dm-2020-evo-rwd-home

blog post éditorial #DM2020Evo

28/02/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Edito -

Comme 125ème post sur ce site D[M]2018/2020, et près de 800 posts publiés depuis octobre 2012 en comptant sur le site DM2012/2018 en tant que blog… devenu webzine… média ‘performance automotive’ de référence, on part sur un blog post éditorial 2020, dans une volonté de préparer #DM2020Evo avec plusieurs points possibles à évoquer, en vrac et à en discuter.

ligne éditoriale

logo-dm-spec-7y-starter-1ms
logo-dm-spec-7y-starter-1ms

Si dès le début du projet, en tant que blog, la ligne éditoriale se veut être diverse et varié avec comme horizon, un festival de la passion automobile et moto, grâce au web…

secteurs DM2012

Les catégories de blog, devenue depuis quelques années, des secteurs (d’activité) pour organiser les publications sont, et ce depuis le départ :

  • Auto
  • Moto
  • Sport
  • Média

secteurs D[M]2020

logo-dm-spec-7y-starter-6ms
logo-dm-spec-7y-starter-6ms

Puis au cours de ces sept années, D[M] regroupe ces posts sur nombreux secteurs :

  • Auto
  • Moto
  • Sport (F1, WEC, WRC, WRX, MotoGP, …)
  • Média
  • Business
  • Fashion
  • Custom
  • Tech.
  • Gaming Racing Esport
  • Driving
  • Photos

audience

Le média D[M] accueille une audience certaine entre 20k pages vues par mois, du temps moyen de lecture par page de 10 min, quelques 1500 followers sur Twitter ainsi qu’un certains nombres de 400 likes sur la page Facebook ou sur une centaine sur le récent compte Instagram.

Eh ouai, on peut découvrir que les posts D[M] sport à propos des récentes présentation F1 de Team motoristes ont pris la pole position du top pages vues de ce mois de février 2020, daté au 26/02/2020, suivi de l’Enduropale (en fin d’event, donc après le pic d’audience) en top4, puis un post moto en top6 et de nombreux posts auto. Même les posts auto « super » récents publié le 25/02 ont acquis (déjà !) une certaine audience. Quant au temps moyen de session, et à priori de lecture, le chrono moyen oscille entre 1min à 9min par post sur ce top20.

web under the hood dm8

Eh bien, après 6 ans de blog en solo ou à plusieurs, le projet DESIGNMOTEUR se veut être à la pointe de la technologie web.


De fait, on expérimente et on propose du contenu texte illustré avec des images en haute qualité et en publié en ultra HD, adapté autant pour mobile et que pour grand écran.


En 2018, l’évolution majeure du moteur web (WordPress et de son nouvel éditeur de texte dénommé Gutenberg avec une conception orienté block) incite à préparer un nouveau châssis adapté et une carrosserie encore davantage perfectionnée répondant au principe de Reponsive Web Performance.

ainsi, une toute nouvelle version du site DESIGNMOTEUR dénommé… ‘dm8’

…devenu logo-typo-graphiquement DESIGN[MOTEUR] par la suite

Artwork - DESIGNMOTEUR v8 - screen dm8
Artwork – DESIGNMOTEUR v8 – screen dm8

Ainsi, on en profite pour « repartir » sur une nouvelle base bénéficiant de 6 ans d’expérience et proposer de nouvelles fonctionnalités utiles tels que :

un menu évolué de navigation via emoji,

un mode jour/nuit adapté mobile (idéal sur écran AMOLED bénéficiant de noir 100%)

…et grand écran adapté ultra HD pour apprécier images et vidéos ou encore une mise en page restylé avec gros titre et images grand format

…essence même du projet de site DESIGNMOTEUR depuis ces débuts en 2012.

PWA by D[M] - sur écran accueil sur smartphone - photo by ELJ
PWA by D[M] – sur écran accueil sur smartphone – photo by ELJ

guidelines

logo-dm-spec-7y-starter-11ms
logo-dm-spec-7y-starter-11ms

Le terme DESIGN écrit en rouge représente les feux arrière du véhicule (technique en photographie pose longue pour obtenir des traînées lumineuses des phares arrières).

Le terme MOTEUR est placé précisément à l’endroit où est positionné le moteur (ici à l’avant), écrit en noir pour l’aspect mécanique, également c’est la couleur de référence dans l’univers high-tech.

logo-typo-graphique

Ainsi, spontanément, DESIGNMOTEUR, ou surtout, D[M], comme logotypographique composé de ses initiales D M, donc deux lettres et de deux crochets encadrant la lettre M pour évoquer graphiquement un capot moteur, est devenu un projet essentiel.

emoji guidelines

En ce début d’année, d’une certaine spontanéité la notion même de ’emoji guidelines’ a fait sens pour représenter le projet D[M] en deux emojis : shape diamond pour évoquer le design et ‘gear’ pour l’engrenage moteur. On représente à a la fois la ligne éditoriale et la charte graphique de DESIGN[MOTEUR] en 2 emojis.

Team D[M]

studio web:d-m

pour le logo SAULT F1 2020 c’est un travail typo-graphique de chaque lettre

S A U L T __ F1

avec le tiret du ‘twitter name’ du projet et de la discipline high motorsport of course, la F1 avec un double thème graphique :

high tech & aéro géométrie

boutique style by D[M]

welcome to racing joking club #fashion x #motorsport style by D[M] #FW2020