Bugatti La Voiture Noire - 2019 - rear side-face / profil arrière

Bugatti La Voiture Noire : l’art de la haute-automobile Gran Tourisme entre indécence et élégance

05/03/2019 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

En ce jour des conférences constructeurs au Salon Internationale de Génève, Bugatti a présenté une automobile Gran Tourisme dénommée La Voiture Noire, en tant que modèle unique vitrine. La Voiture Noire de la maison Bugatti est une voiture unique au monde, basée sur le châssis de la Bugatti Chiron de série, équipée du même moteur, un bloc W16 de 8,0L de cylindrée, quadri-turbo, développant 1500 chevaux et 1600 Nm de couple. Au delà de ça, c’est une interprétation moderne de l’esprit des modèles Grand Tourisme de la marque Bugatti Automobiles et un véritable hommage à l’histoire du constructeur célébrant son cent dixième anniversaire.

Bugatti La Voiture Noire

The highest level of Automotive Haute Couture one can reach

Heritage Bugatti La Voiture Noire

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - heritage - front side-face
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – heritage – front side-face

À l’instar de son père Ettore, Jean Bugatti s’est beaucoup inspiré de l’architecture, de la sculpture et du design mobilier pour réaliser ses chefs-d’œuvre automobiles. Pour la famille Bugatti, les voitures sont bien plus qu’un moyen de locomotion : chaque modèle est une œuvre d’art.

« L’Atlantic compte parmi les nombreuses icônes qui ont jalonné la riche histoire de Bugatti.

À l’époque, l’élégance, la qualité et la puissance de ce coupé en faisaient un modèle unique au monde, ce qu’il est encore aujourd’hui. Pour nous, cette supersportive de luxe constitue autant une source d’inspiration qu’un modèle à suivre.

Avec nos hypersportives actuelles, la Chiron, la Chiron Sport et la Divo, nous entendons perpétuer cette tradition, dans l’esprit du style Bugatti. »

Stephan Winkelmann, Président Bugatti

Le design et les arts jouent un rôle essentiel chez Bugatti depuis la création de l’entreprise en 1909. Ettore Bugatti est né dans une famille d’artistes italiens, dans la région de Milan. Son grand-père Giovanni Luigi était un célèbre sculpteur, son père Carlo était ébéniste, créateur de mobilier d’art, décorateur et architecte d’intérieur. Son frère Rembrandt était un sculpteur animalier de renom.

En 1930, Jean Bugatti, fils d’Ettore Bugatti, commence à moderniser la stratégie produit de la marque de luxe. Plutôt que de fabriquer plusieurs modèles, il décide de créer un modèle de base à partir duquel seront dérivées différentes variantes. C’est ainsi que Jean Bugatti conçoit la Type 57, une voiture imaginée à la fois comme un modèle de série et une voiture de course : en somme, la Grand Tourisme ultime.

Plusieurs variantes de motorisation et de carrosserie verront le jour, telles que la Galibier (berline à quatre portes), la Stelvio (cabriolet), la Ventoux (deux-portes) et l’Atalante (coupé).

Les modèles Atlantic sont développés à partir du concept Aérolithe, également appelé Coupé Special ou Coupé Aéro. Pour concevoir la carrosserie de ce modèle unique (numéro de châssis 57 104), Jean Bugatti a recours à l’elektron, un alliage de magnésium et d’aluminium issu de l’industrie aéronautique. L’elektron se compose à 90 % de magnésium et à 10 % d’aluminium. Léger et résistant, il est néanmoins difficile à utiliser, car il ne peut être soudé. C’est la raison pour laquelle Jean Bugatti a riveté les panneaux de carrosserie au moyen de la fameuse crête. La Bugatti Type 57 SC Atlantic est nommée ainsi en l’honneur d’un ami de Jean Bugatti, Jean Mermoz. Pilote légendaire de l’Aéropostale, il fut le premier à traverser l’Atlantique-Sud en avion avant de disparaître lors d’une ultime traversée en 1936.

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - sketch by ETIENNE - side-face / profil - heritage
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – sketch by ETIENNE – side-face / profil – heritage

Sa carrosserie, élégante et exotique, fait déjà sensation à l’époque. Les passages de roue offrent un contraste visuel avec les lignes de la carrosserie tandis que son capot-moteur allonge visuellement la proue, bien que la voiture ne mesure que 3,7 m de long. Les lignes de l’arrière semblent s’écouler dans un ovale plongeant qui s’arrête au ras de la chaussée. La poupe est parachevée par six sorties d’échappement particulièrement fines.

« La Type 57 SC Atlantic est un véritable manifeste de design signé Jean Bugatti. À l’époque, les proportions extraordinaires de ce chef-d’oeuvre étaient absolument uniques. De nos jours, l’élégance de ce design d’exception continue d’exercer la même fascination. »

Achim Anscheidt, Directeur du Design, Bugatti Automobiles

Sous le capot, le coupé est doté d’un moteur huit cylindres en ligne de 3.3L de cylindrée qui se distingue autant par sa mécanique précise que par sa puissance de 200 ch environ, qui permet à la Bugatti Type 57 SC Atlantic d’atteindre une vitesse de pointe de plus de 200 km/h, à une époque où des calèches circulent encore sur certaines routes.

« Depuis toujours chez Bugatti, les maîtres mots sont l’innovation et le progrès : la forme suit la performance. Aujourd’hui encore, nous respectons cette tradition »

Stephan Winkelmann, President, Bugatti Automobiles

Seuls trois exemplaires du modèle Atlantic, qui était confectionné à la main, furent vendus à des clients.

En 1936, Bugatti construisit la première Bugatti Type 57 SC Atlantic. Ce modèle était alors dépourvu de compresseur et arborait une livrée bleu gris.

Quant à la deuxième Atlantic produite, Jean Bugatti la fit confectionner pour lui-même. Personne d’autre n’était autorisé à s’asseoir derrière le grand volant de ce coupé siglé du numéro de châssis 57 453, à l’exception de quelques-uns de ses amis, pour la plupart des pilotes de la marque. Dotée d’un pare-chocs avant et de portes plus basses, la « Voiture Noire » fut mise en vedette sur les photographies des brochures et dans les salons internationaux, notamment à Lyon et Nice. Contrairement aux autres modèles, nul ne sait ce qu’il advint du coupé après 1938. Sa disparition reste l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’automobile.

Les modèles Bugatti se distinguent aussi par l’esthétique de leur groupe motopropulseur. C’est notamment le cas pour la Royale Type 41 et pour la Type 57 SC, modèle Atlantic. Bugatti a porté à un niveau jamais atteint les exigences esthétiques pour les composantes techniques et les critères de qualité pour la sélection des matériaux. Même sous le capot moteur allongé, le huit-cylindres se distingue par une esthétique irréprochable, en adéquation avec le raffinement de la carrosserie.

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - heritage - rear side-face
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – heritage – rear side-face

Design Bugatti La Voiture Noire

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - sketch by ETIENNE
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – sketch by ETIENNE
Bugatti La Voiture Noire - 2019 - sketch by ETIENNE - top view
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – sketch by ETIENNE – top view

« Notre histoire est à la fois un privilège et une responsabilité, car elle nous impose de veiller à l’héritage Bugatti. En développant la “Voiture Noire”, nous rendons hommage à cet héritage tout en donnant un nouveau sens aux mots vitesse, technologie, luxe et esthétique. »


« Dans le monde entier, Bugatti est synonyme de passion et d’émotion. Les clients attendent de nous que nous ne cessions de les surprendre et de repousser la perfection au-delà des frontières de l’imagination. Nous y sommes parvenus avec La Voiture Noire. »

« Ce chef-d’œuvre de haute couture automobile témoigne de l’expertise de Bugatti. » Aujourd’hui comme demain.

Stephan Winkelmann, President, Bugatti Automobiles
Bugatti La Voiture Noire - 2019 - front-face / face avant
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – front-face / face avant

Cette nouvelle hypersportive incarne à la fois la tradition et l’identité françaises de la marque : élégance minimaliste, raffinement intense. La voiture est un chef-d’œuvre du sur-mesure, à l’instar des plus grands noms de la haute couture parisienne.

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - front side-face / profil avant
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – front side-face / profil avant
Bugatti La Voiture Noire - 2019 - side-face / profil
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – side-face / profil
Bugatti La Voiture Noire - 2019 - rear side-face / profil arrière
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – rear side-face / profil arrière

La proue allongée et la ligne emblématique de Bugatti en forme de C étirent la silhouette de la « Voiture Noire », lui conférant une allure d’une grande élégance. Les surfaces et les lignes épurées soulignent l’authenticité du coupé. Les boucliers s’intègrent harmonieusement à la caisse, et le pare-brise s’étire en une ligne qui se prolonge jusqu’aux vitres latérales, comme une visière. La carrosserie se présente visuellement d’un seul tenant : aucune ligne superflue ne vient perturber le regard. Ainsi, l’hypersportive devient modèle Grand Tourisme taillé pour les longs trajets confortables.

« Chaque élément a été fabriqué à la main. La caisse est en carbone apparent noir brillant avec un très fin maillage de fibres de carbone. C’est un matériau parfait dans sa conception »

« Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir ce modèle, jusqu’à parvenir au point où nous ne pouvions plus rien améliorer. Pour nous, ce coupé est synonyme de perfection à la fois dans sa forme et dans ses finitions. »

Étienne Salomé, designer, Bugatti Automobiles
Bugatti La Voiture Noire - 2019 - rear side-face / profil arrière
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – rear side-face / profil arrière

Moteur Bugatti La Voiture Noire

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - top view
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – top view

Le moteur 16 cylindres de 8L de cylindrée de La Voiture Noire développe 1500 ch. pour un couple de 1600 Nm, une puissance exceptionnelle rendue visible à l’arrière par la présence de six sorties d’échappement faisant honneur à ce 16 cylindres hors normes, à « la Voiture Noire » originale.

Sous le capot arrière de ce modèle d’exception, repose le célèbre moteur 16 cylindres de la marque, unique en son genre dans le monde de la construction automobile, un véritable chef-d’œuvre de mécanique déployé sur les automobiles Veyron, Chiron et Divo.

Bugatti Chiron - 2016 - W16 - engine / moteur - working / fonctionnement
Bugatti Chiron – 2016 – W16 – engine / moteur – working / fonctionnement

« Ce n’est pas uniquement un moteur : c’est le cœur de la voiture et un bijou de technologie. Aucun autre véhicule au monde ne possède un tel moteur. Il est certes très puissant, mais il est aussi magnifique à voir »

Stephan Winkelmann, President, Bugatti Automobiles

Châssis Bugatti La Voiture Noire

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - front wheel / jante avant
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – front wheel / jante avant

En proposant une interprétation moderne de l’esprit des modèles Grand Tourisme, la « Voiture Noire » rend hommage à la perfection de la technologie et du design.

Les étriers de frein en spirale se devine à l’intérieur des jantes.

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - wheel / jante
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – wheel / jante

Les pneus reçoivent une couche de peinture de couleur argentée pour prolonger le style de la jante dans la paroi latérale du pneu.

Se présentant comme le modèle Grand Tourisme par excellence, la nouvelle « Voiture Noire » ne cède en rien à son illustre devancière créée par Jean Bugatti en matière d’exclusivité, de performance et de luxe, voire par sa démesure insolente, entre indécence et élégance.

Bugatti La Voiture Noire - 2019 - rear wheel / jante arrière
Bugatti La Voiture Noire – 2019 – rear wheel / jante arrière

Bugatti Press Conference – Geneva International Motor Show 2019

Source et images :
Bugatti Automobiles