DS 9 Performance Line - 2020 - front / avant

DS 9 Performance Line : l’essence de la grande berline de référence [1.6L PureTech Turbo EAT8] 225 ch.

24/02/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

La Maison DS Automobiles a présenté son vaisseau amiral dénommé DS 9, et en version DS Performance Line. Sous le capot de la grande berline, un bloc PureTech, 1.6L, quatre cylindres, turbo, et associé à une boite de vitesse automatique, permettant une motorisation hybride dénommé E-Tense. Présentation.

Business DS 9

DS 9: la puissance de l’élégance

Après DS 7 CROSSBACK et DS 3 CROSSBACK, c’est une grande berline élégante qui vient coiffer l’offre de la jeune marque premium française. Avec DS 9, la marque DS affirme son savoir-faire, son style, son raffinement et sa technologie avec une ambition mondiale.

Depuis le lancement de DS en 2015, un objectif anime nos équipes : proposer une grande berline française. Notre ambition d’incarner le savoir-faire du luxe français dans l’automobile passe par l’arrivée d’une nouvelle référence sur ce segment des berlines statutaires et cette volonté de porter la culture française dans l’automobile se traduit aujourd’hui par DS 9.

Nous savons qu’une marque comme la nôtre est particulièrement attendue dans cette catégorie. Nous y avons mis tout notre savoir-faire pour que DS 9 soit la référence, en termes de confort, de style, d’élégance et d’avant-garde.

Béatrice Foucher, Directice Générale de DS Automobiles

En tant que grande berline, entre héritage, savoir-faire d’exception et technologie de pointe.

Longue de 4,93 mètres pour 1,85 mètre de largeur avec de grandes roues de 690 millimètres de diamètre, DS 9 se veut imposante.

La DS 9 repose sur une nouvelle déclinaison de la plateforme EMP2 avec un empattement jamais atteint auparavant qui bénéficie largement aux passagers arrière. Son dessin affine la silhouette avec une chute de pavillon plongeante, façon fastback.

Ce projet a soudé nos équipes, car il a fait rêver tous ceux qui créent DS chaque jour. Ils ont donné le meilleur afin de confectionner un modèle à part, à l’ADN très DS. Pour une berline, la prestance est une qualité primordiale. Nous avons créé DS 9 pour qu’elle surprenne, qu’elle soit démonstrative.

Imaginée en France avec les gènes de DS et une vocation mondiale, elle s’inscrit pleinement dans la lignée des DS depuis la création de notre marque. Aujourd’hui, nous sommes fiers de lancer DS 9 sur les routes tout autour du monde !

Béatrice Foucher, Directice Générale de DS Automobiles

Design DS 9

DS 9 Performance Line - 2020 - front-face / face avant
DS 9 Performance Line – 2020 – front-face / face avant

L’ambition de proposer une grande berline dans la plus pure tradition de la carrosserie française a toujours animé le DS DESIGN STUDIO PARIS. Cette envie se matérialise aujourd’hui avec DS 9.

Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles

Berline tricorps, DS 9 reprend les codes de DS Automobiles avec une face avant expressive, dotée de la calandre DS WINGS et de la grille conçue en design paramétrique à effet diamanté tridimensionnel qui donne du caractère et du relief.

Design extérieur DS 9

DS 9 Performance Line - 2020 - front / avant
DS 9 Performance Line – 2020 – front / avant

Sur le capot, le sabre guilloché « Clous de Paris » transfère, pour la première fois, cette signature intérieure des DS à l’extérieur de l’habitacle. Et, le logo DS Automobiles est orné de trois chevrons formant les lettres DS.

Le trait de profil file de la calandre, au capot, au pare-brise, au pavillon et à la malle de coffre sans jamais connaître la moindre césure.

la finition « DS Performance Line » remplace les chromes par des éléments noirs texturés. Le capot avant est souligné par un élément central chromé, qui vient marquer l’axe du capot, et qui se termine sur un badge ‘E’ stylisé, représentatif de la gamme E-Tense, ou du badge DS Performance.

DS 9 Performance Line - 2020 - front light / optique avant
DS 9 Performance Line – 2020 – front light / optique avant

Les flancs sont lisses avec une ligne tendue qui va des projecteurs avant aux feux arrière. Ce caractère est souligné par des poignées de porte affleurantes de la teinte de la carrosserie et un pavillon biton noir qui renforce l’élégance.

La silhouette se déroule d’un trait, sans rupture. De l’attaque de capot au bord de fuite de la malle. Les flancs sont lisses, finement sculptés avec une parfaite intégration des poignées affleurantes à la teinte de la carrosserie. Les projecteurs sont connectés aux feux arrière par une ligne de caractère pure et incisive donnant toute sa tension à la silhouette.



Des cornets, comme sur la DS de 1955, jouent un rôle analogue pour étendre le pavillon en faisant office de feux de position latéraux. En lien direct avec nos deux derniers concept-cars, nous avons signé l’axe central du capot avec un sabre en métal guilloché. Exclusif à DS 9, c’est un élément identitaire.

Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles
DS 9 Performance Line - 2020 - side-face / profil
DS 9 Performance Line – 2020 – side-face / profil
DS 9 Performance Line - 2020 - rear side-face / profil arrière
DS 9 Performance Line – 2020 – rear side-face / profil arrière

À l’arrière, la fluidité s’impose. Un unique volume constitue l’ensemble ailes arrière, bouclier et malle de coffre.

Les feux sont sertis au sein de cette surface, fins et ciselés.

Ils génèrent un contraste fort apportant de la profondeur et du relief. En plus de la signature technologique en écailles, les clignotants défilants participent à la mise en scène de la lumière.

L’ensemble est magnifié par des sabres latéraux qui rendent hommage à la grande carrosserie française des années 1930. 

Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles

À l’arrière, cette volonté d’intégration de chaque élément en un seul et unique volume est aussi visible.

Clin d’œil à la DS de 1955, DS 9 arbore des cornets aux extrémités du pavillon. Empreinte emblématique de la berline légendaire, les cornets sont revisités pour faire office de feux de position latéraux inédits et signer le passage de DS 9.

Les ailes arrière, le bouclier et la malle de coffre s’enchainent avec la même fluidité. Sertis dans cette surface, les feux ciselés avec un effet d’écailles créent un contraste pour donner un effet tridimensionnel.

DS 9 Performance Line - 2020 - rear light / optique arrière
DS 9 Performance Line – 2020 – rear light / optique arrière

Les blocs optiques sont soulignés par des sabres latéraux, hommage aux éléments graphiques de la grande carrosserie française des années 1930. Le troisième feu-stop extrêmement fin contribue à élargir l’ensemble et prolonge l’effet visuel de la vitre arrière.

DS 9 Performance Line - 2020 - rear / arrière - preview
DS 9 Performance Line – 2020 – rear / arrière – preview

Design intérieur DS 9

DS 9 Performance Line - 2020 - interior / intérieur
DS 9 Performance Line – 2020 – interior / intérieur

DS 9 inaugure un nouvel intérieur. C’est une volonté d’affirmer une architecture verticale à la fois expression de statut et d’élégance. Cette verticalité accentue également la perception de largeur.



L’assise basse et le pavillon, lui aussi abaissé, renforce cet effet d’horizontalité. Le tout est accompagné par une mise en scène travaillée des éclairages qui naviguent des portes vers la planche de bord avec huit harmonies différentes.



En ligne avec les gênes de DS, nous avons voulu créer une berline de référence, respectueuse des fondamentaux du segment tout en faisant évoluer certains codes établis, fidèle à l’esprit d’avant-garde qui nous anime.



Thierry Metroz, Directeur du Style de DS Automobiles

Le raffinement des matériaux nobles appliqué à des surfaces étendues, avec une planche de bord intégralement gainée de Cuir Nappa et la confection bracelet de montre des sièges, accompagne le soin apporté à chaque détail. Les touches de cristal, l’Alcantara qui recouvre la totalité du pavillon et les pare-soleil, et les poignées de maintien gainées de cuir.

https://www.instagram.com/p/B89ZovtI-r-/

Chaque intérieur, nommé selon des quartiers emblématiques de Paris, possède son propre univers avec des sièges en cuir ou en Alcantara. L’attention portée aux détails offre une multitude de possibilités avec le cuir grainé des sièges d’Inspiration DS BASTILLE ou d’Inspiration DS RIVOLI, l’Alcantara noir de Performance Line et le cuir Nappa Art Rubis avec sa confection iconique en bracelet de montre de l’Inspiration DS OPERA. Cette signature haut de gamme présente un volant entièrement gainé de cuir Rouge Rubis et une ambiance polychromatique paramétrable avec huit teintes, conçue pour apporter un environnement cosy.

L’attention aux détails, dévoilée par des gestes précis, est un partage du savoir-faire français. La commande en cristal, les surpiqures « point perle » qui soulignent discrètement la confection bracelet des sièges, les décors de la planche de bord et des panneaux de porte en sont des exemples. Les commandes de la console centrale sont ornées d’un guillochage « Clous de Paris », héritage d’une signature emblématique de grande maison de haute horlogerie française, en lien à la présence d’une montre B.R.M. au sommet de la planche de bord.

DS automobiles x FOCAL

A l’intérieur, la DS 9 se distingue par une installation haute-fidélité FOCAL Electra, mise au point spécialement pour DS 9 avec l’ajout de nouvelles grilles de tweeters en inox parmi les quatorze haut-parleurs placés dans l’habitacle.

Moteur DS 9

DS Automobiles - 2020 - engine / moteur - PureTech
DS Automobiles – 2020 – engine / moteur – PureTech

La gamme se focalise sur un bloc essence PureTech de 225 ch. associé à une offre ‘E-Tense’ hybride rechargeable en différente version : deux roues motrices, ou, 360 ch. ‘4×4 E-Tense’ en version transmission intégrale développé par… Peugeot Sport Engineered.

La berline DS 9 peut se recharger en récupérant l’énergie au freinage, comme en Formula E dont DS est engagée avec le team DS Performance.

under the hood EAT8

La DS 9 est disponible en version E-Tense est hybride rechargeable d’équivalent à 225 ch. La motorisation E-Tense de DS 9 est composée d’un moteur thermique turbo essence PureTech, couplé à un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 11,9 kWh. De quoi rouler près de 50 km en 100% électrique. Le petit moteur électrique est ajouté dans la boîte EAT8.

DS Automobiles - 2020 - gearbox / boite de vitesse - Efficient Automatic Transmission 8speed
DS Automobiles – 2020 – gearbox / boite de vitesse – Efficient Automatic Transmission 8speed

Le moteur PureTech essence, turbo, de 225 ch. est associé avec une boîte de vitesses automatique à huit rapports, EAT8, pour ‘Efficient Automatic Transmission’ 8-speed.

DS Automobiles - 2020 - gearbox / boite de vitesse - Efficient Automatic Transmission 8speed - parts
DS Automobiles – 2020 – gearbox / boite de vitesse – Efficient Automatic Transmission 8speed – parts

Châssis DS 9

DS 9 Performance Line - 2020 - wheel / jante
DS 9 Performance Line – 2020 – wheel / jante

Disques avant ventilés de 380 mm, montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons de diamètre 38 et 41 mm, coulissant dans un étrier fixe.

Pour les pneumatiques, DS Automobiles a demandé aux ingénieurs de Michelin de lui concevoir des Pilot Sport 4S de 20 pouces.

La DS9 reprend les innovations apparues sur le DS7 Crossback, notamment la suspension ‘Active Scan’ associé à une caméra et ses capteurs. Le système transmet en temps réel des données à un calculateur, qui agit sur chacune des roues indépendamment pour ajuster la fermeté ou la souplesse des suspensions.

Source et images :
Groupe PSA
DS automobiles