McLaren GT - 2019 - rear side-face / profil arrière

McLaren GT : Grand Tourisme par excellence by design [V8 4.0L 620 ch.]

17/05/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

La présentation d’un inédit nouveau modèle automobile McLaren est toujours un événement. D’autant plus, quand la nouvelle est dénommée McLaren GT et révélée en direct du McLaren Technology Group. Présentation by D[M]

Design McLaren GT

McLaren GT - 2019 - front face / face avant
McLaren GT – 2019 – front face / face avant

“The new McLaren GT combines competition levels of performance with continent-crossing capability, wrapped in a beautiful body and true to McLaren’s ethos of designing superlight cars with a clear weight advantage over rivals.

Designed for distance, it provides the comfort and space expected of a Grand Tourer, but with a level of agility never experienced before in this segment.

In short, this is a car that redefines the notion of a Grand Tourer in a way that only a McLaren could.”

Mike Flewitt, Chief Executive Officer, McLaren Automotive
McLaren GT - 2019 - top - side-face / profil
McLaren GT – 2019 – top – side-face / profil

Positionné aux côtés des familles établies des séries Sports, Super et Ultimate, il s’agit d’une nouvelle McLaren pour un nouveau public et offre une alternative aux produits existants dans un segment de marché en expansion.

GT ?

The term ‘Grand Tourer’ derives from the Italian language phrase gran turismo which became popular in the English language from the 1950s, evolving from fast touring cars and streamlined closed sports cars during the 1930s

Le terme Grand Tourisme, ou GT (de l’italien « gran turismo »), est le nom donné à une catégorie de voitures de petite production à tendance luxueuse et sportive ainsi qu’à plusieurs catégories de voitures de compétition.

D’abord appliqué aux voitures « de route », ce terme désigne des automobiles à hautes performances destinées à traverser de longues distances à grande vitesse dans le confort et avec style.

Design intérieur McLaren GT

McLaren GT - 2019 - interior / intérieur
McLaren GT – 2019 – interior / intérieur

L’habitacle est un espace cosy conçu pour le plaisir des longs trajets, mais avec tous les éléments essentiels.

La technologie et l’artisanat moderne occupent une place égale dans la nouvelle McLaren GT, avec les meilleurs matériaux de haute qualité complétés par des caractéristiques telles que le système d’infodivertissement McLaren le plus sophistiqué à ce jour, l’éclairage d’ambiance et un panneau électrochrome vitré au lieu du toit standard noir brillant en fibre de carbone composite, qui d’une simple touche, assombrit et illumine le ciel de la pièce.

McLaren GT - 2019 - steering wheel / volant
McLaren GT – 2019 – steering wheel / volant

Un écran de 12,3 pouces est placé devant le conducteur et fournit des informations clés sur le véhicule. Les graphismes des instruments ressemblent à ceux des cockpit d’avions, les influences aéronautiques produisant des affichages clairs et nets qui sont faciles à lire.

En plus de la vitesse du véhicule, de la sélection des vitesses et du régime moteur, le combiné d’instruments peut également afficher la navigation virage par virage, les appels téléphoniques, la sortie audio choisie et la température et la pression des pneus.

Les interrupteurs et commandes en aluminium usinés et moletés – y compris les palettes de changement de vitesses montées sur le volant – contrastent avec les contours noirs brillants de l’écran d’infotainment, des interrupteurs de fenêtre, de la console de sélection des vitesses et des boîtiers d’aération. Un système audio haut de gamme Bowers & Wilkins à 12 haut-parleurs, comprenant des caissons de basses en fibre de carbone et des haut-parleurs milieu en Kevlar.

Les garnitures en cuir Nappa de série peuvent être transformées en cuir de luxe souple ou en Alcantara, selon les spécifications du véhicule choisi. Le cachemire sera disponible en tant que choix supplémentaire vers la fin de 2019 – c’est la première fois que ce matériau exclusif est utilisé dans un véhicule de série.

McLaren GT - 2019 - seats / sièges
McLaren GT – 2019 – seats / sièges

La garniture SuperFabric pour la soute à bagages arrière est une autre option, le tissu tissé innovateur qui est imprégné d’une couche de minuscules plaques de protection blindées, offrant une résistance accrue, en plus d’être respirant, facile à nettoyer et rapide à sécher.

Le système d’infotainment développé pour la nouvelle McLaren GT est le plus sophistiqué de l’entreprise à ce jour. Parmi les plus rapides dans n’importe quelle voiture, il dispose également d’une cartographie de navigation HERE et d’informations en temps réel sur le trafic, ainsi que la radio numérique DAB ou radio satellite Sirius en Amérique du Nord.

L’interface via un écran tactile central de 7 pouces permet de choisir parmi les fonctions du véhicule telles que la navigation par satellite, la téléphonie Bluetooth, le streaming multimédia et l’activation vocale.

Les commandes de chauffage et de ventilation sont également intégrées à l’écran tactile, ce qui facilite l’utilisation et réduit le nombre total d’interrupteurs et de commandes.

La climatisation bizone et le climatiseur sont de série, le système permettant des réglages entièrement automatiques et indépendants pour le conducteur et le passager.

McLaren GT - 2019 - gear shift - start engine touch
McLaren GT – 2019 – gear shift – start engine touch

Lorsqu’une caméra de recul a été spécifiée, l’image derrière le véhicule s’affiche lorsque la marche arrière est sélectionnée, ce qui permet de garder l’œil du conducteur aussi haut que possible.

Comme il sied à une Grand Tourer, le raffinement de l’habitacle était dès le départ une priorité pour la nouvelle McLaren GT.

Les supports de moteur uniques sont deux fois moins fermes que ceux de la McLaren 600LT sur pistes, afin de minimiser les bruits de structure, tandis que les sons basse fréquence émis par la structure en fibre de carbone sont réduits plutôt qu’amplifiés dans l’habitacle.

Design extérieur McLaren GT

McLaren GT - 2019 - front side-face / profil avant
McLaren GT – 2019 – front side-face / profil avant

En créant un nouveau type d’automobile McLaren – et en tant que premier vrai Grand Tourer de la marque – l’équipe de design McLaren a inclut l’histoire visuelle des voitures Grand Tourisme tout en restant fidèle aux philosophies du design McLaren.

McLaren GT - 2019 - side-face / profil
McLaren GT – 2019 – side-face / profil

Les lignes extérieures longues et élégantes qui sont largement reconnues comme des éléments de design Grand Tourer sont exécutées dans la nouvelle McLaren GT selon les principes aérodynamiques qui définissent chaque McLaren.

Les ailes arrière musclées – un autre trait de design courant dans l’histoire de Grand Touring – sont un exemple de la forme de chaque McLaren fidèle à sa fonction, intégrant ici les prises d’air pour les radiateurs qui refroidissent le moteur.

McLaren GT - 2019 - rear side-face / profil arrière
McLaren GT – 2019 – rear side-face / profil arrière

Avec près de 4,7 m, la nouvelle McLaren est plus longue que toutes les voitures de la McLaren Sports ou Super Series. Les porte-à-faux avant et arrière s’étendent plus loin que dans la McLaren traditionnelle, mais l’angle d’approche de 10 degrés à l’avant (13 degrés avec levée du véhicule engagée) permet à la nouvelle McLaren GT d’être adapté au trafic urbain.

“The new McLaren GT combines McLaren’s design philosophies with classic Grand Tourer visual cues.

Bold, elegant volumes flow seamlessly from nose to tail, encapsulating the beautifully crafted cabin.

The sophisticated, sculpted body expresses both the power of the car and its ability to cosset occupants during long-distance driving.

The teardrop shape of the cabin, which stretches back to encompass the rear luggage area, follows the aerodynamic principles inherent in all McLarens, while the muscular rear fenders that form the side intakes for the high-temperature radiators are an example of how we merge both beauty and functionality to create breath-taking authentic designs.

The new McLaren GT clearly stands out both as a new type of McLaren and a cutting-edge interpretation of a Grand Tourer for a new era.”

Rob Melville, Design Director, McLaren Automotive
McLaren GT - 2019 - rear light
McLaren GT – 2019 – rear light

La largeur et l’allure de la nouvelle McLaren GT sont soulignées à l’avant par la ‘hammerhead line’ qui s’étend horizontalement sur l’avant et attire le regard sur les côtés du véhicule, comme sur la McLaren Speedtail.

McLaren GT - 2019 - rear side-face / profil arrière
McLaren GT – 2019 – rear side-face / profil arrière

À l’arrière, un aileron arrière fixe intégré, un grand diffuseur et d’importantes sorties d’échappement rappellent qu’il s’agit d’une Grand Tourer aux performances supercar.

Moteur McLaren GT

McLaren M840T - V8 4.0L turbo - engine / moteur
McLaren M840T – V8 4.0L turbo – engine / moteur

Avec 620 ch grâce à son moteur V8 biturbo de 4,0 litres à double turbocompresseur, le rapport puissance/poids de la nouvelle McLaren GT super légère est remarquable : 405 ch par tonne.

La source de cette performance est un nouveau moteur de 4.0L à double turbocompresseur de 620 chevaux, dénommé M840TE.

Enrichissant encore la famille des moteurs V8 McLaren, le bloc moteur est conçu sur mesure pour la nouvelle McLaren GT et possède l’immense puissance, le couple et la qualité sonore supérieure à l’échappement qui caractérisent une vraie Grand Tourer.

Le couple de 630 Nm est produit entre 5500 tr/min et 6500 tr/min, dont plus de 95% sont disponibles entre 3000 tr/min et 7250 tr/min.

Le nouveau moteur est associé à une boîte de vitesses SSG (Seamless Shift Gearbox) à 7 rapports pour offrir une accélération linéaire, continue et constante.

The performance:

with a launch control function optimising acceleration from a standing start,

0-100km/h (0-62mph) is achieved in 3.2 seconds (0-60mph in 3.1 seconds),

0-200km/h (0-124mph) is dispatched in 9.0 seconds.

The maximum speed of the McLaren GT is 326km/h (203mph).

Châssis McLaren GT

McLaren GT - 2019 - front wheel / jante avant
McLaren GT – 2019 – front wheel / jante avant

Comme toutes les McLaren, la nouvelle GT a une structure en fibre de carbone qui possède une résistance et une rigidité exceptionnelles tout en permettant une dynamique de conduite inégalée et le poids à vide le plus léger de sa catégorie.

Avec 1530 kg, la McLaren GT pèse plus de 130 kg de moins que son plus proche concurrent et des centaines de kilogrammes de moins que les autres voitures du segment.

McLaren Automotive - 2019 - prototype carbon fibre chassis
McLaren Automotive – 2019 – prototype carbon fibre chassis

La monocoque MonoCell II-T sur mesure (T pour ‘Touring’) incorpore une structure supérieure arrière en fibre de carbone qui ajoute un poids minimal mais permet la création d’un coffre de 420 litres sous le hayon avant à charnières et vitré sur toute sa longueur. Aussi, 150 litres de rangement supplémentaires à l’avant permettent au nouveau McLaren GT d’accueillir un total de 570 litres.

La robustesse de la structure en fibre de carbone permet d’intégrer des montants C vitrés et des vitres arrière au design, améliorant ainsi la vision vers l’arrière et apportant encore plus de lumière dans un habitacle spacieux et épuré en soi. Les portes dièdres s’ouvrent vers le haut pour laisser apparaître une large ouverture et un seuil bas.

La suspension, la direction et les freins sont tous adaptés à la voiture, affinés et optimisés pour offrir une expérience de conduite Grand Tourisme exceptionnelle, avec un équilibre, une réactivité et une précision inhérents et un confort de conduite supérieurs à ceux de toute autre McLaren.

La suspension est en aluminium léger, à double triangulation, jumelée à la nouvelle McLaren GT avec amortisseurs hydrauliques pour un contrôle proactif de l’amortissement.

Régie par l’itération la plus sophistiquée à ce jour de l’algorithme pionnier du logiciel Optimal Control Theory développé pour le 720S, la suspension utilise les entrées de capteurs pour « lire » la route, interpréter ce qui va probablement se passer ensuite et réagir de manière prévisible en seulement deux millisecondes.

Dans l’ensemble, les mouvements sont adaptés au confort des occupants et les variations de charge verticale et de surface de contact sont optimisées pour améliorer les niveaux d’adhérence, mais chacun des trois modes de maniabilité dynamique active – confort, sport et piste – possède ses propres paramètres distincts pour refléter la préférence choisie, par exemple, une conduite particulièrement souple en mode confort.

La précision et le plaisir de conduite sont encore améliorés dans la nouvelle McLaren GT grâce à la direction hydraulique, qui utilise une « carte » logicielle unique dans les modes Confort, Sport et Piste pour offrir une sensation et une réponse optimales. Reflétant les exigences de la nouvelle McLaren GT, elle offre également une assistance accrue à basse vitesse pour faciliter la conduite urbaine et le stationnement.

McLaren et son partenaire technique, Pirelli, ont développé pour la nouvelle McLaren GT un pneu P ZERO sur mesure qui répond à la fois aux exigences de performance, de confort et de raffinement.

Les jantes arrière en alliage de 21 pouces, les plus grandes jamais montées sur une McLaren, sont associées à des jantes de 20 pouces à l’avant et disponibles en 7 ou 15 rayons.

McLaren GT - 2019 - rear wheel / jante arrière
McLaren GT – 2019 – rear wheel / jante arrière

“The new McLaren GT delivers the dynamic performance and driving exhilaration expected of a McLaren but is also an exceptionally refined vehicle.

We’re particularly proud of the Proactive Damping Control suspension, which utilises the next generation of our pioneering Optimal Control Theory to deliver levels of ride comfort that better all previous McLarens.

Overall, the breadth of ability demonstrated by the new McLaren GT – especially its everyday usability – is truly remarkable.”

Darren Goddard, McLaren GT Vehicle Line Director, McLaren Automotive

The New McLaren GT: New Rules


Grand Touring will never be the same again. The new superlight McLaren GT defies convention. We’ve ripped up the rulebook to create the lightest, quickest accelerating car in its class. A Grand Tourer has never been so light, beautiful and agile. The new McLaren GT. New rules.

Source et images :
McLaren Automotive