Toyota Supra - 2019 - side-face / profil

Toyota Supra : nouvelle génération トヨタスープラ MK5, six en ligne, turbo, 340 ch. 500 Nm.

14/01/2019 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

En juillet 2018, devant des milliers de spectateurs au célèbre Goodwood Festival of Speed, une voiture de sport portant un camouflage complet avec de mystérieuses inscriptions « A90 » a roulé sur le fameux circuit hill-climb. Pour les amateurs de Toyota, « A90 » était l’annonce d’un nouvelle génération de la Toyota Supra. Quelques teasing plus tard, et arrivé en janvier 2019 au salon de Detroit, NAIAS (North America International Automotive Show), le groupe Toyota a présenté la nouvelle Supra. Développé par Toyota GAZOOO Racing, la Supra 2020 est une voiture de sport totalement tournée vers l’avenir, dotée d’un groupe motopropulseur, d’un châssis et d’une technologie multimédia à la pointe du progrès.

Moteur Toyota Supra

Toyota Supra - 2019 - under the hood - engine /moteur
Toyota Supra – 2019 – under the hood – engine /moteur

Le modèle 2020 Supra est propulsé par un moteur six cylindres en ligne turbocompressé et produit 340 ch. et 500 Nm.

The 2020 Supra will feature a 3.0-liter turbocharged inline six that will produce 335 hp and 365 lb-ft of torque.

The torque comes on strong from very low engine speeds, thanks to a combination of a twin-scroll turbocharger, direct fuel injection and continuously variable timing on both the intake and exhaust camshafts.

Engine response is further enhanced thanks to the inline six’s variable intake valve lift system that adjusts intake valve timing and duration.

La boîte automatique à 8 rapports offre des rétrogradations et rétrogradations rapides et comporte des palettes au volant pour une commande manuelle au besoin. Des rapports courts pour les rapports inférieurs et une fonction Launch Control permettent une accélération puissante et une traction maximale.

Toyota prévoit une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, ce qui en fait le véhicule de série le plus rapide de la marque Toyota à ce jour.

Design Toyota Supra

Toyota Supra - 2019 - front-face / face avant
Toyota Supra – 2019 – front-face / face avant

En définissant très tôt des objectifs de performance et de maniabilité spécifiques, Toyota GAZOO Racing au Japon, avec la participation de Toyota Motor North America et Toyota Motor Europe, a doté la Supra de ses propres caractéristiques.

Design extérieur Toyota Supra

Toyota Supra - 2019 - front side-face / profil avant
Toyota Supra – 2019 – front side-face / profil avant

La Supra 2020 représente sa riche lignée, avec un design qui témoigne d’une parenté particulière avec la Supra de quatrième génération construite de 1993 à 2002, ainsi qu’avec la Toyota 2000 GT 1967 qui a fait date.

La nouvelle génération Supra partage également avec ces modèles remarquables les caractéristiques communes d’un empattement court, d’un châssis sophistiqué et d’un moteur six cylindres en ligne hautes performances.

Toyota Supra - 2019 - side-face / profil
Toyota Supra – 2019 – side-face / profil

Toyota a présenté un aperçu du nouveau thème de design de Supra en 2014 avec le spectaculaire concept car FT-1 qui a été développé au centre de design Calty de Toyota en Californie.

Le design extérieur de la 2020 Supra s’inspire de la forme expressive du FT-1.

Le design Supra offre un équilibre du poids de 50:50 tout en optimisant l’équilibre aérodynamique de l’avant vers l’arrière. L’héritage des voitures de sport Toyota est évident partout.

Toyota Supra - 2019 - rear side-face / profil arrière - track / circuit
Toyota Supra – 2019 – rear side-face / profil arrière – track / circuit

Le toit à double bulle, par exemple, rappelle celui de la Toyota 2000 GT et réduit la traînée en rasant le centre du toit pour réduire la surface frontale projetée sans sacrifier la hauteur sous plafond.

Le bouclier avant s’inspire de la Supra de quatrième génération, mais il est encore plus expressif, avec une calandre centrale flanquée de grandes prises d’air.

Toyota Supra - 2019 - rear face / face arrière - track / circuit
Toyota Supra – 2019 – rear face / face arrière – track / circuit

À l’arrière, l’aileron arrière arqué, qui contribue à supprimer la portance aérodynamique, rend hommage à l’aile arrière haute qui était disponible sur la Supra Turbo de quatrième génération. La forme trapézoïdale du pare-chocs arrière donne une sensation dynamique de mouvement vers les pneus.

Teintes 2020 Toyota Supra

Expressive colors accentuate the emotional connection drivers feel with a high-performance sports car, which is why the 2020 Supra’s paint palette will include bold Renaissance Red 2.0, Nitro Yellow and Downshift Blue.

The available Phantom Matte Gray adds a sense of drama to the Supra’s tautly curved surfaces by combining a matte finish and a hint of blue to create a metal-like texture.


Other available colors include Absolute Zero White, Tungsten Silver, Turbulence Gray and Nocturnal Black.


Fun fact: In the new version of the famous Supra logotype, the “S” was inspired by a racetrack s-bend.

Design intérieur Toyota Supra

Toyota Supra - 2019 - interior / intérieur
Toyota Supra – 2019 – interior / intérieur

Le cockpit du Supra 2020 allie habilement des éléments GT traditionnels à des fonctionnalités ultramodernes. Le tableau de bord étroit et bas offre au conducteur une grande visibilité vers l’avant, idéale pour placer la voiture avec précision dans les virages.

La disposition de l’écran, facile à lire, met les informations multimédia, y compris l’audio et la navigation disponible, sur le côté droit de l’écran. L’écran couleur Head-Up affiche des informations essentielles sur la pilotage et la navigation.

Les concepteurs de Toyota ont adopté une nouvelle approche pour concevoir la console centrale, en lui donnant une forme asymétrique.

Toyota Supra - 2019 - dashboard / tableau de bord
Toyota Supra – 2019 – dashboard / tableau de bord

Un écran couleur haute définition forme le tableau de bord, projetant un cadran tridimensionnel de grand diamètre qui semble flotter au-dessus. La conception à un seul compteur consolide les informations nécessaires à la conduite sportive, comme le tachymètre et l’indicateur de changement de vitesse, ce qui permet au pilote conducteur de se concentrer facilement sur les informations de contrôle essentielles par l’intermédiaire du volant de petit diamètre.

Toyota Supra - 2019 - gear stick / levier de vitesse
Toyota Supra – 2019 – gear stick / levier de vitesse

Les sièges sport, équipés d’appuie-tête intégrés, s’inspirent de la course automobile.

Châssis Toyota Supra

Toyota Supra - 2019 - wheel / jante
Toyota Supra – 2019 – wheel / jante

Rigidité structurelle élevée, un centre de gravité bas et une répartition du poids de 50:50 étaient essentiels à l’objectif de Toyota d’atteindre un équilibre neutre en virage.

La 2020 Supra sera doté d’un différentiel actif qui utilise un moteur électrique et des embrayages multidisques pour contrôler le couple latéral. Le différentiel actif contrôle précisément la répartition du couple entre les roues arrière, avec un blocage variable en continu de 0 à 100 %. Le différentiel peut contrôler la répartition du couple entre les roues arrière dans les virages à l’accélération et au freinage, ce qui permet d’accélérer davantage dans les virages. Le différentiel actif est également efficace pour assurer un comportement neutre en réduisant à la fois le sous-virage et le survirage.

Toyota Supra - 2019 - rear side-face / profil arrière
Toyota Supra – 2019 – rear side-face / profil arrière

Le 2020 Supra proposera deux modes de conduite : Normal et Sport.

Le mode Sport offre une capacité de conduite sur piste en réduisant l’intervention des fonctions de contrôle de la traction et de la stabilité ainsi qu’en accentuant la réponse de l’accélérateur, en augmentant le poids de la direction, en améliorant la netteté du passage des vitesses, en augmentant l’agressivité du réglage actif du différentiel et en amplifiant le son de l’échappement.

Toyota a également spécifié le réglage des ressorts et des amortisseurs pour la nouvelle suspension avant à double articulation et la suspension arrière multibras. De même, Toyota a établi des paramètres spécifiques pour la performance du système de contrôle de stabilité de la Supra.

Les points de montage du sous-châssis de la suspension avant et du bras de commande sont extrêmement rigides pour obtenir des caractéristiques de virage précises. Les bras de commande en aluminium réduisent le poids non suspendu, d’où une agilité et une efficacité supérieures. Les moyeux de roue haute performance offrent une rigidité accrue et une cinématique optimisée.

Pour une maniabilité précise, la Supra est équipée d’une assistance variable et d’une direction assistée électrique sport à rapport variable.

Toyota Supra - 2019 - rear face / face arrière
Toyota Supra – 2019 – rear face / face arrière

La suspension arrière multibras à cinq bras est constituée d’aluminium léger pour réduire le poids, tandis que l’acier est utilisé dans des endroits clés pour plus de solidité et de durabilité. Le sous-châssis arrière rigide et l’entretoisement qui le relie à la structure de la carrosserie contribuent à assurer un contrôle extrêmement précis des roues.

Sur jantes en alliage forgé de 19 pouces, les roues arrière et les pneus sont plus larges que sur l’avant (pneus arrière : 275/35R19 ; pneus avant : 255/35R19) pour améliorer l’adhérence.

Des pneus de performance Michelin Pilot Super Sport sont montés. Les freins sont grands aux quatre coins, soulignés par des rotors avant de 13,7 pouces maintenus par des étriers Brembo à 4 pistons.

This ethos has been fully embraced by both Kiichiro Toyoda, founder of Toyota, and Akio Toyoda, Toyota Motor Corporation president, for its goal of “making ever-better cars”.

Starting with this Supra, Toyota GAZOO Racing will transfer technical learnings from the race track or rally stage to the development of not just new generations of Toyota’s sports-focused GR models, but also to its wider range of vehicles, driven by tens of millions of people around the world.

Source et images :
Toyota