Partager la publication "BMW Concept 4 : ästhetische Essenz du design intentionnel et sensationnel du coupé #iaa19"
A Francfort, au salon IAA 2019, la firme BMW a présenté l’étude de style de la prochaine Série 4 dénommé « Concept 4 ». Représentatif de la version de série à motorisation thermique et base de l’électrique i4, le concept 4Series marque un changement dans la manière dont BMW applique son architecture modulaire avec moteur à combustion et motorisation électriques basé sur une plateformes similaire. Présentation.
Design BMW Concept 4

“The BMW Concept 4 embodies the aesthetic essence of the BMW brand. It combines perfect proportions with a clear and precise design.”
Adrian van Hooydonk, Senior Vice President BMW Group Design

“It’s about combining dynamic and elegant design. It’s simple, bold and characterful, and we’ve put lots of attention to detail into little features such as the grille elements and the lights.”
“It’s a new shape of kidney, but it fits the proportions of the car. It’s more vertical than on our other models, but it references coupés from our past, like the 328.”Stefan Woerns, BMW design – quotes via Autocar co uk
“It’s a new car, and a new kidney grille, and it takes time to get used to it. The kidney grille is a unique design icon of BMW, and it’s about how you interpret it. We used to feature a regular grille across all models, but we wanted to use different forms and shapes for each model.”



Design extérieur BMW Concept 4
Les phares jumelés, très effilés, minces et focalisés, sont légèrement inclinés et s’associent à la calandre pour donner à l’avant un look moderne et une identité forte.

Les optiques lumineux n’ont pas de couvercle en verre, mais sont travaillés dans le corps comme des sculptures tridimensionnelles.

Les deux entrées d’air ont gagné en verticalité et ont fusionné.
La double calandre verticale de la BMW Concept 4 est la véritable notion caractéristique de ce modèle, attirent immédiatement l’attention et constituent une référence incontestable.

Comme un noble joyau, cette double grille domine la calandre du coupé. Leurs détails intérieurs méticuleusement ouvragés apporte une profondeur et une exclusivité singulières à l’ensemble : des éléments horizontaux en cristal argenté sont intégrés tels des bijoux sur la grille d’admission d’air et produisent des jeux de lumière particuliers selon l’angle d’observation. Derrière cette grille, une observation plus attentive fait apparaître dans la grille filigranée et dans les prises d’air une succession de chiffres 4. Ce trait tout à fait original, par son exclusivité raffinée, crée un contraste marquant et artistique avec le langage plastique dynamique de l’ensemble.
“The kidney grille has always been a signature feature of BMW cars.”
“The BMW Concept 4 presents a confident and classy take on this iconic feature. At the same time, the BMW Concept 4 offers a look ahead to the expressive face of the 4 Series range.”
Domagoj Dukec, Head of BMW Design
La double calandre à orientation verticale s’intègre parfaitement dans les proportions de la partie avant et dans le passé illustre de BMW. En effet, sa forme et son design font référence à des classiques légendaires tels que la BMW 328 ou la BMW 3.0 CSi comme la BMW E9 3.0 CSL…
Le capot tendu, l’empattement long, la ligne de toit fluide et les porte-à-faux courts créent une silhouette de coupé moderne, élégante et dynamique et apporte du mouvement à la carrosserie.

La teinte expressive de la peinture extérieure Forbidden Red accentue les surfaces de la voiture de manière particulièrement vivante ; celles qui sont éclairées projettent à tout moment un rouge riche et brillant, tandis que la teinte crée un effet presque noir et un contraste saisissant.
Une ligne principale horizontale entre les passages de roue remplace une ligne de contour classique dans la formation du caractère des flancs. Il descend relativement bas sur le côté de la voiture, créant un centre de gravité visuel bas.

“The intent is to give the car its own character, which is why it’s got a new kind of BMW face.”
“It’s clearly different from the 3 Series, and unique to the 4 Series, which is as it should be. The intent is to position this car as more exclusive and upscale.”
Stefan Woerns, BMW Design

En bas de caisse, une autre ligne de caractères s’élève dynamiquement de l’arrière des roues avant vers le couvercle du coffre.

Les rétroviseurs aux lignes épurées sont montés avec deux branches qui sont posé sur les joints d’étanchéité de la portière vitré plutôt que sur les panneaux de porte.

À l’intérieur du rétroviseur un logo BMW apparemment flottant.

A l’arrière, le team BMW décline le style de la grande Série 8, tant pour la forme générale que la signature lumineuse.

Les feux arrière (également à LED) se composent d’un seul élément, à la pointe de la technologie, sans couvercle de verre. Leurs contours soulignent l’horizontalité sportive de l’arrière du véhicule et accentuent son allure sur la route.

Le diffuseur intégré dans le tablier arrière assure le design de l’arrière de la voiture. La peinture noire brillante aux particules métalliques lui confère un impact visuel supplémentaire souligné par la paire de pots d’échappement de forme trapézoïdales.

Teintes x BMW Forbidden Red
La teinte extérieure captivante Forbidden Red souligne le caractère et le dynamisme de la BMW Concept 4 tout en lui conférant une esthétique particulièrement élégante.
Cette peinture appliquée en cinq couches produit un résultat inédit. Par ses nuances fascinantes et sa profondeur envoûtante, la couleur rouge saturée fait ressortir le modelé des surfaces en leur imprimant une dynamique hors du commun. La lumière fait rayonner les courbes en rouge ardent, tandis que l’ombre projette un rouge foncé profond tirant sur le noir sur les contours et les surfaces.
Moteur BMW Concept 4

La série Concept 4 marque un changement dans la manière dont BMW applique son architecture modulaire avec un moteur à combustion et des modèles électriques basés sur des plateformes similaires.
L’entreprise indique que le concept présente en avant-première la gamme « 4 Series », indiquant qu’elle constituera la base de la Série 4 et de l’inédite BMW i4.

Moteurs essence et diesel quatre et six cylindres, turbo, ainsi qu’une version hybride rechargeable comme le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres et une autonomie électrique de 60 km.
It is understood the machine will use BMW’s latest CLAR platform, which supports both rear and four-wheel-drive.
La plateforme CLAR (Cluster Architecture) est une plateforme developpé par le Groupe BMW ainsi que par Toyota.
Cette plateforme modulaire et incorpore de l’aluminium, de l’acier ainsi que de la fibre de carbone. Elle équipe notamment des véhicules de type propulsion ainsi que quatre roues motrices, avec des moteurs à l’avant en position longitudinale. Inauguré par la récente BMW Série 7 et permet d’accueillir des versions hybrides rechargeables mais également électriques et des alterno-démarreurs 48 volts.
À la différence des plateformes des BMW i3 et BMW i8, les nouvelles plateformes sont modulaires et adaptées pour accueillir des moteurs à combustion interne, hybrides ou électriques.
Chaque plateforme CLAR sera disponible en deux variantes : une configuration basse pour les berlines et coupés, et une configuration haute pour les SUVs.
BMWi et BMW Motorsport travaillent en parallèle sur le projet de Formule E, facilitant ainsi un transfert de technologie sans précédent entre le développement en série et le sport automobile.

Les technologies issues de la Formule E par le Team BMW sont directement transféré dans le développement des futures transmissions de série des modèles BMWi à venir dont la BMW i4.

Les jantes de 21 pouces à cinq rayons attire le regard vers leur centre. Les faces avant des rayons complexes ont une finition très polie, tandis que les surfaces de retrait sont finement polies pour créer un effet légèrement plus foncé et donner au design de la jante un contraste sophistiqué, comme pour signer ce concept 4 by BMW Design.

Source et images :
BMW