Citroën Ami 100% ëlectric - steering wheel / volant

Citroën Ami 100% ëlectric : néo quadricycle léger à emoteur [6 kW lithium-ion 5,5 kWh] 485 kg

28/02/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Vehicle -

Un jour de 27 février 2020 à la Défense Arena, la marque Citroën « fait preuve d’audace et de créativité pour démocratiser l’accès à la mobilité » et a présenté un  quadricycle léger dénommé Citroën Ami 100% ëlectric. Proposé comme une solution que l’on peut qualifier de Responsive business, avec une démarche éco-responsable. Présentation.

Ami est une réponse concrète face aux nouvelles attentes de mobilité pour les courts trajets : l’accès aux centres-villes facilité, des moyens de micro-mobilité adaptés à tous, de vraies alternatives aux trottinettes, vélos, scooters, transports en commun…

Moteur Citroën Ami 100% ëlectric

Citroën Ami 100% ëlectric - steering wheel / volant
Citroën Ami 100% ëlectric – steering wheel / volant

En pratique, Ami 100% ëlectric est un quadricycle léger, qui bénéficie d’une conduite fluide sans embrayage et d’une accélération instantanée au démarrage (couple disponible immédiatement grâce à la motorisation électrique), capable de rouler jusqu’à 45km/h.

Poids total avec batterie : 485 kg
Puissance moteur électrique : 6 kW

La quadricycle à motorisation électrique bénéficie d’une bénéficie d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 km.

La recharge de sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh, située à plat sous le plancher, s’effectue via le câble électrique embarqué au niveau de l’entrée de porte côté passager. Une fois le câble branché, 3 heures suffisent pour une charge complète sur une prise classique 220 V. L’utilisation d’Ami est aussi simple que n’importe quel objet électrique du quotidien. Ami 100% ëlectric peut également être rechargé sur une borne publique ou une Wall Box via un câble adapté.

Châssis Citroën Ami 100% ëlectric

Citroën Ami 100% ëlectric - rear / arrière
Citroën Ami 100% ëlectric – rear / arrière

Le diamètre de braquage est de 7,20m.

Le terme de rayon de braquage désigne le plus court rayon de l’arc de cercle qu’un véhicule est apte à décrire lorsqu’il « braque », c’est-à-dire lorsque le conducteur le fait tourner au maximum de ses possibilités – mécaniques d’une part, mais aussi termes d’équilibre d’autre part, dans le cas d’un deux-roues comme une motocyclette.

Le rayon de braquage est un chiffre qui s’exprime en unité de longueur : typiquement, en mètres. Ce chiffre est un important indicateur de la maniabilité du véhicule à basse vitesse pour des manœuvres telles que : quart-de-tour, demi-tour, créneau, etc. Ainsi, plus le rayon de braquage est étroit et donc le chiffre petit, plus le véhicule sera apte à tourner dans un espace restreint.

Design Citroën Ami 100% ëlectric

Citroën Ami 100% ëlectric - front / avant
Citroën Ami 100% ëlectric – front / avant

« Les projets disruptifs sont toujours les meilleurs projets. Ce sont généralement ceux qui font vraiment avancer le monde de l’automobile et c’est une tradition chez Citroën que de vouloir contribuer au changement de ce paysage automobile. Le design d’ est celui d’un produit, non d’une automobile. Un design pour lequel la forme doit définir la fonction. »

Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën

Objet de mobilité dédié à la conduite en milieu urbain, la Citroën Ami 100% ëlectric bénéficie d’une posture unique et de dimensions ultra-compactes.

Bien campé sur ses roues de 14 pouces au dessin spécifique placées aux 4 extrémités pour plus de maniabilité, Ami mesure 2,41m de long, 1,39m de large et 1,52m de haut.

Larges surfaces vitrées (pare-brise, vitres latérales et lunette arrière) à un toit panoramique de série. Le tout représente 50% de la surface totale située au-dessus de la ligne de caisse.

Clin d’œil à l’histoire de la Marque Citroën, les vitres latérales s’ouvrent en basculant manuellement vers le haut à l’image de la 2 CV.

L’accès à bord est facilité par les grandes portes identiques de part et d’autre.

Grâce à cette architecture, chaque recoin est exploité à son maximum et les zones de rangements astucieusement et intelligemment réparties dans l’habitacle. Les designers ont su dégager une niche de rangement située aux pieds du passager pouvant accueillir une valise de taille « cabine », ainsi qu’une autre zone de rangement à l’arrière.

« Ami a été conçu de l’intérieur vers l’extérieur. D’abord un intérieur qui vous donne un ressenti différent de ce que vous pouvez connaître, un intérieur que nous voulions spacieux malgré une faible empreinte au sol. Ensuite vient son habillage. Conception intelligente, symétrique (avant/arrière, porte gauche/porte droite) qui donne un caractère fort et une fonctionnalité unique (ouverture des portes). »

Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën
Citroën Ami 100% ëlectric - interior / intérieur
Citroën Ami 100% ëlectric – interior / intérieur

La Citroën Ami bénéficie d’une hauteur de caisse et d’une position de conduite permettant au conducteur d’avoir une bonne visibilité en étant au même niveau d’assise que les véhicules sur la chaussée.

Le quadricycle Ami 100% ëlectric bouscule ainsi les codes de par son gabarit, ses volumes et son approche graphique inédite.

Ami met en avant l’identité Citroën en adoptant une face avant expressive : projecteurs et clignotants formant une signature à double étage. Un parti-pris stylistique fort également repris au niveau des feux arrière pour renforcer la cohérence de l’objet.

Citroën Ami 100% ëlectric
x TEINTES

L’unique teinte « Bleu Ami » s’accompagne d’enjoliveurs de roues, de stickers extérieurs, de la custode personnalisé et du toit ou encore d’inserts d’Airbump.

« Une couleur extérieure specifique qui n’est ni trop féminine, ni trop masculine et qui fonctionne avec les différents packs couleur que nous avons développés (bleu, blanc, khaki et orange). est une base qui peut devenir un objet complètement personnalisé par des accessoires extérieurs, intérieurs qui sont soit du style pur ou qui offrent de vraies fonctionnalités supplémentaires ainsi que des stickers qui lui donnent des caractères complètement différents. »

Pierre Leclercq, Directeur du Style Citroën

Cet objet de mobilité offre de nouvelles possibilités grâce à ses pièces symétriques inspirées d’AMI ONE Concept. C’est le cas des larges portes totalement identiques à droite et à gauche induisant un sens d’ouverture inversé : antagoniste côté conducteur au bénéfice d’une meilleure accessibilité à bord et d’un confort accru, classique côté passager.

Les boucliers avant et arrière, les bas de pare-chocs et bas de caisse sont également répétés à l’avant comme à l’arrière.

Un graphisme spécifique à damiers utilisé pour l’affichage du combiné situé à l’axe volant, emprunté à AMI ONE Concept et qui affiche les informations pertinentes pour une lecture instantanée.

A droite du volant, une zone est spécialement dédiée pour accueillir un  smartphone, qui devient l’écran de bord principal et donne accès à la navigation et à la musique.

Ami se décline en 7 versions différentes.

A l’intérieur de ce kit sont intégrés des éléments de décor fonctionnels : filet central de séparation, filet de porte, tapis de sol, bac de rangement sur le haut de la planche de bord, crochet pour sac, pince pour smartphone, boîtier DAT@MI (périphérique dongle) connecté à l’application My Citroën pour retrouver sur son smartphone toutes les informations essentielles concernant Ami.

4 nuances principales :
My Ami Grey, My Ami Blue, My Ami Orange, My Ami Khaki.

Un niveau supplémentaire de personnalisation, via pose pack custom via des professionnels effectués avant livraison, de 2 packs contenant tous les éléments de décor précités ainsi que des stickers grands formats qui viennent habiller l’ensemble des extérieurs :

  • My Ami POP à la personnalisation Orange et à l’habillage orienté fun, jeune et sport, avec un spoiler arrière,
  • My Ami VIBE de teinte grise ainsi que qu’une accessoirisation plus haut de gamme, chic et graphique qui intègre des enjoliveurs de toit en complément des stickers.

Source et images :
Citroën