Ferrari P80/C - 2019 - front side-face / profil avant

Ferrari P80/C : projet automobile sports prototype objectif piste [V8 3.9L twinturbo 600cv 700Nm]

25/03/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Quand la firme Ferrari propose de crééer une automobile inédite pour un objectif circuit uniquement, c’est le projet P80/C. Présenté aujourd’hui après 6 ans d’étude et de
développement, sur base de la rapide Ferrari 488 catégorie GT3, la Ferrari P80/C offre un langage de style moderne tout en étant une automobile type ‘sports prototype’ héritage de Ferrari. Présentation.

https://www.instagram.com/p/Bvb65zQniao/

Design Ferrari P80/C

Ferrari P80/C - 2019 - design sketch top - side-face
Ferrari P80/C – 2019 – design sketch top – side-face

L’idée de base était de créer un prototype sportif moderne inspiré des modèles emblématiques de l’histoire de Ferrari : la 330 P3/P4 d’une part et la 206 S Dino 1966 d’autre part.

Le P80/C a donc fixé au Centre de Style Ferrari un objectif ambitieux : développer un nouveau type de produit qui n’existait tout simplement pas dans la gamme Ferrari actuelle : un prototype sportif inspiré des voitures qui écrivaient essentiellement leurs propres règles de style, devenant ainsi des icônes célèbres qui, bien que conçues comme des voitures de piste, ont également continué à influencer une série entière de voitures élégantes.

Ferrari P80/C - 2019 - design sketch top - front / avant
Ferrari P80/C – 2019 – design sketch top – front / avant

L’objectif du Centre de Style Ferrari était de créer une voiture résolument moderne qui ne faisait pas de concessions majeures au passé, si ce n’est de tenter de recréer la forme sensuelle de ces modèles emblématiques par des ailes plus musclées formées par l’intersection des surfaces concaves et convexes.

Lancé en 2015, le projet P80/C a connu la durée de développement la plus longue de toutes les Ferrari jamais réalisées à ce jour.

Ferrari P80/C - 2019 - design sketch top - rear / arrière
Ferrari P80/C – 2019 – design sketch top – rear / arrière

Cette période de recherche et de développement technique, avec une analyse des paramètres de performance et essais aérodynamiques, a été le résultat d’un projet très intense, le tout avec une approche différente de celle adoptée par Ferrari dans le passé pour ses voitures uniques.

Ferrari P80/C - 2019 - design sketch top - rear / arrière
Ferrari P80/C – 2019 – design sketch top – rear / arrière

Les formes musclées des ailes avant et arrière avec le cockpit entre les deux sont soulignées par de très larges contreforts qui s’étendent vers les prises d’air latérales. Cela donne l’impression que l’habitacle est complètement fusionné avec la carrosserie et est encore accentué par le pare-brise enveloppant qui fait référence au look emblématique des prototypes sportifs du passé. Les contreforts volants convergent vers le toit, soulignant l’effet visière de la serre. Toutes ces caractéristiques font référence non seulement à la 330 P3/P4 mais aussi au Dino et aux 250 LM berlinettas.

Les vitres latérales se fondent graphiquement avec une large poche créée par les prises d’air latérales donnant un mouvement dynamique vers le bas aux flancs arrière. Cette ligne disruptive équilibre les flancs avant en forme de coin et sépare visuellement la partie arrière du reste de la voiture.

Ferrari P80/C - 2019 - top side-face
Ferrari P80/C – 2019 – top side-face

Vu de dessus, il est clair que la carrosserie est la plus large sur l’essieu avant, mais qu’elle se rétrécit ensuite brusquement, créant une ligne de taille serrée autour de la porte arrière avant de s’élargir à nouveau de façon spectaculaire à l’arrière.

Design extérieur Ferrari P80/C

Ferrari P80/C - 2019 - design sketch
Ferrari P80/C – 2019 – design sketch

Le langage de conception du P80/C a été conçu pour être très clair. Bien qu’entièrement en fibre de carbone, seules les pièces aux fonctions strictement techniques ont été laissées à nu, tandis que la carrosserie principale de la voiture a été peinte d’une couleur vive Rosso Vero.

Ferrari P80/C - 2019 - front side-face / profil avant - pit lane
Ferrari P80/C – 2019 – front side-face / profil avant – pit lane

Le développement aérodynamique était basé sur l’expérience acquise avec le 488 GT3, mais sans être régi par les restrictions imposées par la réglementation internationale FIA pour la compétition. Ainsi, le répartiteur avant est spécifique et, bien que la courbe d’expansion et les générateurs de tourbillons du diffuseur arrière soient les mêmes que ceux utilisés sur la GT3, les surfaces externes sont toutes uniques à la P80/C. Il en résulte une amélioration de l’efficacité globale d’environ 5 %, nécessaire pour tirer pleinement parti du moteur sans restriction.

Ferrari P80/C - 2019 - rear side-face / profil arrière
Ferrari P80/C – 2019 – rear side-face / profil arrière

Les phares classiques ont pratiquement disparu. Ou plutôt, ils ont été réduits à de simples fentes placées dans des niches à l’avant de la voiture.

Ferrari P80/C - 2019 - front side-face / profil avant
Ferrari P80/C – 2019 – front side-face / profil avant

L’objectif était d’équilibrer uniformément l’effort de traction de la partie supérieure de la carrosserie sur les deux essieux, en tirant pleinement parti du dessous de caisse de la 488 GT3. La configuration de la carrosserie arrière a nécessité l’adoption d’un profil aérodynamique situé immédiatement à l’arrière du toit pour permettre une forte recompression de l’écoulement vers l’arrière, renforçant l’effort de traction généré par l’arrière et l’aile.

Ferrari P80/C - 2019 - side-face / profil - track / circuit
Ferrari P80/C – 2019 – side-face / profil – track / circuit

Ce profil aérodynamique s’inspire de l’aile en T adoptée en Formule 1 en 2017 et vise à réduire la longueur du flux à l’arrière, créant l’effet d’un pare-brise  » virtuel  » très court et une bulle de séparation extrêmement limitée.

Ferrari P80/C - 2019 - rear side-face / profil arrière - track / circuit
Ferrari P80/C – 2019 – rear side-face / profil arrière – track / circuit

Les grandes aération du radiateur sont situées juste derrière cette structure en forme d’aile et ces sorties sur le capot avant soulignent les ailes puissamment musclées.

Le même élément de style réapparaît à l’arrière de la voiture. L’aileron arrière est très large pour répondre aux exigences aérodynamiques et intègre les deux feux arrière caractéristiques d’une manière qui les fait ressembler à des bouches d’aération, ce qui reflète parfaitement le design de l’avant.

Même le bouclier arrière laisse le train de roulement entièrement visible. Cela permettait de compléter l’intérieur sans carrosserie. En fait, son seul occupant est une grille pour aider à évacuer la chaleur du compartiment moteur.

Ferrari P80/C - 2019 - rear / arrière - track / circuit
Ferrari P80/C – 2019 – rear / arrière – track / circuit

L’adoption d’un pare-brise concave et de lamelles en aluminium sur le capot du moteur, en référence à la 330 P3/P4, confère à l’arrière de la P80/C un look unique et immédiatement reconnaissable.

L’espace laissé est occupé par un monstrueux diffuseur arrière qui semble presque séparé du reste de la voiture.

Ferrari P80/C - 2019 - rear / arrière - pit lane
Ferrari P80/C – 2019 – rear / arrière – pit lane

Ce type d’architecture particulièrement emblématique est également mis en valeur par des contreforts volants qui se détachent physiquement de l’habitacle. D’une part, les montants C entourent les prises d’air de l’intercooler, d’autre part, ils accentuent la forte chute de hauteur entre le toit et les surfaces du couvercle arrière du moteur.

Par rapport à un prolongement plus normal de la ligne de toit sur le capot moteur, une solution plus extrême a été préférée, créant un grand vide à l’arrière du poste de pilotage avec une lunette arrière verticale.

Châssis Ferrari P80/C

Ferrari P80/C - 2019 - chassis - side-face / profil
Ferrari P80/C – 2019 – chassis – side-face / profil

Le projet Ferrari P80/C, cependant, est radicalement différent. Il s’agit d’une voiture de piste, ce qui signifie que la performance est un facteur majeur, ce qui a non seulement orienté l’équipe de conception vers une conception absolument unique, mais les a également contraints à apporter des changements radicaux au train de roulement de la voiture de base.

La décision a été prise d’utiliser le châssis du 488 GT3 comme base, non seulement pour ses performances, mais aussi pour son empattement plus long (+ 50 mm par rapport au 488 GTB) qui permet plus de liberté créative.

Ferrari P80/C - 2019 - chassis - rear / arrière
Ferrari P80/C – 2019 – chassis – rear / arrière

Par rapport à l’aménagement classique de la Ferrari 488 où l’habitacle a tendance à être centré, le châssis GT a permis aux concepteurs de mettre l’accent sur un effet cabine avant où l’arrière est allongé, donnant à la voiture un caractère plus agressif et compact.

Ferrari P80/C - 2019 - rear side-face / profil arrière
Ferrari P80/C – 2019 – rear side-face / profil arrière

La voiture a été conçue avec une double spécialité : une configuration de course, qui comprend un aileron en fibre de carbone et des roues à écrou simple de 18 pouces, et un ensemble d’exposition complet avec des roues de 21 pouces mais sans pièces aérodynamiques, pour souligner la pureté de ses formes.

Moteur Ferrari P80/C

Ferrari P80/C - 2019 - under the hood - engine / moteur
Ferrari P80/C – 2019 – under the hood – engine / moteur

Sous le capot, aucune donnée précises n’est annoncée, la motorisation est issue de la 488 GT3, à savoir le V8 bi-turbo de 3.9L de 550 ch. pouvant délivrer 600 ch. et 700 Nm de couple.

Le moteur V8 placé en position centrale arrière, bloc F154, que l’on retrouve sur la Ferrari 488 Pista aussi.

motore V8 biturbo da 3.9 litri che eroga più dei 600 CV e 700 Nm

Le bloc moteur V8 F154 ont un angle de 90° entre les rangées de cylindres, le bloc-cylindres en aluminium et les têtes. Le système à induction forcée utilise deux turbocompresseurs parallèles à double spirale refroidis par eau fournis par IHI (Ishikawajima-Harima Heavy Industries) et deux intercooler air-air.

Le train de soupapes se compose de 32 soupapes actionnées par des poussoirs à galet par deux arbres à cames en tête par banc, la chaîne de distribution est située du côté du volant d’inertie. Toutes les versions sont équipées d’une injection directe d’essence et d’un calage variable en continu des soupapes du côté admission et échappement.

La version Ferrari du moteur est équipée d’un vilebrequin à plan plat et d’une lubrification à carter sec. Afin d’obtenir des tuyaux de même longueur, les collecteurs d’échappement sont fabriqués à partir de plusieurs pièces soudées en acier moulé, le carter du turbocompresseur utilise une construction en trois pièces similaire.

Design intérieur Ferrari P80/C

Ferrari P80/C - 2019 - interior / intérieur
Ferrari P80/C – 2019 – interior / intérieur

L’intérieur est très semblable à celui de la voiture de base avec une cage de protection intégrée dans la carrosserie.

Ferrari P80/C - 2019 - racing wheel / volant course
Ferrari P80/C – 2019 – racing wheel / volant course

Les parties latérales du tableau de bord ont été redessinées à partir de la version de la 488 GT3, de même que le rembourrage des sièges et les panneaux de portières, désormais en fibre de carbone et n’ont aucun impact sur le poids de la voiture.

Welcome to the new Ferrari P80/C

A new Ferrari conceived as a completely original interpretation of the Sports Prototype concept – that’s the spirit of Ferrari’s latest one-off: the P80/C, the most extreme one-off design ever.

“Come sempre, il progetto Ferrari nasce un po’ dal sogno. Poi si devono fare i conti anche con la realtà. È qualcosa più di un sogno. È qualcosa di magico.”

estrosa della Marcaa di Maranello nella introduzione video girata assieme a Blackbird, storico dealer Ferrari per Hong Kong e Macau, dove è stato presentato questo esemplare unico.

responsabili della Divisione Progetti Speciali

Source et images :
Ferrari