F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - Testing livery - rear face

F1 2020 Renault F1 Team R.S. 20 : évolution ! [Renault E-Tech 20 Power Unit V6 1.6L Turbo hybride INFINITI & Castrol EDGE] 950 ch.

12/02/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Sport - ,

Aujourd’hui, l’écurie Renault F1 Team a officiellement lancé sa campagne 2020 à l’occasion d’un événement organisé à L’Atelier Renault, site emblématique de Groupe Renault, sur les Champs-Élysées à Paris. Lors de cet événement, le team a présenté l’équipage 2020 et un aperçu de la nouvelle monoplace dénommé, comme de tradition, R.S 20, pour Renault Sport associé à l’année de la saison en cours. La monoplace RS20 est équipé du nouveau bloc moteur Power Unit dénommé E-TECH 20, composé du bloc V6 1.6L Turbo motorisation hybride et blocs moteur-générateur (Heat & Kinetic) avec Energy Recovery System embarqué. Présentation. – F1 Testing photos post update 28/01/2020 –

Atelier Renault RS 2020 launch

Renault have launched their 2020 F1 campaign in Paris, teasing pictures of the new R.S.20 in a special testing livery, as their fresh driver pairing of Daniel Ricciardo and Esteban Ocon were presented to the world in team colours for the first time.

#RS20 preview

Des aperçus de la Renault R.S.20, la monoplace alignée par l’écurie en 2020, ont été dévoilés au public dans sa livrée d’essais de pré-saison.

La monoplace complète, tout comme le groupe propulseur Renault E-Tech 20, seront révélés lors des tests hivernaux de Barcelone la semaine prochaine.

Business Renault Sport F1 Team

« Notre engagement en Formule 1 a permis de belles opérations marketing pour accroître la notoriété de notre marque et l’engagement autour de celle-ci.

J’ai hâte de nous voir lancer de nouvelles activations avec le Groupe Renault et ses marchés cette saison, en particulier en soutien des lancements produits bénéficiant de la technologie E-Tech inspirée de ce qui existe en Formule 1 depuis de nombreuses années.

Notre présence dans le sport est aussi une opportunité unique pour tous les partenaires et sponsors de l’écurie de nouer des relations avec l’un des plus importants constructeurs mondiaux, et pour Renault de bénéficier de leur savoir-faire dans leurs domaines respectifs. »

Jérôme Stoll, Président, Renault Sport Racing

Renault Sport Cars

« Fort de ce glorieux passé et désireux de renforcer son engagement en sport automobile, Renault a créé en 2016 une entité entièrement dévouée à la compétition, Renault Sport Racing, et une dédiée aux véhicules sportifs de sa gamme, Renault Sport Cars.

L’objectif : partager sa passion du sport avec le plus grand nombre et maximiser les synergies techniques entre compétition et série. »

Après la série d’annonces effectuée au mois de janvier, la promotion 2020 de la Renault Sport Academy était également présente alors que ses pilotes s’apprêtent à vivre une année passionnante en Championnats FIA de Formule 2 et de Formule 3 ainsi qu’en Formule Renault Eurocup.

« Cette année, Renault poursuit sa longue et fière histoire en Formule 1 en entrant dans une nouvelle décennie, notre sixième dans ce sport. 2020 est une année importante à bien des égards. Nous voulons reprendre la dynamique positive des trois premières années ayant suivi notre retour et nous préparer au mieux pour la saison prochaine qui est pour toutes les écuries le début d’un nouveau cycle. »

Jérôme Stoll, Président, Renault Sport Racing

evolution Renault F1 building

« Après avoir achevé notre phase de reconstruction, nous sommes plus déterminés que jamais à être prêts dès le départ à exploiter le meilleur du règlement technique de 2021. »

« J’ai toute confiance dans les équipes d’Enstone et Viry pour que cette nouvelle saison soit une année de reconquête de la quatrième place au Championnat Constructeurs, mais surtout pour faire de ce nouveau chapitre règlementaire qui se prépare dès cette année un terrain de succès pour l’écurie et la marque Renault. »

Jérôme Stoll, Président, Renault Sport Racing

Design Renault F1 Team R.S. 20

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - Testing livery - front side-face driving - zoom
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – Testing livery – front side-face driving – zoom

« Pour la saison qui commence, nous devons respecter les trois priorités arrêtées à l’intersaison : être fiables dès le coup d’envoi, assurer un niveau élevé de développement très tôt dans la saison, et avoir un bon taux de conversion en piste.

Nous devons aussi reprendre confiance et renforcer l’esprit d’équipe pour tirer le meilleur de tous, et maximiser nos chances sur chaque week-end de course lors d’une saison qui sera historiquement longue et éprouvante. »

« 2020 est aussi une année pivot qui marque la fin d’un cycle et la préparation d’un nouveau. Cette année doit nous permettre d’aborder dans les meilleures conditions possibles la révolution règlementaire de 2021. Les évolutions d’organisation réalisées au cours du second semestre 2019 sont au service de cet objectif. »

Cyril Abiteboul, Team Principal, Renault F1 Team

La monoplace de cette année, R.S. 20 est une évolution de la R.S. 19 dont on savait que les marges de progression du châssis étaient limitées. C’est un choix assumé dans l’enveloppe de ressources dont nous disposons et cohérent.

En parallèle, nous avons fait progresser nos infrastructures, notamment avec des améliorations sur la soufflerie et un renouvellement complet des outils de production.

« Renault F1 Team a mis l’accent sur le soutien de ses partenaires, BP Castrol, MAPFRE, DuPont, INFINITI, Microsoft, EURODATACAR, Bell & Ross, le coq sportif et RCI Banque. »

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - Testing livery - rear side - preview
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – Testing livery – rear side – preview

Siège du pilote amovible en carbone composite, avec un harnais six points.

Le volant intègre les palettes de changement de vitesse, d’embrayage et d’ajustement d’aileron arrière

L’ensemble RS20 pèse 746 kg avec pilote, caméras et lest.

Teintes by ixell

Grâce à la F1, ixell peut développer les meilleures technologies pour toutes les peintures automobiles. Les solutions et technologies couleur ixell sont conçues par et pour les professionnels de la couleur. De la tôle nue au vernis, ixell propose une gamme unique de produits et une expertise complète. Sur le terrain, les équipes ixell dédiées sont spécialement formées pour accompagner et conseiller les meilleurs outils et méthodes de travail en vue d’accroître qualité et productivité.

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - Testing livery - rear wing
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – Testing livery – rear wing

L’équipe est en passe de parachever la phase de consolidation de son programme en Formule 1 en ayant investi dans le personnel et des technologies de pointe sur sa base châssis d’Enstone et son site moteur de Viry-Châtillon afin d’atteindre ses objectifs et reconquérir des titres mondiaux en F1.

Moteur Renault F1 Team R.S. 20

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - engine / moteur - Renault E-Tech 20 Power Unit V6 1.6L Turbo hybride
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – engine / moteur – Renault E-Tech 20 Power Unit V6 1.6L Turbo hybride

Peu de choses ont changé pour 2020, mais la team Renault engine visons la meilleure intégration possible du moteur dans la monoplace afin de rendre l’intégralité du système plus efficace.

« De profonds changements ont eu lieu à Enstone et nous construisons désormais un grand bâtiment à Viry pour répondre aux besoins croissants de nouvelles technologies. »

Rémi Taffin, Directeur Tech Moteur, Renault F1 Team
F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - Testing livery - rear side - Castrol EDGE
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – Testing livery – rear side – Castrol EDGE

Renault F1 & Castrol

The Castrol logos will appear on the communication platforms of the different categories, the Renault Sport Racing staff kits as well as the competing cars and driver and crew racing suits. Castrol will also enjoy strong on-track visibility at the majority of Formula Renault Eurocup meetings.


On a wider scale, this agreement reflects Groupe Renault’s global strategy, whose partnership with Castrol has been significantly strengthened since the first collaboration in Formula 1 in 2017.

As the official lubricant supplier of the Enstone technical centre and Viry-Châtillon engine operations base, Castrol also supports Renault F1 Team on-track activities.

Groupe Renault has also selected Castrol as its aftersales’ global service fill engine oil lubricants partner so that Renault customers and dealerships can benefit from the best of two brands pushing the technological limits on the tracks, stages and roads. The two entities are also working together to develop advanced mobility solutions to explore future opportunities and meet the challenges in this rapidly evolving market.

Le boîtier électronique ‘McLaren Electronic Systems – Microsoft’ dénommé ‘MES-Microsoft’ agit en tant que ECU (Electronic Control Unit).

« L’électronique sur les voitures de F1, soit pour le contrôle, soit pour la télémétrie. Il n’y a pas grand-chose d’autre autorisé. Il y a 120-130 capteurs sur une voiture de Formule 1.

Un quart d’entre eux sont pour le contrôle, le reste est de voir ce que la voiture fait : mesurer les positions, les températures et les mouvements. »

Peter van Manen, Managing Director of McLaren Electronics (quotes 2014)

Le bloc Power Unit Renault E-Tech 20 est associé à une boîte semi-automatique en carbone à huit vitesses + marche arrière. Système ‘Quickshift’ pour maximiser le temps de passage des rapports.

Le réservoir en caoutchouc renforcé de kevlar est fabriqué par ATL (Aero Tec Laboratories)

Depuis la saison 2016, INFINITI est un partenaire technique de Renault F1 Team en apportant son expertise en matière de performances hybrides.

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - Testing livery - rear side - INFINITI
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – Testing livery – rear side – INFINITI
  • Cylindrée V6 de 1.6L
  • Nombre de cylindres 6
  • Régime moteur maximal 15 000 tr/min
  • Suralimentation : Turbocompresseur unique, pression illimitée (estimée à 5 bars absolus)
  • Limite du débit de carburant 100 kg/h
  • Quantité de carburant autorisée en course 110 kg
  • Architecture V6 à 90°
  • Alésage 80 mm
  • Course 53 mm
  • Hauteur d’axe du vilebrequin 90 mm
  • Nombre de soupapes 4 par cylindres, soit 24
  • Carburant Injection directe

under the hood Power Unit E-Tech 20

  • MGU-K rpm Max 50000rpm
  • MGU-K power Max 120kW
  • Energy recovered by MGU-K Max 2 MJ/lap
  • Energy released by MGU-K Max 4 MJ/lap
  • MGU-H rpm >100000rpm
  • Energy recovered by MGU-H Unlimited
  • Total horsepower 950hp

Pou rappel, le ‘Power Unit’ mis en place en 2014, utilise deux équipements électriques qu’on appelle des MGU (motor generation unit).

Le premier est le MGU-H (H pour heat, son rôle est d’exploiter la chaleur récupérée via les gaz d’échappement), qui est relié à l’axe du turbo, et tourne à 100000 tr/mn et restitue plus de 2 MJ au tour.

Le second est le MGU-K (K pour kinetic, l’énergie cinétique de la voiture récupérée au freinage).

2020 Rules

Nombre de groupes propulseurs autorisés par pilote en 2020 :
(3 ICE/Turbo/MGU-H/MGU-K and 2 ES/ECU)

  • 3 bloc V6 1.6L moteurs à combustion interne, dénommé ICE pour ‘Internal Combustion Engine’, en l’occurrence un V6 de 1,6L
  • 3 unités turbocompresseur,
  • 3 MGU-H (Motor Generator Unit – Heat),
  • 3 MGU-K (Motor Generator Unit – Kinetic),
  • 2 batteries ES (Energy Storage)
  • 2 boîtiers ECU (Electronic Control Unit)

Renault F1 & DuPont team up

Depuis plus de 80 ans, DuPont apporte des innovations cruciales à l’industrie automobile. Ses polymères techniques et ses adhésifs jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans l’allègement, la gestion thermique, la connectivité et l’amélioration de la sécurité.

En sport automobile, la fibre DuPont Kevlar est déjà utilisée dans les pneus et la carrosserie des Formule 1, le papier DuPont Nomex est employé dans le blindage de l’ERS (Energy Recovery System) et l’isolation électrique de la monoplace.

DuPont contribue également à la protection des pilotes, la fibre Nomex® se retrouvant dans leurs combinaisons pour les protéger de la chaleur et des flammes alors que la fibre Kevlar est un élément capital dans la sécurité des casques.

Châssis Renault F1 Team R.S. 20

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - Testing livery - chassis - preview
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – Testing livery – chassis – preview

Le châssis de la monoplace R.S. 20 est un monocoque composite moulée en fibre de carbone et aluminium en nid d’abeilles, produite par Renault F1 Team et conçue pour une résistance maximale et un poids minimal.

3D Sytems

3D Systems bénéficie d’un partenariat technique avec Renault F1 Team depuis l’arrivée du premier SLA 5000 dédié au prototypage rapide à Enstone en 1998. L’usage de la fabrication additive s’est rapidement démocratisé pour satisfaire les besoins de productions de l’équipe en matière de pièces de soufflerie. Son emploi s’est désormais étendu à une variété de rôles, dont les patrons de moulage et de composants de la monoplace.

Le châssis de la RS 20 intègre le groupe propulseur Renault E-Tech 20 comme élément autoporté.

behind the OZ racing wheel

Les suspension à l’avant sont composés de triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone, agissant sur un basculeur embarqué par un système à poussoir.

L’ensemble est relié à une barre de torsion et à un couple d’amortisseurs montés à l’intérieur de la partie avant de la monocoque.

Pivots en aluminium et roues OZ usinées en magnésium

Les suspension à l’arrière sont composés de Triangles supérieurs et inférieurs en fibre de carbone, agissant sur des ressorts de torsion et des amortisseurs en position horizontale au-dessus de la boîte de vitesse par l’intermédiaire d’un système de tirants. Pivots en aluminium et roues OZ usinées en magnésium.

Disques et plaquettes sont en carbone,
et les étriers et maîtres-cylindres sont fournis par Brembo.

perspective RS 2021

“2020 is a pivotal year,”

“It’s the end of a cycle and the beginning of a new cycle, where we really want to be present. (There are) major stakes, strategic ones, first and foremost with the finalising and conclusion of the commercial agreements, in the medium and long-term, which we believe in, of course.


“It’s also technical stakes, with the beginning of the construction of the 2021 car, the first opportunity to start from a blank canvas, not an engine and a chassis but a car starting from scratch with all the benefits of integration between Viry and Enstone.”

Cyril Abiteboul, Team Principal, Renault F1 Team

Renault’s new car – the R.S.20 – will break cover for the first time next week, when pre-season testing begins at Barcelona on February 19.

F1 Testing 2020

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - side-face speed track - Testing livery - official photo
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – side-face speed track – Testing livery – official photo

post update 28/01/2020

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - pitlane to track - Testing livery - official photo
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – pitlane to track – Testing livery – official photo
F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - front-face speed track - Testing livery - official photo
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – front-face speed track – Testing livery – official photo
F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - top front-face speed track - Testing livery - official photo
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – top front-face speed track – Testing livery – official photo
F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - top view speed track - Testing livery - official photo
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – top view speed track – Testing livery – official photo
F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - rear-face speed track - Testing livery - official photo
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – rear-face speed track – Testing livery – official photo

R.S. 20 on track!

R.S.20 1st lap! video

east on the Renault #RS20’s very first laps from our Filming Day earlier this week!

R.S.20 1st lap! highlight screen

F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - onboard pitlane to track - racing 1st lap livery - preview screen
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – onboard pitlane to track – racing 1st lap livery – preview screen
F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - rear side-face speed track - racing 1st lap livery - preview screen
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – rear side-face speed track – racing 1st lap livery – preview screen
F1 - Renault F1 Team - R.S. 20 - 2020 - front side-face speed track - racing 1st lap livery - preview screen
F1 – Renault F1 Team – R.S. 20 – 2020 – front side-face speed track – racing 1st lap livery – preview screen

Teintes so sirius style

Le noir et le jaune Sirius sont par nature les couleurs institutionnelles de Renault, mais elles font aussi partie de l’héritage de Renault Sport.

La Renault RS01, première monoplace F1 développé par Renault, en était parée en 1977.

Source et images :
Groupe Renault
Renault Sport Racing
Renault F1 Team