Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - front side-face / profil avant

Mercedes-Benz Vision EQS : l’exquisité du luxury design [high-tech ethics 350 kW Accumotive] #CES2020 #VisionEQS

06/01/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Le groupe Daimler va présenter une keynote (discours ou conférence d’ouverture d’un événement) lors du grand salon CES (Consumer Electronics Show) 2020 ce lundi, et présenter également en World Premiere aux United States of America, le showcar Mercedes-Benz Vision EQS, exposé lors de l’IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) 2019, le premier modèle de la gamme ‘EQ’ de Mercedes-Benz, basé sur la plateforme dédiée MEA (Modular Electric Architecture) dispose de 350 kW, équivalent à 476 ch. et 700 km d’autonomie. Avec un groupe motopropulseur compact et performant à chaque essieu, le show car établit une nouvelle référence en matière de performances de motorisation électrique, et préfigure le modèle S-Class, soit une Mercedes-Benz Classe S électrique, dénommé EQS.

Heritage Daimler Mercedes-Benz

Le véhicule Mercedes-Simplex a marqué la naissance de la voiture moderne. Il était basé sur la Mercedes 35PS alors nouvellement développée. La première voiture sous la forme que nous connaissons aujourd’hui fut présentée par Daimler-Motoren-Gesellschaft (DMG) au printemps 1901. Lors de la « Semaine de Nice 1900 », Wilhelm Werner dominait pratiquement toutes les compétitions au volant de la nouvelle voiture de course.

Ce n’est que le début de la série de succès du nouveau modèle de pointe de Daimler. Et ce ne sont pas seulement les résultats des courses qui annoncent une révolution dans la mobilité : jusqu’en 1901, la conception des véhicules automobiles est basée sur les voitures à chevaux – seule la traction animale est remplacée par des moteurs à combustion.

En présentant la Mercedes 35 PS, la Daimler-Motoren-Gesellschaft mettait fin à cette époque en présentant la première voiture moderne dans la forme de base intemporelle que nous connaissons aujourd’hui : un moteur monté à l’avant, des ailes, quatre roues de même taille et un siège central pour les occupants. La silhouette, caractérisée par une carrosserie haute et un capot plat, rappelle celle d’une voiture à trois caisses : capot, siège, coffre.

The silhouette was characterised by the high body and the flat bonnet – and is reminiscent of a three-box design: hood, seat, boot.

Emil Jellinek, important concessionnaire automobile du début du XXe siècle, situé sur la Côte d’Azur, dépose et protège légalement et officiellement, la marque commerciale « Mercedes », du prénom de sa fille alors âgée de 13 ans, Mercédès Adrienne Ramona Manuela Jellinek, et signe un « contrat d’exclusivité commerciale » pour les automobiles DMG (Daimler-Motoren-Gesellschaft) pour l’Autriche-Hongrie, la France, la Belgique et les États-Unis. Il fait légalement modifier son nom en « Emil Jellinek-Mercedes ». Il construira par Paul Daimler et Wilhelm Maybach de Daimler-Motoren-Gesellschaft, les premières Mercédès Simplex et les Mercedes 35PS de course, de 35 ch., qu’il se chargera de commercialiser. Grâce à cela, il entra au conseil d’administration de DMG.

En 1909, la célèbre étoile à trois pointes est créé pour la marque Mercedes-Benz afin de représenter les trois voies que Gottlieb Daimler (ingénieur et inventeur de génie des premiers moteurs fonctionnels industrialisables de l’histoire de l’automobile et fondateur de la marque de moteur et d’automobile allemande Daimler-Motoren-Gesellschaft) avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et air, devenant l’emblème de toutes les voitures Mercedes-Benz à partir de 1911, géré par Paul Daimler, héritier de Daimler Motoren Gesellschaft et pionnier de l’entreprise Mercedes-Benz.

En 1924, Daimler Motoren Gesellschaft et Carl Benz de la firme ‘Benz & Cie’ à mettre leurs intérêts en commun et à fusionner en 1926 pour devenir Mercedes-Benz, en tant que marque constructeur industriel autmobile haut de gamme et de camions.

Moteur Mercedes-Benz Vision EQS

Mercedes-Benz EQC - 2019 - 2x electro motors - powertrain - 300 kW - 765 Nm
Mercedes-Benz EQC – 2019 – 2x electro motors – powertrain – 300 kW – 765 Nm

Le véhicule EQC repose sur la plateforme technique EVA (Electric Vehicle Architecture) et dispose de deux moteurs électriques asynchrones, un sur chaque essieu, d’une puissance cumulée de 300 kW, équivalent de 408 ch., et 765 Nm de couple, via batterie norme Combined Charging System (CCS) pour la recharge.

The completely newly developed drive system of the EQC has one drive train each on the front and rear axle. While the front motor is responsible for saving energy in the low to medium load range, the rear electric machine provides the dynamics for fast sprints. Together they produce 300 kW with a maximum torque of 765 Nm – for a full all-wheel drive feeling with high efficiency.

Une puissance combinée de plus de 350 kW donne au showcar Mercedes-Benz Vision EQS les performances d’une supercar telle la Mercedes-AMG GT au V8 de 476 ch. Avec un groupe motopropulseur compact et performant à chaque essieu, le show car établit une nouvelle référence en matière de performances de motorisation électrique et inaugure le segment EQ de Mercedes-Benz par le modèle S-Class, soit une Mercedes-Benz Classe S électrique, dénommé EQS.

Grâce à une répartition intelligente et entièrement variable du couple, la puissance immédiatement disponible des deux moteurs est non seulement gérée pour une tenue de route optimale, mais surtout pour un rendement exceptionnel.

Ainsi, le show car peut accélérer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et dispose d’une autonomie allant jusqu’à 700 km.

Thanks to more than 350 kW of output and immediately available torque of around 760 Nm (Newton metres), the VISION EQS accelerates from 0-100 km/h in under 4.5 seconds.

Les moteurs électriques avec leur puissance en kW (kilowatt) et leurs rapports de transmission intégrés, représentent avant tout un bond en termes d’efficacité.

« Sous le capot » du vaisseau amiral du constructeur à l’étoile, la Mercedes-Benz EQS future « de série » serait animée par une double motorisation électrique – un électromoteur sur chaque essieu – développant une puissance totale de 350 kW, soit l’équivalent de 476 ch. et un couple maximal d’environ 760 Nm.

Avec une puissance de charge de 350 kW, le VISION EQS recharge la batterie à 80% en nettement moins de 20 minutes.

Avec la plate-forme technologique Vision EQS, Mercedes-Benz opte pour une toute nouvelle plate-forme de conduite électrique entièrement variable. Celle-ci est à bien des égards modulable et utilisable sur une base cross-model (intermodalité) : grâce au système modulaire moderne, l’empattement et la voie, ainsi que tous les autres composants du système, et notamment la batterie, sont variables et donc adaptés aux concepts de véhicules les plus divers.

Comme pour les modèles de série modernes de Mercedes-Benz, la structure du véhicule est basée sur un mélange intelligent de plusieurs matériaux (acier, aluminium et fibres de carbone) et de matériaux durables issus du recyclage. Cela répond de manière optimale aux exigences en matière de légèreté, de solidité, de rentabilité et de durabilité.

Outre le savoir-faire interne en matière de développement et de production, Mercedes-Benz bénéficie d’une stratégie modulaire à l’échelle du groupe et de la série pour les systèmes de propulsion alternatifs et d’un accès direct aux composants clés de l’e-mobilité.

La batterie lithium-ion à haut rendement provient de la filiale de Daimler ACCUMOTIVE spécialiste en développement de batteries.

Mercedes-Benz EQC - 2019 - lithium-ion (Li-Ion) battery - modular design - 2 modules 48 cells + 4 modules 72 cells
Mercedes-Benz EQC – 2019 – lithium-ion (Li-Ion) battery – modular design – 2 modules 48 cells + 4 modules 72 cells

Une batterie d’accumulateurs, ou plus communément une batterie, est un ensemble d’accumulateurs électriques reliés entre eux de façon à créer un générateur électrique de tension et de capacité désirée. Ces accumulateurs sont parfois appelés éléments de la batterie ou cellules.

Pour atteindre son objectif à long terme de neutralité climatique, Mercedes-Benz Cars agit sur sa chaîne d’approvisionnement et électrifie systématiquement sa gamme de produits : pour la prochaine génération de véhicules de la marque de produits et de technologies EQ, une partie des éléments de la batterie doit déjà être entièrement produite à partir d’énergie provenant de sources renouvelables et en achetant des éléments de batterie issus d’une production neutre en CO2

Mercedes-Benz is aspiring to a CO2-neutral new car fleet in 20 years. This means a fundamental transformation of the company in less than three product cycles. This is not a long period of time when one considers that fossil fuels have dominated the industry ever since Carl Benz and Gottlieb Daimler invented the automobile over 130 years ago. But as a company founded by engineers, Mercedes-Benz believes that technology can help to create a better future. At present nobody can say with certainty what drive mix will best meet the needs of customers in 20 years’ time. This is why Mercedes-Benz is encouraging politicians to prepare the way for technological neutrality: setting goals, but not the way in which they are achieved. At present the focus is on battery-electric mobility. At the same time it remains important to work on other solutions such as the fuel cell or synthetic fuels, so-called « E-fuels ».

Le réseau de fournisseurs représente une part importante de la création de valeur et revêt donc une grande importance pour les objectifs de décarbonisation. Dans l’intérêt d’une vision globale de l’ensemble de la chaîne de création de valeur, Mercedes-Benz a conclu un partenariat de durabilité avec un grand fournisseur de cellules de batterie.

Actuellement, l’accent est mis sur la mobilité électrique à batterie. Parallèlement, il reste important de travailler sur d’autres solutions telles que la pile à combustible ou les carburants (diesel, essence, éthanol) synthétiques,  dénommés ‘E-fuels’.

The partnership includes power generated from renewable energy sources plus recycling and respect for human rights in the supply chain.

La voie vers la mobilité durable est donc l’innovation – en tant qu’approche globale tout au long de la chaîne de création de valeur. La Factory56 de Mercedes-Benz montre la voie à suivre : cette nouvelle usine sur le site de Sindelfingen utilise des énergies renouvelables et a été conçue dès le départ pour être neutre en CO2. Toutes les usines européennes suivront ce principe d’ici 2022. La nouvelle usine de Jawor, en Pologne, est un bon exemple de la manière dont on peut concilier durabilité et rentabilité. Grâce à l’énergie éolienne, la production est non seulement plus écologique, mais aussi plus rentable que ce qui serait possible avec l’énergie électrique conventionnelle. L’EQC de l’usine de Brême et les batteries de Kamenz, en Saxe, sont également produites à partir d’énergie provenant de sources renouvelables. Une vue d’ensemble des économies de CO2 doit également prendre en compte le recyclage des matières premières. Les véhicules Mercedes ont un taux de recyclage potentiel de 85 pour cent. Mercedes-Benz passe donc d’une chaîne de création de valeur à un circuit de création de valeur.

However, the transformation to the sustainable mobility of the future will only be successful if the car industry, energy suppliers and politics work hand in hand. This requires massive investments and specific measures, also beyond the automobile sector itself. Climate-neutral energy and a comprehensive infrastructure are indispensable for this paradigm change. Mercedes-Benz has set itself a clear course to contribute to climate protection.

With IONITY, a joint venture between BMW Group, Daimler, Ford Motor Company and the Volkswagen group with Audi and Porsche, Mercedes-Benz also offers its customers convenient access to an efficient rapid-charging infrastructure along major European traffic arteries. More than 100 of the 400 charging parks planned in Europe by 2020 are already in operation, and customers are already able to charge their vehicles almost completely with green energy. Because this too is modern luxury: our customers are able to rely on Mercedes-Benz offering them a well-conceived overall concept for all aspects of their vehicle.

Design Mercedes-Benz Vision EQS

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - sketch - front-face / face avant
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – sketch – front-face / face avant

Le show car Vision EQS propose un aperçu des futures grandes berlines de luxe électriques, et illustre une vision de l’électro-design sur mesure.

La structure de l’aile avant en noir brillant se poursuit sur les côtés jusqu’à l’aile arrière de la berline. Des lames de couleur or rosé s’y nichent, véhiculant l’image du luxe et la haute technologie, et soulignant l’esthétique aérodynamique du véhicule.

En même temps, ces bordures systématiquement horizontales dans la partie inférieure du véhicule créent un contraste avec la carrosserie incurvée du véhicule.

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - sketch - side-face / profil
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – sketch – side-face / profil

The show car provides an outlook on future large, electric luxury saloons. At the same time it illustrates a vision of purpose-built electro-design.

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - sketch - rear-face / face arrière
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – sketch – rear-face / face arrière

Design extérieur Mercedes-Benz Vision EQS

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - front side-face / profil avant
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – front side-face / profil avant

Avec sa proportion innovante et étirée ‘one bow’ (d’un seul arc), le show car Vision EQS fait entrer la philosophie de design de la berline de luxe progressif des modèles EQ de Mercedes-Benz dans une nouvelle dimension.

L’effet sculptural fluide mais puissant du design extérieur donne au show car une apparence majestueuse, sa générosité luxueuse dans les formes et cette élégance aérodynamique, le tout en parfaite harmonie.

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - side-face / profil
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – side-face / profil

La ceinture (de caisse) lumineuse ‘lightbelt’ continue et proéminente structure l’extérieur d’une manière nouvelle. La division des couleurs qui en résulte au niveau des épaules donne l’impression d’un paysage de verre  » panneau noir  » flottant sur la carrosserie argentée du véhicule – une surface de véhicule reliée sans soudure de la calandre avant de l’EQ à l’arrière.

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - rear side-face / profil arrière
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – rear side-face / profil arrière

Les projecteurs DIGITAL LIGHT, avec deux modules de lentilles holographiques chacun, intégrés dans la ceinture lumineuse extérieure continue à 360 degrés, sont des caractéristiques technologiquement futuristes. Ils confèrent non seulement au véhicule le regard serein si typique d’une Mercedes, mais permettent également un nombre presque illimité de variations de lumière qui donnent un aperçu des futures configurations d’éclairage de Mercedes-Benz.

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - sketch - front light / optique avant - light grille / calandre lumineuse
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – sketch – front light / optique avant – light grille / calandre lumineuse

L’interaction entre le véhicule et son environnement ne se limite pas aux seuls feux du véhicule Vision EQS. La grille avant numérique, qui réalise en première mondiale une matrice lumineuse composée de 188 LED (light-emitting diode) individuelles, offre un nouveau niveau de précision dans la signalisation. Lorsque le panneau noir prend vie, les étoiles et les pixels qui semblent flotter librement créent un effet tridimensionnel fascinant.

Le logo de la marque, l’étoile, est affiché d’une manière inédite. Sur la poupe du vaisseau amiral, 229 étoiles individuelles éclairées forment la « ceinture de caisse » lumineuse (light-beltline) parfaitement intégrée à l’arrière, faisant ainsi briller la marque d’une façon jusqu’alors inconnue.

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - rear side-face / profil arrière
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – rear side-face / profil arrière

Design intérieur Mercedes-Benz Vision EQS

Mercedes-Benz Vision EQS show car - 2020 - interior / intérieur
Mercedes-Benz Vision EQS show car – 2020 – interior / intérieur

A l’intérieur, le VISION EQS s’inspire du monde des yachts de luxe. Le langage des formes clair et fluide crée un nouveau niveau de sérénité – et avec lui la vision du luxe moderne interprétée vers l’avenir.

Pour la première fois, l’ensemble du tableau de bord se fond avec le corps de la partie avant pour former une sculpture intérieure. Avec son architecture spatiale profonde et ouverte, le cockpit du VISION EQS enveloppe les occupants comme le pont d’un bateau. La sculpture globale, entièrement intégrée et englobante, composée de la planche de bord, de la console centrale et des accoudoirs, flotte au-dessus de l’habitacle généreux et donne pour la première fois un aperçu des intérieurs des futurs salons de luxe de la marque.

Le choix des matériaux pour l’intérieur de la voiture d’exposition assure également une ambiance particulière. Mercedes-Benz a poursuivi le développement systématique de l’utilisation de matériaux durables et fait appel à des matériaux traditionnels et technologiquement avancés.

La microfibre DINAMICA de haute qualité en blanc cristal est utilisée à côté de garnitures en érable figuré indigène. Celle-ci est fabriquée à partir de bouteilles en PET recyclées. On utilise également du cuir artificiel, dont la surface finement structurée est semblable à celle du cuir nappa. Le matériau utilisé pour le revêtement du toit provient d’un projet spécial : un textile de haute qualité a été créé en ajoutant une quantité de recyclé from ‘ocean plastic’, ce qui donne une toute nouvelle dimension à l’utilisation de ‘sustainable materials’.

The innovative textile in the roof liner is a special project: it contains a proportion of ‘ocean waste’ plastic, and for the first time brings recycled plastics into use in visible, high-quality areas. Sustainability is also the watchword for the wood trim in the VISION EQS. Home-grown figured maple from ecologically managed German forests not only ensures short transport distances and a correspondingly small CO2 footprint, but also helps to conserve exotic tropical woods.

La durabilité est également le mot d’ordre pour les garnitures en bois du VISION EQS. L’érable figuré cultivé en Allemagne, issu de forêts allemandes gérées de manière écologique, permet non seulement de réduire les distances de transport et l’empreinte CO2, mais aussi de préserver les bois tropicaux exotiques.

Les écrans et les surfaces de projection à émergence organique offrent un espace d’exposition, tout comme la lumière CONNECTED LIGHT intelligente qui entoure les occupants. Les points forts haptiques, tels que les aérations intégrées dans les éléments d’habillage comme des incrustations, les couvercles de haut-parleurs sophistiqués en or rosé et le flacon de parfum enfermé dans un support décoratif comme un bijou, complètent l’intérieur tendance du VISION EQS et témoignent d’un savoir-faire artisan ‘exquisite’.

The sophisticated speaker covers in rosé gold and the fragrance flask encased in a decorative holder like a jewel round off the trendsetting interior of the VISION EQS and show exquisite craftsmanship.

Source et images :
Daimler,
Mercedes-Benz

CES 2020 Mercedes-Benz

The keynote presentation will be broadcast live on Monday 6 January 2020 from 8.30 pm (7 January at 5.30 am in France) on Mercedes me media