Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front side-face / profil avant

Ford GT Liquid Carbon : upgrade fiber-carbon supercar [V6 3.5L EcoBoost twin-turbo] 660hp #CAS2020

06/02/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Mieux que la Ford GT ? La Ford GT Liquid Carbon. Au grand salon Chicago Auto Show 2020, aujourd’hui, Ford Performance a présenté les améliorations pour sa supercar Ford GT, dont notamment une augmentation de la puissance du moteur à 660 ch. via le bloc V6 3.5L EcoBoost twin-turbo, un meilleur refroidissement et, c’est inédit, une carrosserie fiber carbon naked.

Ford Perf’ #CAS2020

https://www.instagram.com/p/B8NF4k-hAKV/

“Ford GT continues to be the pinnacle of Ford performance,”



“GT is always the ultimate expression of Ford racing innovation, and as we know from the 1966 Le Mans through today, that means constantly raising our game for our customers as well as earning the checkered flag.”


Ed Krenz, Ford Performance chief program engineer

Moteur Ford GT Liquid Carbon

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - engine / moteur - V6 - top view
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – engine / moteur – V6 – top view

Le bloc moteur de la Ford GT 2020 reçoit ainsi une mise à jour du calculateur, des pistons refroidis et des bobines d’allumage et des intercoolers plus grand.

2020 GT’s EcoBoost engine features a broader torque band and revised engine calibration plus mechanical upgrades that include gallery-cooled pistons and higher-energy ignition coils

Ford Performance - Roush Yates - V6 - engine / moteur
Ford Performance – Roush Yates – V6 – engine / moteur

Roush Yates Engines et Ford Performance se sont associés pour développer le moteur V6 de course Ford EcoBoost V6 biturbo.

Le moteur partage de nombreux composants avec le moteur V6 3.5L du F-150, dont les culasses, le bloc-cylindres et le système à double carburant. Parmi les différences notables, mentionnons les turbocompresseurs plus gros de type Honeywell (un par banc de cylindre, à déclenchement simultané), le collecteur d’admission en aluminium et et d’échappement spécifique, les bielles, les pistons, des arbres à cames uniques et des composants d’entraînement à rotation et à synchronisation plus résistants. Entre les deux blocs V6 3.5L, celui du gros Raptor et de la petite Ford GT, les accessoires ont été inversés du fait de son emplacement central arrière.

Getrag - 7DCL750 - gearbox
Getrag – 7DCL750 – gearbox

Pour transmettre la puissance, Ford a opté pour une boîte à double embrayage transaxle de Getrag, la 7-speed Getrag 7DCL750 de sept rapports de vitesse, dans une version modifiée.

Par rapport au convertisseur de couple conventionnel, les embrayages doubles (dual-clutch) offrent l’avantage d’un actionnement ciblé et donc d’un lancement et d’un passage des vitesses optimisés

La transmission 7DCL750 a sept rapports avant et un rapport arrière. Les vitesses paires (2, 4, 6, R) et impaires (1, 3, 5, 7) sont divisées en deux transmissions partielles. Le moteur et les deux transmissions partielles sont reliés par un double embrayage à bain d’huile.

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - rear side view
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – rear side view

Pour la Ford GT Liquid Carbon, le refroidissement du moteur et le débit d’air ont été améliorés grâce à de nouvelles ouvertures conçus pour augmenter le débit d’air de 50%. Les intercooler plus grands maintiennent la température de l’air de charge plus basse, préservant ainsi la puissance de pointe.

Ford Performance introduit également l’échappement premium en titane Akrapovič en équipement de série pour la Ford GT 2020. Bénéficiant du savoir-faire de ces experts de la course automobile, cet échappement permet de réduire le poids par rapport au système précédent tout en offrant le son unique et profondément résonnant du moteur V6 EcoBoost twin-turbo.

Design Ford GT Liquid Carbon

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front hood / capot avant
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – front hood / capot avant

La structure centrale de la Ford GT est une coque en fibre de carbone fabriquée sur mesure à partir de 45 pièces différentes.

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front hood / capot avant - preview - logo Ford
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – front hood / capot avant – preview – logo Ford

Le tableau de bord est un élément structurel, et au sommet de la structure tubulaire qui supporte non seulement le toit, mais qui est aussi certifiée comme arceau cage approuvée en course.

Ces massives pièces moulées en aluminium aux normes de l’industrie aéronautique sont collées à l’avant et à l’arrière de la coque et usinées pour assurer des emplacements précis pour les composants de suspension et de direction et les structures avant et arrière.

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - side-face / profil - light on in dark
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – side-face / profil – light on in dark

Les panneaux extérieurs de la GT sont entièrement en fibre de carbone – il n’y a pas de plastique, pas de métal.La fibre de carbone est un matériau extrêmement solide, rigide et léger, d’une résistance supérieure à celle des matériaux métalliques conventionnels. Il est techniquement connu comme une fibre contenant au moins 95% d’atomes de carbone liés ensemble. Il se compose de très fins brins de carbone, encore plus fins qu’un cheveu.

Les brins peuvent être torsadés ensemble, comme du fil. Les fils peuvent être tissés ensemble comme du tissu, qui est utilisé pour fabriquer des pièces composites. Lorsqu’il est utilisé avec un polymère de liaison, comme une résine ou un plastique rigide, le rapport résistance/poids (ainsi que le rapport rigidité/poids) de la fibre de carbone est beaucoup plus élevé que celui de l’acier ou de l’aluminium.

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front light / optique avant
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – front light / optique avant

“This next chapter in the Ford GT story allows us to fully demonstrate our mastery in both the art and science of carbon fiber craftsmanship and finishing,”

“The results of this ongoing partnership between Multimatic and Ford Performance speak for themselves, as each visually stunning and unique Liquid Carbon GT is a manufacturing marvel, showcasing the characteristics and nuances inherent in carbon fiber composites.”

Angus Smith, General Manager of Multimatic Niche Vehicles, North America
Ford GT Liquid Carbon - 2020 - rear light / optique arrière
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – rear light / optique arrière

Design extérieur Ford GT Liquid Carbon

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front side view
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – front side view

La nouvelle Ford GT Liquid Carbon met l’accent sur la légèreté de la carrosserie en fibre de carbone sculptée de la GT, sans aucune couleur de peinture, autre qu’une finition transparente.

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front-face / face avant - open doors / portes ouvertes
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – front-face / face avant – open doors / portes ouvertes
Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front side-face / profil avant
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – front side-face / profil avant
Ford GT Liquid Carbon - 2020 - side-face / profil
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – side-face / profil
Ford GT Liquid Carbon - 2020 - rear side-face / profil arrière
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – rear side-face / profil arrière
Ford GT Liquid Carbon - 2020 - top - rear side-face / profil arrière
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – top – rear side-face / profil arrière
Ford GT Liquid Carbon - 2020 - rear diffuser / diffuseur arrière - rear wing / aileron arrière
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – rear diffuser / diffuseur arrière – rear wing / aileron arrière

Châssis Ford GT Liquid Carbon

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - fiber carbon wheel / jante carbone - tyres / pneus - Michelin
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – fiber carbon wheel / jante carbone – tyres / pneus – Michelin

La Ford GT Liquid Carbon est équipée de série de roues en fibre de carbone, avec des écrous de roue en titane.

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - front wheel / jante avant
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – front wheel / jante avant

Speaking of the track, Ford says it also increased the suspension stiffness in “Track” mode for even greater on-track performance.

Ford GT Liquid Carbon - 2020 - rear wheel / jante arrière
Ford GT Liquid Carbon – 2020 – rear wheel / jante arrière

Source et images :
Ford Performance