Toyota GR Yaris - 2020 - top front side-face

Toyota GR Yaris : performance hot hatch sportcar トヨタ ・ヤリス [1.6L turbo] 272 ch. FOUR Wheel Drive (Gazoo Racing) #TAS2020

10/01/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Toyota Motor Corporation (Toyota) a présenté en première mondiale la nouvelle Yaris GR at the Tokyo Auto Salon 2020 en ce 10 janvier. En se basant sur des expériences réelles en rallye, TOYOTA GAZOO Racing a construit la GR Yaris from scratch! La GR Yaris utilise une inédite plateforme de traction 4×4 sportive. Cette hot hatch (bombinette) est équipé d’un bloc moteur turbo proposant 272 ch. Présentation.

Toyoda heritage

“Toyota need to get sport car back.
I’ve always thought so. 86 is my precious partner during rallies and races.


Supra made a successful come back, but still, I have always wanted sport car purely made by Toyota.


The reason we decided to come back to WRC was to build a sport car by utilizing skills and technologies obtained through WRC.


When we won WRC manufacturer’s title last year, I felt Toyota became recognized in all over Europe, and that made me think that we must have a winning car to gain worldwide recognition as a true car manufacturer.


This GR YARIS is the sport car we made from scratch to win at world level.”

Akio Toyoda, Master Driver, President, Toyota Motor Corporation

Toyota rallye heritage

La nouvelle GR Yaris est la première véritable voiture de sport à traction intégrale de Toyota et son premier modèle d’homologation pour la compétition en Championnat du Monde des Rallyes depuis la fin de la production de la Celica GT-FOUR en 1999.

Sur deux générations et trois modèles, la Celica GT-FOUR a participé aux campagnes WRC les plus réussies de Toyota, un âge d’or du rallye qui a apporté à l’entreprise 30 victoires en rallye, quatre titres de champion des pilotes et un titre de champion des constructeurs.

En référence à son illustre prédécesseur et à sa technologie de transmission intégrale, la GR Yaris arbore un logo GR-FOUR sur son hayon.

En tant que modèle d’homologation, la GR Yaris soutiendra le développement d’une nouvelle voiture de compétition pour la campagne WRC du TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team.

Depuis son retour au championnat en 2017, Toyota a remporté le championnat des constructeurs en 2018 et, avec Ott Tänak, le championnat des pilotes en 2019.

Toyota Motor Corp. business

Positionnée au sommet de la toute nouvelle gamme Yaris, la GR Yaris est un modèle unique qui bénéficie des compétences de TOYOTA GAZOO Racing et de Tommi Mäkinen Racing, le partenaire de Toyota en WRC en matière de design et d’ingénierie.

En plus de servir de modèle d’homologation officielle pour le développement de la prochaine Yaris WRC, la ‘hot hatchback car’ possède également tous les attributs requis pour participer aux compétitions de rallye locales. Son lancement est prévu pour le second semestre 2020, et elle suivra la GR Supra en tant que second modèle siglé GR (GAZOO Racing) de Toyota Motor Corp.

TMC #TAS2020

“One of TOYOTA GAZOO Racing’s commitments is to use motorsport to refine its knowhow and its personnel, with the aim of launching world-class production sports cars. While the new GR Supra is a sports car developed through track racing, the GR Yaris has been devised through our participation in rallies – something that many of our fans have been waiting for.”

Shigeki Tomoyama, President, GAZOO Racing , Toyota Motor Corporation

Design Toyota GR Yaris

Toyota GR Yaris - 2020 - top front side-face
Toyota GR Yaris – 2020 – top front side-face

Le team de designers et engineers (de dessinateur concepteurs et d’ingénieurs motoristes) de Tommi Mäkinen Racing, qualifiés pour le WRC, s’est attachée à perfectionner l’aérodynamique, la répartition des masses et la légèreté de la nouvelle voiture – les trois qualités essentielles pour obtenir les meilleures performances et la meilleure maniabilité.

Toyota GR Yaris - 2020 - top side-face
Toyota GR Yaris – 2020 – top side-face

Une ligne de toit plus basse a amélioré la capacité de la voiture à couper l’air, tandis que le positionnement du nouveau moteur 1.6 turbo plus en arrière vers le centre de la voiture et la localisation de la batterie dans le coffre ont permis d’obtenir un meilleur équilibre du châssis pour une meilleure tenue de route, stabilité et réactivité.

Toyota GR Yaris - 2020 - top rear side-face
Toyota GR Yaris – 2020 – top rear side-face

La coque de la carrosserie à trois portes est fabriquée à partir de matériaux légers, dont le polymère de fibre de carbone et l’aluminium, pour offrir un rapport poids-puissance impressionnant, alors que la nouvelle plateforme permet une voie arrière plus large et un nouveau système de suspension arrière à double bras triangulaire.

L’équipe a également conçu des renforts sous les longerons afin d’exploiter au mieux le potentiel de performance de la suspension.

Pour s’assurer que les plans fonctionnent en pratique, la Yaris GR a été mise à l’épreuve par des pilotes de course et de rallye professionnels pendant le programme de développement.

Toyota GR Yaris - 2020 - top rear-face
Toyota GR Yaris – 2020 – top rear-face

Design extérieur Toyota GR Yaris

Toyota GR Yaris - 2020 - front-face / face avant
Toyota GR Yaris – 2020 – front-face / face avant

Bien que la nouvelle GR Yaris se situe au sommet de la toute nouvelle gamme Yaris, la ‘hot hatch’ présente un design unique avec une carrosserie à trois portes et un toit abaissé de 91 mm, créant ainsi une silhouette de coupé.

Les portes sans cadre ajoutent à l’allure du coupé.

Toyota GR Yaris - 2020 - front side-face / profil avant
Toyota GR Yaris – 2020 – front side-face / profil avant

À l’avant, la grille de calandre et le becquet expriment le statut GR (GAZOO Racing) authentique de la voiture.

Toyota GR Yaris - 2020 - rear side-face / profil arrière
Toyota GR Yaris – 2020 – rear side-face / profil arrière

À l’arrière, la large bande de roulement et les ailes musclées accueillent des roues en alliage de 18 pouces.

Toyota GR Yaris - 2020 - rear-face / face arrière
Toyota GR Yaris – 2020 – rear-face / face arrière

La GR Yaris a été développée via l’expérience acquises en rallye. Basée sur les connaissances et le savoir-faire accumulés par TOYOTA GAZOO Racing, le produit de la GR Yaris est le résultat de la mise en forme de ce qui a été appris par le Team TOYOTA GAZOO Racing sur la façon de fabriquer des voitures compétitives en WRC (World Rally Championship).

La GR Yaris utilise une plateforme de 4×4 sportive basée sur l’approche de la plateforme TNGA.

Toyota’s company-wide global program to structurally transform automobile design. The goal of TNGA (Toyota New Global Architecture) is to dramatically improve the basic performance and marketability of Toyota vehicles by redeveloping powertrain units and vehicle platforms and reconceiving overall vehicle optimization.

En se basant sur des expériences réelles en WRC, TOYOTA GAZOO Racing a construit la GR Yaris from scratch! (à partir de zéro) pour obtenir une carrosserie très rigide et un équilibre très raffiné tout en optimisant la géométrie des suspensions avant et arrière. En combinant sa plateforme avec le système 4 roues motrices sport ‘GR-FOUR’, des efforts ont été faits pour atteindre un haut niveau de performance dynamique.

La partie supérieure de la carrosserie, en plus d’utiliser de l’aluminium pour le capot moteur, le couvercle du coffre et les panneaux de porte, comporte un panneau de toit en plastique renforcé de fibre de carbone, formé selon la méthode de moulage en feuille, qui permet une grande liberté dans la conception des formes.

L’habitacle ferme à trois portes laisse entrevoir d’excellentes performances aérodynamiques, tout en conservant un poids léger.

Design intérieur Toyota GR Yaris

Toyota GR Yaris - 2020 - interior - RHD (Right-Hand-Drive)
Toyota GR Yaris – 2020 – interior – RHD (Right-Hand-Drive)
Toyota GR Yaris - 2020 - seats - RHD (Right-Hand-Drive)
Toyota GR Yaris – 2020 – seats – RHD (Right-Hand-Drive)
Toyota GR Yaris - 2020 - dashboard / tableau de bord
Toyota GR Yaris – 2020 – dashboard / tableau de bord

Moteur Toyota GR Yaris

Toyota GR Yaris - 2020 - engine / moteur - under the hood
Toyota GR Yaris – 2020 – engine / moteur – under the hood

Parmi les variantes de moteur disponibles pour la GR Yaris, le moteur turbo trois cylindres en ligne à injection directe de 1,6L est un nouveau groupe compact et léger de grande puissance.

En plus de la combustion à haut régime d’un moteur TNGA, en augmentant le régime moteur grâce à l’utilisation de pièces mobiles légères et en optimisant le turbocompresseur et d’autres éléments du système d’admission d’air et d’échappement, des efforts ont été faits pour atteindre la puissance maximale la plus élevée au monde (As surveyed by Toyota as of January 2020) pour un bloc moteur trois cylindres avec une production de 272 ch. qui a fourniture continue d’un couple abondant sur une large gamme de régimes moteur.

Associé à une boîte de vitesses iMT (Intelligent Manual Transmission) à six rapports, qui permet des changements de vitesse rythmés, ce moteur offre une accélération fulgurante et permet de bénéficier d’une augmentation du régime moteur.

The new GR Yaris is a pure performance car, born from Toyota’s title-winning experience in the World Rally Championship.

Forged from success in the heat of competition, it brings motorsport technology and design directly to the world of the road car, true to TOYOTA GAZOO Racing’s ethos for making ever-better cars that are intrinsically rewarding and fun to drive.

Le moteur de la GR Yaris est un tout nouveau moteur avec turbocompresseur, sur un bloc trois cylindres qui bénéficie des technologies du sport automobile pour maximiser les performances, notamment le refroidissement des pistons à jet d’huile multiple, les soupapes d’échappement de grand diamètre et un orifice d’admission partiellement usiné.

D’une cylindrée de 1 618 cm3, le bloc G16E-GTS développe une puissance maximale de 272 ch. et un couple de 360 Nm.

Compact et léger, le moteur DOHC (Double OverHead Camshaft) 12 soupapes est équipé d’un turbo à simple roulement à billes et est associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, conçue pour supporter des niveaux de couple élevés.

Pour un moteur à quatre temps (4T), l’architecture classique comprend 2 soupapes par cylindre.

Les moteurs 4T de véhicules sportifs récents et la plupart des moteurs de conception moderne utilisent une culasse multisoupape, le plus souvent de type 4 soupapes par cylindre (2+2), les 2 soupapes d’admission puis les 2 soupapes d’échappement étant actionnées simultanément.

askip (à ce qu’il paraît) le nombre 4 x3 cylindres est égal à 12.

Une soupape est un organe mécanique de la distribution des moteurs thermiques à quatre temps permettant l’admission des gaz frais et l’évacuation des gaz brûlés.

L’atteinte d’un solide ratio puissance/poids était un objectif clé pour aider à atteindre les objectifs de rendement du GR Yaris.

La coque de la carrosserie est principalement constituée de matériaux légers, dont un nouveau polymère de fibre de carbone pour le toit qui peut être moulé par compression.

L’aluminium est utilisé pour le capot, les portes et le hayon (hatch).

Ainsi, la GR Yaris est de la catégorie ‘performance hatch’ segment C, mais le poids d’une machine du segment B avec un poids de 1280 kg.

Son rapport poids/puissance de presque 5 kg par ch. permet d’obtenir une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 5,5 secondes et une vitesse de pointe à 230 km/h. sur circuit ou sur piste de rallye, en compétition.

Châssis Toyota GR Yaris

Toyota GR Yaris - 2020 - chassis / châssis - wheel / jante - tyres / pneus - Michelin
Toyota GR Yaris – 2020 – chassis / châssis – wheel / jante – tyres / pneus – Michelin

Le nouveau système de traction 4×4 sport est dénommé ‘GR-FOUR’, en héritage de la dénomination ‘GT-FOUR’ d’une certaine Celica de rallye.

Chaque aspect de la voiture est axé sur les performances : une toute nouvelle plate-forme et un tout nouveau moteur, une nouvelle suspension, une construction légère et un style aérodynamique et un nouveau système de transmission intégrale permanente GR-FOUR.

La GR Yaris est dotée d’une nouvelle plateforme dédiée qui combine l’avant de la plateforme GA-B (Global Architecture -plateform B) de Toyota – qui fera ses débuts dans le tout nouveau modèle Yaris en 2020 – avec l’arrière de la plateforme GA-C.

La nouvelle plateforme GA-B offre par ailleurs une grande modularité puisqu’elle autorise différentes longueurs d’empattement, hauteurs de caisse et largeurs de voie, ce qui permet aux designers et ingénieurs de concevoir des véhicules attrayants, de tailles et types de carrosserie différents.

Cela permet une nouvelle conception de la suspension et l’adaptation du système de transmission intégrale du GR-FOUR, tout en contribuant à l’excellente stabilité et à la maniabilité de la voiture.

Alors que la nouvelle Yaris de série utilise une suspension arrière à poutre de torsion, la GR Yaris est dotée d’un double bras triangulaire, dont chaque élément est optimisé pour les performances. Un système de jambes de force MacPherson est utilisé à l’avant.

Toyota GR Yaris - 2020 - chassis / châssis - drivetrain
Toyota GR Yaris – 2020 – chassis / châssis – drivetrain

Le système de traction 4×4 sport utilise un système de force motrice variable avant et arrière activé par un embrayage multidisque, puis transfère la puissance du nouveau moteur aux quatre roues avec une perte minimale.

La liberté de répartition de la force motrice entre les roues avant et arrière a été augmentée, ce qui permet un contrôle délicat qui s’adapte aux conditions de la route. Ces progrès ont permis d’améliorer la stabilité de conduite.

Toyota GR Yaris - 2020 - chassis / châssis - brake disc / disque de frein
Toyota GR Yaris – 2020 – chassis / châssis – brake disc / disque de frein

Le système de freinage de performance comprend de grands disques avant rainurés de 356 mm avec des étriers à quatre pistons, conçus pour répondre aux exigences rigoureuses des pistes à grande vitesse et de la conduite sur des scènes spéciales avec une capacité thermique élevée.

Toyota GR Yaris - 2020 - chassis / châssis - suspension
Toyota GR Yaris – 2020 – chassis / châssis – suspension

La répartition du couple entre les essieux avant et arrière est régie par un accouplement à haute réactivité.

Avec le Pack Circuit, deux différentiels à glissement limité Torsen (Torque-Sensing) gèrent la répartition entre les roues gauche et droite pour donner un contrôle naturel et direct de la voiture.

Ce système ingénieux utilise des rapports de transmission légèrement différents pour les essieux avant et arrière et permet une plage théorique d’équilibre du couple (torque) avant/arrière de 100:0 (traction avant intégrale) à 0:100 (traction arrière intégrale). Cette flexibilité donne un avantage de performance par rapport aux systèmes AWD (All Whell Drive) à la demande qui utilisent un double couplage ou des systèmes AWD permanents avec un différentiel central. Le système GR FOUR est également beaucoup plus léger.

Ce pack Circuit comprend un différentiel à glissement limité Torsen sur les essieux avant et arrière, une suspension à réglage de performance et des jantes en alliage forgé de 18 pouces avec des pneus Michelin Pilot Sport 4s 225/40R18.

Special-edition RZ “First Edition”, based on the GR Yaris’ RZ grade, will don customized specifications in the form of its front grille, front side diffusers, rear spoiler, and rear bumper all being in matte black.

Additionally, the special-edition RZ “High-performance First Edition”, based on the GR Yaris’ RZ grade and featuring high-performance equipment  (Torsen limited-slip differential, intercooler with cooling-spray function, BBS forged aluminum wheels) with heightened performance limits, will feature the customized specifications of the RZ “First Edition” plus BBS forged aluminum wheels in matte black.

Toyota New Global Architecture.

Toyota GR Yaris - 2020 - chassis / châssis - behind the wheel
Toyota GR Yaris – 2020 – chassis / châssis – behind the wheel

On peut régler les performances des quatre roues motrices en fonction de ses préférences ou de la situation de conduite via un sélecteur du mode 4WD (4 Wheel Drive)

Toyota GR Yaris - 2020 - dashboard / tableau de bord - screen / écran
Toyota GR Yaris – 2020 – dashboard / tableau de bord – screen / écran

En mode normal, la répartition de base du couple avant/arrière est de 60:40 ; en mode Sport, l’équilibre se déplace vers l’arrière, avec une répartition de 30:70 pour obtenir une qualité de conduite agréable sur les routes et les circuits sinueux ; et en mode Track, le réglage de base est de 50:50 pour une conduite rapide et compétitive sur les circuits ou les spéciales.

Dans chaque mode, l’équilibre du couple s’ajuste automatiquement en fonction des sollicitations du conducteur, du comportement du véhicule et de l’état de la route ou de la piste.

Production will be carried out on a dedicated production line at Toyota’s Motomachi Plant, which has a long and solid track record of manufacturing sports cars, and plans are for assembly to be carried out by takumi (master craftsperson) team members.

Toyota a établi un nouveau site de production dans son usine de Motomachi avec une ligne dédiée à la fabrication de voitures de sport GR. Au lieu du système traditionnel de convoyeurs, les lignes de carrosserie et d’assemblage comprennent un certain nombre de cellules différentes reliées par des véhicules à guidage automatique.

La production de chaque véhicule nécessite un grand nombre de processus manuels, pour lesquels Toyota fait appel à une équipe spécialisée d’ouvriers qualifiés. La conception de l’usine et les talents de la main-d’œuvre permettent un assemblage de haute précision de carrosseries de véhicules très rigides à des niveaux difficiles à atteindre sur les lignes de production standard.

Grâce à ses nouvelles méthodes de fabrication, l’usine GR est capable de traiter une production de petits volumes de plusieurs types, sans compromettre la productivité.

Source et images :
Toyota Motor Corporation
GAZOO Racing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *