BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - rear side-face / profil arrière

BMW M8 Competition Gran Coupe : châssis stylé 4Türig [V8 4.4L Turbo] 625hp 4WD/2WD

10/10/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Le groupe BMW a présenté le modèle BMW M8 Competition Gran Coupe en tant que voitures sport quatre portes (,viertürig’) hautes performances, référence F93, Model Year 2020, équipé du moteur, V8 4.4L Turbo, le plus performant jamais développé pour un modèle BMW M, 625 ch. 750 Nm. et une technologie de châssis sur mesure. Présentation.

Moteur BMW M8 Competition Gran Coupe

BMW M8 Competition Gran Coupe - 2019 - engine / moteur - V8 - 4.4L - TwinTurbo
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – engine / moteur – V8 – 4.4L – TwinTurbo

Le V8, 8 cylindres en V à, de 4,4 litres à haut régime avec technologie M TwinPower Turbo s’associe à une transmission M Steptronic à huit rapports avec transmission intégrale Drivelogic, M xDrive et Active M Differential pour canaliser sa puissance de 625 ch dans la nouvelle BMW M8 Competition Gran Coupe.

L’augmentation de la puissance de l’unité montée sur la nouvelle BMW M8 Competition Gran Coupé garantit un montage moteur spécifique au modèle, ce qui se traduit par une réactivité encore meilleure. Par conséquent, les sprints de 0 à 100 km/h et 200 km/h sont effectués en 3,2 secondes et 11,0 secondes respectivement.

La vitesse maximale des deux modèles est limitée électroniquement à 250 km/h, et passe à 305 km/h si le mode M est sélectionné, sur piste.

Under the hood V8 BMW M8 Competition Gran Coupe

  • M TwinPower Turbo technology with cross-bank exhaust manifold:
  • M TwinScroll twin turbocharger
  • indirect charge air cooling
  • High Precision Injection (maximum injection pressure: 350 bar)
  • VALVETRONIC fully variable valve timing
  • Double-VANOS (,VAriable NOckenwellenSteuerung’) variable camshaft timing

Le moteur V8, code S63B44T4, est doté d’un ensemble de caractéristiques de haute technologie, dont une paire de turbocompresseurs et l’injection directe d’essence à injection de haute précision fonctionnant à des pressions pouvant atteindre 350 bars.

code moteur BMW S63B44T4 ?

S : La première lettre représente de quelle « famille de moteurs » provient ce moteur. « S », dans ce cas, représente un moteur developpé par le département M de BMW.

La plupart des moteurs BMW de série portent la désignation « N » s’ils ont été conçus après 2001, tandis que ceux conçus après 2013 portent la désignation « B ». Si le bloc moteur a un « W », cela signifie qu’il a été construit par un fournisseur externe. Les moteurs officiels des courses de sport automobile utilisent un code « P ». Et on retrouve la lettre « P » pour identifier le bloc de la BMW M8 GTE avec bloc code P63/1.

6 : Le deuxième caractère est un nombre qui représente le type et nombre de cylindres du moteur. Le chiffre ne correspond pas au nombre de cylindres. Le « 6 » ici, par exemple, signifie en fait que ce moteur est un V8. Les moteurs trois et quatre cylindres sont étiquetés 3 ou 4, respectivement. Les moteurs avec un « 7 » sont des V12, et les moteurs avec un « 8 » sont des V10.

3 : Le troisième caractère représente le nombre de mises à jour effectuées par le moteur. Par exemple, si ce nombre était « 0 », cela signifierait que c’était le dessin original. Le « 3 » indique ici que ce moteur a reçu trois caractéristiques améliorées comme l’injection directe ou les turbos séquentiels.

B : Le quatrième caractère indique quel type de carburant le moteur utilise et s’il est monté longitudinalement ou transversalement dans la voiture. Le « B » signifie ici qu’il utilise de l’essence (en allemand ,Benzin’) et qu’il est monté longitudinalement. Si le moteur devait avoir un « A », il utiliserait de l’essence et serait monté transversalement. Les lettres « C » et « D » désignent les moteurs diesel, tandis que « E » représente les moteurs électriques.

44 : Ces deux nombres représentent le ‘displacement’ (piston stroke: volume of space), soit la cylindrée. La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d’une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. La cylindrée est homogène à un volume. Ainsi la cylindrée est plus couramment exprimée en litres pour les voitures et en cm3 pour les motos.Dans le cas particulier d’un moteur à combustion interne, la cylindrée est le produit du volume balayé par un piston entre le point mort haut (PMH) et le point mort bas (PMB) et du nombre de pistons que comporte le moteur. Ici le « 44 » représente 4,4 litres. Si l’on devait lire « 50 », cela en ferait un moteur de 5,0 litres.

T : Ce caractère représente la « classe de performance » du moteur. Les choix vont du plus bas (K), au plus bas (U), au milieu (M), au haut (O), au haut (T) et super (S).

4 : Le tout dernier caractère représente le nombre de modifications que le bloc original a eu au cours de son existence. Si ce chiffre était un « 0 », cela signifierait qu’il s’agit d’un nouveau moteur. Le « 4 » signifie ici que le moteur en est à sa cinquième génération, ayant eu quatre mises à jour.

the Turbo in the V

Les turbocompresseurs sont nichés dans le « V » entre les rangées de cylindres et sont équipés d’un refroidissement indirect de l’air de suralimentation, propulsés par le collecteur d’échappement interbanc. La transmission constante de l’énergie de l’échappement aux turbines améliore à la fois la réponse du turbocompresseur et le cycle d’échange air essence.

Le moteur sous le capot de la nouvelle BMW M8 Gran Coupé atteint un couple de pointe de 750 Nm entre 1800 et 5800 tr/min.

La nouvelle BMW M8 Grand Coupé de compétition M8 révèle encore plus clairement le plan des nouvelles voitures à haut régime. Ici, le couple de pointe du moteur reste à l’écoute jusqu’à 5 800 tr/min, tandis que la puissance maximale à 6 000 tr/min) monte à 625 ch.

La liaison plus rigide du V8 à la structure du véhicule se traduit par une transmission remarquablement directe de la puissance du moteur à la chaîne cinématique. Cela a également pour effet d’aiguiser les réactions de la voiture au démarrage et de transmettre le bruit du moteur à l’habitacle.

Un système d’échappement spécifique à chaque modèle avec de grands silencieux, des volets à commande électrique et deux paires de sorties d’échappement de 100 mm positionnées de chaque côté du tablier arrière – de la manière habituelle M – génère un son d’entraînement pour accompagner les performances et la puissance du V8 à rotation libre.

La sonorité du moteur varie en fonction du mode sélectionné pour les caractéristiques du moteur, tandis que le conducteur peut également adoucir l’émission acoustique à tout moment en appuyant sur le bouton M Sound Control de la console centrale.

Le système d’échappement M Sport de série de la BMW M8 Competition Gran Coupé fait appel à un timbre encore plus spectaculaire. Parallèlement, des filtres à particules à essence ont été incorporés dans les deux branches des deux systèmes d’échappement pour limiter les émissions.

Pour maintenir une température de fonctionnement optimale dans toutes les situations – des trajets courts et urbains aux sorties sur circuit – les BMW M8 Gran Coupe et BMW M8 Competition Gran Coupe sont équipées d’un système de refroidissement très efficace dont le module de refroidissement central est complété par deux refroidisseurs haute température à distance de chaque côté. Les systèmes de refroidissement et d’alimentation en huile se sont développés à partir du circuit de course.

Le circuit basse température comprend les refroidisseurs d’air de suralimentation indirects, tandis que le circuit haute température alimente les blocs moteurs et les turbocompresseurs en liquide de refroidissement. Le système comprend également un refroidisseur d’huile moteur supplémentaire et un refroidisseur d’huile de transmission dédié.

Le système d’alimentation en huile a également été adapté aux exigences spécifiques de l’utilisation de la piste. Le carter d’huile comprend un carter avant plus petit qui intervient lorsqu’une capacité supplémentaire est nécessaire.

8-speed M gearbox

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - gearshift / levier de vitesse
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – gearshift / levier de vitesse

La nouvelle version de la boîte de vitesses M Steptronic à huit rapports avec Drivelogic est parfaitement adaptée aux caractéristiques de performance du V8. La connexion directe au moteur, l’espacement optimal des rapports et les temps de changement de vitesse courts permettent de relayer rapidement la puissance d’entraînement. La transmission peut être commandée à l’aide du sélecteur de vitesses redessiné avec bouton Drivelogic ou des palettes de changement de vitesses M sur le volant.

La fonction Drivelogic permet d’ajuster les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission en mode automatique et manuel en activant l’un des trois réglages clairement identifiables. Les conducteurs peuvent choisir parmi les réglages de changement de vitesses spécialement configurés pour une conduite plus confortable, une conduite sportive ou une utilisation sur piste respectivement.

M xDrive all-wheel drive

Le couple du moteur est réparti entre les roues avant et arrière avec souplesse et de manière totalement variable grâce à l’embrayage multidisque à commande électronique de la boîte de transfert et le différentiel actif M le répartit à nouveau entre les deux roues arrière, selon la situation.

Le couple du moteur est réparti entre les roues avant et arrière avec souplesse et de manière totalement variable grâce à l’embrayage multidisque à commande électronique de la boîte de transfert et le différentiel actif M le répartit à nouveau entre les deux roues arrière, selon la situation.

Ceci assure une augmentation notable de la traction, de l’agilité et de la stabilité directionnelle lorsque la voiture est conduite avec une intention sportive ou sur des routes avec différents niveaux d’adhérence.

Le système DSC (Dynamic Stability Control) ne doit intervenir que dans des situations extrêmes. Dans la grande majorité des situations, cela signifie que la puissance du moteur est convertie en force propulsive sans pertes.

Le système M xDrive allie les avantages liés à la traction de l’envoi de puissance aux quatre roues aux qualités dynamiques éprouvées de la traction arrière classique.

Le menu Setup permet au conducteur de configurer la répartition de la puissance entre les roues avant et arrière en fonction de ses besoins.

En mode 4WD Sport, 4 roues motrices, l’agilité de la tenue de route devient encore plus vive lorsque le système dirige une plus grande proportion du couple du moteur vers les roues arrière. Ceci permet d’exécuter des d’rifts contrôlés, grâce à une accumulation linéaire de forces latérales caractéristiques.

Le conducteur peut également désactiver complètement le système DSC et activer le mode 2WD (Wheel Drive), deux roues motrices.

Châssis BMW M8 Competition Gran Coupe

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - front wheel / jante avant
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – front wheel / jante avant

Les modèles haute performance à quatre portes (Gran Tourer 4-door fastback saloon) ont été directement dérivés de la nouvelle BMW M8 Coupé et développés en parallèle de la BMW M8 GTE (Grand Tourisme Endurance), voiture de course d’endurance du team BMW Motorsport et à nouveau basé sur la platforme Cluster Architecture (CLAR) by BMW.

Un poids réduit (seulement 95 kg de plus que la BMW M8 Coupé et la BMW M8 Competition Coupé), un centre de gravité bas, empattement large, un superbe équilibre aérodynamique et un développement BMW M pour augmenter la rigidité de la structure de la carrosserie et des supports de suspension permettent d’optimiser la performance.

Grâce à un empattement supplémentaire de 200 millimètres par rapport à leurs équivalents à deux portes, permet à tous les châssis et systèmes de commande d’être réglés pour un confort sans avoir à compromettre leur caractère sportif.

L’interaction précisément orchestrée entre le groupe motopropulseur, le châssis et l’aérodynamique a été affinée dans le cadre d’essais intensifs au centre d’essais du BMW Group à Miramas, dans le sud de la France, au centre d’essais d’hiver à Arjeplog en Suède, sur le circuit Nürburgring-Nordschleife et autres sites de course.

La cinématique et l’élasticité des essieux avant et arrière de la nouvelle BMW M8 Gran Coupé et de la nouvelle BMW M8 Competition Gran Coupé bénéficient à la fois de la position des roues et de la stabilité directionnelle.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - front light
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – front light

L’essieu avant à double bras triangulé est équipé de roulements pivotants, de bras de réaction et de bras de commande de design spéciale. Les nouveaux roulements en élastomère sont utilisés pour canaliser les forces du châssis agissant par l’intermédiaire des bras de commande et des bras triangulaires dans le sous-châssis de l’essieu et dans la structure de la carrosserie.

Il en résulte une agilité et une précision accrues dans les situations de conduite dynamique sans compromettre le confort de conduite au quotidien. Non seulement les maillons forgés spécifiques à M et le réglage extrêmement rigide des barres anti-roulis sur l’essieu arrière à cinq bras se prêtent à l’agilité, mais ils sont également un facteur dans les réactions précises de la suspension et des éléments amortisseurs.

Un panneau ‘shear force’ nouvellement développé et exceptionnellement rigide avec raccord de seuil latéral intégré et jambe de force tour-cloison pour optimiser la résistance à la torsion de l’avant du véhicule. Une entretoise en X en acier et une traverse en aluminium permettent une liaison encore plus stable entre l’essieu arrière et la carrosserie.

a shear is a element system that is designed to resist in-plane lateral forces

Une contrainte de cisaillement τ (« tau »), ‘shear force’ est une contrainte mécanique appliquée de manière parallèle ou tangentielle à une face d’un matériau, par opposition aux contraintes normales qui sont appliquées de manière perpendiculaire. C’est le rapport d’une force à une surface.

En mécanique, on utilise la torsion pour savoir si le matériau se déforme sans se casser. Si la pièce se casse ainsi on parle d’un cisaillement. Le cisaillement se passe quand on met une pression sur la matériau a l’aide de la compression et que le matériau se brise.

Bien que le châssis des véhicules automobiles soit conçu pour être rigide, il se déforme légèrement en plusieurs occasions ; lors des freinages ou en virage, et lorsqu’il rencontre des imperfections de la route non absorbables par les amortisseurs. Cette torsion augmente au fur et à mesure des contraintes.

Une surface structurale simple est un élément structural qui résiste dans son propre plan à des charges de tension, de compression, de cisaillement et de flexion, et n’offre qu’une raideur négligeable à des efforts hors plan (flexion, torsion).

Le châssis automobile, autrefois en bois, aujourd’hui en métal, acier, ou aluminium, voire même titane, ou encore en matériaux composites, fibre de verre ou fibre de carbone, est la structure rigide à laquelle tous les éléments constituant un véhicule terrestre sont fixés.

Les carrosseries des véhicules de course issus de la production sont renforcées avec un « arceau cage » pour assurer d’une part un maximum de rigidité.

La technologie du châssis de la BMW M8 Compétition Gran Coupé et la structure de la carrosserie ont été conçues dans le but précis de maximiser la stabilité de la tenue de route même dans des situations dynamiques extrêmes, une accumulation linéaire de charges transversales sur toute la plage d’accélération latérale et un comportement neutre de la direction, même lorsqu’elle est poussée à la limite.

Le châssis de la nouvelle BMW M8 Compétition Gran Coupé a été spécialement réglé pour donner à ses caractéristiques de maniabilité un accent encore plus prononcé sur la piste.

Le montage plus rigide du moteur, l’augmentation du carrossage des roues avant et l’utilisation de joints à rotule au lieu de supports en caoutchouc pour les embouts du pont arrière ont tous un impact positif sur la précision de direction, les réactions de transition et la dynamique en courbe.

Dans une automobile, les joints à rotule sont des roulements sphériques qui relient les bras de commande aux rotules de direction.

Le joint à rotule ‘offset’ fournit des moyens de mouvement dans les systèmes où la dilatation et la contraction thermiques, les chocs, les mouvements, les mouvements de torsion et les forces sont présents.

Sur les véhicules modernes, les joints à rotule sont le pivot entre les roues et la suspension d’une automobile. Ils sont aujourd’hui presque universellement utilisés dans la suspension avant, ayant remplacé le pivot d’attelage ou le pivot d’attelage, mais on les retrouve aussi dans la suspension arrière de quelques voitures plus performantes.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - rear light
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – rear light

M Servotronic

La direction assistée électrique combine une assistance électrique sensible à la vitesse et un rapport de braquage variable. Quelle que soit la situation de conduite, M Servotronic délivre exactement le couple de direction qu’il faut. Le conducteur peut activer deux réglages de réponse de la direction d’une simple pression sur un bouton pour améliorer le confort de conduite ou la précision dans les situations de conduite dynamique.

Le rapport variable s’adapte aux changements d’angle de braquage, ce qui contribue à donner à la voiture un équilibre en ligne droite tout en offrant une réponse précise au virage et une excellente précision directionnelle dans les virages. De plus, la voiture peut également être manœuvrée à l’intérieur et à l’extérieur des places de stationnement avec beaucoup moins d’efforts de direction.

La suspension adaptative spécifique à M est équipée d’amortisseurs à commande électronique, dont la configuration peut également être modifiée par simple pression d’un bouton.

Le mode COMFORT lisse les imperfections de la chaussée, tandis que le passage en mode SPORT active des réglages d’amortisseurs nettement plus fermes, réglés avec précision sur le circuit Nürburgring-Nordschleife.

L’activation du mode SPORT PLUS permet d’obtenir un réglage encore plus précis pour obtenir une accélération longitudinale et latérale maximale sur des tronçons d’asphalte lisses, comme les pistes de course.

Brake

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - wheel / jante
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – wheel / jante

Les freins carbone-céramique BMW M se distinguent par une puissance de freinage encore plus grande, une résistance et une stabilité thermique encore plus élevées.

La pression de freinage requise est déclenchée par un actionneur électrique, qui permet de générer une pression plus dynamique, de maintenir une sensation de pédale superbe même sur route mouillée et indépendamment de l’accélération latérale ou de la température des freins, et d’assurer des interventions beaucoup plus rapides et précises du système de contrôle de stabilité de conduite.

High Performance Brake System

We show you how to handle your high performance brake system: The M Compound brake and M Carbon ceramic brake are high performance braking systems designed for sporty, dynamic driving styles. In order to achieve the highest possible braking performance, noise may occasionally occur under special conditions due to the heavy-duty materials used.

Les modes COMFORT et SPORT modifient la pression sur la pédale de frein nécessaire pour ralentir la voiture. Cela permet au conducteur de choisir entre une réponse instantanée, plus orientée vers le confort ou particulièrement directe, lors du freinage.

Le système DSC (Dynamic Stability Control) est relié à la fois à la traction intégrale M xDrive et à l’Active M Differential, ce qui signifie qu’il n’a besoin d’intervenir que sur les freins et la puissance moteur pour stabiliser la voiture dans les situations extrêmes.

Le mode M Dynamic engagé par simple pression d’un bouton permet un plus grand degré de patinage des roues et s’associe à la configuration à polarisation arrière du système M xDrive pour offrir une conduite exceptionnellement sportive et une dérive contrôlée dans les virages. Le mode DSC Off peut également être sélectionné.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - rear wheel / jante arrière
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – rear wheel / jante arrière

Les jantes M en alliage léger de 20 pouces à branches associés aux  avec pneus Pirelli P Zero 275/35 R20 à l’avant et 285/35 R20 à l’arrière font partie des spécifications de série des nouvelles BMW M8 Competition Gran Coupe. Les pneus haute performance spécifiques M assurent une transmission particulièrement efficace des forces latérales dans les virages.

Design BMW M8 Competition Gran Coupe

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - sketch design - front-face / face avant
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – sketch design – front-face / face avant

Les voitures sport à quatre portes de haute performance décline le style des nouvelles BMW M8 Coupé et BMW M8 Cabriolet en accueillant des caractéristiques de conception BMW M signature qui répondent à leur cahier des charges technique en répondant aux exigences de refroidissement et en assurant un équilibre aérodynamique.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - sketch design - side-face / profil
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – sketch design – side-face / profil

Ainsi, on retrouve des grandes prises d’air et de la calandre à double barreaux noirs à l’avant, mais aussi des ouvertures sur les panneaux latéraux avant, des rétroviseurs extérieurs optimisés sur le plan aérodynamique et deux paires de pots d’échappement intégrés dans le tablier arrière.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - sketch design - rear side-face / profil arrière
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – sketch design – rear side-face / profil arrière

Design exterieur BMW M8 Competition Gran Coupe

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - front face / face avant
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – front face / face avant

under the hood carrosserie automobile

Dans les véhicules hippomobiles, la carrosserie était principalement faite d’un assemblage de panneaux de bois posés sur des montants. En construction automobile, on emploie des plaques de métal emboutie.

Puis, la conception de la carrosserie s’intègre avec celle du châssis, les tôles devant à la fois protéger les personnes des intempéries, mais aussi, notamment en se déformant pour absorber une part significative de l’énergie des chocs, ainsi que d’assurer la rigidité de la structure en se substituant partiellement ou totalement aux montants et poutres des premiers véhicules.

Parfois la tôle d’acier est remplacée par la tôle d’aluminium voire par l’utilisation de panneaux et de structure en fibre de verre. Sur certains véhicules de compétition et quelques GT (Grand Tourisme) de très haut de gamme la fibre de carbone est utilisée dans la fabrication des panneaux et structures en métal. La technique thermoplastique permet de remplacer des éléments métalliques par des éléments plastiques, ailes avant par exemple. Ceci permet d’alléger le poids du véhicule.

Toutes ces techniques de pointe sont utilisées dans le but principal de perdre du poids et dans le cas de la fibre de carbone de gagner aussi en rigidité.

La BMW M8 Competition Gran Coupe est identique à celle des modèles à deux portes jusqu’aux montants A (pilier qui retient le pare-brise).

Pillars are the vertical or near vertical supports of a car’s window area or greenhouse—designated respectively as the A, B, C or (in larger cars) D-pillar, moving from front to rear, in profile view.


The consistent alphabetical designation of a car’s pillars provides a common reference for design discussion and critical communication.

  • A-pillar: the one that holds the windscreen
  • B-pillar: the one between the front & rear doors
  • C-pillar: the one at the rear towards the hatchback

Au-delà des fonctions de rigidité et d’utilité, les panneaux externes de carrosserie permettent aux designers des constructeurs d’y dessiner des formes communes à plusieurs modèles dans le but d’établir une certaine identité visuelle au sein d’une même marque.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - front side-face / profil avant
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – front side-face / profil avant

Le pare-brise de la BMW M Grand Coupe est positionné à un angle plus vertical, ce qui augmente l’espace à l’avant des modèles sport à quatre portes. Ce caractère provient également de la longue ligne de toit – qui s’étend doucement jusqu’à l’arrière avec des ailerons qui attirent le regard pour plus d’impact – ainsi que des portes arrière, des épaules finement sculptées et du large aileron au sommet du hayon musclé.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - rear side-face / profil arrière
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – rear side-face / profil arrière

Comme sur les BMW M8 Coupé et BMW M8 Competition Coupé, le toit est en plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP).

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - rear logo / logo arrière
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – rear logo / logo arrière

Mesurant 5,098 m, les nouvelles BMW M8 Competition Gran Coupe sont 23 cm plus longues que leurs équivalents à deux portes. Leurs proportions distinctes sont encore accentuées par une largeur de 1,943 m et une hauteur de 1,423 m. Les empattements sont de 1,626 m à l’avant et de 1,660 m à l’arrière. L’augmentation de 20 cm de la longueur de l’empattement (à 3,027 m) a été utilisée pour améliorer l’espace dans le compartiment arrière, où les passagers peuvent apprécier les performances d’une voiture de sport dans deux sièges individuels. Le coffre a une capacité de 440 litres.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - rear face / face arrière
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – rear face / face arrière

Design interieur BMW M8 Competition Gran Coupe

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - steering wheel / volant
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – steering wheel / volant

L’habitacle de la nouvelle BMW M8 Competition Gran Coupé allie avec succès la saveur de course caractéristique des modèles M avec une sensation d’espace et de finitions. Les garnitures intérieures en fibre de carbone et les accents de couleur rouge sur les touches M du volant et le starter Marche/Arrêt de la console centrale donnent le ton à l’habitacle, grâce au nouveau levier sélecteur de vitesses avec interrupteur Drivelogic. Garni de cuir avec un logo M et des coutures aux couleurs BMW M, le levier de sélection comprend également une découpe distinctive avec éclairage intégré.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - sketch design - interior / intérieur - front / avant
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – sketch design – interior / intérieur – front / avant
BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - sketch design - interior / intérieur - rear / arrière
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – sketch design – interior / intérieur – rear / arrière

Les sièges sport avec matelassage 3D perforé et appuie-tête intégrés sont rembourrés en cuir plein (full leather). Des accessoires en cuir bicolore et en Alcantara sont disponible pour la version Competition.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - rear seats / sièges arrière
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – rear seats / sièges arrière

Le système BMW Live Cockpit Professional est équipé de série d’un groupe d’écrans entièrement numériques. Il se compose d’un tableau de bord haute résolution derrière le volant avec une diagonale d’écran de 12,3 pouces et un écran de contrôle de 10,25 pouces.

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - dashboard / tableau de bord
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – dashboard / tableau de bord

Il intègre un système de navigation et permet en outre aux clients d’utiliser toute la gamme de services numériques de BMW Connected et BMW ConnectedDrive. Pour profiter d’une interaction intuitive et multimodale avec leur véhicule, les conducteurs peuvent choisir d’accéder aux fonctions via l’écran tactile de l’écran de contrôle, le contrôleur tactile iDrive familier, les commandes au volant, la commande vocale ou la commande gestuelle, ou vocale « Hey BMW ».

BMW M8 Competition Gran Coupé - 2019 - central dashboard / tableau de bord central
BMW M8 Competition Gran Coupé – 2019 – central dashboard / tableau de bord central

Les caractéristiques du moteur peuvent être ajustées à l’aide de l’EFFICIENT, Les réglages SPORT et SPORT PLUS, tandis que les options châssis COMFORT, SPORT et SPORT PLUS donnent accès aux trois profils pour les amortisseurs à commande électronique. Le conducteur peut également choisir entre COMFORT et SPORT pour la direction électromécanique spécifique M et le nouveau système de freinage. Lorsque le contrôle dynamique de stabilité (DSC) est désactivé, les réglages WD, 4WD SPORT, et 2WD (pour une traction arrière pure) du système de traction intégrale M xDrive entrent également en jeu.

The 1st-ever BMW M8 Gran Coupé. Official Launch Film. (F93. 2020)

Two four-door high-performance sports cars for the luxury segment: The BMW M8 Gran Coupé and the BMW M8 Competition Gran Coupé.

Source et images :
BMW Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *