Ford GT Mk II - 2019 - front / avant - top view

Ford GT Mk II : performance supercar dédiée à la piste unleashed 700hpower [V6 EcoBoost 3.5L] #FOS 2019

04/07/2019 - ELJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

La firme Ford et l’entreprise Multimatic présente en ce 4 juillet en exclusivité lors du Festival of Speed 2019 l’inédite Ford GT Mk II. La supercar Ford GT Mk II, produisant 700 ch. a été co-développée par Ford Performance et l’équipementier Multimatic sur la base et l’expérience acquise en sport automobile et compétition. Présentation.

Héritage Ford GT

La Ford GT de série, a fait sa première apparition à Goodwood en 2017, est la voiture de route la plus avancée et la plus exclusive de l’histoire de Ford, limitée à 250 productions par an, à l’échelle mondiale.

Construite pour les 24 Heures du Mans, la Ford GT version GTE (Grand Tourisme Endurance) a été un grand succès pour Ford, remportant la catégorie GTE Pro au Mans lors de sa première tentative en 2016, exactement 50 ans après la première des quatre victoires Le Mans successives de la Ford GT40 au Mans.

Ford a terminé son programme de compétition GT dans le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA aux Le Mans 2019 dans la catégorie GTE Pro. Les Ford GT continueront à courir jusqu’à la fin de la saison IMSA, qui culminera à Road Atlanta en octobre.

La GT Mk II a fait ses débuts publics aujourd’hui dans la catégorie Supercar au Goodwood Festival of Speed

Ford GT Mk II 2019 Festival of Speed

Ford GT Mk II at Goodwood Festival of Speed 2019

Design Ford GT Mk II

Ford GT Mk II - 2019 - front face / face avant
Ford GT Mk II – 2019 – front face / face avant

La supercar Ford GT Mk II a été co-développée par Ford Performance et Multimatic sur la base et l’expérience acquise en championnats du monde FIA d’endurance, WEC (World Endurance Championship) et
IMSA (International Motor Sports Association) SportsCar avec la Ford GT de course, et ce indépendamment des règles, règlements et limitations des courses…

“The GT Mk II unleashes the full performance potential of the Ford GT without any artificial performance limitations dictated by racing sanctioning bodies.”

“It’s the closest GT owners can get to the Le Mans-winning performance and exhilarating feeling of crossing the finish line in the Ford GT race car.”


Hau Thai-Tang, Ford chief product development and purchasing officer

Construit à Markham, en Ontario, la base Ford Mk II commence à l’usine principale de Ford GT avant d’être transféré dans une installation spécialisée de Multimatic Motorsports où est transformé en Ford GT Mk II.

Design extérieur Ford GT Mk II

Ford GT Mk II - 2019 - front light
Ford GT Mk II – 2019 – front light

Le bouclier avant et le capot de la Mk II sont similaires à ceux de la voiture de série, de même que les phares signature Ford GT stylisés avec feux de circulation.

Ford GT Mk II - 2019 - front side-face / profil avant
Ford GT Mk II – 2019 – front side-face / profil avant

La Ford GT Mk II est axée sur l’amélioration de l’aérodynamisme et du moteur et partage des caractéristiques clés avec la supercar Ford GT de série ainsi qu’avec la voiture de course GT. Plusieurs de ses composants ont fait leurs preuves sur piste dans les courses d’endurance les plus exigeantes au monde.

Ford GT Mk II - 2019 - side-face / profil
Ford GT Mk II – 2019 – side-face / profil

“The true off-the-hook performance capability of the GT hasn’t yet been fully showcased.”

“The road car is obviously limited by the many global homologation requirements that it must comply with, and the race car suffers from the restriction of the dreaded Balance of Performance, resulting in it being 150 horsepower down to the road car.

The Mk II answers the regularly asked question of how would the car perform with all the limitations lifted: the answer is spectacularly.”

Larry Holt, Multimatic’s Chief Technical Officer
Ford GT Mk II - 2019 - rear side-face / profil arrière
Ford GT Mk II – 2019 – rear side-face / profil arrière

Le grand aileron arrière à double élément dépasse ce que la Ford GT de course offre en termes d’appui downforce. Un tout nouveau répartiteur et diffuseur de course avant a été incorporé, ainsi que de nouvelles ‘fender louvres’ (persienne garde-boue) et des ‘dive planes’ (avions de plongée), qui permettent d’équilibrer l’effort supplémentaire à l’arrière.

En termes automobiles, le terme « avions de plongée », qui ressemblent physiquement à des avions de plongée sous-marins, sont des dispositifs aérodynamiques montés sur les voitures juste devant les roues avant. Souvent utilisés sur les voitures de course telles que la série Le Mans Prototype Series afin de créer une force d’appui supplémentaire et canaliser le flux d’air pour aider à équilibrer la voiture.

Ford GT Mk II - 2019 - rear wing / aileron
Ford GT Mk II – 2019 – rear wing / aileron
Ford GT Mk II - 2019 - front / avant - top view - open doors / portes ouvertes
Ford GT Mk II – 2019 – front / avant – top view – open doors / portes ouvertes

Design intérieur Ford GT Mk II

Ford GT Mk II - 2019 - interior / intérieur
Ford GT Mk II – 2019 – interior / intérieur

Les modifications intérieures comprennent un siège de course Sparco sur mesure avec un harnais de course à six points d’ancrage et un siège passager en option.

Un système complet d’acquisition de données MoTeC a également été ajouté pour fournir des informations vitales pour un coureur sur piste, qui sert également d’écran à la caméra arrière.

Moteur Ford GT Mk II

Ford Performance - Roush Yates - V6 - engine / moteur
Ford Performance – Roush Yates – V6 – engine / moteur

La Ford GT Mk II est équipée du moteur EcoBoost de 3,5L qui équipe à la fois la Ford GT version GTE de course et la Ford GT de route, capable de générer 200 ch. supplémentaire, faisant de la Mk II la plus puissante version du Ford GT.

Ford GT Mk II - 2019 - top view
Ford GT Mk II – 2019 – top view

Le bloc V6 3,5L est associé à la même transmission à double embrayage à sept rapports de la Ford GT, mais spécialement calibrée pour cette application exclusive à la piste.

Pour ajouter de l’endurance à la puissance, la GT Mk II inaugure une technologie innovante de refroidissement du moteur : un refroidisseur d’air de suralimentation externe à pulvérisation d’eau. Le système s’active automatiquement à partir d’une certaine température, en pulvérisant de l’eau directement sur le refroidisseur d’air de suralimentation pour permettre à la Ford GT Mk II de maintenir un niveau de puissance constant, même à des températures élevées.

Une admission d’air montée sur le toit rappelant la prise d’air du moteur de la GT de course a été ajoutée sur la Mk II afin d’alimenter les refroidisseurs auxiliaires de moteur, d’embrayage et de transmission, pour une optimisation du refroidissement adapté aux conditions de piste les plus extrêmes.

Ford GT Mk II - 2019 - front / avant - top view
Ford GT Mk II – 2019 – front / avant – top view

Châssis Ford GT Mk II

Ford GT Mk II - 2019 - front wheel / jante avant
Ford GT Mk II – 2019 – front wheel / jante avant

La hauteur de caisse et les modes d’entraînement réglables de la voiture ont été supprimés, ce qui permet un gain de poids de plus de 90 kg, tandis que les amortisseurs DSSV (Dynamic Suspension Spool Valve) réglables en 5 directions travaillent avec une hauteur de caisse réduite et fixe pour améliorer la maniabilité et garder la Mk II aussi aérodynamiquement efficace que possible.

Ces changements aérodynamiques agressifs permettent à la GT Mk II de générer plus de 400% plus d’adhérence que la Ford GT, tandis que les éléments aérodynamiques fixes ainsi que sa suspension éprouvée en course et ses pneus de course Michelin Pilot Sport permettent à la voiture de tirer plus de 2 G de grip latéral.

Ford GT Mk II - 2019 - wheel / jante - brake disc / disque de frein
Ford GT Mk II – 2019 – wheel / jante – brake disc / disque de frein

L’augmentation de la puissance du moteur s’accompagne d’une amélioration de la puissance de freinage. La Mk II offre des performances de freinage supérieures à celles de la voiture de course GT en utilisant les freins en céramique de carbone, freins Brembo avant de 15,5 pouces et arrière de 14,1 pouces.

Ford GT Mk II - 2019 - Michelin tyre - Brembo brake disc
Ford GT Mk II – 2019 – Michelin tyre – Brembo brake disc

Des jantes uniques en aluminium forgé de 19 pouces recouvrent les freins massifs avec des pneus Michelin Pilot Sport GT qui ont fait leurs preuves en course.

Ford GT Mk II - 2019 - rear wheel / jante arrière
Ford GT Mk II – 2019 – rear wheel / jante arrière

Ford GT Mk II track video

Created by Ford Performance and Multimatic, the Ford GT Mk II delivers the full performance potential of the Ford GT in a track-only version engineered independent of race series rules, regulations and limitations.

Source et images :
Ford Motor Company
Ford Performance
Multimatic