Partager la publication "Alpine A110 Rally : châssis adapté préparé de la version Cup [4 cylindres turbo 1.8L de 300 ch.]"
Mai 2019, le groupe Renault annonce officiellement préparer (le retour) la venue de l’Alpine A110 en rallye. Design’é et mise au point par Signatech à partir du cadre général défini par Alpine, la version rallye de l’Alpine A110 reprend le châssis aluminium léger et agile des Alpine A110 GT4 et version Cup, dérivé du modèle de série Alpine A110. Tout au long de ce week-end, l’Alpine A110 Rally a été exposée au grand public à Morzine, au cœur du parc d’assistance du Rallye Mont-Blanc Morzine, 2019, théâtre de la sixième étape du Championnat de France FFSA des Rallyes. Et le groupe Renault, en a profité, pour présenter officiellement l’Alpine A110 Rally, en France, quelques jours avant le grand Motor Show #iaa19. Découverte
A110 back to business …rally


Châssis Alpine A110 Rally


Le châssis a reçu des modifications supplémentaires afin de répondre à toutes les spécificités de son futur terrain de jeu.







Design’é et mise au point par Signatech à partir du cadre général défini par Alpine, la version rallye de l’Alpine A110 reprend le châssis aluminium léger et agile des Alpine A110 GT4 et version Cup, dérivé du modèle de série Alpine A110.
A110 Cup by Signatech-Alpine & Renault Sport Racing
En lien avec les ingénieurs ayant conçu la voiture de série, Signatech a conçu la version compétition avec un objectif principal : procurer un maximum de plaisir aux pilotes, qu’ils soient débutants ou confirmés.
Fabriquée par l’usine Alpine de Dieppe, la monocoque de l’Alpine A110 Cup est modifiée pour adapter la géométrie de suspension, réduire la hauteur de caisse (-40 mm), offrir des points d’ancrage à l’arceau-cage et adapter la rigidité aux contraintes de la compétition, notamment le niveau d’adhérence procuré par les pneus slicks.

La conception a été assurée dans le cadre d’un partenariat entre Signatech et Renault Sport Racing, qui a apporté son expertise et ses moyens de calcul au projet.
Comme sur l’Alpine A110 de série, le circuit de freinage est fourni par Brembo avec à l’avant étriers 6 pistons Brembo et à l’arrière étriers 4 pistons Brembo, sur la version Cup. Réalisés d’une seule pièce en magnésium, les étriers six pistons de dernière génération pincent d’imposants disques ventilés de 355 mm (AV) et 330 mm (AR). L’Alpine A110 Cup est dotée de systèmes ABS et anti-patinage, réglables et désactivables.
Fournis par Öhlins, les quatre combinés ressort-amortisseur sont réglables en compression et détente.

On retrouve l’apport de suspensions trois voies à butée hydraulique, de nouveaux freins Brembo.

Comme la voiture de série, l’Alpine A110 Cup est équipée de pneumatiques Michelin, spécifique rallye.
Design intérieur Alpine A110 Rally

A l’intérieur, on retrouve bien sûr, un volant spécifique, les éléments de sécurité spécifiques à la discipline de rallye, tels un arceau de sécurité intégral homologué FIA et des sièges baquet Sabelt à harnais six points.

À l’image de chaque composant de la voiture, ce volant témoigne d’une qualité perçue peu commune dans la catégorie. Il intègre les palettes de la commande de boîte, un tableau de bord digital et l’ensemble des contacteurs utiles (cartographies de direction, anti-patinage et ABS, pit limiter, radio, déclenchement de la boisson…)
Design Alpine A110 Rally

Ce retour en rallye est très attendu tant Alpine a marqué l’histoire de la discipline en devenant le premier constructeur sacré Champion du Monde en 1973.
Pour nous assurer du succès de cette nouvelle aventure, nous avons confié l’étude, le développement, la production et la commercialisation de l’Alpine A110 Rally à Signatech, notre partenaire dans notre engagement en Championnat du Monde FIA WEC et autour des activités Cup et GT4.
L’Alpine A110 Rally s’annonce comme une très belle voiture à piloter et à l’efficacité redoutable.
Régis Fricotté, Directeur commercial et compétition, Alpine Cars
Design extérieur Alpine A110 Rally






Moteur Alpine A110 Rally

Le moteur 4 cylindres turbo 1.8L provient de l’A110 de série, et a aussi été préparé spécifiquement pour être adapté au rallye. Outre un travail particulier sur la courbe de son couple, la puissance a également été portée à plus de 300 ch.
Under the hood Renault 1.8L

Sous le capot, l’Alpine A110 Cup reprend le moteur 1.8L, 4 cylindres, 16 soupapes, turbocompressé à injection directe de la voiture de série.
Avec un filtre à air et une ligne d’échappement spécifiques à la compétition, la puissance de la Cup grimpe à 270 ch à 6000 tr/min. (ou gagne 18 ch. par rapport à l’A110 de série) pour un couple de 320 Nm. On a donc un rapport poids/puissance de 3,9 kg/ch.

Associé à une boite de vitesses séquentielle à six rapports (plus marche arrière) et au différentiel à glissement limité.
La gestion électronique est assurée par un boîtier électronique Engine Control Unit Magneti-Marelli SRG de dernière génération, qui intègre également le système d’acquisition de données moteur et châssis.
Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, développée spécifiquement dans le cadre d’un partenariat entre Signatech et 3MO. Elle est équipée d’un différentiel autobloquant à glissement limité.
C’est une grande fierté pour Signatech d’avoir été choisi pour un projet aussi exaltant que le retour d’Alpine sur les spéciales de rallye.
Tous nos savoir-faire ont été mobilisés et mis à contribution pour répondre au cahier des charges de la marque et les premiers essais sont extrêmement positifs.
L’Alpine A110 Rally démontre de vraies qualités pour évoluer en rallye tout en étant une voiture « plaisir » aux prestations sans compromis.
L’expérience de Manu Guigou et de Laurent Pellier nous est précieuse dans cette phase de développement, et nous tenons à remercier Renault Sport Racing pour son expertise et le Team FJ pour son aide sur les aspects logistiques liés aux essais.
Il nous reste beaucoup de travail avant la construction des premières voitures, mais cette 1ère apparition publique marque une nouvelle étape dans ce défi passionnant !
Philippe Sinault, Directeur de Signatech
En parallèle, Signatech et Alpine travaillent à obtenir une homologation FIA R-GT, dont le processus est toujours en cours avec la collaboration de la Fédération Française du Sport Automobile.
Source et images :
Groupe Renault
Alpine Cars