Jaguar F-TYPE - 2019 - side-face / profil

Jaguar F-TYPE R : affirmation subtile coupé sportif from Coventry [supercharged V8 5.0L] 575 ch. 700Nm

04/12/2019 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

At the DesignMuseum, London, 20:00pm, Jaguar Cars a présenté la nouvelle F-TYPE, en tant que coupé sportif, dont la version R bénéficie du moteur V8 5.0L supercharged produisant 575 ch., posé sur un châssis léger tout aluminum, avec un équipement high-tech. Présentation.

https://twitter.com/designmoteur/status/1202449493494583296

Design Jaguar Cars F-TYPE R

Jaguar F-TYPE - 2019 - design sketch - front / avant
Jaguar F-TYPE – 2019 – design sketch – front / avant

‘Design the most beautiful sports car, with purity, proportion and presence that’s unmistakably Jaguar: that was the challenge we set ourselves. The new F-TYPE is more dramatic than ever, with even greater clarity of purpose in every line, surface and feature, and embodies true Jaguar design DNA.

State-of-the-art technologies together with luxurious materials and finishes deliver beauty with purpose in an interior which will delight driver and passenger alike even before the engine starts and the journey begins. Jaguar has been making sports cars for more than 70 years, and that rich heritage has inspired the team to create something truly extraordinary.’

Julian Thomson, Design Director, Jaguar
Jaguar F-TYPE - 2019 - design sketch - rear / arrière
Jaguar F-TYPE – 2019 – design sketch – rear / arrière

Le design primé de la F-TYPE évolue se spécifiant sur ‘to the perfectly-sculpted form’, dessiné par Ian Callum et présenté en 2013.

Le directeur du design de Jaguar, Ian Callum parti à la retraite après 20 ans de carrière chez le constructeur, et en 2019 a créé son studio CALLUM. C’est Julian Thomson, directeur du design créatif de Jaguar, qui lui succède en tant que Design Director de Jaguar Cars à partir du 1er juillet 2019. Dans ses nouvelles fonctions, Julian Thomson est rattaché à Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover. En outre, Ian Callum devient consultant du design auprès de Jaguar.

Julian Thomson, diplômé de la Royal College of Art (Royaume-Uni) a débuté sa carrière chez Ford en Angleterre, puis chez Lotus où il a été responsable du design. En 1998, il intègre Volkswagen Group au Design Center Europe en tant que directeur du design extérieur. En 2000, il rejoint Jaguar où il a été directeur du design avancé. Depuis 2018, il est directeur du design créatif de Jaguar.

La lignée des voitures de sport de Jaguar s’étend sur plus de 71 ans, à commencer par le XK120. Présenté au salon de l’automobile de Earls Court en octobre 1948, ce magnifique roadster de 120 mph, soit 193 km/h. était la voiture de série la plus rapide du monde.

https://twitter.com/designmoteur/status/1202450798174715904

Volontaire, belle et intemporelle : la nouvelle Jaguar F-TYPE est plus spectaculaire que jamais et incarne l’ADN du design Jaguar dans sa forme la plus pure. Les proportions parfaites sont reconnaissables instantanément, mais le nouveau F-TYPE semble encore plus concentré et affirmé, et fait référence aux belles formes fluides de la riche tradition Jaguar des voitures de sport.

https://twitter.com/designmoteur/status/1202451241886003200

Design extérieur Jaguar F-TYPE R

Jaguar F-TYPE - 2019 - top view - front face / face avant
Jaguar F-TYPE – 2019 – top view – front face / face avant

Les pare-chocs sont nouveaux et introduisent des surfaces plus audacieuses avec une signature graphique discrète pour améliorer le design global et fournir une plus grande différenciation sur toute la gamme de modèles, de F-TYPE à F-TYPE R-Dynamic à F-TYPE R.

Pour les modèles F-TYPE de base, le look est épuré et sculptural. Les modèles R-Dynamic gagnent des aubes en J superposées, qui, en plus de faire référence à une influence de course, aident également à guider le flux d’air de manière plus propre autour de l’avant de la voiture.

Les modèles R ont des enjoliveurs noirs brillants autour des ouvertures, ce qui donne à la voiture une allure encore plus affirmée, et sur le plan aérodynamique afin de réduire encore davantage la traînée. Sur tous les modèles, les ouvertures présentent un maillage adapté aux cellules de la grille.

Jaguar F-TYPE - 2019 - top view - front side-face / profil avant
Jaguar F-TYPE – 2019 – top view – front side-face / profil avant

Un nouveau design de capot à clapet s’affranchit élégamment des lignes de feux. Les surfaces sont plus douces et plus organiques qu’auparavant, comme s’il s’agissait de métal liquide – inspirées par les belles formes fluides des modèles de la riche histoire de 84 ans de Jaguar, tels que C-Type et D-Type et digne héritière de la E-Type de 1961.

Jaguar F-TYPE - 2019 - front side-face / profil avant
Jaguar F-TYPE – 2019 – front side-face / profil avant

Une calandre subtilement agrandie accentue la présence visuelle du de la nouvelle F-TYPE. Les proportions de la forme classique restent inchangées, mais elle est maintenant plus large, avec un nouveau maillage hexagonal, chaque cellule étant noire brillant sur le devant et noire satinée sur les surfaces intérieures.

Les évents d’aération sont positionnés plus en avant pour une plus grande efficacité et s’intègrent parfaitement dans l’aluminium sculpté qui les entoure. Plus en arrière, les bouches d’aération des ailes sont maintenant fièrement signé du Jaguar Leaper, le symbole de marque, le félin bondissant.

Jaguar F-TYPE - 2019 - side-face / profil
Jaguar F-TYPE – 2019 – side-face / profil

La forme suit la fonction, et l’une des fonctions d’une Jaguar est d’être belle. Evoluée à partir de la forme World Car Design de son prédécesseur, la nouvelle F-TYPE se caractérise par des phares type Light-Emitting Diode ‘Pixel’ à l’allure époustouflante, qui renforcent l’allure déterminée et confiante de la voiture.

Les feux diurnes Signature J de Jaguar sont désormais dotés d’une calligraphie graphique : s’affinent le long de l’élément horizontal du guide optique, puis s’élargissent en balayant vers le haut – comme s’il s’agissait d’un trait d’un pinceau artistique.

Jaguar F-TYPE - 2019 - design sketch - front light
Jaguar F-TYPE – 2019 – design sketch – front light

Le long de la J, on retrouve un motif monogramme aux détails exquis, inspiré du logo patrimonial de Jaguar. Le graphique lumineux accentue la largeur visuelle de la voiture et laisse entrevoir son potentiel de performance.

À l’intérieur du groupe de lumières se trouvent quatre modules LED, chacun ressemblant à une pierre précieuse parfaitement travaillée. Encore une fois, la forme suit la fonction : la technologie Pixel relie intelligemment la caméra stéréoscopique montée sur le pare-brise à la commande des feux. Cela permet d’éteindre ou de varier l’intensité de chaque diode pour produire un faisceau de route qui masque les véhicules venant en sens inverse afin d’éviter d’éblouir les autres conducteurs, tout en permettant un excellent éclairage de la route à l’avant.

Jaguar F-TYPE - 2019 - design sketch - rear light
Jaguar F-TYPE – 2019 – design sketch – rear light

“F-TYPE has always had great proportions and stance, and our latest design is all about enhancing those key Jaguar values.

Our aim was to make the car more contemporary, more purposeful, and even more dramatic.

The super-sleek pixel LED headlamps and the larger front grille give a more assertive presence on the road.

We’ve re-designed the exotic clamshell bonnet to enhance the purity of form and accentuate its length. The beautiful flowing surfaces subtly reference great Jaguar cars of the past, while the new vents blend perfectly into the sculpted aluminium around them.

Enhanced wheel designs, and a fresh look for the side-vent using the Jaguar ‘Leaper’ detail add to the F-TYPE’s modernity.

The powerful rear design has new slim, elegant lamps incorporating latest LED technology and our Jaguar ‘Chicane’ rear signature graphic with intricate monogram pattern.

And everywhere you look, you’ll find relentless attention to detail – each is a work of art in itself.”

Adam Hatton, Exterior Design Director, Jaguar
Jaguar F-TYPE - 2019 - rear side-face / profil arrière
Jaguar F-TYPE – 2019 – rear side-face / profil arrière

L’inversion du cône formé par l’évidement de la plaque d’immatriculation arrière et le pare-chocs profilé attirent le regard vers le bas pour améliorer la largeur visuelle et donner à la voiture une position encore plus affirmé.

Les optiques feux LED sont à pixels ultra-plats à la signature lumineuse ‘Calligraphy’ subtilement mise à jour. Les feux diurnes en J, pour Jaguar, et les clignotants s’intègrent parfaitement au revêtement ‘liquid metal’ du nouveau capot, développant la largeur visuelle de la voiture et affirmant son allure. Le nouveau pare-chocs avant et la calandre ont été subtilement agrandie.

Les hanches arrière rehaussent la forme spectaculaire et ciblée du F-TYPE, tandis que les nouveaux feux arrière étroits combinent une signature unique ‘chicane’, à LED, inauguré sur le véhicule Jaguar I-PACE, avec des détails monogrammes subtils et un fin trait ‘pinstripe’ en dessous.

Jaguar F-TYPE - 2019 - rear side-face / profil arrière - on road / sur route
Jaguar F-TYPE – 2019 – rear side-face / profil arrière – on road / sur route

Les modèles V8 sont tous identifiés par des échappements latéraux quadruple, avec le marquage R gravé.

Quel que soit le modèle choisi par le client, tout peut être rendu encore plus exclusif en spécifiant l’une des 16 peintures de la palette SVO Premium : Ligurian Black, Ethereal Silver, Ionian Silver, Sunset Gold, Petrolix Blue, Velocity Blue,Tourmaline Brown, Desire, Sanguinello Orange, Atacama Orange, Sorrento Yellow, Constellation, Icy White, Flux Grey, Malachite Green and Amethyst.

Chaque teinte est disponible avec le choix de brillant ou de satiné, ce qui donne une finition exceptionnellement lisse et une profondeur de couleur.

Design intérieur Jaguar F-TYPE R

Jaguar F-TYPE - 2019 - interior / intérieur
Jaguar F-TYPE – 2019 – interior / intérieur

L’intérieur combine l’artisanat traditionnel Jaguar avec des matériaux riches et contemporains tels que le cuir Windsor et le chrome noble satiné. Parmi les beaux détails, mentionnons les motifs de points monogrammes dans les sièges et les garnitures de portières, les motifs Jaguar ‘Leaper bigcat’ sur les appuie-tête et les subtiles inscriptions ‘Jaguar Est. 1935’ sur la finition de la console centrale, l’habillage des de la boîte à gants et les guides sur les ceintures.

Jaguar F-TYPE - 2019 - steering wheel / volant
Jaguar F-TYPE – 2019 – steering wheel / volant

Le tableau de bord écran HD de 12,3 pouces offre un choix d’affichages différents, y compris le mode carte complète, mais, comme il convient à une vraie voiture de sport, le mode par défaut est caractérisé par le grand compte-tours central. Cette caractéristique et l’indication de changement de vitesse affirme subtilement le caractère et le potentiel de performance de la F-TYPE.

Jaguar F-TYPE - 2019 - seats / sièges
Jaguar F-TYPE – 2019 – seats / sièges

L’habitacle de la nouvelle F-TYPE, tout comme l’extérieur, a évolué vers une expression plus pure de l’élégance et de la performance de la voiture. En se concentrant sur le raffinement de l’artisanat Jaguar traditionnellement britannique et en ajoutant des détails discrets et beaux, le sens du luxe et de la sportivité a été renforcé.

Le cockpit 1+1 dispose désormais d’un combiné d’instruments écran HD de 12,3 pouces, avec des graphiques uniques à la F-TYPE. Il offre un choix de thèmes d’affichage, y compris la carte complète, mais, comme il sied à une vraie voiture de sport, le mode par défaut est caractérisé par le grand compte-tours central.

Cette caractéristique et le voyant de changement de vitesse transmettent subtilement le caractère et le potentiel de performance de la F-TYPE.

L’écran tactile de 10 pouces du système d’infodivertissement intuitif et réactif Touch Pro, assorti à trois contrôleurs rotatifs, propose un équilibre entre les commandes analogiques et numériques.

S’ajoute à cette expérience une application Spotify embarquée Jaguar, via Spotify Premium, on a un accès instantané et à la demande. Développée en équipe avec Spotify, la nouvelle application est intégrée dans le système d’infotainment Touch Pro afin de profiter de toutes les playlists sans avoir à connecter de smartphone.

“A Jaguar interior should always look and feel special, and none more so than a sports car, and that’s why we’ve focused our attention on beautiful details and refining still further the choice of rich materials and finishes, and adding to the sense of theatre that F-TYPE has always possessed.

“The high-definition virtual instrument cluster and new colourways including Mars with Flame Red stitch deepen the driver-focused character, as do the aluminium gearshift paddles and Engine Spin console finisher in the First Edition model.

We’ve also proudly referenced our heritage in the precision-stamped Jaguar lettering on the seat belt guides and glovebox release – understated details like these are a fundamental part of Jaguar design DNA.”


Alister Whelan, Interior Design Director, Jaguar

Les sièges légers et minces se présentent sous deux formes : Sport et performance. Le siège Performance offre un soutien plus prononcé à hauteur des épaules et est de série sur les modèles R et 1st Edition.

Des matériaux riches comme le cuir Windsor ajoutent une touche de luxe supplémentaire, complétée par des détails tels que le motif de point monogramme magnifiquement réalisé – répété dans les garnitures de porte – et les motifs Jaguar Leaper et R dans les appuie-tête. Les glissières des ceintures sont signé d’une discrète mention ‘Jaguar Est. 1935’, et sur l’entourage de la touche de déverrouillage de la boîte à gants.

Moteur Jaguar Cars F-TYPE R

Jaguar - AJ133 - engine / moteur - supercharged V8 5.0L
Jaguar – AJ133 – engine / moteur – supercharged V8 5.0L

Les blocs moteurs V8 supercharged de 450 ch. ou 575 ch. de 5.0L bénéficient de la nouvelle fonction Quiet Start, qui assure un son plus subtil et raffiné – les soupapes de dérivation à commande électrique du silencieux arrière restent fermées jusqu’à leur ouverture automatique sous charge. Si désiré, le démarrage silencieux peut être annulé en sélectionnant le mode dynamique ou en appuyant l’interrupteur d’échappement commutable avant de démarrer le moteur.

Le crépitement et le pop distinctifs, ronronnement de la F-TYPE, reste, les sons méticuleusement accordés. Des filtres à particules très efficaces réduisent les émissions.

Le nouveau F-TYPE est la voiture de sport Jaguar par excellence et continue d’être la référence en matière de pureté du design, et de conduite véritablement viscérale.

The new F-TYPE is the definitive Jaguar sports car and continues to set the benchmark for design purity, driver engagement and reward, and a truly visceral driving experience – it makes every journey extraordinary.

Its timeless looks are more assertive than ever, technologies such as the high-definition virtual instrument cluster deepen the driver-focused feel of the interior, while the range of powertrains offers a breadth of choice unrivalled in the segment.

Enthusiasts will appreciate the new F-TYPE R’s 575PS supercharged V8, enhanced chassis and intelligent all-wheel drive system, which deliver truly outstanding performance in all conditions while retaining its inherent tractability and usability.

Alan Volkaerts, Vehicle Line Director, Jaguar F-TYPE

Le V8 suralimenté de la F-TYPE R à quatre roues motrices, dont la puissance passe de 550 ch et 680 Nm respectivement à 575 ch et 700 Nm, offre des performances exceptionnelles, tout en conservant sa tractabilité et sa convivialité au quotidien.

Les modifications apportées à la calibration du moteur – adoptées par la F-TYPE Project7, puis de série avec la FTYPE SVR (‘Special Vehicle Operations’) …et aperçu au cœur de la Jaguar C-X75 Spectre – affiche maintenant la puissance de 575 ch et un couple de 700 Nm, pour la Jaguar F-TYPE R de série.

Under the hood Jaguar supercharged V8 5.0L

Jaguar - AJ133 - engine / moteur - layout - supercharged V8 5.0L
Jaguar – AJ133 – engine / moteur – layout – supercharged V8 5.0L

The Jaguar AJ-8 is a compact DOHC (Double OverHead Camshaft) V8 piston engine used in many Jaguar vehicles. It was the fourth new engine type in the history of the company. In 1997 it replaced both designs previously available on Jaguar cars: the straight-6 Jaguar AJ6 engine (or rather its AJ16 variant), and the Jaguar V12 engine. It remained the only engine type available on Jaguar until 1999 with the launch of the S-Type, when the Jaguar AJ-V6 engine was added to the list.

The AJ-V8 is available in displacements ranging from 3.2L to 5.0L, and a supercharged version is also produced. Ford Motor Company also used this engine in other cars, including the Lincoln LS and the 2002-2005 Ford Thunderbird, as well as in several Land Rovers, and the Aston Martin V8 Vantage.


The AJ-V8 was designed to use Nikasil-coated cylinders rather than the more-common iron cylinder liners. However, like the BMW M60, high-sulphur fuel reacted with the Nikasil coating and caused engine failures. Jaguar replaced affected engines, and has used conventional cast-iron linings ever since.


The engine originally used a two-state Variable Valve Timing system to switch the intake cam timing by 30°. Newer variants use a more sophisticated system which can vary intake timing incrementally up to 48°.

Les réglages, l’admission d’air et l’ECU (Engine control unit) ont été modifiés. L’unité de contrôle moteur est un type d’unité de commande électronique qui commande une série d’actionneurs sur un moteur à combustion interne pour assurer le fonctionnement optimal. Ainsi le moteur gagne en (chevaux de) puissance, en couple et donc en performances.

An all new direct injection 5.0L engine family was introduced in 2009 (all new engine block).

Now featuring: spray-guided direct-injection, continuously variable intake and exhaust camshaft timing.

The naturally aspirated engines also feature cam profile switching and variable track length inlet manifold. Supercharged engines make use of a sixth-generation TVS (Twin Vortices Series) supercharger.


The engine is controlled by Denso’s Generation 1.6 Engine Management System.

Jaguar annonce le sprint de référence pour la nouvelle F-TYPE R au V8 de 575 ch. de 0 à 60mph en 3,5 secondes, gain de 1s face à la F-TYPE SVR (!), même moteur, alors que la vitesse maximale est de 186mph. équivalent à 300 km/h.

Châssis Jaguar Cars F-TYPE R

Jaguar F-TYPE - 2019 - front wheel / jante avant
Jaguar F-TYPE – 2019 – front wheel / jante avant

La puissance accrue de la F-TYPE R s’allie à un châssis, base ‘D6a all-aluminium platform’, entièrement modernisé avec de nouvelles jantes de 20 pouces à 10 rayons, plus larges, en noir brillant avec une finition Diamant, et de nouveaux amortisseurs adaptatifs, ressorts, barres anti-roulis et articulations arrière et rotules plus rigides, offrant une agilité et une réactivité encore meilleures.

Résultat développement de la Jaguar XE SV Project 8, les transmissions Quickshift des nouveaux modèles F-TYPE avec moteur V8 ont été méticuleusement recalibrées pour le coupé.

La nouvelle F-TYPE R offre des changements de vitesses encore plus rapides et plus nets via les palettes au volant ou du sélecteur de vitesses SportShift.

La nouvelle F-TYPE R continue d’être la référence en matière de voitures de sport véritablement axées pour le conducteur. Tout comme son design a évolué, le V8 suralimenté de 5,0L a évolué. Il génère maintenant 575 ch et 700 Nm de couple, soit une augmentation de 25 ch et 20 Nm par rapport au modèle précédent.

Le calibrage sur mesure de l’IDD et du différentiel électronique actif arrière, Electronic Active Differential (EAD) assure une répartition optimale du couple entre les essieux avant et arrière et sur l’essieu arrière.

Combiné à un nouveau calibrage du système de contrôle dynamique de la stabilité, il améliore la traction et la dynamique – sur toutes les surfaces et par tous les temps – tout en maintenant la sensation de traction arrière et l’équilibre de maniabilité de la F-TYPE R.

Jaguar F-TYPE - 2019 - front side-face / profil avant - on road / sur route
Jaguar F-TYPE – 2019 – front side-face / profil avant – on road / sur route

La suspension avant et arrière à double triangulation en aluminium et le système de direction assistée électrique, Electric Power-Assisted Steering (EPAS) recalibré à la fine pointe de la technologie.

Adapté aux nouveaux ressorts et barres anti-roulis, le châssis est encore amélioré par les amortisseurs à variation continue au cœur du système Adaptive Dynamics de Jaguar.

Les pièces à l’intérieur de chaque amortisseur et les algorithmes de contrôle ont été recalibrés pour améliorer le confort à basse vitesse et le contrôle à haute vitesse. Le réglage unique du système de vectorisation du couple par freinage permet un contrôle encore plus précis du freinage appliqué aux roues intérieures afin de réduire davantage le sous-virage, même à des vitesses d’entrée de virage élevées.

Les articulations arrière sont maintenant des pièces moulées sous pression en aluminium qui, associées à de nouveaux roulements de roue plus larges et à des joints à rotule supérieurs révisés, augmentent le carrossage et la rigidité respectivement de 37% et 41%. Il en résulte un contrôle plus précis de la surface de contact du pneu.

La F-TYPE R peut être équipé du système de freinage Jaguar Carbon Ceramic Matrix (CCM). Doté de disques encore plus grands de 398 mm et 380 mm et d’étriers monoblocs à six et quatre pistons avec une finition jaune distinctive, ce système offre des performances de freinage exceptionnelles et une résistance exceptionnelle. Le système de préremplissage des freins assure une sensation constante de la pédale de frein, arrêt après arrêt.

Jaguar F-TYPE - 2019 - design sketch - wheel / jante
Jaguar F-TYPE – 2019 – design sketch – wheel / jante

Les pneus Pirelli P Zero 265/35/ZR20 et 305/30/ZR20 spécialement développés sont 10 mm plus larges qu’auparavant et offrent un grip amélioré, montés sur de nouvelles jantes de 20 pouces à 10 rayons de couleur Gloss Black avec finition contrasté Diamond-Turned, et sont exclusives à la nouvelle F-TYPE R.

Jaguar F-TYPE - 2019 - rear wheel / jante arrière
Jaguar F-TYPE – 2019 – rear wheel / jante arrière

En complément des 12 couleurs de base, il y a les 16 couleurs exclusives de la palette SVO Premium, chacune préparé par le département ‘Special Vehicle Operations’.

Jaguar Cars heritage

La référence subtile inscrite dans l’habitacle sur divers emplacements indique l’année, 1935, où le nom Jaguar a été utilisé pour la première fois par William Lyons, fondateur de l’entreprise, pour marquer une de ses belles voitures…

William Lyons - Mr. Jaguar - co-founder Jaguar Cars - portrait photo - via Auto Heroes - numéro 16 - octobre-novembre-décembre-2019
William Lyons – Mr. Jaguar – co-founder Jaguar Cars – portrait photo – via Auto Heroes – numéro 16 – octobre-novembre-décembre-2019

‘Unlike S.S. the name Jaguar is distinctive and cannot be connected or confused with any similar foreign name.’

William Lyons, co-founder, chairman, Jaguar Cars

Jaguar ?

Tout au long des années 1920 et 1930, Armstrong Siddeley a produit une gamme de moteurs d’avion, tous désignés avec des noms de fauves dont Lynx (1920), Jaguar (1923), Leopard (1927), Panther (1929), Tiger (1932), Cheetah (1935, Cougar (1945), entre autres d’autres nom d’animaux.

L’entreprise Armstrong Siddeley a permis à Lyons d’utiliser le nom Jaguar de sa gamme de moteurs d’avion à succès, telle était la camaraderie de l’industrie automobile à l’époque, pour renommer son entreprise.

Swallow sidecar was founded by two friends, William Walmsley aged 30 and William Lyons then aged 20.


Their partnership became official on Lyons’s 21st birthday, 4 September 1922. Both families lived in the same street in Blackpool, England.


Walmsley had previously been making sidecars and bolting them onto reconditioned motorcycles. Lyons had served his apprenticeship at Crossley Motors in Manchester before moving to Blackpool Sunbeam dealers, Brown & Mallalieu, as a junior salesman.


Their business partnership was known by three successive trading names: Swallow Sidecar Company, Swallow Sidecar and Coachbuilding Company, and Swallow Coachbuilding Company.

In 1930 a limited liability company was incorporated to own their business.

The continued success and expansion of their SS Jaguar range, in particular the sports and saloon cars announced in late 1935 would lead to its new name:


On 23 March 1945 the SS Cars Limited shareholders in general meeting agreed to change the company’s name to Jaguar Cars.

Jaguar Cars from Coventry

Fondée en 1922 sous le nom de ‘Swallow Sidecar Company’ par William Walmsley & William Lyons, à Blackpool, ville côtière du nord-ouest de l’Angleterre, des années avant que l’entreprise soit représenté par the bigcat.

1927 annonce la première automobile de William Lyons, la dénommée ‘Austin Swallow Two Seater’ avec une carrosserie en aluminium, plus stylée. L’Austin est suivie de bien d’autres châssis recarrossés, comme les Sunbeam Hornet, Morris. La ‘Swallow Sidecar Company’ devient fabricant d’automobiles. Plus que recarrossées, ces châssis sont modifiés pour offrir une conduite améliorée : des détails du genre comme les hauteurs de colonnes de direction complètement ignorés de leurs fabricants d’origine.

D’une part la place commence à manquer, et d’autre part le cœur de l’automobile Britannique se trouve à Coventry, importants centres industriels du pays avec une économie dynamique. Vers l’automne de 1928, la décision est prise, l’entreprise déménage à Coventry, et devient voisin de Rover (des années après, dès 1947, voisin de Land Rover)

L’introduction du célèbre Jaguar ‘Leaper’ (leaping cat / saut de chat) en 1937. Désigné par F. Gordon Crosby (illustrateur chez le célèbre magazine Autocar) à la demande de William Lyons après avoir vu une petite sculpture de ‘Cat shot off a fence’ / « chat sautant une clôture » vendu par Desmo sur un salon en dehors de l’usine. L’emblème Jaguar ‘Leaper’ allait devenir le symbole universel de Jaguar.

William Lyons ne choisit pas Crosby par hasard pour élaborer sa mascotte. A l’époque, celui-ci a déjà conçu le ‘Flying B’ pour Bentley. Crosby se met donc au travail, et son ‘Leaping Cat’ est rapidement approuvé par son commanditaire. Il apparaît pour la première fois dans la presse le 23 décembre 1938, dans… Autocar, bien sûr.

Finalement en 1945, la société SS Cars est rebaptisé Jaguar, et Bill Heynes convainc le président William Lyons que la compagnie doit faire sa propre gamme de moteurs.

Le résultat fut le moteur ‘XK’. Il fallait dorénavant construire ses propres moteurs au lieu de se fier à des constructeurs extérieurs comme il l’avait fait jusqu’alors. Le constructeur Jaguar devient spécialiste motoriste.

Source et images :
Jaguar Cars