BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts - 2019 - front side-face / profil avant

BMW 1 Series M135i xDrive : compacte à haute technologie sur châssis à transmission intégrale (#THE1)

29/05/2019 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

BMW a présenté la toute nouvelle Série 1 et la version avec combinaison ///M Performance Parts, exposé ici sur la M135i xDrive. Découvrons cette compacte embarquant de la haute technologie sur un châssis à transmission intégrale et un bloc 4 cylindres en ligne de 2.0L twinturbo produisant 306 ch. et 450 Nm.

Design BMW 1 Series

BMW 1 Series - 2019 - design sketch - front light
BMW 1 Series – 2019 – design sketch – front light

Vue de face, la BMW Série 1 se démarque immédiatement avec un nouveau avant et une réinterprétation des repères emblématiques du style BMW. La calandre caractéristique de BMW est plus grande, a une présence nettement plus forte et, décline le nouveau style inauguré sur la M2 Compétition ou la Serie 8 (THE8) et Serie 7 sur cette gamme de modèles, les « double haricots » fusionnent par leur milieu.

Le passage à l’architecture à traction avant BMW se reflète dans les nouvelles proportions et les lignes fluides et allongées de la toute nouvelle BMW Série 1.

BMW 1 Series - 2019 - design sketch - side-face / profil
BMW 1 Series – 2019 – design sketch – side-face / profil

Le capot plus court fond dans le pare-brise, tandis que la longue ligne de toit s’abaisse légèrement vers l’arrière. Une queue large avec une ligne d’épaulement athlétique au-dessus des passages de roues arrière souligne la présence puissante et sportive de la voiture lorsqu’on la regarde de derrière. En même temps, la carrosserie compacte offre beaucoup plus d’espace dans un encombrement au sol presque identique à celui du modèle précédent

Les caractéristiques marquantes de la nouvelle BMW Série 1, vue de profil, sont le nez prononcé en requin, une queue de billard au design BMW caractéristique.

L’image mince de la vitre s’élève vers l’arrière et met en valeur les lignes dynamiques de la voiture, au montant C avec le pli Hofmeister caractéristique qui s’étend visuellement et soulève la ligne de la fenêtre au-delà de la porte arrière.

Regardez une BMW de profil. Suivez la ligne de la glace latérale le long du montant de pare-brise, du toit, puis lorsqu’elle redescend au niveau de la custode. Juste avant de rejoindre la ceinture de caisse, elle s’interrompt pour repartir vers l’avant en formant un petit coude. Ici se situe le pli Hofmeister, d’après le nom du Directeur du Design BMW qui introduisit ce détail sur la BMW 1500 en 1961, emblématique des BMW ,Neue Klasse‘. Berlines, Touring, Coupés, SUV, …

BMW 1 Series - 2019 - design clay
BMW 1 Series – 2019 – design clay

Cette impression athlétique est renforcée par deux lignes de caractères. L’une passe sous les poignées de porte, des roues avant aux ailes arrière, tandis que l’autre commence dans la partie inférieure de la porte avant et crée un contraste dynamique avec un balayage vers le haut vers l’arrière.

L’arrière se caractérise par sa partie inférieure athlétique et large et par l’effet de rétrécissement vers le haut. Cela crée une ligne d’épaulement frappante, qui souligne la largeur de la voiture. Ceci est mis en valeur par les larges éléments de feux arrière en deux parties, dont le design fin et discret leur confère une allure très moderne.

BMW 1 Series - 2019 - design sketch - rear light
BMW 1 Series – 2019 – design sketch – rear light

Les feux arrière à diodes électroluminescentes complètes offrent une toute nouvelle interprétation de la forme en « L ».

Le bloc optique arrière se présente sous la forme d’un seul élément mince et léger avec un côté distinctif vers le haut. Autour de cet élément, sous le couvercle en verre rouge, se cachent les clignotants, les feux stop et arrière, les feux de recul et le feu de brouillard arrière.

Design extérieur BMW M135i

BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts - 2019 - front side-face / profil avant
BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts – 2019 – front side-face / profil avant

La BMW M135i se distingue par une calandre à double haricots qui remplace les barres classiques par un design type mesh. Cet élément tridimensionnel s’inspire des voitures de course et donne de la profondeur et de la stature à la partie avant. Une autre caractéristique distinctive du M135i xDrive est l’insert supplémentaire monté dans chacune des prises d’air extérieures.

BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts - 2019 - side-face / profil
BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts – 2019 – side-face / profil

En plus d’améliorer l’aspect sportif et dynamique de la voiture à l’extérieur en particulier, les pièces répondent également aux exigences fonctionnelles en termes de légèreté et d’aérodynamisme. Ceci est dû notamment à la grande expertise de BMW M dans le domaine de la course automobile, qui a contribué au développement des composants M Performance.

Diverses pièces de construction légères au nouvel aspect en fibre de carbone et des composants en noir brillant soulignent l’aspect sportif de la voiture tout en mettant en valeur les lignes de la carrosserie. De plus, le répartiteur avant M Performance, l’aileron arrière à flux horizontal et les ailerons aérodynamiques en noir brillant optimisent l’aérodynamisme du véhicule.

BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts - 2019 - rear side-face / profil arrière
BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts – 2019 – rear side-face / profil arrière

Il en va de même pour l’insert de seuil latéral noir brillant et le diffuseur arrière en fibre de carbone légère. Tous les composants M Performance ont été développés spécialement pour la nouvelle BMW Série 1 et parfaitement harmonisés en soufflerie. Les composants en fibre de carbone de haute qualité sont fabriqués à la main avec soin avant d’être scellés avec une finition claire et d’être polis avec un poli brillant.

Le lettrage latéral en Frozen Black souligne les nouvelles proportions du modèle, par exemple, en ajoutant une accentuation attrayante à la carrosserie.

TEINTES BMW 1 Series

Design intérieur BMW 1 Series M Performance Parts

BMW 1 Series M Performance Parts - 2019 - steering wheel / volant
BMW 1 Series M Performance Parts – 2019 – steering wheel / volant

Le volant M Performance avec sa zone de préhension en Alcantara et son large pouce offre par exemple une véritable sensation de course.

Le marquage rouge à la position 12 heures et le point de croix gris argenté cousu main accentuent l’aspect visuel de la voiture.

Le caractère high-tech et sportif du volant peut être encore renforcé par les garnitures de volant M Performance, pour lesquelles il y a le choix entre la fibre de carbone/Alcantara et la fibre de carbone/cuir.

Dans les deux cas, le détail à la position 6 heures porte l’inscription M Performance.

Pour les véhicules équipés de la transmission sport Steptronic, les palettes de changement de vitesses sont en fibre de carbone M Performance.

A cela, des tapis de sol en velours haute qualité avec inscription brodée M Performance, propose un habillage en cuir avec couture contrastée et un fanion avec les couleurs typiques ///M.

Ces 3 bandeaux bleu, pourpre et rouge dont la signification représente un pan de l’histoire motorsportive de la firme Bayerische Motoren Werke.

The BMW M Division was established in May 1972 to help with the BMW racing program.  The first use of the M stripe colors were seen on the 3.0 CSL.

The three stripes representing the motorsport division have become iconic to the M brand.  Its stripes have been seen on the racing liveries of BMW’s race cars ever since the 1970s.  The three M stripe colors of blue, purple and red were not randomly chosen, their colors have a meaning and a history.


The blue represents the blue taken from the Bavarian flag.  BMW does stand for “Bavarian Motor Werks” after all so it is fitting to have the color of blue from the city where the BMW brand is established.  The third stripe is red which represents a partnership BMW had with Texaco in the early racing days. 

The middle color of purple represents the merging of the two companies, if you were to mix the blue and red together you get purple.  This is a simple and elegant way to represent the partnership of the brands.  

Le rouge (GLASURIT-BMW 353, représente Texaco, célèbre distributeur de carburant américain, qui était partenaire de BMW durant les premières années de la division Motorsport de BMW en course automobile.

Le bleu clair, GLASURIT-BMW 5002, reprend la couleur de la Bavière, lieu de l’entreprise BMW aussi comme l’indique la lettre B de l’allemand ,Bayerische’.

Quant au pourpre (ou bleu foncé), GLASURIT-BMW 4000, la couleur est le mix des deux autres couleurs, représentant le partenariat entre Texaco et BMW.

Plus tard, lorsque BMW Motorsport GmbH a commencé à s’intéresser davantage aux voitures de route qu’aux voitures de course, le sigle « Motorsport » a été remplacé par la lettre « M » et en a fait un célèbre logo ///M.

L’emblème a été conçu avec le M et à sa gauche trois bandes légèrement inclinées. Lorsque Texaco a mis fin au partenariat, BMW a racheté les droits pour utiliser la même couleur rouge.

Les projecteurs de porte BMW offrent un accueil sportif même lorsque les portes sont ouvertes. Avec les trois motifs différents inclus dans le jeu de projection M Performance, il est possible de faire projeter le logo BMW M ou d’autres graphiques sur le sol à côté du véhicule.

Des touches distinctives d’amélioration sportive sont également disponibles pour l’intérieur de la nouvelle BMW Série 1.

BMW 1 Series - 2019 - design sketch - interior / intérieur
BMW 1 Series – 2019 – design sketch – interior / intérieur

L’accès à l’offre d’infodivertissement optionnelle du nouveau système d’exploitation BMW 7.0 – avec commande gestuelle possible – s’effectue via un grand écran groupé dont les deux grands écrans sont disponibles avec une diagonale pouvant atteindre 10,25 pouces avec le BMW Live Cockpit Professional.

Le compte-tours tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et, comme le compteur de vitesse, a un nouveau design. L’espace au centre de l’écran affiche les instructions de navigation, l’emplacement actuel du véhicule et les informations pertinentes sur la zone environnante pour le reste du trajet. Les affichages des programmes de divertissement et de radio, les cartes de navigation et d’orientation et le nouvel affichage de l’ordinateur de bord peuvent être configurés.

Le grainage Orbis technique est utilisé du côté conducteur dans le cockpit, tandis que le grainage Vérone en cuir est utilisé du côté passager, les deux étant séparés par des coutures diagonales contrastées.

Châssis BMW Serie 1

BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts - 2019 - front wheel
BMW 1 Series M135i xDrive M Performance Parts – 2019 – front wheel

L’architecture à traction avant, sur plateforme UKL (,Untere Klasse’) avec des moteurs transversaux et un tunnel central plus bas offre aux occupants nettement plus d’espace que dans le modèle précédent.

La nouvelle BMW Série 1 peut être équipée d’un système de freinage sport M Performance de 18 pouces, dont les caractéristiques de frappe sont une meilleure décélération et une plus grande résistance thermique.

L’aspect attrayant du frein avec étriers en rouge s’harmonise avec le style sportif de la voiture. Par rapport au système de freinage standard, l’essieu avant est équipé de disques perforés plus larges, ventilés à l’intérieur et de conception légère, qui sont puissamment saisis par des étriers fixes à 4 pistons. Les étriers amplement dimensionnés sont fabriqués en alliage d’aluminium afin de gagner du poids. L’essieu arrière est équipé de disques de frein de construction légers assortis avec étrier flottant à un piston.

BMW propose la roue forgée de haute qualité M Performance Y-Spoke 554M dans un format de 18 pouces. Cette roue d’été au poids optimisé en noir mat (Jet Black) présente une impression graphique multicolore qui met en valeur l’inscription M Performance et le logo M.

La jante en alliage léger Y-Spoke 711M en coloris Ferric Grey est également disponible en format 18 pouces. Cette roue d’hiver peut être utilisée avec des chaînes à neige et peut également être combinée avec le frein sport M Performance.

La gamme comprend également la jante en alliage léger 19 pouces M Performance Double Spoke 555M en bicolore, disponible en jeu complet pour une utilisation en été.

BMW a apporté un changement radical à la technologie de la troisième génération de la BMW Série 1, avec le modèle compact haut de gamme à cinq portes qui s’appuie désormais sur l’architecture de la traction avant de BMW.

Un élément crucial de l’agilité exceptionnelle de la nouvelle BMW 1 Serie est la technologie de limitation du patinage des roues (ARB pour ,Actornahe Radschlupf Begrenzung’), provenant de la BMW i3s, qui fait ses débuts dans une voiture à moteur thermique.

Ce système a pour effet d’améliorer considérablement la traction lors des sorties de route, des virages ou de la conduite sur sol mouillé en permettant de contrôler le patinage des roues de façon beaucoup plus sensible et rapide qu’auparavant.

,Die schnellen und präzisen Reaktionen sind für unsere Kunden direkt spürbar und sorgen für ein optimiertes Fahrerlebnis. Der neue BMW 1er wird ein echter BMW mit eigenem Charakter.’

Peter Langen, Leiter Fahrdynamik bei der BMW Group

Ce transfert de technologie de la marque BMW i à la marque principale BMW améliore considérablement la traction et permet un contrôle encore plus sensible et plus rapide.

ARB

Avec la technologie BMW Série 1 ARB (Actornahe Radschlupf Begrenzung) standard, le contrôle du patinage est situé directement dans l’unité de commande du moteur et non dans le contrôle de stabilité DSC (Dynamic Stability Control).

Sans longs trajets de signaux, les informations sont transmises trois fois plus rapidement et l’expérience du client peut être jusqu’à dix fois plus rapide.

En coopération étroite avec le DSC (Dynamic Stability Control) de contrôle de la stabilité de conduite, le système ARB réduit considérablement le sous-virage de puissance qui est par ailleurs courant dans les véhicules à traction avant sans nécessiter d’interventions de contrôle de stabilisation croisées.

Le système BMW Performance Control (répartition du moment de lacet), également de série, augmente l’agilité de la BMW Série 1 en favorisant les interventions de freinage dynamique.

La limitation du patinage des roues contiguës à l’actionneur fonctionne en tandem étroit avec le système DSC (Dynamic Stability Control) pour réduire significativement le sous-virage moteur – un inconvénient typique des voitures à traction avant – sans avoir besoin de corrections pour stabiliser la dynamique latérale.

ARB est assisté dans sa tâche par BMW Performance Control. Cette caractéristique, qui est également incluse de série sur la BMW Série 1, lui confère une maniabilité plus agile en appliquant intelligemment les freins aux roues à l’intérieur du virage avant que le seuil de glissement ne soit atteint. Ceci supprime tout sous-virage initial et donne à la voiture un comportement de direction neutre.

Il y la possibilité de désactiver le système DSC afin de prendre le contrôle total de la maniabilité sportive de la voiture, auquel cas la fonction EDLC (Electronic Differential Lock Control) propose l’effet d’un différentiel mécanique à glissement limité en utilisant les freins. Le freinage d’une roue avant déchargée l’empêche de patiner, ce qui augmente considérablement l’adhérence lors de l’accélération en sortie de virage.

xDrive

La logique de commande intelligente du système BMW xDrive fait varier automatiquement et dynamiquement la répartition de la puissance d’entraînement entre les roues avant et arrière en fonction de la position de la pédale d’accélérateur, du couple moteur, du régime et de l’angle de direction. ‘It can split drive power’ 50:50 si nécessaire, et est conçu pour assurer une maniabilité prévisible dans toutes les situations de conduite.

Ceci s’applique même si le commutateur de contrôle de l’expérience de conduite est réglé sur le mode Sport, DTC (Dynamic Traction Control) est sélectionné ou DSC (Dynamic Stability Control) est désactivé. En mode Confort ou Eco Pro, la conduite est divisée selon les besoins, tout en maintenant la consommation de carburant aussi basse que possible. L’économie de carburant est ainsi améliorée sans impact perceptible sur la dynamique de conduite ou la traction.

En plus de la transmission intégrale, la version de série de la version sportive de la La BMW M135i xDrive est équipée d’un nouveau différentiel mécanique à glissement limité Torsen, qui donne à la voiture un avantage encore plus sportif en créant un effet de blocage entre les roues avant.

Le différentiel est intégré à la boîte de vitesses sport Steptronic à huit rapports de série de la BMW M135i xDrive et comporte également un mode Launch Control qui permet déjà d’atteindre le couple maximal de 450 Nm en première et deuxième vitesses.

L’utilisation de l’aluminium – pour le capot et le hayon par exemple – combiné à des aciers à haute résistance a permis à BMW d’alléger le poids de la nouvelle BMW Série 1 de 30 kg par rapport à son prédécesseur, tout en augmentant encore la résistance à la flexion et à la torsion de la structure de caisse. Des éléments de contreventement tels que la jambe de force standard en forme de boomerang dans la partie arrière du véhicule sont utilisés.

L’impact dynamique positif de la rigidité torsionnelle de la carrosserie est encore plus prononcé sur la BMW M135i xDrive bénéficie d’un renfort supplémentaire à l’avant et dans la zone du tunnel, ainsi que d’un support de barre anti-roulis.

Outre la suspension de série – déjà inclinée dynamiquement et spécialement adaptée aux différentes variantes de moteur – et la suspension M Sport avec une réduction de 10 mm de la hauteur de roulement, la nouvelle BMW Série 1 peut également être équipée en option de la suspension Adaptive avec Variable Damper Control.

Cette variante particulière permet au conducteur de choisir entre deux réglages de réponse d’amortissement différents. L’interrupteur de contrôle de l’expérience de conduite peut être utilisé pour sélectionner soit Confort – pour un meilleur confort de conduite dans de mauvaises conditions routières, par exemple – soit Sport pour une conduite très sportive.

Le montage de la barre anti-roulis à précharge élevée est inclus avec la suspension Adaptive et la suspension M Sport. Tous les nouveaux modèles de la BMW Série 1 à partir de l’entrée de gamme sont équipés d’un essieu arrière multibras.

Moteur BMW 1 Series

BMW 1 Series M135i xDrive - 2019 - under the hood - engine / moteur
BMW 1 Series M135i xDrive – 2019 – under the hood – engine / moteur

La toute nouvelle BMW Série 1 est équipée de moteurs trois et quatre cylindres de la dernière génération de la famille BMW Efficient Dynamics.

Le nouveau modèle sera lancé avec un choix de trois moteurs diesel et deux moteurs essence. De nombreuses mesures individuelles ont été mises en œuvre pour améliorer l’efficacité des groupes motopropulseurs, ce qui se traduit par une plus grande économie de carburant – y compris dans des conditions de conduite réelles – et une réduction des émissions d’échappement. Les caractéristiques de performance ont également été améliorées et, dans certains cas, le rendement a également été augmenté.

Moteur BMW M135i xDrive

La gamme est portée par le nouveau moteur du BMW M135i xDrive, le moteur à quatre cylindres le plus puissant du groupe BMW.

BMW 1 Series M135i xDrive - 2019 - engine / moteur
BMW 1 Series M135i xDrive – 2019 – engine / moteur

Un nouveau moteur 4 cylindres nouvellement développé se démarque nettement dans la gamme de moteurs de la nouvelle BMW Série 1. La BMW M135i xDrive est équipée du moteur 4 cylindres le plus puissant de BMW Group avec une cylindrée de 2 litres et la technologie BMW TwinPower Turbo.

Un vilebrequin renforcé avec un roulement principal de plus grand diamètre, de nouveaux pistons avec un taux de compression modifié et des bielles modifiées avec des extrémités sans coussinets fournissent la base nécessaire pour la puissance formidable libérée par le BMW M135i xDrive.

Un turbocompresseur de plus grande cylindrée doté d’un collecteur d’échappement intégré et d’une soupape de dérivation intégrée augmente la puissance du moteur et est thermodynamiquement efficace à des températures d’échappement pouvant atteindre 1025 degrés.

Des injecteurs modifiés ont également été installés pour augmenter le débit. La capacité du groupe de refroidissement a été maximisée grâce à un refroidisseur d’huile de transmission indépendant séparé du circuit de refroidissement du moteur, un ventilateur électrique de 850 watts, deux radiateurs de liquide de refroidissement à distance dans les passages de roue et un vase d’expansion élargi, garantissant que la BMW M135i xDrive est capable d’afficher ses performances même dans les conditions les plus difficiles.

Le moteur en tête de gamme est assisté par un nouveau système d’échappement à deux tuyaux avec une contre-pression d’échappement minimale, qui est immédiatement identifiable par la paire de tuyaux d’échappement à coupe angulaire de 100 millimètres de diamètre, fabriqués sur mesure.

L’unité de puissance fournit 306 ch. Le bloc moteur est composé d’une manivelle renforcée, de nouveaux pistons, un turbocompresseur d’échappement plus grand ainsi que des injecteurs de carburant optimisés.

Son couple de pointe de 450 Nm entre en service à 1750 tr/min et y reste jusqu’à 4500 tr/min.

Le modèle BMW M135i xDrive passe le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes, disposant du pack Performance M.

Steptronic

Le sytème Steptronic est un système de changement de vitesses associé aux boites automatiques et semi-automatiques de BMW. Il a été développé par l’équipementier allemand ZF (Zahnrad Fabrik) exclusivement pour le constructeur bavarois.

Premier déploiement de trois technologies de transmission différentes. Avec l’arrivée de la nouvelle BMW Série 1, c’est la première fois que trois technologies de transmission différentes sont utilisées dans la gamme.

Sur les BMW 116d, BMW 118d et BMW 118i, la puissance du moteur est relayée en série par une boîte manuelle à six rapports améliorée. Nouveauté dans la gamme BMW Série 1, la boîte de vitesses Steptronic à double embrayage à sept rapports très sophistiquée, qui peut être spécifiée en option pour la BMW 116d et la BMW 118i.

La puissance motrice est ainsi transmise aux roues par l’intermédiaire de deux sous-transmissions (chacune avec son propre embrayage), dont l’une est engagée et l’autre désengagée à tout moment.

Cela permet de changer de vitesse en une fraction de seconde sans interruption du flux de puissance, soit par le système de commande automatisé, soit à l’aide des palettes de changement de vitesse au volant. La commande de changement de vitesse rapide a été mise à jour une fois de plus.

La longue septième vitesse maintient le régime à bas régime, ce qui aide à réduire la consommation de carburant en dehors de la ville ou sur l’autoroute. La transmission peut également laisser la voiture au point Neutre (Position du levier de vitesse ou sélecteur de vitesse telle que, dans la boîte de vitesses, l’arbre primaire n’entraîne pas l’arbre secondaire et où le moteur est découplé des roues.) dans certaines situations, tandis qu’une huile spéciale à faible viscosité entraîne une réduction supplémentaire des émissions.

D’autres améliorations ont été apportées au confort de passage des vitesses et aux propriétés acoustiques de la transmission Steptronic à huit rapports montée en option sur la BMW 118d (et de série sur la BMW 120d xDrive) et de la transmission Steptronic Sport huit vitesses sur la BMW M135i xDrive. Les changements de vitesses rapides et automatiques garantissent que la voiture roule à la vitesse la plus élevée possible, même à basse vitesse. Le conducteur peut également changer de vitesse manuellement à l’aide des palettes de changement de vitesses situées sur le volant.

La connectivité intelligente permet aux deux boîtes automatiques d’adapter leur stratégie de changement de vitesse en fonction de l’itinéraire et de la situation de conduite prévus. Si la BMW Série 1 est équipée d’un système de navigation et d’un régulateur de vitesse actif avec assistant de conduite proactif, les deux transmissions tiendront compte des données de ces systèmes pour éviter les changements de vitesse inutiles dans une succession rapide de virages. Lorsqu’ils s’approchent d’un véhicule qui les précède, ils rétrogradent également plus tôt afin d’utiliser le frein moteur pour réduire la vitesse.

Les fonctions de marche arrière et d’arrêt automatique au démarrage s’inspirent également des données fournies par le système de navigation, la caméra montée à l’avant et les capteurs des systèmes d’aide à la conduite en option.

La fonction de roulage en roue libre est disponible avec l’interrupteur de contrôle de l’expérience de conduite en mode CONFORT ainsi qu’en mode ECO Pro, et ne découplera le groupe motopropulseur que dans les situations où les performances et le confort ne sont pas compromis. Si le conducteur lève soudainement l’accélérateur, le groupe motopropulseur reste en contact afin que le frein moteur puisse être utilisé pour soutenir la décélération qui s’ensuit.

Pour la même raison, la déconnexion du groupe motopropulseur est également empêchée à l’approche d’un croisement ou d’un véhicule devant soi. L’arrêt inefficace du moteur par la fonction d’arrêt automatique au démarrage lors d’un bref arrêt aux carrefours giratoires ou aux carrefours giratoires est également évité. De plus, le mouvement des véhicules qui nous précèdent est enregistré afin de déterminer le moment idéal pour arrêter et démarrer le moteur.

The all-new BMW 1 Series. Official Launch Film.


A real eye-catcher: the all-new BMW 1 Series has arrived to attract all the admiring glances.

Source et images :
BMW Group

TontonGregBMW
bmwblog.com