LeBonCoin Groupe - Groupe Argus - logo - 2019

LeBonCoin groupe #ecommerce ajoute à son panier le groupe Argus #automobile – Débrief #Business

10/09/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Business -

LeBonCoin (via Adevinta) annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition du groupe Argus, leader des services de marketing numérique pour l’industrie automobile en France, afin de renforcer encore le groupe Leboncoin, premier site web français, pairs à pairs et premier marché en ligne pour les voitures, l’immobilier et les emplois. LeBonCoin poursuit son évolution d’un site de petites annonces à un géant du ecommerce, intégrant des services pour professionels. Une stratégie déployée dans le cadre du projet d’entreprise 2015-2020. En annonçant ce 9 septembre 2019 l’acquisition de l’Argus, entreprise célèbre pour sa cotation des voitures d’occasion, le groupe LeBonCoin fait un tour de plus dans ce sens, par la décision du Groupe Argus. Débrief Business.

Leboncoin Groupe ?

LeBonCoin Groupe - logo - 2019
LeBonCoin Groupe – logo – 2019

Leboncoin.fr est créé en 2006 d’un partenariat entre le groupe média Spir Communication (émanation du groupe Ouest-France) et l’éditeur norvégien Schibsted. Il s’agit d’une déclinaison du site suédois Blocket.se, créé par Henrik Nordström en 1996.

Le 22 septembre 2010, Spir Communication cède ses 50% de parts du site à son partenaire, la société norvégienne Schibsted par ailleurs copropriétaire du quotidien d’informations générale gratuit 20 minutes avec sa maison mère le Groupe SIPA – Ouest-France.

Leboncoin est une filiale du groupe norvégien d’annonces Adevinta, entré à la Bourse d’Oslo en avril et né de la scission par le groupe de médias Schibsted de ses actifs internationaux dans le secteur des annonces en ligne.

Adevinta ?

Concurrent de l’américain eBay et du sud-africain Naspers, Adevinta affiche 594,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, une croissance de 15% et un Ebitda de 151 millions d’euros. Autre LeBonCoin, qui pèse 52% de son activité, le groupe contrôle des sites d’annonces en ligne dans 16 pays d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique du Nord, notamment InfoJobs en Espagne, Subito en Italie, Willhaben en Autriche ou encore Segundamano au Mexique. La préence à la bourse d’Oslo doit notamment lui permettre de lever les fonds nécessaires au financement d’acquisitions sur toutes ses géographies, et d’y conserver son leadership.

Adevinta is a global online classifieds company with generalist, real estate, cars, jobs and other internet marketplaces in 16 countries, connecting buyers seeking goods or services with a large base of sellers. Its portfolio spans 36 digital products and websites, attracting 1.5 billion average monthly visits. Leading brands include top-ranked leboncoin in France, InfoJobs and Milanuncios in Spain, and 50% of fast-growing OLX in Brazil.

Pour sa part, Schibsted se concentre désormais sur les médias et les annonces en ligne en Europe du Nord, mais conserve une part majoritaire de 59,3% dans Adevinta.

Leboncoin.fr ?

Quant au français LeBonCoin, qui affichait en 2018 un chiffre d’affaires de 306,6 millions d’euros pour 169,3 millions d’Ebitda, il vise une croissance moyenne annuelle avoisinant 15%.

« Nous allons approfondir nos trois marchés principaux que sont les annonces immobilières, les offres d’emploi et les annonces automobiles. Mais nous voyons aussi de belles opportunités sur le marché de la location de vacances où Leboncoin est déjà présent. »

Antoine Jouteau, CEO Leboncoin Groupe / EVP Adevinta, via Echos

Leboncoin.fr est donc un site de petites annonces permettant la publication d’annonces de vente de tous objets, celles-ci étant accessibles par tout le monde sans inscription préalable.

« D’une certaine façon, Le Bon Coin est au XXIe siècle ce que la foire était au Moyen Âge. À cette époque, il n’y avait pas tellement de boutiques, ni en ville ni à la campagne. Le grand centre où les gens se procuraient de tout, c’était les foires.

J’analyse plutôt l’essor du Bon Coin comme une expression de la « débrouillardise » française. C’est cet état d’esprit qui a attiré un nombre incalculable de gens vers Paris très tôt.

Le site démocratise l’acquisition de produits dont une grande partie du prix peut être liée aux intermédiaires. Il propose un retour à la vie de qualité médiévale, avec convivialité et entraide. Il apparaît également très efficace sur le marché de l’immobilier, de l’automobile et de l’emploi, ce dernier point étant particulièrement important actuellement. »

Jacques Le Goff, historien médiéviste français – citation via Le Monde, 2013

L’Accélérateur du Groupe leboncoin

Le Groupe leboncoin a lancé début 2017 son Accélérateur, afin de proposer un programme d’accompagnement d’une durée de 6 mois minimum à destination de startups à fort potentiel et présentant des synergies avec leboncoin.

Ce programme a pour but de soutenir des startups dans leur phase de développement. Il comprend entre autres l’hébergement dans leurs locaux, du coaching avec des équipes en interne et l’acquisition d’utilisateurs via différents leviers (publicité, emailing, réseaux sociaux). Le package proposé est flexible en fonction des besoins des startups. Il est valorisé via un système de BSA AIR (Bon de Souscription d’Action Accord d’Investissement Rapide, cf. leblogdudirigeant.com) …donnant la possibilité au boncoin de prendre une prise de participation minoritaire.

Extraits Le Groupe leboncoin présente L’Accélérateur, via ladn.eu, 2017

Il y a 10 ans, 2 entrepreneurs lançaient leboncoin, inspiré de Blocket, site suédois appartenant au groupe Schibsted.

Aujourd’hui, plus de 500 personnes font vivre leboncoin, réparties entre Paris, Montceau-les-Mines et Reims. leboncoin est le 5ème site français et l’application la plus téléchargée en 2015. (Médiametrie, Juin 2016 ; App Annie – 2015)

Nous souhaitons mettre nos 10 ans de croissance exceptionnelle au service de startups afin de les aider à passer au stade supérieur, et ce grâce à notre audience, nos experts et notre accès à l’international.

Leboncoin

Le groupe propose à « uniquement 2 ou 3 start-up pendant la même période » d’intégrer ses locaux du Xe arrondissement. Pour candidater, les start-up doivent évoluer dans un secteur développé par Leboncoin (auto, immobilier, services…) ou dans une de leurs expertises (marketplace, paiement, data…)

PayCar & Leboncoin

LeBonCoin Groupe - PayCar - logo - 2019
LeBonCoin Groupe – PayCar – logo – 2019

PayCar a été en pôle position au sein de l’accélérateur Leboncoin et fut la première start-up à rejoindre l’accélérateur.

« Comme beaucoup d’idée innovante, le projet PayCar est venu de la propre expérience d’un des fondateurs qui a eu à vendre sa voiture.

Entre la vérification du chèque donc l’obligation de faire la transaction aux horaires d’ouverture des banques et le fait de devoir aller déposer ensuite le chèque à sa propre banque, Vincent, le co-fondateur de PayCar a trouvé le processus du chèque de banque fastidieux et pas du tout sécurisé.

Avec Mike, co-fondateur de PayCar, ils ont alors mené une étude de marché pour voir s’ils étaient les seuls à trouver ce mode de paiement inadapté ou si d’autres personnes éprouvaient la même chose. Les réactions étaient unanimes, il y avait un réel besoin. PayCar est ainsi né. »

– Team PayCar, Interview DESIGNMOTEUR business du Team PayCar, la start-up #Fintech #VO au sein de l’accélérateur leboncoin

PayCar a commencé en 2016 comme start-up, du secteur de la Fintech, proposant un service innovant et sécurisé pour le paiement des véhicules d’occasion.

« Pour être très honnête, on ne se rend pas compte qu’on a accompli toutes ces étapes. On a un but et on ne regarde que ça : faire que PayCar devienne un standard de paiement. Tout le reste ne sont que des étapes.

Humainement, c’est tout de même extrêmement gratifiant. Que ce soit BNP Paribas ou Leboncoin, ce sont des personnes qui nous font confiance, avec qui il est agréable de travailler et qui portent avec nous cette vision de changer l’expérience client autour de l’achat et la vente d’un véhicule d’occasion.

Ce n’est pas tous les jours facile mais on a la chance d’avoir eu pas mal de rencontres sur notre parcours qui nous ont aidé. Et on ne les remerciera jamais assez. »

– Team PayCar, Interview DESIGNMOTEUR business du Team PayCar, la start-up #Fintech #VO au sein de l’accélérateur leboncoin

En juin 2019, Leboncoin a fait l’acquisition de l’entreprise PayCar, spécialisée dans la sécurisation des transactions financières entre particuliers lors de la vente de véhicules d’occasion.

« Ces 9 mois épaulés par les équipes du boncoin, dans leurs locaux, nous ont énormément apporté. Au-delà de process ou enseignements métiers, nous avons appris à définir les valeurs que nous souhaitons porter, à savoir le pragmatisme et la bienveillance. Toutes nos actions par la suite ont été guidées par cette expérience

Vincent Marty-Lavauzelle & Michael Waldman, fondateurs de PayCar

Le team PayCar a rejoint les équipes du boncoin à partir du 11 juin. Des synergies techniques vont être initiées rapidement entre les deux plateformes afin que les utilisateurs du boncoin puissent bénéficier de l’expertise et des services de Paycar.

« Cette intégration s’inscrit tout naturellement dans la volonté du boncoin de développer les services autour du cœur de métier qu’est la petite annonce entre particuliers, comme le paiement et la livraison que nous lançons actuellement sur les biens de consommation.

En tant que leader sur le marché de l’auto, Leboncoin se devait de proposer un service de paiement sécurisé.

Notre collaboration avec PayCar au sein de l’accélérateur était très positive, nous partageons des ambitions mais aussi un état d’esprit.

Ce rapprochement était donc une évidence des deux côtés.


Antoine Jouteau, directeur général Leboncoin

Leboncoin – Chiffres clés marché automobile :

  • 11,6 millions de visiteurs uniques chaque mois (1)
  • 3 millions d’annonces en ligne
  • 91% de parts de marchés les pros voitures sur l’année 2018 (2)
  • 27 000 clients pro sur toute la catégorie « véhicules » chaque mois (3)
  • Site auto préféré des Français (4)

Paycar – chiffres clés

  • Plus de 10 000 personnes ont déjà acheté ou vendu leur voiture avec Paycar
  • le service bénéficie d’une note de 9,7/10 sur avis vérifiés    

Sources :
(1) Médiamétrie Netratings, mars 2019
(2) Autobiz
(3) leboncoin, mars 2019
(4) Etude NetObserver, Harris Interactive, Automne 2017

Cars Online

Selon, le blog Auto Net (Groupe Argus), L’étude ‘Cars Online’ 2017 de Capgemini a interrogé 8000 consommateurs répartis dans 8 pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Brésil, Inde et Chine).

42% des consommateurs sont susceptibles voir très susceptibles d’acheter leur futur véhicule en ligne. De tels chiffres étaient observés sur les ventes de véhicules premium, mais le rapport de 2018 met à jour ces tendances également sur les marques généralistes.

Toujours selon le rapport Cars Online, il apparait que les consommateurs souhaitent avoir le contrôle de la transaction et la possibilité de modifier leur commande entre l’achat et la livraison.

L’étude ‘Cars Online’ 2018 nous apprend que la rapidité du service client est le deuxième critère le plus important chez les consommateurs. C’est donc un facteur déterminant majeur pour un service clientèle de qualité, rendu possible avant tout grâce à la technologie et à l’innovation. Il constitue également un point d’amélioration largement cité par les consommateurs.

Cette tendance est d’autant plus observable avec l’émergence d’outils de chat (Whatsapp, Facebook Messenger). La messagerie intégré est le moyen de contact rapide le plus répandu, ayant pour interlocuteurs aussi bien humains que robots.

En France, Facebook Messenger occupe la deuxième place, ce moyen est populaire d’autant que tous les constructeurs et concessionnaires tiennent une page Facebook. Ici encore, le type d’interlocuteur varie en fonction de chaque marque. On parle alors de VCA (Virtual Customer Assistant) qui selon l’étude Gartner Research 2018 permet une réduction de 70% des demandes par appels et email et une augmentation de la satisfaction client.

Untapped value: rethinking customer service in the automotive industry

Customer service in the automotive industry has evolved rapidly, but has not kept pace with customers’ changing expectations, or with digitization of the product mix. Our Cars Online 2018 research findings reveal specific needs and expectations on the part of customers that OEMs and dealers must address as they modernize customer service.

Cars Online 2018 

L’étude « Cars Online 2018 » révèle des besoins et des attentes spécifiques auxquels les équipementiers et les concessionnaires doivent répondre, notamment :

  • Les clients attendent une réponse rapide, mais aussi un service client de haute qualité
  • Les clients veulent entrer en contact avec les constructeurs automobiles via différents canaux
  • Les clients attendent d’être contactés de manière proactive mais seulement avec le bon message au bon moment
  • Les clients sont prêts à partager leurs données personnelles en échange d’une meilleure expérience client à condition de savoir à quoi celles-ci vont servir
  • Les attentes et les préférences des clients varient considérablement entre les marchés

L’argus & Leboncoin

LeBonCoin Groupe - Groupe Argus - logo - 2019
LeBonCoin Groupe – Groupe Argus – logo – 2019

Avec cette acquisition, Leboncoin bénéficiera de l’expertise et de la présence d’Argus sur le marché professionnel de l’occasion automobile, en particulier, « La cote Argus » le produit phare du groupe Argus, un outil de tarification des véhicules d’occasion qui est le premier acteur sur le marché français.

Le Groupe Leboncoin s’attachera également à développer les activités d’Argus conformément à ses objectifs et à ceux du Groupe Adevinta, notamment en accélérant la numérisation et en recentrant l’expansion internationale sur le territoire d’Adevinta.

“We have said we will engage in M&A activity to strengthen our positions in markets where we are already leading, and we are following through on that commitment.”

“We have also seen strong growth in our key sectors in cars, jobs and property, and acquiring the Argus Group enhances our strong position in the French car market segment.”

Rolv Erik Ryssdal, CEO Adevinta

Groupe Argus ?

Groupe Argus - logo - 2019
Groupe Argus – logo – 2019

Fondé en 1927 et basé à Paris, l’Argus propose une gamme de produits destinés aux professionnels de l’industrie automobile : constructeurs, distributeurs, concessionnaires et commissaires-priseurs.

Figure de la presse et du sport, Paul Rousseau fonde L’argus de l’automobile et des locomotions, un journal automobile qui s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. Ernest Loste, importateur de FIAT, finance son lancement.

En 1932, l’élaboration de la cote est internalisée, ainsi la Cote Argus est créée. L’apparition de Minitel offre au journal l’opportunité d’un premier développement. Sur le réseau, L’argus peut proposer des services améliorés, comme la bourse d’annonces et la Cote Argus Personnalisée.

L’arrivée du web fait basculer la destinée du journal, alors dirigé par Florence Loste, Florence. L’argus lance alors son site, en 1997, puis commence à étendre ses compétences vers de nouvelles activités automobiles.

Succédant à son grand-père et à sa mère, Alexandrine Breton Des Loÿs prend la tête de L’argus en 2001.

Depuis, l’entreprise de presse s’est transformée en un groupe diversifié, le Groupe Argus, installé entre Paris et Nantes.

Les années 2000 sont aussi celles du déploiement, initié dans

les années 1990, de l’expertise automobile acquise par l’entreprise. L’Argus vise ainsi à fournir aux professionnels un ensemble d’outils et solutions complémentaires pour gérer l’ensemble de leur activité.

En 2011, Le groupe Argus étend dès lors ses activités au recrutement dédié au secteur de l’automobile avec l’acquisition d’Autorecrute du 1er site d’emploi du secteur automobile pour la diffusion d’offres, la consultation de CV et le conseil en recrutement.

Créé il y a plus de 100 ans sous la forme d’une publication spécialisée, le groupe a diversifié et numérisé avec succès ses services pour couvrir les aspects clés du secteur sous cinq segments d’activité :

  • Argus Information
  • Argus Valuation
  • Argus Solution
  • Argus Acquisition 
  • Argus Consulting

Le groupe s’est imposé comme la référence sur le marché de l’occasion en France, à travers la Cote Argus qui détient 90% de parts de marché.

En 2019, L’Argus est basé à Paris, Nantes, Toulouse et Casablanca. Et l’Argus déploie ses services en Europe et en Afrique, avec des clients au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Roumanie, en Espagne et au Portugal. Une expansion géographique et une extension de l’offre produit voulue et initiée par la direction ces dix dernières années, qui ont permis à l’Argus de retrouver le chemin de la rentabilité, avec un chiffre d’affaires d’environ 39 millions d’euros annuels.

L’argus a pris les virages stratégiques imposés par l’évolution du monde automobile et accompagne désormais ses clients au quotidien dans la meilleure gestion de l’ensemble de leur activité
VO grâce à un large portefeuille de métiers. Au cœur de ce portefeuille, la valorisation automobile, avec le rôle de référence joué par la Cote Argus® et ses dérivés auprès des professionnels, particuliers et administration.

Rejointe en 2012 par la Valeur Argus Annonces et la Valeur Argus Transactions, elle forme avec ces indicateurs un système complet d’estimation et de valorisation des véhicules utilisé par 90 % des concessionnaires français.

Un système totalement intégré aux logiciels de gestion Argus, lesquels constituent le deuxième pilier du groupe : Planet VO, Planet VO² et Cardiff VO forment ainsi une palette de solutions permettant aux 70 % de professionnels du négoce automobile qui en sont équipés de gérer leur parc de véhicules, vendre mieux et plus vite et au meilleur prix.

L’Argus & LeBonCoin team up

LeBonCoin Groupe - Groupe Argus - logo - 2019
LeBonCoin Groupe – Groupe Argus – logo – 2019

« leboncoin est leader en France sur le marché du véhicule d’occasion, sur les particuliers bien sûr mais aussi avec 9 professionnels de la voiture sur 10 présents chez nous.

Le groupe L’Argus a des expertises complémentaires de la nôtre, avec des outils de valorisation notamment.

La mutualisation de nos connaissances du secteur, de nos datas et de nos puissances respectives sera un atout important pour les professionnels qui auront ainsi toutes les clés pour optimiser leur efficacité, à tous les échelons de la chaîne de valeur.

La liste des synergies à envisager est presque infinie ! »

Antoine Jouteau, Directeur Général du Groupe leboncoin

Cela va permettre à la plate-forme d’intégrer un certain nombre de produits et services destinés aux professionnels du secteur Automobile.

Ce projet de rapprochement a été approuvé par les représentants du personnel des deux entreprises. L’opération devrait se réaliser avant fin octobre 2019.

« L’Argus est le leader en France de la cotation et du logiciel de gestion du véhicule d’occasion.



leboncoin est le leader incontesté de l’annonce et de la Data en France.



L’association des deux marques est pertinente, complémentaire et innovante.



Nous avons choisi leboncoin parce que nous partageons la même vision de notre métier qui est d’être toujours plus inventif au service de nos clients et grâce à l’expertise de nos collaborateurs.



La force d’un acteur européen, partageant les mêmes valeurs : éthique, indépendance, approche long-termiste


proposer une offre ambitieuse et réaliste, à même d’assurer la continuité de la marque Argus, ses activités et l’avenir de ses employés. »

Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du Groupe L’Argus

leboncoin Groupe s’attachera à développer les activités de l’Argus, en concordance avec ses objectifs et ceux du Groupe Adevinta, notamment en accélérant la digitalisation et un développement international optimisé.

Today, leboncoin is a Group that encompasses the classified ad sites Agriaffaires (agricultural equipment), TrucksCorner (heavy trucks), MachineryZone (construction),

A Vendre A Louer (property),

Paycar (P2P payment for vehicles),

Locasun (B2C holiday rental), and the second hand fashion website Videdressing, as well as a startup accelerator.

Leboncoin Group is part of Adevinta, a marketplaces group listed on the Oslo Stock Exchange.

leboncoin Groupe emploie près de 1000 personnes et comprend leboncoin, 1er site de vente entre particuliers en France, premier acteur sur les marchés de l’automobile, de l’immobilier et de l’emploi, plébiscité chaque mois par 28 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie mars 2019) ainsi que les sites Agriaffaires (matériel agricole), MachineryZone (B.T.P.), Truckscorner (poids lourds), A Vendre A Louer (immobilier), Videdressing (mode), Paycar (paiement de véhicules d’occasion), Locasun (location de vacances) et « L’Accélérateur » LeBonCoin (startups)

De l’utilisation de ces outils de valorisation et de gestion sont extraites un très grand nombre de données (data) sur le commerce automobile, analysées, retraitées et exploitées par les équipes de data scientists de l’Argus afin d’alimenter les autres métiers du groupe : information toujours, mais aussi plus récemment acquisition digitale, conseil et recrutement.

La data de l’Argus associée à celle de Leboncoin promet donc des synergies nouvelles et nombreuses en matière de recherche, de développement et d’innovation, à même de proposer une large gamme de produits et services à destination des particuliers comme des professionnels de l’industrie automobile.

Source et images :
Adevinta
Leboncoin
LeBoncoin Groupe
Groupe Argus
L’argus
pro.largus.fr
Capgemini.com (Cars Online 2018)

Débrief Business [Revue de presse & synthèse]
by DESIGN[MOTEUR] Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *