Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - rear side-face / profil arrière - on track / sur circuit

Chevrolet Corvette C8.R : ready to 2020 speedway [V8 (flat plane crank 180°) 5.5L +Xtrac 6speed] 500hp

03/01/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Roar Before the Rolex 24 se déroule du 3 au 5 janvier 2020, en Floride, afin de préparer l’ouverture de la saison 2020 du championnat IMSA (International Motor Sports Association), sur le célèbre circuit ovale ‘Daytona International Speedway’. Parmi les voiture de courses les plus attendues, l’inédite nouvelle Corvette 2020 C8.R équipé d’un moteur V8 5.5L de 500hp. Présentation.

Heritage Team Chevy Racing

Chevrolet begins a new chapter in its storied racing legacy with the introduction of the new mid-engine Corvette race car, known as the C8.R.

The C8.R will be Chevrolet’s first mid-engine race car to compete in IMSA’s 2020 GTLM class and the first clean sheet race car design since the C5.R debuted in 1999.

Zora Arkus-Duntov, le légendaire ingénieur et inventeur de la Corvette, était animé par la vision de créer des voitures pour ceux qui rêvaient de liberté débridée, de performance et de plaisir de conduire. Il croyait qu’un jour, la Corvette aurait une configuration de moteur central ultra-performante, égale ou meilleure que n’importe quelle supercar dans le monde, mais accessible à tous.

L’histoire de la Corvette au cours des 20 dernières années est remplie de triomphes et de prouesses techniques. Corvette Racing a remporté 12 championnats de pilotes et 13 titres de constructeur dans la catégorie GTLM du WeatherTech Championship.

Le Team Corvette Racing a remporté huit fois les 24 heures du Mans depuis son engagement en 1999.

Corvette C8.R: Dream to Reality 2020 Season Preview


New for the 2020 season, Zora’s dream becomes reality. Introducing the Corvette C8.R. This mid-engine masterpiece combines Zora’s vision with 20 years of Corvette Racing dominance. The 2020 Corvette C8.R is ready to take on the world’s most elite race cars, and will make its debut at Rolex 24 at Daytona.

“Since the mid-engine race car is such a revolutionary vehicle, we felt it would be fitting to honor Corvette Racing’s legacy with both a redesigned, modern livery along with a traditional livery in Corvette yellow,”

“Both liveries pay homage to Corvette’s Racing storied heritage, as well as the impressive engineering and design milestones that led to up to this extraordinary race car.”

Vlad Kapitonov, lead creative designer, Chevrolet Performance Cars

Design Chevrolet Corvette C8.R

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - sketch design - side-face / profil
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – sketch design – side-face / profil

La C8.R est basée, of course, sur la Corvette Stingray 2020 équipé du moteur Small-Block LT2 V8 6.2L.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - sketch design - front side-face / profil avant
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – sketch design – front side-face / profil avant

Le transfert de technologie entre la voiture de course et la Corvette de série est plus important que jamais, ce qui contribue à bon nombre de ses avancées. Par conséquent, la C8.R partage le plus haut pourcentage de pièces entre la voiture de production et la voiture de course que toute autre génération précédente.

“It was important for us to develop the new race car alongside the production car, so that each product could properly take advantage of the new architecture,”

“The benefits of this mid-engine supercar, including its incredible balance and connected-to-the-road feel, will be obvious on the street and the track.”

Ed Piatek, Corvette chief engineer

Sur la C8.R, un seul radiateur central a été placé dans la zone utilisée comme compartiment de rangement avant sur la Corvette de série. Des phares de course ultra-brillants ont été placés sur la voiture de course là où se trouvent les radiateurs sur la voiture de production.

“We have looked forward to racing a production-based mid-engine Corvette for a long time,”

“The debut of the C8.R is the result of immense collaboration between GM Engineering, Propulsion, Design and the Corvette Racing team. As Corvette Racing enters its third decade of competition, we’re excited to begin the next chapter.”

Jim Campbell, Chevrolet U.S. vice president of Performance and Motorsports
Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - sketch design - rear side-face / profil arrière
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – sketch design – rear side-face / profil arrière

L’amélioration aérodynamique, l’augmentation de la rigidité et la diminution du poids par rapport à la génération précédente ont été les principaux objectifs du développement de la C8.R.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - sketch - front side-face / profil avant
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – sketch – front side-face / profil avant
Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - front light / optique avant
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – front light / optique avant

L’ingénierie informatique a permis de commencer le design de la voiture de course bien avant que les composants de production de la Corvette ne soient disponibles. Le simulateur de pilotage de Chevrolet a été utilisé pour évaluer de nombreux concepts de châssis et d’aérodynamique.

Les équipes d’ingénierie et de design ont produit des milliers de pièces prototypes rapides imprimées en 3D pour les essais de châssis et de soufflerie. L’utilisation de ces outils de développement a permis d’obtenir une voiture de course dont l’aérodynamique, la dynamique du véhicule et la répartition du poids ont été améliorées.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - front side-face / profil avant - on track / sur circuit
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – front side-face / profil avant – on track / sur circuit
Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - front-face / face avant
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – front-face / face avant

Sous le devant de la calandre, on peut distinguer un inédit mini diffuseur au milieu du splitter (déflecteur) avant.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - side-face / profil
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – side-face / profil
Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - rear side-face / profil arrière
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – rear side-face / profil arrière
Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - rear light / optique arrière
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – rear light / optique arrière

Une nouvelle boîte de vitesses séquentielle compacte Xtrac à six rapports a été développée afin d’obtenir de l’espace à l’arrière de la C8.R afin de loger un grand diffuseur spécifique à la voiture de course.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - rear diffuser / diffuseur arrière - rear wing / aileron arrière
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – rear diffuser / diffuseur arrière – rear wing / aileron arrière
Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - rear-face / face arrière
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – rear-face / face arrière

Moteur Chevrolet Corvette C8.R

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - rear side-face / profil arrière - on track / sur circuit
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – rear side-face / profil arrière – on track / sur circuit

La C8.R est équipée d’un moteur V8 atmosphérique de 5.5L, à injection directe, produisant 500 ch. et répondant aux standards IMSA (International Motor Sports Association).

In compliance with IMSA engine displacement rules, the C8.R will feature a 5.5L naturally-aspirated V8 engine, producing 500 hp and 480 ft.-lb. of torque.

Le moteur a la disposition conventionnelle de l’admission et de l’échappement (admission à l’intérieur du V, échappement à l’extérieur).

Le vilebrequin ‘flat-plane crank’ est un type de vilebrequin utilisé dans les moteurs à combustion interne qui a un angle de 180 degrés, à plat à configuration en V, et de composé de huit cylindres. Les manetons, servant à deux pistons, se trouvent dans un même plan.

En raison de sa construction plus simple nécessitant moins de contrepoids, il est intrinsèquement plus léger avec une limite de régime plus élevée, utile dans les voitures de sport et de course, mais reste intrinsèquement beaucoup plus bruyant qu’un vilebrequin à plan croisé, utilisé sur les moteurs de série.

Une boîte de vitesses séquentielle compacte Xtrac à six rapports est associé au bloc moteur.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - side-view
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – side-view

Châssis Chevrolet Corvette C8.R

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - front wheel / jante avant
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – front wheel / jante avant

La C8.R utilise une structure de châssis Stingray 2020 produite dans l’usine d’assemblage de Bowling Green. Le châssis est ensuite modifié pour répondre aux exigences de la compétition. La nouvelle structure de châssis de la C8.R est significativement plus rigide et plus légère que son prédécesseur.

Avec un centre de gravité plus bas et une répartition plus homogène du poids sur les roues, Corvette Racing a travaillé en équipe avec l’équipementier Michelin pour optimiser le mélange de gomme et la construction des pneus afin de répondre au mieux aux besoins de traction uniques d’une voiture de course à moteur central.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - rear wheel / jante arrière
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – rear wheel / jante arrière

La C8.R est monté avec des pneus de compétition MICHELIN Pilot Sport GT de 18 pouces.

Chevrolet Corvette C8.R - 2019 - wheel / jante - top view - Michelin Pilot Sport GT competition - tires / pneus
Chevrolet Corvette C8.R – 2019 – wheel / jante – top view – Michelin Pilot Sport GT competition – tires / pneus

Source et images :
General Motors
Chevrolet
Team Chevy