F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 - front-face / face avant

VF19 : 2019 F1 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM [FERRARI 1.6L V6 Turbo]

07/02/2019 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Sport -

Au mois de février, c’est le début de la saison de la F1. La firme Haas engagée en F1 inaugure la saison 2019. En ce 7 février, au Royal Automobile Club, at London, en équipe avec son nouveau partenaire sponsor principal dénommé RICH ENERGY, le Team a présenté la livrée de la monoplace de Formula One dénommée VF-19. Toujours équipé du moteur Power Unit V6 1.6L Turbo fourni par Ferrari, découvrons ensemble le projet de l’écurie RICH ENERGY HAAS F1 TEAM.

RICH ENERGY ?

https://www.instagram.com/p/Btbd5n5HJIR/

A la manière d’une entreprise de boisson énergétique très célèbre, la marque RICH ENERGY présente sur le marché de la boisson énergétique en Angleterres’est rapproché d’un Team en F1 américain.

“I’m naturally delighted to finally see the Rich Energy colors and stag logo in Formula One with Haas F1 Team.”

“Partnering with the team has already significantly raised the profile of our brand, this livery unveil will again elevate us to another level. It’s fantastic to see the VF-19 decked out in black and gold, with Romain Grosjean and Kevin Magnussen similarly attired.

We’ve worked closely with Haas F1 Team to ensure we present a strong look, one we’re now very proud to take around the world competing in Formula One.”

William Storey, chief executive officer of Rich Energy
https://www.instagram.com/p/BtlBB_YnMph/

Incorporating the resplendent black and gold colors of Rich Energy, the premium British energy drink first announced as title partner of Haas F1 Team in October 2018, the 2019 livery was revealed on a show car in London as drivers Romain Grosjean and Kevin Magnussen, together with team principal Guenther Steiner and Rich Energy chief executive officer William Storey, peeled back the covers before a throng of assembled guests at the RAC.

En tant que sponsor-titre, Rich Energy, a toute sa place sur la livrée de la VF-19. Parée de noire et d’or, les couleurs traditionnelles, le blanc, gris et rouge, de la firme Haas Automation ne sont plus apparent.

Design F1 Rich Energy Hass VF-1

F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 - front-face / face avant
F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 – front-face / face avant

“This is the time of the season when you hope you’ve got designs right and you can be competitive straight away.”

“The new car looks distinctive, not only in terms of its color scheme, but also with the new regulations in play. Hopefully those design changes brought in for 2019 will improve the racing on-track, and more importantly give us a shot at making more of an impact at each Grand Prix.”

Gene Haas, founder Haas Automation & chairman Rich Energy Haas F1 Team

Le team Haas a une approche spécifique pour créer leur voiture de course. Haas ‘design’ et fabrique les pièces nécessaire en tant que constructeur engagé. Les règlements techniques définissent ces parties comme étant la monocoque et la carrosserie dont les radiateurs. Cela signifie que Haas prend le reste des pièces du châssis et du groupe motopropulseur d’un constructeur motoriste, qui est Ferrari depuis la création de l’écurie en 2016. Aussi, le Team Haas travaille avec Dallara en Italie sur son programme de châssis et aérodynamisme.

Haas dirige un programme indépendant de Ferrari lorsque la réglementation l’exige. Ainsi, alors que Haas recevra les data ‘from CAD’ (Computer Aided Design) de Ferrari sur les pièces qu’elle achète, Haas  dispose d’un personnel et de ressources distincts pour son châssis et son programme aéro sous la surveillance de la FIA. Ainsi, la monoplace F1 de Haas n’est pas une copie de Ferrari. Aucun design de carrosseries ne peut être attribuée à Ferrari, à part l’ensemble du groupe motopropulseur et de la suspension fourni par Ferrari.

Les bargeboards Haas VF-19 sont maintenant plus petits, plus courts et ont été déplacés vers l’avant par rapport à la monoplace VF-18.

F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 - side front-face / profil avant
F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 – side front-face / profil avant

A l’extérieur de l’entrée du sidepod, les aubes verticales (qui étaient une caractéristique de la voiture 2018) ont été révisées. La partie supérieure avant de ces aubes doit être plus basse, conformément aux règles relatives aux bargeboards inférieurs.

A l’avant, la Haas VF-19 comporte 3 éléments par opposition à la précédante qui en avait 4. L’aileron avant « simplifié » est 20 cm en largeur et est remonté de 2 cm en hauteur.

En détail, l’aileron avant Haas utilise les cinq éléments autorisés, chaque profil de voilure couvrant toute la largeur de l’aileron.

Bien que le profil de l’aileron et l’espace entre les fentes varient d’un bout à l’autre de l’envergure de l’aileron, il existe une liberté dans les règles de géométrie de l’aileron pour les 150 mm d’envergure intérieure. Haas en profite pour créer des embouts intérieurs inclinés afin de générer un vortex Y250 puissant, c’est à dire un flux d’air repousse le sillage du pneu de la carrosserie centrale de la voiture.

Le vortex Y250, tout comme les tourbillons d’extrémité d’aileron, est généré par une différence de pression, dans ce cas entre la partie centrale neutre (à 250 mm de l’axe) et le reste de l’aile. C’est très important pour contrôler le débit qui s’approche du bord d’attaque du plancher. Ici, par analogie avec la portance des tourbillons de l’aile delta, le vortex Y250 peut potentiellement extraire l’air au bord du plancher, produisant ainsi un effet d’aspiration qui améliore l’efficacité aérodynamique dans ce domaine. D’un autre côté, le vortex Y250 peut aussi avoir l’avantage de gérer le sillage des roues avant en le repoussant de la voiture.

De plus, comme la saison dernière, la disposition de la suspension avant conserve une position de wishbone conventionnelle, ou bôme double, soit deux supports en forme de triangle sont fixés à chaque roue, reliant la roue en un point et le cadre en deux points.

Les essieux avant sont maintenant fermés, en raison du changement de règles. On peut voir que la roue présente une jante intérieure espacée de quelques millimètres de la jante extérieure. Cela suggère qu’il y a des conduits de frein extérieurs qui soufflent autour du périmètre du disque dans cet espace.

“It’s important that we keep progressing as a team, and this season is no different. Our partnership with Rich Energy is another positive example of moving forward as an organization.

We’re pleased to see their colors on the VF-19, we welcome them as they join our valued partner group in utilizing Formula One as a global marketing platform. While 2018 delivered our best season to-date, the year showed, sometimes sharply, that we still have areas to improve on as a team.

On-track, our push for performance started early with the VF-19, our next step is to get to Spain and utilize our time there wisely to prepare for Australia.”

Guenther Stei,ner, Team principal, Rich Energy Haas F1 Team
F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 - side-face / profil
F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 – side-face / profil

L’aileron arrière du Haas VF-19 est simplifié, et est aussi un peu plus grande et plus large. A l’arrière, l’aileron est donc rehaussé de 2 cm aussi et gagne 10 cm en largeur. L’objectif est de permettre aux monoplaces de mieux se suivre et mieux prendre l’aspiration.

L’aileron arrière lui-même est, bien sûr, le nouveau format plus large, plus profond et plus haut, dont les plaques d’extrémité ne comportent plus les lamelles de réduction de traînée dans les coins supérieurs avant. Ces ailettes facilitent l’expansion du flux d’air à l’arrière de la voiture, ce qui augmente l’appui vers le bas.

F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 - rear side-face / profil arrière
F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 – rear side-face / profil arrière

Sur la livrée on peut y découvrir sur fond noir, les autres sponsors de l’écurie Haas tels que la marque denim danoise Jack & Jones, très visible sur l’aileron arrière, mais aussi Peak, marque américaine spécialisée dans l’antigel et les solutions pour moteurs Diesel, BlueDEF. Il y a les logos de Richard Mille, horloger suisse, Alpinestars, entreprise italienne spécialisée dans l’équipement pour la compétition automobile et, of course, Pirelli, le manufacturier de pneumatique de la Formula One.

Moteur F1 Rich Energy Hass VF-1

F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 - rear face / face arrière
F1 2019 RICH ENERGY HAAS F1 TEAM VF19 – rear face / face arrière

La monoplace de F1 du team Rich Enerhy Haas est équippé du bloc Power Unit V6 1.6L Turbo fourni par Ferrari version 062 EVO. Les échappements de turbo sont positionnés l’un sur l’autre au-dessus de l’échappement principal.

Les voitures de F1 doivent avoir des sorties d’échappement séparées pour le turbocompresseur et la ou les soupape(s) d’échappement.

Deux petits tuyaux d’échappement de la soupape d’échappement sont empilés au-dessus de l’échappement principal, ce qui est très probablement des raisons aérodynamiques. Cet empilage permet d’affiner l’arrière du capot moteu et cela peut réduire utilement le transfert de chaleur dans ces pièces.

Le groupe motopropulseur Ferrari est un élément essentiel de l’ensemble de la monoplace Haas, car l’équipe prend l’ensemble complet de l’unité motrice, de la boîte de vitesses et de l’électronique / power unit, gearbox & electronics.

Clairement performant, l’ensemble Ferrari a également été très fiable en 2018, les deux pilotes Haas n’utilisant que les trois moteurs et deux systèmes hybrides au cours de la saison. Cette relation se poursuit jusqu’en 2019, avec la mise à jour du PU et de la boîte de vitesses de Ferrari. Bien qu’aucun détail n’ait été donné à ce stade sur l’ensemble, si l’on considère les similitudes entre le capot moteur et les ailerons de requin de la Haas entre cette année et l’année dernière, il ne semble pas y avoir de changement fondamental dans la disposition du groupe moteur.

The physical unveil of the Rich Energy Haas F1 Team VF-19 will take place at 8 a.m. on Feb. 18 outside of the team garage at Circuit de Barcelona-Catalunya. Formula One pre-season testing will run from Feb. 18-21 and again Feb. 26-March 1 at the Spanish track before the season-opening Australian Grand Prix March 17 in Melbourne.

https://www.instagram.com/p/BtlBXMyHEvc/

Source et images :
Rich Energy Haas F1 Team
Tech text via motorsport.tech

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *