Ford Mustang Mach-E GT - 2019 - front side-face / profil avant

Ford Mustang Mach-E GT : sport utility electric [(All Wheel Drive) 2x 210 kW] véhicule 465 ch. 830 Nm

19/11/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Los Angeles, 17th november 2019, la firme Ford Motor Company a présenté le tout premier véhicule électrique de la gamme Mustang dénommé Mach-E, comme une référence à la vitesse aéronautique, à la motorisation électrique et à la performance libre du mustang. La version GT (Gran Turismo) propose un véhicule ‘electric All Wheel Drive’ (2x 210 kW) 465 ch. 830 Nm. Présentation.

Design Ford Mustang Mach-E GT

Ford Mustang Mach-E GT - 2019 - logo
Ford Mustang Mach-E GT – 2019 – logo

“At the first-ever Detroit auto show, Henry Ford said he was working on something that would strike like forked lightning,”

“That was the Model T. Today, the Ford Motor Company is proud to unveil a car that strikes like forked lightning all over again. The all-new, all-electric Mustang Mach-E. It’s fast. It’s fun. It’s freedom. For a new generation of Mustang owners.”

Bill Ford, executive chairman, Ford Motor Company
Ford Mustang Mach-E - 2019 - design sketch
Ford Mustang Mach-E – 2019 – design sketch

Mach-E est le premier véhicule de série à être mis au point par l’équipe Ford Performance à l’aide du simulateur de course Ford en Caroline du Nord.

Design extérieur Ford Mustang Mach-E GT

Ford Mustang Mach-E GT - 2019 - front face / face avant
Ford Mustang Mach-E GT – 2019 – front face / face avant

La grande calandre affiche un logo représentant un mustang au galop, modernisé et illuminé. A ce propos, il y a aucun badge Ford affiché. Et de chaque côté, un fin bloc optique reprenant les codes stylistiques de la Mustang.

La silhouette d’un SUV (Sport Utility Vehicle) à hayon est plus apparente dans le profil latéral et reflète l’architecture spécifique de la voiture électrique, dont les batteries exigent une voiture plus haute, mais dont le dessin est semblable à celle d’un coupé et affiche à des élèments de style de la récente Mustang GT.

Ford Mustang Mach-E - 2019 - design sketch - front / avant
Ford Mustang Mach-E – 2019 – design sketch – front / avant

Le véhicule Mustang Mach-E mesure 4,71 m de long, pour 1,88 m de large et 1,60 m de haut, avec un empattement de 2,98 m.

Ford Mustang Mach-E - 2019 - design sketch - front side-face / profil
Ford Mustang Mach-E – 2019 – design sketch – front side-face / profil

En utilisant la nouvelle architecture entièrement électrique de Ford qui place les batteries à l’intérieur du dessous de caisse, les ingénieurs et les concepteurs de Ford ont été en mesure de créer un véhicule qui est qui maximise l’espace du véhicule pour cinq passagers et son chargement.

Ford Mustang Mach-E GT - 2019 - front side-face / profil avant
Ford Mustang Mach-E GT – 2019 – front side-face / profil avant

Le véhicule Mach-E propose une grande habitabilité aux places arrière et un espace de chargement disponible avec un coffre arrière de 402 litres, et un espace étanche et vidangeable, de 100 litres, sous le capot avant.

Sans poignée de porte apparente, le montant de porte possède un clavier numérique sur lequel il est possible de composer un code afin d’ouvrir le véhicule.

Le dessin semble suivre la ligne plongeant de la vitre latérale mais le pavillon peint en noir culmine un peu plus haut.

Le toit panoramique en verre fixe disponible a un revêtement de verre spécial avec protection infrarouge afin que l’intérieur reste plus frais l’été et plus chaud l’hiver, et à protéger contre les rayons UV (ultraviolet). Un toit de coupé fastback, comme la pony-car Mustang. Les ailes arrière sont relevées et souligné d’un bloc optique triples feux arrière.

Ford Mustang Mach-E GT - 2019 - rear side-face / profil arrière
Ford Mustang Mach-E GT – 2019 – rear side-face / profil arrière

« Something that is going to be fast and efficient, fast and sustainable, fast and good for the environment, that’s what we wanted, »

« We wanted this idea of guilt free exhilaration. »

Jason Castriota, designer, global brand director of battery electric vehicles

Design intérieur Ford Mustang Mach-E GT

Ford Mustang Mach-E - 2019 - design sketch - interior / intérieur
Ford Mustang Mach-E – 2019 – design sketch – interior / intérieur

La console centrale se réduit à une grande tablette de 15,5 pouces positionnée en mode portrait au centre de la planche de bord. L’écran présente la particularité d’être équipée d’une molette physique.

Derrière le volant, on retrouve un écran bloc d’instrumentation numérique en guise de tableau de bord.

Ford Mustang Mach-E - 2019 - interior / intérieur
Ford Mustang Mach-E – 2019 – interior / intérieur

Moteur Ford Mustang Mach-E GT

Ford Mustang Mach-E - 2019 - emotor / moteur électrique
Ford Mustang Mach-E – 2019 – emotor / moteur électrique

Sur la marché européen, le véhicule Mustang Mach-E sera équipé d’un moteur électrique de 258 ch placé sur le train arrière, associé à une batterie de 75 kWh de 477 kg. Ainsi doté, il offre une autonomie théorique de 450 km. Avec le pack batterie supérieur, 99 kWh de 596 kg, produisant l’équivlent de 285 ch et vise une autonomie de 600 km.

En quatre roues motrices, autrement dit avec un moteur électrique supplémentaire de 50 kW placé sur le train avant, sa puissance reste à 258 ch avec la petite batterie, mais son autonomie descend à 420 km. Avec la batterie 99 kWh, son bloc passe à 377 ch et 540 km de roulage théorique. La version GT viendra avec 465 ch sous le capot et 830 Nm de couple.

Ford Mustang Mach-E GT - 2019 - heritage
Ford Mustang Mach-E GT – 2019 – heritage

L’ensemble batterie est située sur le plancher entre les deux essieux du véhicule. Les batteries sont protégées à l’intérieur d’un boîtier étanche entouré d’une protection d’absorption des chocs. Ils sont refroidis par liquide afin d’optimiser les performances dans des conditions climatiques extrêmes et d’améliorer les temps de charge.

“The Mustang Mach-E wholeheartedly rejects the notion that electric vehicles are only good at reducing gas consumption,”

“People want a car that’s thrilling to drive, that looks gorgeous and that can easily adapt to their lifestyle – and the Mustang Mach-E delivers all of this in unmatched style.”

Hau Thai-Tang, chief product development and purchasing officer, Ford Motor Company
Ford Mustang Mach-E - 2019 - power pack battery / batterie électrique
Ford Mustang Mach-E – 2019 – power pack battery / batterie électrique

La Mustang Mach-E est basé sur la plateforme Global Electrified 2 (GE2) qui est une version fortement remaniée de la plateforme C2.

Lors de son lancement à l’automne prochain, la Mustang Mach-E MY2020 (Model Year) sera disponible avec deux capacités de batterie (standard ou à autonomie étendue), et il sera possible de choisir entre un modèle à propulsion (RWD pour Rear Wheel Drive) ou à transmission intégrale (eAWD pour electric All Wheel Drive), alimentées par des moteurs à aimants permanents de nouvelle génération.

Ford Mustang Mach-E - 2019 - emotor part / pièce moteur électrique
Ford Mustang Mach-E – 2019 – emotor part / pièce moteur électrique

Équipée d’une batterie à autonomie étendue et dans sa version propulsion, la Mach-E dispose d’une autonomie estimée à 300 miles, soit 480 km. Dans sa variante à transmission intégrale, la Mach-E affiche une puissance équivalente à 248 kW équivalent à 332 ch. et 565 Nm.

Le modèle Mustang Mach-E GT vise une accélération de zéro à 100 km/h en moins de 5 secondes, voire 3,5 secondes avec le pack Performance Edition, pour une puissance estimée à 342 kW équivalent à 460 ch. et un couple de 830 Nm.

Doté d’une batterie à autonomie étendue et d’une propulsion arrière, le Mach-E a une autonomie estimée par l’EPA d’au moins 300 miles.

“Whether you want to really feel its performance capability or are looking for the quiet atmosphere that electric vehicles can offer, the Mach-E harnesses the power of electrification to create a unique driving experience while retaining that unmistakable Mustang feeling of freedom.”

Ted Cannis, Ford enterprise product line director, global electrification

Le Ford Mustang Mach-E pourra se charger sur un superchargeur du réseau Ionity en Europe, mais aussi, via une simple prise électrique adaptée.

Sur une prise domestique, Ford indique que les batteries peuvent retrouver de 14 à 35 km d’autonomie par heure de recharge.

Avec la Ford Wallbox, qui peut multiplier par cinq la puissance de charge des prises les moins puissantes, il sera alors possible de retrouver jusqu’à plus de 60 km par heure de charge.

A noter que sur les superchargeurs Ionity, la recharge serait fait en 45 minutes environ, les deux packs de batterie acceptant une puissance de charge de 115 kW et 150 kW.

Châssis Ford Mustang Mach-E GT

Ford Mustang Mach-E - 2019 - side-face / profil
Ford Mustang Mach-E – 2019 – side-face / profil

La Mustang Mach-E propose trois modes :

Lors du lancement du véhicule, un nouveau système de traction intégrale Mach-E 4 sera disponible, capable d’appliquer un couple indépendamment sur les essieux avant et arrière afin d’obtenir une forte accélération et une maniabilité améliorée par rapport au modèle à propulsion arrière.

  • « Engage » (Fun et Dynamique)
  • « Whisper » (Silencieux et préservant l’autonomie)
  • « Unbridled » (Sportif)

Les caractéristiques comprennent la réactivité personnalisée du véhicule, comme des commandes de direction plus sportives, un éclairage ambiant, des sons accordés et des animations du tableau de bord liées au comportement au volant.

Comme la pony-car Mustang GT, le véhicule Mustang Mach-E GT est équipé du système d’amortissement MagneRide, une suspension pilotée qui permet au véhicule de s’adapter à la route.

Ford Mustang Mach-E - 2019 - front wheel / jante avant
Ford Mustang Mach-E – 2019 – front wheel / jante avant

MagneRide

La GT Performance Edition est équipée d’un système d’amortissement MagneRide, technologie de suspension adaptative.

MagneRide est une suspension automobile adaptative avec système d’amortisseurs magnétorhéologiques qui utilise des amortisseurs à commande magnétique. Ce système se compose de quatre amortisseurs monotubes, un à chaque coin du véhicule, d’un ensemble de capteurs et d’un calculateur (unité de commande électronique) pour gérer le système.

En plus d’une accélération performante, la Mustang Mach-E sera disponible avec les tout nouveaux étriers en aluminium Flexira de Brembo, qui maintiennent la fonctionnalité d’un étrier fixe tout en étant conçus avec les dimensions d’un étrier flottant.

Brembo Flexira

Brembo Flexira est un nouveau concept d’étrier en aluminium de haute performance, qui dépasse les limites de l’espace réduit à l’intérieur du volant typique des voitures compactes.

La même garantie d’un freinage performant qui était auparavant le domaine exclusif des véhicules haut de gamme et de sport, et qui représente le marché de Brembo, est désormais disponible pour les constructeurs de voitures de série.

Le principal obstacle à l’utilisation d’étriers fixes dans les véhicules compacts a toujours été le manque d’espace entre le disque et la roue en raison de la taille du véhicule et de l’architecture particulière des systèmes de suspension utilisés dans ces segments.

La technologie appliquée à l’étrier fixe compact Brembo, a été conçue et développée pour pouvoir être insérée dans des espaces restreints, tout en conservant la fonctionnalité et les performances typiques d’un étrier fixe, tout en ayant des dimensions similaires à celles d’un étrier flottant.

L’aluminium est le métal de référence, coulé par gravité dans un alliage spécifique à l’aide de coquilles ; ce n’est que sur le côté extérieur de l’étrier que les inserts en acier sont ajoutés (appelés « manchons », en jargon mécanique), qui augmentent les caractéristiques de résistance mécanique, réduisant la masse axiale de l’étrier.

Ces inserts cylindriques sont visibles sur la face avant des étriers où le logo est généralement appliqué. L’étrier compact Brembo possède des pistons de 38 et 42 mm de diamètre, un patin de 72 cm² de surface et un matériau de friction de 11 mm d’épaisseur.

Cette solution, dénommé Flexira, brevetée par Brembo, garantit une réduction significative de la masse par rapport aux disques flottants en fonte normalement utilisés

Ford Mustang Mach-E - 2019 - rear wheel / jante arrière
Ford Mustang Mach-E – 2019 – rear wheel / jante arrière

Source et images :
Ford Motor Company