Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - front-face / face avant - speed track - Nürburgring

Mégane R.S. Trophy-R : recordcar [1.8L Turbo 300 ch.] au tour sur le Nürburgring Nordschleife

27/05/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Pendant ce temps là, sur le circuit Nordschleife du Nürburgring, le team Renault Sport a préparé la Mégane R.S. Trophy-R de 300 ch. grâce au développement du moteur 1.8L Turbo high-tech, et d’un châssis affuté pour la piste. L’autre jour, les pilotes du Team Renault F1 ont parcouru un tour de parade sur le circuit du Grand Prix de Monaco afin de présenter officiellement la Trophy-R. Découverte.

Design Renault Mégane R.S. Trophy-R

Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - front-face / face avant - speed track - Nürburgring
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – front-face / face avant – speed track – Nürburgring

La Mégane R.S. Trophy-R a été développée comme une voiture de course, en mode agile, par une équipe dédiée réduite en se concentrant sur trois axes : un allègement maximal (jusqu’à 130 kg par rapport à Mégane R.S. Trophy hors options), une aérodynamique retravaillée et une évolution plus radicale de ses trains roulants.

L’évolution la plus visible sur la carrosserie se remarque immédiatement puisqu’il s’agit d’un capot exclusif réalisé en fibre de carbone et disposant d’une large prise d’air type NACA (National Advisory Committee for Aeronautics) ainsi que de petites ouvertures, en damiers, de part et d’autre pour mieux refroidir le moteur produisant 300 ch.

Moteur MÉGANE R.S. TROPHY-R

Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - front light- speed track - Nürburgring
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – front light- speed track – Nürburgring

La Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R est équipée du même moteur 1.8L de 300 ch. que la MÉGANE R.S. TROPHY, et doit son gain en performance à la réduction de masse (jusqu’à 130 kg), au travail sur l’aérodynamisme et à l’évolution plus radicale de ses liaisons au sol.

Under the hood Renault 1.8L turbo

Renault - 1.8L TCe - engine / moteur - full preview
Renault – 1.8L TCe – engine / moteur – full preview

Le moteur sous le capot avant de la nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY inaugure une nouvelle version du bloc M5P 1.8L TCe (Turbo Control efficiency) porté à 300 ch et 420 Nm.

Renault - 1.8L TCe - engine / moteur - camshaft 4 stroke / arbre à cames 4 pistons - preview
Renault – 1.8L TCe – engine / moteur – camshaft 4 stroke / arbre à cames 4 pistons – preview
Renault - 1.8L TCe - engine / moteur - by chain preview
Renault – 1.8L TCe – engine / moteur – by chain preview
Renault - 1.8L TCe - engine / moteur - inside preview
Renault – 1.8L TCe – engine / moteur – inside preview
Renault - 1.8L TCe - engine / moteur - preview
Renault – 1.8L TCe – engine / moteur – preview

La performance de la Trophy est obtenue grâce à l’utilisation de technologies d’avant-garde, en particulier pour le turbocompresseur et pour l’échappement, dont la ligne sortie est fourni par le spécialiste Akrapovič et réalisé en titane.

Les motoristes ont notamment porté leurs efforts sur l’efficacité du turbocompresseur en recourant à une technologie directement issue de la Formule 1 tels que la turbine et l’échappement.

Ainsi, la turbine – qui tourne à près de 200 000 tr/min – est désormais montée sur un roulement à billes en céramique. Plus légère, plus dure et plus lisse que l’acier, la céramique contribue à limiter les frottements. Cette technologie permet de diviser par trois la friction par rapport à la technologie habituelle (film d’huile). Il en résulte une réduction du temps de réponse du turbo.

Renault Mégane R.S. Trophy - 2019 - ceramic ball bearing system / palier sur roulement à billes céramiques
Renault Mégane R.S. Trophy – 2019 – ceramic ball bearing system / palier sur roulement à billes céramiques

The 300 hp threshold is achieved by its 1.8L turbo injection engine with the latest « ball bearing » turbo technology from the world of Formula 1. New Renault MEGANE R.S. TROPHY features a unique exhaust line designed to increase performance. Featuring a mechanical valve, it releases all of its spirit according to the MULTI-SENSE mode chosen. When open, the valve offers maximum sound and performance; when closed, it offers maximum comfort.

La nouvelle ligne d’échappement constitue le second facteur d’amélioration des performances moteur sur Nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY. Ainsi, le silencieux arrière reçoit un clapet mécanique permettant d’agir sur la sonorité. Il s’agit, là encore, d’une première sur la gamme R.S.

Renault Mégane R.S. Trophy - 2019 - dual valve exhaust system / échappement à clapet
Renault Mégane R.S. Trophy – 2019 – dual valve exhaust system / échappement à clapet

New Renault MEGANE R.S. TROPHY features a unique exhaust line designed to increase performance. Featuring a mechanical valve, it releases all of its spirit according to the MULTI-SENSE mode chosen. When open, the valve offers maximum sound and performance; when closed, it offers maximum comfort.

Châssis MÉGANE R.S. TROPHY-R

Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - wheel / jante - speed track - Nürburgring
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – wheel / jante – speed track – Nürburgring

Reconnaissable à ses jantes 20 pouces spécifiques, la nouvelle Renault MÉGANE R.S. TROPHY-R est chaussée de pneumatiques Bridgestone Potenza S007 de type semi-slicks.

Les jantes sont en matériaux fibre de carbone (!) sous lesquelles on aperçoit de très larges disques carbone céramique signés du spécialiste des freins de sportives, Brembo. Un composant jusqu’ici réservée à quelques supercars et hypercars seulement et qui sera de fait disponible pour la première fois sur une voiture « préparée » de type compacte. L’équipement carbone céramique est monté uniquement sur le train avant et reconnaissable à ses étriers dorés.

Les suspensions Öhlins, permettent de grappiller du poids et d’être adapté à la piste, sont à butée hydraulique haute performance

Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - front side-face / profil avant - speed track - Nürburgring
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – front side-face / profil avant – speed track – Nürburgring

Encore plus adaptée à une utilisation sportive, Nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY est équipée en série du châssis Cup :

  • Un différentiel mécanique Torsen à glissement limité, dont le nouveau tarage améliore à la fois l’inscription en virage et la motricité en sortie de courbe.
  • Des amortisseurs plus fermes de 25% et des ressorts plus fermes de 30% ;
  • Des barres antiroulis plus raides de 10%.
Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - rear / arrière - speed track - Nürburgring
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – rear / arrière – speed track – Nürburgring

 MÉGANE R.S. TROPHY-R 2019 #MonacoGP

Vendredi, 24 mai, sur le circuit du Grand Prix de Monaco, les pilotes du Team Renault F1 ont parcouru un tour de parade au volant de la MÉGANE R.S. TROPHY-R pour une première présentation officielle au public et médias.

Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - top view start - track - Monaco GP
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – top view start – track – Monaco GP
Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - side-face / profil - track - Monaco GP
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – side-face / profil – track – Monaco GP
Renault Mégane R.S. Trophy-R - 2019 - front side-face / profil avant - track - Monaco GP
Renault Mégane R.S. Trophy-R – 2019 – front side-face / profil avant – track – Monaco GP

Renault Mégane R.S. Trophy-R 2019 Monaco GP

Première présentation physique de la Mégane R.S. Trophy-R via cette vidéo avec Daniel Riccardio and Nico Hülkenberg pendant le Grand Prix de Monaco.

MÉGANE R.S. TROPHY-R 2019 #Nürburgring

L’inédite nouvelle MÉGANE R.S. TROPHY-R a signé le 5 avril 2019 un nouveau record officiel absolu et un temps de référence pour une compacte de série sur la boucle Nordschleife du Nürburgring, aujourd’hui circuit juge de paix mondialement reconnu pour la performance sportive.

Le pilote Laurent Hurgon au volant de la Renault Trophy-R a parcouru les 20,600 km en 07 min 40 s ’100, et les 20,832 km du tour complet officiel en 07 min 45 s 389.

Nürburgring !!? Nordschleife !!?

Le Nürburgring est un circuit automobile situé à Nürburg et dans les villages alentour dans la région Ahrweiler, en Allemagne. C’est l’un des plus grands centres de sports mécaniques au monde, à la fois par son histoire et par ses tracés multiples, dont notamment la célèbre Boucle Nord, de l’allemand ,Nordschleife’, de plus de 20 kilomètres et considérée comme l’un des circuits les plus difficiles

Nordschleife nouveau parcours officiel :

Jusqu’à 2019, la plupart des records ont été enregistrés sur le parcours de 20,600 km : départ du chrono à la fin de la zone T13, et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée.

À partir de 2019, le parcours officiel selon le Nürburgring est le tour complet de 20,832 km : départ et fin du chrono sur la ligne de départ/arrivée (début du T13).

Dans ce cadre, le chrono de Mégane R.S. Trophy-R est enregistré dans la catégorie ‘compact cars’ (véhicules de série sans modifications).

Onboard Renault Mégane R.S. Trophy-R 2019 Nürburgring Nordschleife lap record

La Mégane R.S. Trophy-R a été créée pour battre les records. La Trophy-R combine la passion de Renault pour le sport automobile, la technologie et le fun en un ensemble exaltant à piloter. Fidèle à ses gènes, la nouvelle R.S. Trophy-R pilotée par Laurent Hurgon a battu son propre chrono, pour établir un nouveau record du tour du Nürburgring en véhicule à traction de 7 min 40 s 100 pour le circuit de 20,600km (7 min 45 s 389 pour le circuit complet de 20,832 km, nouvelle règle du Nürburgring en 2019). Le challenge de Hurgon en 2014 est maintenant derrière nous, mais il restera à jamais dans les mémoires comme un exemple majeur de l’esprit R.S. qui ne cesse de nous inspirer.

Source et images :
Renault Sport
SHARE & DARE
TL FILMS