications sur un modèle existant. Le résultat ? Il fait de nouveau référence, avec un Cx de 0,23.

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - design sketch - front side-face / profil avant
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – design sketch – front side-face / profil avant
Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - design sketch - rear side-face / profil arrière
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – design sketch – rear side-face / profil arrière

Les optimisations sont particulièrement poussées. Elles ont été menées en étroite collaboration avec les designers. Elles portent sur la calandre et les logements des feux antibrouillard (le motif en relief en forme de losanges qui singularise le CLA a été restreint aux bordures pour des raisons aérodynamiques) et sur la jupe arrière et le diffuseur (la hauteur de ce dernier a été revue).

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - rear side-face / profil arrière - Edition 1
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – rear side-face / profil arrière – Edition 1

Parmi les nouveautés figurent les déflecteurs de passages de roues et leurs ailettes longitudinales, qui optimisent l’écoulement d’air au niveau des roues. Les jantes et les pneus ont également fait l’objet d’optimisations aérodynamiques.

Cela concerne aussi bien les associations classiques que les « roues aérodynamiques » qui, grâce à une toute nouvelle conception, permettent de battre des records d’aérodynamisme tout en restant esthétiques.

 Le carénage quasi intégral du soubassement englobe le compartiment moteur, le plancher principal, certaines parties de l’essieu arrière et le diffuseur.

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - rear face / face arrière - Edition 1
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – rear face / face arrière – Edition 1

Les feux arrière étroits en deux parties et la plaque d’immatriculation déportée sur le pare-chocs accentuent l’effet de largeur que renvoie l’arrière du CLA.

Design intérieur Mercedes-Benz CLA Coupé

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - steering wheel / volant - dashboard / tableau de bord - Edition 1
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – steering wheel / volant – dashboard / tableau de bord – Edition 1

A l’intérieur, tous les éléments obéissent à deux mots d’ordre stylistiques : « high-tech » et « jeune et avant-gardiste ». Cela commence par le volant et se poursuit par le module de commande de la poignée de porte, par la console centrale et par les sièges. Comme sur la Classe A, l’architecture unique de l’habitacle est due notamment à sa planche de bord de conception novatrice.

En effet, les stylistes ont renoncé à la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, le volume principal de la planche de bord, qui évoque la forme d’une aile, s’étire sans aucune rupture d’une porte à l’autre.

L’écran WIDESCREEN de série est totalement indépendant. Le volume inférieur est séparé du volume principal par une illusion de « vide », semblant ainsi flotter devant le tableau de bord. L’éclairage d’ambiance souligne cet effet. Les buses de ventilation façon turbines constituent un autre point fort sur le plan esthétique.

Tech Mercedes-Benz CLA Coupé

Il y a an, lors de sa première présentation au salon Consumer Electronics Show, CES 2018, le système MBUX – Mercedes-Benz User Experience a fait forte impression.

Ses atouts ? Un processeur puissant, un écran et des graphismes haut de gamme, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doté d’une faculté d’apprentissage et, enfin, la commande vocale ‘Hey Mercedes’, qui chamboule les normes établies de l’automobile.

Ce système a permis à Mercedes-Benz de révolutionner la façon de commander la voiture et de communiquer avec elle.

Aujourd’hui, la marque franchit un nouveau cap, au CES 2019, lieu de la présentation en avant première du nouveau CLA Coupé.

L’assistant intérieur MBUX simplifie la manière de commander le véhicule en la rendant plus naturelle. Le système de commande vocale connaît désormais les réponses en usage dans des domaines toujours plus nombreux. Grâce à un perfectionnement continu, il est même possible d’intégrer divers fournisseurs de contenus provenant de chaque pays.

“The latest version of voice control for MBUX – the Mercedes-Benz User Experience – can be experienced in the new CLA.

For example, the voice assistant ‘Hey Mercedes’ is able to recognise and answer considerably more complex queries,”

“What’s more, the voice assistance no longer gets confused by other passengers conversing. Instead it only responds to the commands of the person who last said ‘Hey Mercedes’ to activate the system.”

Sajjad Khan, Member of the Divisional Board of Mercedes-Benz Cars for CASE and Head of Digital Vehicle & Mobility

Grâce à la reconnaissance des gestes, l’assistant intérieur MBUX augmente l’intelligence du véhicule. Avec sa technologie innovante, MBUX rend l’utilisation de ses propres fonctionnalités et des diverses fonctions de confort encore plus simple et encore plus intuitive. L’assistant intérieur fonctionne sans contact, aussi bien par temps ensoleillé que dans l’obscurité totale.

MBUX permet notamment l’adaptation des contenus affichés à l’écran dès qu’une main s’approche de l’écran tactile intégré dans la planche de bord ou du pavé tactile installé sur la console centrale. Selon le menu activé, certains éléments sont mis en relief.

Le système est capable de distinguer les desiderata du conducteur et du passager. Il sait, par exemple, sur quel siège la fonction de massage doit être activée.

La fonction de définition de favoris personnels est l’une des caractéristiques de l’assistant intérieur. Celle-ci peut être activée en formant un V avec l’index et le médium de la main maintenue sans bouger au-dessus de la console centrale. De cette façon, toute instruction pilotable via MBUX peut être enregistrée et activée.

Parmi les instructions typiques de la fonction favoris, citons ‘navigate me home’. Etant donné que le système est en mesure de détecter avec fiabilité qui donne les ordres, le conducteur et le passager peuvent mémoriser chacun d’un même geste de la main différents favoris personnels.

A cela s’ajoutent d’autres fonctions qui peuvent être pilotées de manière intuitive, sans avoir répété aucun geste au préalable. Le spot de lecture peut ainsi être allumé ou éteint dans l’obscurité en approchant brièvement la main du rétroviseur intérieur. Si, dans l’obscurité, le conducteur tend la main vers le siège passager non occupé, celui-ci est éclairé automatiquement. Le conducteur peut ainsi retrouver facilement les objets déposés sur le siège. Dès que la main quitte la zone, l’éclairage se désactive automatiquement.

Hey Mercedes!

State-of-the-art of voice control can also be experienced in the CLA. Here too seat recognition has been implemented. The voice assistance only responds to the commands of the person who last said ‘Hey Mercedes’ to activate the system.

In the American market initially, the voice assistant can recognise and respond to considerably more complex queries, for example:

‘Find child-friendly Asian restaurants nearby with 4-star rating which are neither Chinese nor Japanese. ’ There is also a growing number of domains for which MBUX can understand complex questions and quickly reply: these include sport (‘Hey Mercedes, how did the San Francisco 49ers play? ’), the stock exchange (‘Compare the share price of Apple Incorporated to Microsoft’), calculations (‘ What is the square root of 3? ’) or general knowledge (‘How big is Texas? ’, ‘What is the fat content of avocados? ’).

Châssis Mercedes-Benz CLA Coupé

Mercedes-Benz CLA Coupe - 2019 - wheel / jante - Edition 1
Mercedes-Benz CLA Coupe – 2019 – wheel / jante – Edition 1

La Mercedes CLA II est basée sur la plateforme technique MFA2 (Modular Front Architecture) qu’elle partage avec les Classe A berline bicorps (W177) et tricorps (V177).

Pour ce qui est du dynamisme, le Nouveau CLA tient toutes les promesses que laisse entrevoir son design. Sa voie large (en hausse de 63 mm à l’avant et de 55 mm à l’arrière par rapport à son prédécesseur), de même que son centre de gravité bas, sont deux éléments clés.

Cela permet au CLA d’afficher les caractéristiques routières les plus sportives parmi tous les modèles de la nouvelle génération de véhicules compacts Mercedes-Benz.

A cela s’ajoute une dotation technique spécifique caractérisée, à l’arrière, par un essieu multibras aux vibrations et aux bruits filtrés et, à l’avant, par des paliers à amortissement hydraulique et une direction directe de série. Une barre stabilisatrice de plus gros diamètre réduit le roulis.

Pour la première fois, le CLA peut, dans des situations de conduite bien précises, rouler en mode semi-automatisé. Pour ce faire, il surveille son environnement avec une précision extrême grâce à des systèmes de caméras et radars perfectionnés qui permettent désormais une couverture allant jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. Le CLA utilise également les données cartographiques et de navigation pour diverses fonctions d’assistance à la conduite.

Les jantes vont de 16 à 19 pouces, pour une monte pneumatique comprise entre 205/60 R 16 et 225/40 R 19 (de série).

Moteur Mercedes-Benz CLA Coupé

Mercedes-Benz - 2018 - engine M260 - 4-cylinder-gasoline
Mercedes-Benz – 2018 – engine M260 – 4-cylinder-gasoline

Le CLA présenté à Las Vegas au CES 2019 est le modèle CLA 250 équipé du moteur essence quatre cylindres de 225 ch, 350 Nm, et de la boîte de vitesses à double embrayage 7G-DCT.

Les blocs moteurs M260 sont équipés d’un double arbre à cames en tête avec 4 soupapes par cylindre, d’un turbocompresseur de type twin scroll.

Le bloc 4-cylindres de 2.0L qui développe 225 ch. est associé à une boîte à double embrayage à 7 rapports référence 7G-DCT proposé par GETRAG.

Dual Clutch Transmission

Mercedes-Benz - 2018 - gearbox - 7G-DCT - 7speed Dual Clutch Transmission - GETRAG
Mercedes-Benz – 2018 – gearbox – 7G-DCT – 7speed Dual Clutch Transmission – GETRAG

La transmission à double embrayage 7G-DCT est une transmission manuelle automatique à trois arbres composée de deux sous-transmissions, chacune avec son propre embrayage.

L’actionnement des embrayages et le passage des vitesses s’effectuent de manière entièrement automatique et sans interruption de la force de traction.

Grâce à ses sept rapports, il offre une plage de variation exceptionnellement large allant jusqu’à 7,99. Cela signifie qu’un rapport de transmission très court est disponible lors d’un démarrage en montée avec une charge utile élevée, par exemple, alors qu’en croisière, le régime moteur peut être considérablement réduit.

L’efficacité de cette transmission entraîne une amélioration de 9% de la consommation de carburant par rapport à la CVT utilisée jusqu’à présent dans la Classe A, et améliore la consommation avec une boîte manuelle.

Avec une longueur de 367 millimètres et un poids de 86 kilogrammes, le 7G-DCT est plus compact et plus léger que les transmissions de cette classe de couple disponibles sur le marché à ce jour. Les embrayages se présentent sous la forme d’embrayages multidisques refroidis par huile. L’huile hydraulique spécialement développée est refroidie activement, ce qui garantit le bon fonctionnement de la transmission, même dans des conditions extrêmes, malgré un niveau de remplissage relativement faible de six litres.la chaleur excédentaire du moteur peut également être transférée à la transmission, qui
améliore son efficacité.

Pour la première fois sur ce type d’unité, la transmission est alimentée en huile par deux pompes à huile – une mécanique et une électrique. La pompe électrique maintient la pression d’huile lorsque le moteur est arrêté par la fonction marche/arrêt. Cela signifie que la transmission est immédiatement opérationnelle lorsque le moteur redémarre et que le véhicule peut redémarrer sans délai. De plus, la pompe électrique est capable de supporter la pompe mécanique lorsque les charges de pointe s’appliquent, ce qui permet une conception plus compacte et efficace de la pompe mécanique.

Trois modes de changement de vitesse sont disponibles pour le conducteur :

  • ECONOMIE : Dans ce mode, la transmission effectue les changements de vitesse de façon entièrement automatique et particulièrement confortable. Les vitesses sont choisies en tenant compte d’un mode de conduite particulièrement économique à bas régime.
  • SPORT : La transmission effectue les changements de vitesses de façon entièrement automatique. Les changements de vitesse et les temps de réponse sont plus courts, avec des changements de vitesses à des régimes moteur plus élevés.
  • MANUEL : Dans ce mode, le conducteur actionne manuellement la transmission par l’intermédiaire des palettes de changement de vitesse situées derrière le volant. Il est donc possible de choisir librement le régime moteur auquel les vitesses sont commandées.

En mode ECO ou Sport, le conducteur peut toujours intervenir manuellement dans le passage des vitesses via les palettes de changement de vitesse. La transmission revient au mode automatique sélectionné après douze secondes d’inactivité des palettes, ou après un délai plus long en descente ou sur route sinueuse.

Mercedes-Benz – World Premiere – CES 2019


Mercedes-Benz CLA Coupé (2019) world premiere at Consumer Electronics Show (CES) in Las Vegas? Here you can watch it in full length again.

Source et images :
Daimler
Mercedes-Benz