BMW M8 Competition Coupe - 2019 - top view

BMW M8 Competition Coupé : préparation ultra stylé [V8 4.4L TwinTurbo 625 ch. 750 Nm]

05/06/2019 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

En attendant la présentation de la gamme BMW M8 en première mondiale dans le cadre de l’évènement #NextGen organisé par BMW Group à Munich du 25 au 27 juin 2019, le groupe Bayerische Motoren Werke révèle déjà la version M8 Competition Coupé ultra stylé équipé du bloc 4.4L V8 TwinTurbo de 625 ch. Présentation.

Moteur BMW M8 Competition Coupé

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - under the hood - 4.4L V8 - engine / moteur
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – under the hood – 4.4L V8 – engine / moteur

Les nouveaux modèles M8 Compétition Coupé ont l’énergie nécessaire à leurs performances exceptionnelles grâce au moteur le plus performant jamais développé pour une automobile BMW M. Le bloc V8 à haut régime avec technologie M TwinPower Turbo développe 625 ch.

Deux turbocompresseurs, des collecteurs d’échappement transversaux, une injection directe à pression accrue, des systèmes de refroidissement et d’alimentation en huile conçus pour rouler sur route ou sur piste, sont les principaux exemples de la magie technologique employée dans cette versions du moteur.

Le groupe motopropulseur haute performance s’associe à une transmission M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic, qui dispose de tous les outils nécessaires pour exploiter au maximum la puissance du moteur avant qu’elle ne soit acheminée sur la route via le système à quatre roues motrices M xDrive.

Le caractère performant du moteur et de la boîte de vitesses permet à la nouvelle BMW M8 Coupé de compétition de sprinter de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,6 secondes.

Le V8 de la Competition, code S63B44T4, est alimentés par une technologie de pointe et la plate-forme de performance sur laquelle les modèles M ont bâti leur réputation.

M TwinPower Turbo

Une paire de turbocompresseurs technologie M TwinPower Turbo – positionnés en « V » entre les rangées de cylindres et bénéficiant d’un rendement optimisé – et un refroidissement indirect de l’air de suralimentation permettent au moteur d’offrir des performances exceptionnelles.

La mise à jour de la technologie d’injection directe à injection de haute précision fonctionne avec une pression maximale de 350 bars, assurant une pulvérisation ultra-fine du carburant, pour améliorer à la fois la puissance du moteur et son efficacité.

Les collecteurs d’échappement transversaux constituent un autre point fort technologique. Celles-ci assurent la transmission de l’énergie des flux des échappements aux turbines des deux turbocompresseurs, assurant ainsi une réponse instantanée et le meilleur cycle d’échange possible.

Les réponses spécialement adaptées du moteur de la BMW M8 Coupé de compétition sont une expérience encore plus intense de performance. Le groupe motopropulseur supporte un couple de pointe 750 Nm, jusqu’à 5800 tr/min et développe une puissance maximale de 625 ch. à 6000 tr/min.

Le V8 développé pour les modèles de compétition s’associe à un support moteur spécial pour une liaison plus rigide avec la structure du véhicule. Il en résulte une réponse encore plus directe du moteur et une transmission immédiate de la puissance à la chaîne cinématique. Le montage plus rigide du moteur a également un effet positif sur l’immédiateté et la transmission du bruit du moteur dans l’habitacle.

Le système de refroidissement sophistiqué déployé dans la nouvelle BMW M8 Coupé, les nouveaux modèles BMW M8 Compétition ont été adaptés précisément aux performances élevées du moteur, à sa construction et aux détails technologiques.

intercooler

Le module de refroidissement central, par exemple, est flanqué de deux circuits d’eau à haute température. Les refroidisseurs intermédiaires indirects sont intégrés dans le circuit de refroidissement basse température, tandis que le circuit de refroidissement haute température alimente les blocs moteurs et deux turbocompresseurs en liquide de refroidissement.

Une pompe à eau électrique supplémentaire assure le refroidissement des turbos pendant un certain temps après l’arrêt du moteur. Le système comprend également un refroidisseur d’huile moteur supplémentaire et un refroidisseur d’huile de transmission séparé. Tout est mis en œuvre pour garantir à tout moment des températures de fonctionnement optimales pour tous les composants du groupe motopropulseur, aussi bien dans l’utilisation quotidienne sur les trajets courts et les trajets urbains que lorsque les voitures s’entrainent sur la piste.

Les défis de la conduite sur pistes ont posé le défi de la conception du système d’alimentation en huile. Le carter d’huile a une chambre avant plus petite, qui intervient lorsqu’une capacité supplémentaire est nécessaire. Un étage d’aspiration supplémentaire permet à la pompe à huile à commande cartographique d’aspirer le lubrifiant de la plus petite chambre. Cette conception garantit une alimentation en huile fiable à tout moment, même en cas d’accélération latérale et longitudinale extrême.

M Exhaust

L’immense poussée du moteur s’accompagne d’une bande sonore grâce au système d’échappement spécifique au modèle. La tuyauterie à double paroi conduit dans de grands silencieux et distribue sa cargaison, de la manière habituelle M, à travers deux tuyaux d’échappement jumelés d’un diamètre de 100 mm chacun. Les deux tuyaux d’échappement se déplacent principalement en ligne droite et ont une section transversale importante. Chacun d’eux est équipé d’un filtre à particules d’essence pour réduire les émissions de particules.

Le système d’échappement fonctionne à l’aide de volets à commande électrique. Le réglage fin du son du moteur supprime les plages de fréquences intrusives et donne une plus grande voix à la puissance linéaire de l’unité motrice et aux tendances à haut régime.

Son caractère acoustique varie également en fonction du profil choisi. Quel que soit le mode choisi, on peut moduler l’impact sonore du moteur à l’aide du bouton M Sound Control sur la console centrale.

La sélection du mode SPORT PLUS rapproche encore plus la réponse et le son du moteur du monde de la course automobile.

La maîtrise de l’imposante puissance au travail dans le style M habituel revient à la transmission M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic.

Cette transmission a été parfaitement adaptée aux caractéristiques de performance de ce V8 et intègre un convertisseur de couple extrêmement robuste. La transmission se distingue également par un espacement optimal des rapports, une gestion très efficace de la transmission, des temps de changement de vitesse extrêmement courts et une connexion directe au moteur.

L’embrayage de blocage du convertisseur de couple est complètement engagé dès que la voiture s’est retirée.

gearbox M Steptronic

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - gearshift / levier de vitesse
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – gearshift / levier de vitesse

La boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports est commandée via le  levier sélecteur nouvellement conçu sur la console centrale ou des palettes de changement de vitesses M au volant. Via l’une des palettes cela permet de passer en un instant du mode automatique au mode manuel.

La touche Drivelogic intégré au levier sélecteur permet de faire varier les caractéristiques de changement de vitesses de la transmission en trois niveaux clairement différenciés. En mode automatique comme en mode manuel, le conducteur peut choisir entre un passage des vitesses axé sur le confort, axé sur le sport ou optimisé en fonction de la piste.

Ce ‘team up’ entre la nouvelle traction intégrale M xDrive, du moteur à haut régime et de la transmission Steptronic M à huit rapports donne aux nouveaux modèles BMW M8 tous les outils pour offrir des performances extraordinaires.

Le système M xDrive allie les avantages de traction de la puissance transmise par les quatre roues aux qualités dynamiques éprouvées de la traction arrière classique.

Active M Differential

L’interaction à commande centralisée entre la M xDrive et le différentiel actif M joue également un rôle dans la canalisation de la puissance remarquable du moteur à travers les roues de la voiture.

Le couple du moteur est réparti entre les roues avant et arrière et entièrement variable au moyen de l’embrayage multidisque à commande électronique de la boîte de transfert, avant que le différentiel Active M ne le répartisse à nouveau entre les deux roues arrière, selon le cas.

La traction, l’agilité et la stabilité directionnelle sont ainsi nettement améliorées lorsque la voiture est conduite de manière très sportive ou sur des routes avec différents niveaux d’adhérence, c’est-à-dire exactement quand elle est nécessaire. Un haut niveau de précision dans la distribution de la puissance fait de la performance enivrante de la voiture une expérience encore plus intense. La voiture répond habilement et directement à chaque mouvement de l’accélérateur et peut même être guidée avec une grande précision à la limite dynamique.

Le système DSC (Dynamic Stability Control) n’a besoin d’intervenir que dans des situations extrêmes, ce qui signifie que la puissance du moteur peut être convertie en propulsion avant sans aucune perte.

M xDrive

M xDrive, dans sa version à suspension aux roues arrière, joue un rôle essentiel. Il ne met les roues avant en jeu que lorsque les roues arrière atteignent leurs limites de transfert de puissance et qu’une traction supplémentaire est nécessaire. Il peut également configurer la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière, selon les besoins, via le menu Setup. Le réglage par défaut des quatre roues motrices met l’accent sur la réalisation du potentiel dynamique de la voiture tout en offrant une traction maximale et une maniabilité contrôlable.

Le mode 4RM Sport augmente l’intensité de l’expérience de conduite d’un cran avec une nette amélioration de l’agilité de la voiture.

Ainsi, le système détourne une plus grande partie de la puissance du moteur vers les roues arrière, ouvrant la porte au type de dérives contrôlées sans effort qui se nourrissent de l’accumulation linéaire de la force latérale pour laquelle les modèles M sont reconnues.

Désactiver le mode DSC permet d’activer le mode 2RM dans le jeu.

Le transfert de la puissance exclusivement aux roues arrière et l’absence d’entrées stabilisatrices des systèmes de contrôle s’ajoutent à une expérience de conduite d’une pureté singulière pour le pilote expérimenté.

Chassis BMW M8 Competition Coupé

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - side-face road
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – side-face road

Un concept de véhicule conçu dès le départ pour offrir des performances suprêmes et le savoir-faire renommé de BMW M GmbH en matière de circuit de course ont constitué la plate-forme pour le mélange unique de dynamisme, d’agilité et de précision au cœur de l’expérience de conduite dans les nouveaux modèles BMW M8.

Un poids réduit, près de 1800 kg, un centre de gravité bas, un empattement idéalement dimensionné et des chenilles exceptionnellement larges garantissent que tout est en place pour une expérience de conduite sportive. Ces caractéristiques s’associent à des améliorations sur mesure – adaptées au plan de travail de BMW M – pour chaque modèle afin d’optimiser la rigidité de la structure de la carrosserie et des supports de suspension, ainsi que l’équilibre aérodynamique de la carrosserie.

La technologie de châssis spécifique au modèle a été conçue et mise au point pour répondre aux exigences spécifiques de l’utilisation sur piste. En même temps, le châssis répond également aux attentes d’une voiture de luxe en matière de confort au quotidien et sur de longues distances. L’une des caractéristiques spécifiques au modèle du châssis qui se distingue en particulier est un système de freinage intégré nouvellement développé, une version spécifique M.

L’interaction précise entre le groupe motopropulseur, la technologie du châssis et l’aérodynamique a été soigneusement affinée au cours d’essais intensifs sur la piste d’essai du BMW Group à Miramas dans le sud de la France, au centre d’essais hivernaux à Arjeplog en Suède et sur le circuit Nordschleife du Nürburgring, entre autres circuits. L’expérience acquise lors du développement de la voiture de course BMW M8 GTE a également joué un rôle dans le processus de configuration.

Les nouveaux modèles de la BMW M8 apportent un nouveau regard sur la sensation M caractéristique qui se traduit par une stabilité directionnelle imbattable même dans des situations extrêmement dynamiques, une accumulation linéaire de charges transversales quelle que soit la force de l’accélération latérale, et un comportement de direction neutre même à la limite.

essieu

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front wheel / jante avant
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front wheel / jante avant

L’essieu avant à double bras triangulé et l’essieu arrière à cinq bras présentent tous deux des propriétés cinématiques et élastiques sur mesure qui aident à localiser avec précision la roue et à la stabilité directionnelle. L’essieu avant utilise des roulements pivotants, des bras de couple et des bras de commande spécialement conçus qui, ensemble, assurent un positionnement remarquablement précis des roues tout en réduisant le couple de braquage.

De plus, l’abaissement du centre de roulis sur ces modèles se combine avec des voies larges pour exercer un effet favorable sur le contrôle latéral et la stabilité directionnelle. Les nouveaux roulements en élastomère sont utilisés pour canaliser les forces du châssis agissant par l’intermédiaire des bras de commande et des bras triangulaires dans le sous-châssis de l’essieu et dans la structure de la carrosserie.

Il en résulte une agilité et une précision accrues. Les propriétés de maniabilité sont encore renforcées par la grande résistance à la torsion de l’avant, qui a été obtenue grâce à une jambe de force tour-cloison et à un nouveau panneau de coffrage extrêmement rigide avec raccord de seuil latéral intégré.

L’essieu arrière intègre également des composants spécialement conçus pour répondre à la dynamique de conduite exceptionnelle exigée des voitures de sport hautes performances. Les maillons forgés spécifiques à M sont l’un des facteurs de l’agilité de la M8, tandis que les réponses précises des éléments de suspension et d’amortissement sont en partie dues à la rigidité améliorée des barres anti-roulis. Une entretoise en X en acier et une traverse en aluminium permettent une liaison encore plus stable entre l’essieu arrière et la carrosserie.

Le système électromécanique de la nouvelle BMW M8 Coupé Compétition combine une assistance électrique sensible à la vitesse et un rapport de braquage variable, permettant d’obtenir exactement le couple de braquage approprié à chaque situation.

La réponse de la direction peut également être modifiée en appuyant sur un bouton pour sélectionner l’un des deux réglages.

Le mode COMFORT combine une excellente précision en virage avec une direction bien définie, tout en offrant au conducteur de nombreuses informations en retour.

En mode SPORT, la direction est encore plus communicative et une force nettement plus importante est nécessaire pour tourner le volant car le système maximise la précision dans les situations de conduite dynamique.

suspension adaptative spécifique M

Les nouveaux modèles BMW M8 sont également équipés de série d’une suspension adaptative spécifique M avec amortisseurs à commande électronique. Les forces d’amortissement de chaque roue sont ajustées en douceur en fonction de l’évolution de la situation de conduite à l’aide de distributeurs électromagnétiques. Pour ce faire, la commande d’amortissement prend en compte les données sur le mouvement de la carrosserie, l’état de la chaussée et les mouvements de direction relayées par des capteurs pour générer en quelques millisecondes seulement les forces d’amortissement idéales pour la situation.

Cela permet de profiter d’un excellent confort au quotidien et d’un contact extrêmement direct avec la route, avec des roues et des mouvements de carrosserie réduits.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front side-face road
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front side-face road

La configuration de base des amortisseurs peut être modifiée par simple pression sur un bouton, avec un choix de trois modes, chacun avec ses propres réglages.

Le mode COMFORT lisse les imperfections de la chaussée tout en assurant une grande stabilité de conduite. Le passage en mode SPORT permet d’activer des réglages d’amortisseurs nettement plus fermes, affinés lors de tests exhaustifs sur le circuit Nordschleife du Nürburgring.

mode SPORT PLUS

L’activation du mode SPORT PLUS, affûté sur différents circuits, permet d’obtenir un réglage encore plus précis qui permet de maximiser l’accélération longitudinale et latérale sur des tronçons d’asphalte lisses, comme sur les pistes de course.

Le système électromécanique de la nouvelle BMW M8 Coupé Compétition combine une assistance électrique sensible à la vitesse et un rapport de braquage variable, permettant d’obtenir exactement le couple de braquage approprié à chaque situation.

Il en résulte un virage d’une grande précision et une communication sensible des mouvements du volant dans les virages, ainsi qu’une manœuvre et un stationnement sans effort dans les virages et à basse vitesse.

Le rapport variable s’adapte aux changements d’angle de braquage et contribue à donner à la voiture un superbe équilibre en ligne droite, une réponse précise au virage et une excellente précision directionnelle dans les virages. Lorsque les roues sont déjà fortement tournées, les dents de la crémaillère de direction sont positionnées plus près l’une de l’autre, ce qui nécessite moins d’efforts de direction. Par conséquent, la voiture est particulièrement agile sur les routes sinueuses et peut également être manœuvrée à l’intérieur et à l’extérieur des places de stationnement avec beaucoup moins d’efforts de direction.

specs Competition

Les modifications sur mesure des modèles Competition se traduisent d’abord et avant tout par une précision de direction, des réactions de transition et une dynamique de virage supérieures. Cela commence par le montage extra rigide du moteur – résultant d’une augmentation du taux de ressort des supports de 580 à 900 N/mm – qui bénéficie de la précision des modèles Competition lors du virage.

carrossage

L’augmentation du carrossage* de l’essieu avant, quant à elle, améliore leur capacité d’absorber les forces latérales dans les virages à grande vitesse. De plus, le fait d’équiper les embouts d’articulation à rotule au lieu de supports en caoutchouc a permis d’obtenir un guidage encore plus précis des roues sur l’essieu arrière.

Le carrossage est un terme du domaine automobile qui désigne, en vue de face, l’angle formé par le plan de roulement de la roue avec la verticale. Le carrossage est dit « négatif » ou « contre carrossage » lorsque le sommet de la roue est incliné vers le véhicule. Il est positif dans le cas contraire.

Le carrossage accentue ou diminue la dissymétrie des contraintes dans l’aire de contact du pneu avec le sol, en augmentant la largeur de bande de roulement en contact effectif avec le sol.

Le carrossage négatif génère un effort de poussée transversale orienté vers l’intérieur, opposé en sens à la force centrifuge en virage, ce qui favorise le maintien du pneu sur sa trajectoire.

L’angle de carrossage se définissant par rapport à la verticale et non par rapport au châssis, la prise de roulis et le pompage tendent à le réduire en dynamique.

Le carrossage peut être positif pour les véhicules tout-terrain car celui-ci contribue à réduire l’effort de braquage.

système de freinage intégré spécifique M

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front wheel / jante avant - brake disc / disque de frein
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front wheel / jante avant – brake disc / disque de frein

Les freins M de série des nouveaux modèles BMW M8 Coupé Compétition offrent une puissance de freinage de premier ordre.

Outre leur poids réduit et leur masse non suspendue nettement inférieure à celle des systèmes de freinage conventionnels, ils sont extrêmement confortables à utiliser, offrent d’excellentes sensations et assurent la stabilité du freinage même sous de fortes charges. Les disques percés et ventilés à l’intérieur des roues avant ont un diamètre de 395 mm et sont équipés d’étriers fixes à six pistons.

Les roues arrière fonctionnent avec des étriers flottants à un piston et des disques de 380 mm. Les freins carbone-céramique M – avec des disques de 400 mm à l’essieu avant et des disques de 380 millimètres à l’arrière – offrent une puissance de freinage, une résistance à la décoloration et une stabilité thermique encore plus grandes, sans parler de leur extraordinaire capacité à résister à l’usure.

Les deux variantes de freins sont associées à une version spécifique M d’un système de freinage intégré sur les nouveaux modèles BMW M8 Coupé Competition.

Grâce à cette technologie de pointe, les fonctions d’activation des freins, d’assistance au freinage et de contrôle du freinage sont regroupées dans un module compact. Le système intégré réduit le poids d’environ 2 kg et utilise un servofrein sans dépression pour améliorer l’efficacité globale de la voiture. La pression de freinage nécessaire est déclenchée par un actionneur électrique, ce qui permet de la générer de manière plus dynamique et garantit des interventions beaucoup plus rapides et précises du système de contrôle de stabilité.

Le système de freinage intégré permet également d’adapter précisément la décélération du véhicule aux exigences du conducteur, tout en générant une sensation de pédale suprême dans toutes les situations. La rétroaction de la pédale de frein n’est pas affectée par les surfaces mouillées, les accélérations latérales importantes ou les températures élevées des freins, ce qui permet un dosage précis de la puissance de freinage en tout temps.

La version du nouveau système de freinage développé pour les modèles BMW M offre également au conducteur deux réglages de sensation à la pédale. Les modes COMFORT et SPORT modifient la pression sur la pédale de frein nécessaire pour ralentir la voiture. Le conducteur a donc le choix entre un confort accru et une réponse instantanée, particulièrement directe, lors du freinage.

Dynamic Stability Contro

Le système DSC (Dynamic Stability Control) est relié à la fois à la traction intégrale M xDrive et à l’Active M Differential, de sorte que les occasions où il doit intervenir au niveau du freinage et du moteur pour stabiliser la voiture sont limitées aux situations extrêmes.

Functions includes the Anti-lock Braking System (ABS), Cornering BrakeControl (CBC), Dynamic Brake Control (DBC), Automatic Differential Brake (ADB-X), Brake Assist, Dry Braking function and Start-Off Assistant.

mode M Dynamic

Le conducteur a la possibilité d’activer le mode M Dynamic comme alternative au réglage par défaut en appuyant sur un bouton de la console centrale.

Ce mode permet un plus grand degré de patinage des roues et s’associe à la configuration à polarisation arrière du système M xDrive pour offrir une conduite exceptionnellement sportive et des dérives contrôlées dans les virages. Le mode DSC Off peut également être sélectionné par simple pression sur un bouton.

Les modèles Competition sont équipés de série de jantes M en alliage léger forgé de 20 pouces à rayons en étoile, équipées de pneus 275/35 R 20 à l’avant et de pneus 285/35 R 20 à l’arrière. Les pneus haute performance spécifiques M de tous les modèles transmettent les forces à la route.

Design BMW M8 Competition Coupé

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front / avant - sketch design
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front / avant – sketch design

Le design des nouveaux modèles BMW M8 Coupé Compétition est un lieu où convergent des formes puissantes, un design de surface élégant et des lignes aérodynamiques optimisées.

Un petit nombre de lignes dessinées avec précision et de surfaces de balayage créent clarté et modernité.

Le design ergonomique optimisé du cockpit est axé uniquement sur une conduite concentrée et reflète le potentiel dynamique exceptionnel des nouveaux modèles BMW M8. Des matériaux de haute qualité, des détails élégants et une finition soignée.

Mesurant 4,867 m de long, 1,907 m de large et 1,362 m de haut, avec un empattement de 2,827 m, les nouveaux modèles BMW M8 Coupé Competition affichent les proportions caractéristiques d’une voiture de sport haut de gamme.

Leur allure dynamique est façonnée par une carrosserie basse, un contour tendu, des vitres élancées et une ligne de toit qui se fondent avec élégance dans la puissante partie arrière du véhicule.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - rear / arrière - sketch design
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – rear / arrière – sketch design

La voie avant de 1,627 m et la voie arrière de 1,632 m contribuent également à leur athlétisme inhérent.

Design extérieur BMW M8 Competition Coupé

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front-face / face avant
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front-face / face avant

La nouvelle BMW M8 Coupé se distingue par le contour à double bulle de son toit en Carbon Fiber Reinforced Polymer (CFRP), dont la forme rappelle celui des voitures de course classiques.

Les caractéristiques de conception de la Signature M affirme une performance de haut niveau. La conception traditionnelle de la BMW M, propre à chaque modèle, fait allusion à la puissance élevée du moteur et à la capacité de performance remarquable au travail.

Ces éléments remplissent leur mission technique en répondant aux exigences de refroidissement et en assurant l’équilibre aérodynamique, et sont donc essentiels à l’ensemble de maximisation de la dynamique de la chaîne cinématique, du châssis et du design extérieur.

Associés à la calandre BMW, les éléments extra-larges du tablier avant répondent aux besoins en air de refroidissement du moteur, de la transmission et du système de freinage.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front grill / calandre
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front grill / calandre

La calandre présente les barres doubles noires que l’on retrouve sur les autres modèles M et affiche le logo « M8 » en chromé brillant. Un sigle de calandre et un lettrage de modèle en noir brillant marquent la BMW M8 Coupé de compétition.

Avec leurs sources lumineuses sophistiquées, les phares jumelés minces de chaque côté de la calandre de BMW encadre les double naseaux qui rappelle les automobiles BMW d’hier et d’aujourd’hui.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front light
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front light

Tous les nouveaux modèles BMW M8 sont équipés de série de phares adaptatifs à LED, qui produisent l’éclairage de jour, les feux de croisement et les feux de route à partir des deux tubes lumineux. Le BMW Laserlight avec faisceau sélectif offre une portée d’environ 600 mètres et peut être identifié par des accents bleus à l’intérieur des phares doubles.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - top view
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – top view

Les panneaux latéraux avant de ces modèles sont particulièrement larges, créant une surface lumineuse supplémentaire au-dessus des passages de roue musclés.

Ils font également de la place pour la voie large et les grandes roues, qui contribuent à l’enivrante dynamique de virage des voitures. Une autre caractéristique exclusive des voitures de sport de haute performance sont les ‘Air Breathers’ bien en vue avec des aérateurs M intégrés sur les panneaux latéraux avant. Ceux-ci servent de point de départ pour la dynamique des flancs.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - side-face / profil
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – side-face / profil

Les modèles Competition sont livrés avec des jantes M en alliage léger forgé de 20 pouces, leur structure 3D brillante et leur design bicolore générant des reflets lumineux qui résument parfaitement l’exclusivité et l’agilité de la voiture.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - rear side-face / profil arrière
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – rear side-face / profil arrière

Les rétroviseurs extérieurs, qui contribuent à optimiser l’aérodynamisme des voitures, sont peints en noir brillant sur les modèles Competition. Les passages de roues arrière aux formes athlétiques et les épaules évasées se fondent dans une partie arrière puissante, dont la largeur est soulignée par des réflecteurs empilés verticalement.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - rear light
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – rear light

Les passages de roues arrière aux formes athlétiques et les épaules évasées se fondent dans une partie arrière puissante, dont la largeur est soulignée par des réflecteurs empilés verticalement.

Le tablier arrière spécifique M comprend un diffuseur de couleur contrastée, avec les paires M de sorties d’échappement jumelées – peintes en chrome brillant de série – intégrées sur les bords extérieurs.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - rear face / face arrière
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – rear face / face arrière

Le système d’échappement M Sport de série sur les modèles Competition est équipé de sorties d’échappement en chrome noir.

Les nouveaux modèles haute performance sont équipés d’un bequet sur le couvercle du coffre pour améliorer encore l’équilibre aérodynamique.

L’ensemble extérieur M Carbon en option comprend des incrustations pour les prises d’air avant, des rétroviseurs extérieurs, des ouïes M sur les panneaux latéraux, un diffuseur arrière et un déflecteur arrière en
Carbon Fiber Reinforced Polymer. Le centre du béquet fait écho à la forme double bulle du toit.

Design intérieur BMW M8 Competition Coupé

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - side view - interior / intérieur - sketch design
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – side view – interior / intérieur – sketch design

Le design intérieur des nouveaux modèles BMW M8 crée un mélange harmonieux de style racing et d’ambiance de luxe. Dans le style M, on retrouve des accents rouges sur les boutons M du volant en cuir M et sur le bouton marche/arrêt de la console centrale.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - gearshift / levier de vitesse - sketch design
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – gearshift / levier de vitesse – sketch design

Le nouveau levier sélecteur de boîte de vitesses avec interrupteur Drivelogic est en cuir avec logo M intégré et coutures dans les couleurs de M. Ce gearshift dispose également d’une découpe attrayante avec « éclairage en cascade » intégré pour une mise en valeur supplémentaire. Les garnitures intérieures de série en fibre de carbone accentuent également l’allure sportive des modèles haute performance.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - interior / intérieur - dark n light
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – interior / intérieur – dark n light

De même, les nouveaux sièges sport se distinguent par un matelassage 3D perforé, des renforts latéraux prononcés, des zones d’épaules clairement définies et des appuie-tête intégrés avec écussons de modèle éclairés. La sellerie standard en cuir mérinos peut être commandée en deux couleurs. Les modèles Competition sont livrés de série avec une garniture en cuir pleine fleur.

Les modèles Competition sont également disponibles exclusivement en cuir bicolore/Alcantara. Les sièges à section centrale de couleur contrastée, les cartes de porte et les coutures également de couleur contrastée, le revêtement en Alcantara des traversins latéraux des sièges, la console centrale, la partie inférieure du tableau de bord et – dans la BMW M8 Competition Coupé – le pavillon individuel de la BMW Individual marquent cette variante ultra sportive et exclusive du modèle.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - seats / sièges
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – seats / sièges
BMW M8 Competition Coupe - 2019 - rear seats / sièges arrière
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – rear seats / sièges arrière

Le bouton Setup de la console centrale permet d’accéder directement à toutes les options de configuration disponibles pour ces cinq paramètres du véhicule. En appuyant sur la touche, on accéde à un menu Setup sur l’écran de contrôle qui vous donne un aperçu des réglages du véhicule. On peut ensuite activer le mode souhaité pour le moteur, la suspension, la direction, les freins et le mode M xDrive – en une seule étape dans chaque cas – via l’écran tactile en utilisant le contrôleur iDrive.

Les caractéristiques du moteur peuvent être ajustées via le mode EFFICIENT, Les réglages SPORT et SPORT PLUS, tandis que les options châssis COMFORT, SPORT et SPORT PLUS donnent accès aux trois profils pour les amortisseurs à commande électronique. On peut également choisir entre COMFORT et SPORT pour la direction électromécanique spécifique M et le nouveau système de freinage.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - dashboard / tableau de bord
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – dashboard / tableau de bord

Lorsque le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est désactivé, les réglages 4RM, 4RM SPORT et 2RM (traction arrière pure) du système de traction intégrale M xDrive entrent également en jeu.

Deux variantes composées individuellement de ce réglage M peuvent être mémorisées en permanence avec les réglages préférés du conducteur pour le son du moteur, les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission Steptronic M à huit rapports, le contrôle de stabilité de conduite et la fonction Auto Start Stop.

La configuration globale du véhicule peut alors être activé à tout moment en appuyant sur l’une des deux touches M du volant.

Le BMW Live Cockpit Professional apporte également les avantages du nouveau système d’exploitation BMW 7.0 au monde des voitures de sport hautes performances de BMW M. Son groupe d’écrans entièrement numérique comprend un tableau de bord haute résolution derrière le volant avec une diagonale d’écran de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 10,25 pouces.

Ces écrans fournissent au conducteur les informations dont il a besoin, exactement quand il en a besoin, sous une forme personnalisable et avec un contenu et des graphiques spécifiques à M. Le conducteur a le choix entre l’écran tactile de l’écran de contrôle, le contrôleur tactile iDrive familier, les commandes au volant et la commande vocale, lui permettant de profiter d’une interaction intuitive et multimodale avec son véhicule. De plus, dans la nouvelle BMW M8 Coupé et la nouvelle BMW M8 Coupé Compétition, ils ont aussi l’option de contrôle gestuel BMW.

L’assistant personnel intelligent BMW est un autre élément du système d’exploitation. Le compagnon numérique peut être activé avec l’invite vocale ‘Hey BMW’ et aide le conducteur à utiliser les fonctions du véhicule. De plus, il acquiert constamment de nouvelles compétences grâce aux mises à jour transmises de manière transparente par Remote Software Upgrade. Les fonctions et les informations sont très facilement accessibles à l’aide d’instructions vocales naturellement formulées.

L’affichage tête haute de série projette les informations relatives à la conduite sur le pare-brise et directement dans le champ de vision du conducteur. Il utilise des graphismes en couleur et permet au conducteur d’assimiler une mine d’informations sans avoir à détourner son regard de la route. Outre le rapport sélectionné, l’affichage numérique de la vitesse, les messages du système de détection des panneaux de signalisation routière et les instructions de navigation, le contenu de l’affichage spécifique M configurable dans le menu iDrive comprend un sélecteur de vitesse multicolore et des feux de position.

Un système de son surround est fournis par Bowers & Wilkins Diamond avec amplificateur actif à 16 canaux et jusqu’à 16 haut-parleurs, dont certains sont éclairés.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - interior / intérieur - sketch design
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – interior / intérieur – sketch design
BMW M8 Competition Coupe - 2019 - interior / intérieur
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – interior / intérieur

M Mode

L’interrupteur M Mode de la console centrale qui fait ses débuts dans la nouvelle BMW M8 peut être utilisé pour modifier à la fois les réponses des systèmes d’assistance à la conduite et les informations affichées sur le tableau de bord et l’affichage tête haute.

Le mode M permet au conducteur d’activer les réglages ROAD et SPORT, tandis que la nouvelle BMW M8 Coupé de compétition vient également avec un réglage TRACK.

Ces modes améliorent l’expérience de conduite M selon la situation. Le changement de mode modifie les informations présentées au conducteur sur les écrans, tandis que les interventions de sécurité des systèmes d’aide à la conduite – comme le freinage actif ou les manœuvres de direction – sont réduites au strict minimum, voire totalement désactivées.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - steering wheel / volant
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – steering wheel / volant

Par défaut, tous les systèmes d’assistance à la conduite standard et optionnels sont entièrement activés. Il suffit d’appuyer sur la touche M Mode pour activer le réglage SPORT, dans lequel les systèmes actifs d’aide à la conduite (dans la configuration définie par le conducteur) ne transmettent plus que des alertes sur les limitations de vitesse et les restrictions de dépassement, par exemple.

Ce mode permet de désactiver toutes les interventions sur les systèmes de freinage et de direction, à l’exception de celles effectuées par la fonction CollisionWarning avec freinage et l’EvasionAssistant.

En mode SPORT, le conducteur bénéficie de M View tant sur le combiné d’instruments que sur l’affichage tête haute. Ici, seules les informations importantes pour une conduite sportive – c’est-à-dire un sélecteur de régime moteur spécifique à M, les phares, l’affichage numérique de la vitesse et le rapport engagé – sont affichées dans le poste de pilotage. Les informations sur la température du liquide de refroidissement, la pression de gonflage, l’état des pneus et l’accélération longitudinale et latérale peuvent être consultées dans les zones droite et gauche du tableau de bord.

L’affichage tête haute est concentré autour du régime moteur et des feux de changement de vitesse, des instructions de navigation et des avertissements de distance, du rapport sélectionné et de la vitesse du véhicule, plus les limitations de vitesse et les restrictions de dépassement détectées par le système d’information des limitations de vitesse. Une nouvelle pression sur la touche M Mode ramène le pilote au mode ROAD par défaut.

Une pression prolongée sur la touche M Mode active le mode TRACK, disponible sur les modèles Compétition et conçu exclusivement pour une utilisation sur les circuits de course.

La décision d’activer ce mode doit être confirmée à l’aide du contrôleur iDrive. Dans ce réglage, toutes les fonctions de confort et de sécurité des systèmes d’aide à la conduite sont désactivées.

De plus, le système audio et l’écran de contrôle sont tous deux éteints afin de concentrer encore plus l’attention du conducteur sur la route. Le mode TRACK permet aux conducteurs de la nouvelle BMW M8 Coupé Compétition de vivre une distillation ultra-pure, inspirée des voitures de course, de la sensation M.

Le combiné d’instruments et l’affichage tête haute comprennent également le mode M View. Le mode TRACK peut masquer la détection des panneaux de signalisation et les informations de distance. Appuyez à nouveau sur le bouton M Mode pour sortir du réglage TRACK et la remettre en mode ROAD.

Test drive: BMW M8 new Operating Concept.


Watch race driver Martin Tomczyk and Joerg Weidinger testing the newly developed display and control system of the BMW M8. The M Setup button can be used to adjust the vehicle’s powertrain and chassis settings, while the new M Mode allows the displays and driver assistance systems to be tuned to the driver’s requirements. For the 1st time the M Setup button now also enables selection of braking system settings. #TheM8

Source et images :
Bayerische Motoren Werke