Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - rear side-face / profil arrière

Lamborghini Huracán EVO RWD : 1389 kg automobili [V10 5.2L] Rear-Wheel Drive 610 ch.

04/01/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Dans la pure tradition, la firme Automobili Lamborghini a présenté dans un sublime « Giallo Belenus » la version Rear-Wheel Drive de la petite supercar Huracán dont ce modèle est dénommé Huracán EVO RWD, équipé du bloc V10 5.2L 610 ch. pour un poid de 1389 kg grâce à un chassis hi-tech fait d’aluminium léger et de fibre de carbone. Présentation.

Moteur Lamborghini Huracán EVO RWD

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - engine / moteur - V10 5.2L - top view
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – engine / moteur – V10 5.2L – top view

Livrant 610 ch. de puissance à 8000 tr/min et 560 Nm de couple à 6500 tr/min. qui propulse la voiture légère, pesant seulement 1389 kg.

L’inimitable V10 atmosphérique repris de la Huracán EVO, permet de préserver ses caractéristiques technologiques, le musique du moteur 10 cylindres en V à 90° Lamborghini, dont la structure est en alliage léger et les soupapes d’admission en titane au sein des cylindres, dont l’ordre d’allumage ‘Ordine Di Accensione’ est 1-6-5-10-2-7-3-8-4-9.

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - engine / moteur -preview - V10 - Ordine Di Accensione
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – engine / moteur -preview – V10 – Ordine Di Accensione

Ordine Di Accensione ?

L’ordre d’allumage est lié à la conception du moteur. L’ordre d’allumage est choisi pour obtenir la meilleure répartition thermique homogène du moteur afin d’éviter les contraintes mécaniques qu’elle entraîne à cause de la dilatation de la matière. L’ordre d’allumage est défini au départ par la conception du villebrequin et de l’ensemble arbre à cames. Cela détermine tous les réglages du moteur.

L’ordre d’allumage correspond au passage successif des pistons au point mort haut, au début de la course motrice.

L’ordre d’allumage correspond ainsi à l’ordre dans lequel les bougies d’allumage produisent l’étincelle permettant la combustion du mélange air-carburant au sein des chambres de combustion.

On cherche donc à obtenir un couple moteur aussi régulier que possible en évitant les allumages consécutifs de deux cylindres voisins.

Et Lamborghini signe ses moteurs V10 d’une suite de nombre écrite sur le capot du moteur, telle une signature.

“The Huracán EVO rear-wheel drive puts the car in the driver’s hands: the driving experience is delivered by the hardware,”

“This car reminds the driver of Lamborghini’s pure engineering origins: the driver is at the center of the Huracán EVO RWD’s performance, with unfiltered feedback and an emotive and more engaging driving experience controlled by the pilot.

The Huracán EVO RWD performance relies on the harmony between man and machine: driving skills and the Huracán EVO’s RWD mechanics deliver perfectly balanced dynamics, physical feedback and a pure performance.

The Huracán EVO RWD enhances the V10 Huracán line-up with a model appealing to brand newcomers as well as those seeking sublime driving fun.”

Stefano Domenicali, Chairman & Chief Executive Officer of Automobili Lamborghini
Lamborghini - gearbox / boite de vitesse - Doppia Frizione
Lamborghini – gearbox / boite de vitesse – Doppia Frizione

La boîte de vitesses à double embrayage, Lamborghini Doppia Frizione, à sept rapports assure les changements de vitesse les plus rapides, avec une commande de lancement pour une accélération maximale à partir d’un départ arrêté (launch control).

Pesant seulement 1389 kg, le Huracán EVO RWD atteint une vitesse de pointe de 325 km/h. sur circuit, et accélère de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, quand le modèle précédant tablait en 3,4 s.

Châssis Lamborghini Huracán EVO RWD

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - front wheel / jante avant
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – front wheel / jante avant

Le châssis « hybride » de la Lamborghini Huracán EVO RWD intègre de l’aluminium léger et de la fibre de carbone à une carrosserie en aluminium et en résine thermoplastique, avec un poids à sec total de 1389 kg, ce qui donne un super rapport poids/puissance de 2,28 kg/ch.

La Lamborghini Piattaforma Inerziale (LPI) offre des informations précises et en temps réel sur le comportement du véhicule. La dynamique verticale du véhicule est gérée par les suspensions magnéto-rhéologiques (LMS). La dynamique latérale est contrôlée par un système de direction grâce au Lamborghini Dynamic Steering (LDS).

Traction Control System ?

Alors qu’un système d’antipatinage « normal » délivre un découplage net, attendant que la voiture soit complètement stable avant de délivrer à nouveau du couple, la voiture Lamborghini Huracán EVO RWD équipée du ‘Performance Traction Control System’ délivre du couple à l’avance, évitant une coupure de couple brutale et assurant une meilleure traction en sortie de virage.

De l’anglais ‘Traction Control System’ signifiant « Système de contrôle de la traction », le système « antipatinage des roues » est un système régulant l’accélération pour limiter la perte d’adhérence des roues motrices d’un véhicule. Ce dispositif permet de gérer l’accélération des roues motrices lorsqu’un véhicule aborde un ou plusieurs virages.

Performance Traction Control System !

Le nouveau système antipatinage ‘Performance Traction Control System’ est calibré spécifiquement pour le Huracán EVO à propulsion arrière, délivrant du couple même pendant la phase de réalignement de la voiture suite à un dérapage (drifting) ou un dérapage latéral (side-slipping).

L’intervention du Performance-TCS est calibrée en fonction des modes de conduite de l’Huracán EVO RWD, sélectionnés via le sélecteur ANIMA (Adaptive Network Intelligent Management, « âme » en italien) situé sur le volant.

En mode STRADA, le Performance-TCS minimise le patinage des roues arrière pour garantir la stabilité et la sécurité dans toutes les conditions : avec une stratégie plus proactive, et gère la distribution du couple sur les surfaces à faible adhérence.

En mode SPORT, le Performance-TCS maximise le plaisir de conduire : les roues arrière peuvent glisser et patiner pendant l’accélération, pour un plaisir de conduite facile sans compromettre la sécurité. Le système reconnaît les conditions dans lesquelles l’angle de survirage augmente rapidement et limite la transmission du couple aux roues arrière, permettant de contrôler et de stabiliser parfaitement la voiture.

En mode CORSA, le Performance-TCS est calibré pour obtenir le patinage des roues arrière qui optimise la traction et l’agilité de la voiture en sortie de virage, permettant de maximiser les performances. Le Performance Traction Control System améliore la douceur d’intervention de 30% par rapport au modèle Huracán RWD précédent présenté en 2015, et améliore la traction en sortie de virage de 20% et améliore le survirage de 30%.

Avec une répartition du poids avant/arrière de 40/60, l’automobile Huracán EVO RWD repose sur une suspension à double triangulation avec quadrilatères superposés et amortisseurs passifs.

La direction dynamique ‘Lamborghini Dynamic Steering’ (LDS), électromécanique et servo-motorisé, est réglée spécifiquement pour la Huracán EVO RWD, ce qui assure un feedback maximal au pilote expérimenté.

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - wheel / jante - Pirelli P Zero
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – wheel / jante – Pirelli P Zero

Les jantes Kari de 19 pouces avec pneus Pirelli P Zero ont été spécialement développés, équipées de freins en acier ventilés et cross-drilled, monoblocs à 8 pistons (avant) et 4 pistons (arrière).
Des jantes 20″ et des freins carbo-céramiques peuvent etre montés.

Jantes avant 8.5J x19 ET 42 pneumatiques avant 245/35 Z R19
Jantes arrière 11J x19 ET 40 pneumatiques arrière 305/35Z R19

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - rear wheel / jante arrière
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – rear wheel / jante arrière


Design Lamborghini Huracán EVO RWD

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - front-face / face avant
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – front-face / face avant

La petite supercar Huracán EVO RWD poursuit la délinaison du langage design de la Lamborghini V10 avec de nouvelles caractéristiques avant et arrière, la différenciant clairement de la Huracán EVO All Whell Drive de série.

Design extérieur Lamborghini Huracán EVO RWD

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - front side-face / profil avant
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – front side-face / profil avant

Les dispositifs aérodynamiques sophistiqués se fondent au design emblématique de Lamborghini qui, dans le cas de la Huracán EVO RWD, tire son inspiration du museau d’un requin. Ses lignes se dirigent vers l’extérieur, soulignant ainsi la puissance du véhicule : la large prise d’air avant est dotée d’un système aérodynamique amélioré et favorise l’efficacité aérodynamique, alors que le nouveau diffuseur arrière inférieur a été spécialement conçu pour ce modèle. Les phares en forme de « Y », dérivés du concept électrique du constructeur au Taureau, sont intégrés au splitter avant et reprennent ses lignes aérodynamiques.

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - top view - side-face / profil
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – top view – side-face / profil

Le sigle V10 est associé du drapeau italien souligant l’ordre d’allumage des 10 cylindres et signant le capot moteur arrière de l’automobili Lamborghini 2020 Huracán EVO RWD.

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - side-face / profil
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – side-face / profil

La Huracán EVO RWD se caractérise par une personnalité sculptée et volontaire, complétée par un nouveau splitter (séparateur) avant et des ailerons verticaux dans les prises d’air avant plus grandes et encadrées.

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - top view
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – top view

Le spoiler à l’arrière travaille avec le diffuseur montant dans le soubassement afin d’améliorer le flux d’air autour de l’arrière de la voiture. Ainsi, la Huracán ne nécessite pas un aileron arrière mobile.

Le spoiler arrière ‘F-Duct’ est issu du monde de la compétition et augmente la déportance au contact des flux d’air et de la surface sous-jacente.

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - rear-face / face arrière
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – rear-face / face arrière

Le pare-chocs arrière en noir brillant intègre un nouveau diffuseur inédit.

L’ouverture d’un interstice a permis de créer un déflecteur suspendu, qui permet d’atteindre deux objectifs importants : gérer et exploiter au maximum le flux d’air au contact du bas de caisse et améliorer le refroidissement du moteur grâce à l’augmentation significative de la capacité des radiateurs avant. Le diffuseur a été repensé afin d’accroître la déportance par rapport à celle de la Huracán EVO.

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - rear side-face / profil arrière
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – rear side-face / profil arrière

Design intérieur Lamborghini Huracán EVO RWD

Lamborghini Huracán EVO RWD - 2020 - interior / intérieur
Lamborghini Huracán EVO RWD – 2020 – interior / intérieur

À l’intérieur, le cockpit est équipé d’un écran tactile HMI (Human-Machine Interface) 8,4 pouces posé sur la console centrale de la voiture, qui contrôle tous les aspects des fonctions de la voiture ainsi que la gestion de la connectivité.

Afin de souligner la forme de la voiture, la nouvelle couleur, ‘Giallo Belenus’, teinte jaune, a été développée en même temps qu’une couleur de cuir et d’Alcantara dédiée aux garnitures intérieures, assortie à la nouvelle peinture extérieure.

Source et images :
Automobili Lamborghini