McLaren 765LT - 2020 - rear side-face / profil arrière

McLaren 765LT : supercar performance automotive [V8 4.0L twin-scroll-Turbo] 765 ch. 1229 kg dry weight

06/03/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

McLaren Automotive a présenté une nouvelle version ‘LongTail’ de la supercar 720S dénommée 765 LT. Animé par 765 ch. et par la volonté de réduire le poids, le team McLaren a réussi à économiser 80 kg par rapport au coupé 720S de série. Avec un ratio 622 ch. par tonne au poids sec le plus léger, la McLaren 765LT, en tant que supercar redéfinit la notion même de ‘performance automotive’, avec un poids à sec de 1229 kg, sur un châssis équipé d’un bloc moteur V8 4.0L Turbo. Présentation.

Design McLaren 765LT

McLaren 765LT - 2020 - front-face / face avant
McLaren 765LT – 2020 – front-face / face avant

“The 765LT is the most accomplished and exhilarating LT model ever from McLaren Automotive. Incredible performance and astonishing levels of driver engagement – the result of hundreds of detailed engineering actions undertaken to ensure the purest possible connection between driver and car.”

Mike Flewitt, CEO, McLaren Automotive
McLaren 765LT - 2020 - side-face / profil
McLaren 765LT – 2020 – side-face / profil

Les sections supérieures des portes dièdres sont dotées de panneaux légers en fibre de carbone. La surface accrue et la nouvelle position statique de l’aileron – 60 mm plus haute que sur un coupé 720S – permettent de créer une force d’appui supplémentaire même lorsque l’aile est complètement rétractée. Les performances accrues de l’aile arrière et les performances aérodynamiques globales sont particulièrement mises en évidence sur les circuits.

McLaren 765LT - 2020 - rear side-face / profil arrière
McLaren 765LT – 2020 – rear side-face / profil arrière

“A McLaren LT is defined by its rebellious spirit and a distinctive, striking appearance is an important part of that appeal, but the dynamic attributes of a ‘Longtail’ also demand their own physical changes.

The stretched silhouette that enhances aerodynamic performance and the honed physique that improves downforce and cooling – especially on track – immediately identify the new 765LT as a car that will deliver on the promise of the purest driving thrills.”


Rob Melville, Design Director, McLaren Automotive

Le séparateur avant (front splitter) se trouve plus près du sol grâce à une réduction de 5 mm de la hauteur de l’avant du véhicule qui augmente l’inclinaison du véhicule pour créer plus de force d’appui à l’avant. L’avant de la caisse a été allongé de 48 mm, le pare-chocs avant et le splitter s’avançant davantage.

En plus de la fonctionnalité du séparateur avant pour le refroidissement des radiateurs basse température, technologie Low Temperature Radiators (LTR), les bords extérieurs présentent des lames verticales distinctives. La surface extérieure des lames guide le flux d’air autour des roues avant.

Design extérieur McLaren 765LT

McLaren 765LT - 2020 - side-face / profil - pitlane
McLaren 765LT – 2020 – side-face / profil – pitlane

Upturned aero blades, which sit between the inner surface of the vertical blades and the front bumper, act as dive planes equivalent to the features on the McLaren 720S GT3 race car and track-only McLaren Senna GTR.

McLaren 765LT - 2020 - side-face / profil - on track / sur circuit
McLaren 765LT – 2020 – side-face / profil – on track / sur circuit

Plutôt que d’être exposées, les lames se sont intégrées dans la zone située entre le séparateur avant et le pare-chocs avant, l’air étant dirigé vers le haut et au-dessus d’elles pour créer une force d’appui avant supplémentaire.

La philosophie des lames de porte est basée sur la légendaire McLaren P1 et est utilisée avec beaucoup d’efficacité sur le 720S. Sur le 765LT, le principe reste le même, mais le tablier de porte a été modifié pour intégrer une lame verticale supplémentaire qui s’étend depuis la jupe du véhicule et contrôle l’air turbulent à sa sortie du passage de roue avant, aidant à le guider dans les prises d’air situées devant le passage de roue arrière.

Ces prises d’air ont également été élargies et retirées des côtés de la carrosserie, afin de capter un flux d’air supplémentaire. Leur but est d’alimenter la partie inférieure des radiateurs. Ce qui augmente l’efficacité du système de refroidissement sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la capacité des radiateurs.

L’inédit aileron arrière actif ‘Longtail’ s’étend vers l’arrière de 9 mm supplémentaires, les deux modifications combinées ajoutant 57 mm à la longueur totale de la 765LT.

Le séparateur avant allongé et l’aile arrière active allongée fonctionnent conjointement avec le plancher en fibre de carbone, les lames de porte uniques et le diffuseur arrière allongé pour fournir une force d’appui aérodynamique supérieure de 25%

McLaren 765LT - 2020 - rear side-face / profil arrière - on track / sur circuit
McLaren 765LT – 2020 – rear side-face / profil arrière – on track / sur circuit

The design of the rear of the 765LT is just as focused. Slightly longer, as befits an LT, the bodywork has less physical volume, increasing heat evacuation from the engine bay and reducing air pressure within the wheelarches. The reduction in pressure is achieved by pushing the rear bumper even closer into the engineering hard points, exposing the rear tyres.

Lengthened compared to a 720S wing – and with a surface area 20% greater – the 765LT rear wing sits proud of the rear deck, curving upwards towards the middle, rather than swooping downwards in line with the rear bodywork.

La nouvelle position statique surélevée augmente les niveaux de force d’appui même lorsque l’aile n’est pas déployée et comme la nouvelle conception a un effet minimal sur la traînée, l’efficacité aérodynamique – le rapport force d’appui/traînée – augmente également de 20% par rapport à la 720S.

Une découpe dans la section centrale de l’aile permet à la fois de maintenir la visibilité arrière et de s’assurer que les températures élevées de l’échappement n’impactent pas l’aile lorsqu’un véhicule est à l’arrêt après un circuit prolongé.

Inédit, le pare-brise est affiné, les montants C vitrés ainsi que la vitre arrière sont en polycarbonate léger, motorsport-style.

McLaren 765LT - 2020 - engine / moteur - V8 - under the hood - preview
McLaren 765LT – 2020 – engine / moteur – V8 – under the hood – preview

Le vitrage arrière en polycarbonate de type sport automobile est une autre nouveauté de cette génération de voitures de route McLaren Super Series. Plus léger que le verre, ce matériau permet une double courbure unique de l’écran arrière qui plonge au centre pour favoriser la circulation de l’air sous l’aile arrière active et aider à faire passer l’air de refroidissement sur les échappements. Les montants C vitrés et la vitre capot du groupe motopropulseur sont aussi en polycarbonate.

McLaren 765LT - 2020 - top view
McLaren 765LT – 2020 – top view

Design intérieur McLaren 765LT

McLaren 765LT - 2020 - interior / intérieur
McLaren 765LT – 2020 – interior / intérieur

L’adoption de toutes les mesures d’économie de poids disponibles lors de la spécification d’une 765LT permet d’obtenir un poids à sec plus léger de seulement 1229 kg, avec les sièges de course super-légers en fibre de carbone. Développés pour la McLaren Senna et fabriqués en fibre de carbone, les sièges sont construits selon une technologie innovante (double-skin shell technology) qui réduit le poids d’un tiers par rapport à la même coque de siège fabriquée selon les procédés classiques de fibre de carbone. Chaque coque de siège (seat shell) ne pèse que 3,35 kg.

L’utilisation de fibres de carbone dans tout l’intérieur du 765LT, axé sur la voie, permet d’optimiser encore le poids. Les sièges de course standard, légers et à coque en fibre de carbone, sont 18 kg plus légers que les sièges sport de la 720S. Le tunnel central léger sur mesure est en matériau composite de carbone et a une épaisseur de panneau de seulement 0,8 mm. La fibre de carbone forme le pourtour des interrupteurs de fenêtre, le fermoir du volant et le pourtour du panneau Active Dynamics, limitant ainsi chaque gramme possible.

Des garnitures légères en Alcantara sont utilisées à l’intérieur de l’habitacle de la voiture et il n’y a pas de moquette sur les surfaces de plancher horizontales. Les filets de rangement des portes remplacent les poches des portes à charnières et le réglage de la portée et de l’inclinaison du volant est manuel.

Une subtile touche de couleur dans tout l’intérieur en Alcantara léger, en remplaçant les coutures standard noir carbone par des coutures orange McLaren.

Primary hub in the 765LT for driver convenience, comfort and connectivity functions – including McLaren Track Telemetry (MTT) – is an 8.0-inch, high-resolution Central Infotainment Screen that works in conjunction with a Folding Driver Display to provide an integrated driver information platform.

L’écran central d’infodivertissement de 8,0 pouces à haute résolution qui fonctionne avec un écran rabattable afin de fournir une plate-forme intégrée d’information au pilote.

no audio system in the standard specification – saving 1.5kg of vehicle weight – a lightweight, McLaren 4-speaker audio system radio can be specified.

La réduction du poids a été obtenue grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone – un matériau dans lequel McLaren possède une expertise reconnue – dans les panneaux et les composants de la carrosserie, ainsi que par l’optimisation des pièces du groupe motopropulseur et du châssis, entre autres.

“A McLaren LT really challenges us to push the boundaries of what is possible – especially with regards to weight reduction – and the 765LT is no exception.

The 720S is already very light, helped by innovations developed in previous LT programmes, but we have investigated every area of the car to deliver even further savings: ‘helper’ springs in the suspension enable a 1.5kg reduction, a bespoke lightweight centre tunnel saves 1.4kg and optional carbon fibre fenders are 1.2kg lighter than the standard panels.”

James Warner, Chief Engineer – McLaren 765LT

Le support de la plaque d’immatriculation est en fibre de carbone. Le séparateur avant allongé, le nouveau pare-chocs avant, le plancher avant, les jupes latérales, le pare-chocs arrière, l’aile arrière et le diffuseur arrière allongé sont également fabriqués en fibre de carbone – et tous sont adaptés au 765LT. Le capot, les ailes avant, les portes et les ailes arrière – en aluminium léger de série – peuvent être en fibre de carbone pour réduire encore le poids.

Licence plate holder is carbon fibre. The elongated front splitter, new front bumper, front floor, side skirts, rear bumper, rear wing and lengthened rear diffuser are also constructed in carbon fibre – and all bespoke to the 765LT. The bonnet, front fenders, doors and rear fenders – lightweight aluminium as standard – are optionally available in carbon fibre to further reduce weight.

Le plancher avant est un panneau de carbone d’une seule pièce qui est à la fois plus léger et plus rigide et qui, au-delà des avantages aérodynamiques générés par la conception révisée du soubassement, réduit également l’inertie du véhicule.

Le pignon et la poulie de la transmission sont composés de 20NiCh, un nickel-chrome haute performance qui est plus couramment utilisé en Formule 1 que dans les voitures de route, mais qui offre un équilibre idéal entre le poids et les spécifications pour la transmission de la 765LT.

La philosophie d’ingénierie qui sous-tend la voiture trouve ses racines dans la toute première LT, la McLaren F1 GTR « Longtail », mais la 765LT va bien au-delà des références développées avec les précédents modèles modernes road-legal.

The ‘snorkel-style’ scoop with the glazed engine ‘window’, is separated from the body to create the most efficient air path to the powertrain.

Moteur McLaren 765LT

McLaren 765LT - 2020 - engine / moteur - V8 4.0L Turbo - under the hood
McLaren 765LT – 2020 – engine / moteur – V8 4.0L Turbo – under the hood

La nouvelle 765LT est la McLaren LT la plus puissante et la plus réactive à ce jour. La puissance de pointe est de 765 ch. (755 brake horsepower) à 7500 tr/min et le couple maximal de 800 Nm à 5500 tr/min.

Peak power is 765 ch. (755bhp) at 7500rpm and maximum torque 800Nm at 5500rpm.

Les performances extraordinaires de la 765LT sont résumées par ses statistiques d’accélération de référence :
0 à 100 km/h en 2,8 s
0 à 200km/h en 7,2 s.

under the hood M840T

McLaren M840T - V8 4.0L turbo - engine / moteur
McLaren M840T – V8 4.0L turbo – engine / moteur

Le moteur V8 McLaren M840T de 4,0L à double turbocompresseur – est composé d’un vilebrequin à plat et un carter sec de lubrification, ainsi que des turbocompresseurs à double spirale (twin-scroll) ‘less’ inertie et des soupapes à commande électronique – est équipé de pistons en aluminium forgé spécifiques à la 765LT, ainsi que d’un joint de culasse à trois couches utilisé dans l’hypercar McLaren Senna et de ‘followers’ (suiveurs), designed to follow cam lobe profiles (lobes de came, pièce rotative), ultra efficaces à revêtement de carbone dans la commande des soupapes.

Même la batterie lithium-ion de nouvelle génération est légère, ce qui permet d’économiser 3 kg par rapport à la batterie équipant la 720S de série.

Une pompe à carburant supplémentaire et une pompe à huile révisée optimisent les débits et un système de gestion du moteur recalibré contrôle l’augmentation de la puissance, avec une distribution de couple et une réponse de l’accélérateur réglées pour un engagement maximal.

gearbox séquentielle

La boîte de vitesses est optimisée pour l’accélération, offrant une réponse quasi instantanée aux sollicitations de l’accélérateur et une accélération en prise de vitesse jusqu’à 15% plus rapide que celle de la 720S, déjà une de référence remarquable de la catégorie.

Les caractéristiques de la boîte de vitesses et de la suspension sont réglables grâce aux réglages des modes Confort, Sport et Piste en utilisant les réglages de la chaîne cinématique et de la maniabilité dans le panneau dynamique actif de la marque McLaren. Une nouvelle fonction de transmission à rétrogradation limitée est introduite sur le 765LT.

Auparavant, un rétrogradage était refusé par la boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports de McLaren si le changement résultant entraînait une surrégime du moteur ; sur la nouvelle 765LT, le système acceptera de la demande de rétrogradage et changera de vitesse en conséquence lorsque le régime moteur et la vitesse de la route pourront être harmonisés. Cette fonction permet au moteur to ‘bounce’ momentanément sur le limiteur de régime avant que la vitesse suivante ne soit engagée.

Des supports moteur plus rigides sont utilisés non seulement pour atteindre les objectifs de performance dynamique, mais aussi pour augmenter l’engagement physique et émotionnel avec le groupe motopropulseur V8 en transférant et en rayonnant les sons à basse fréquence du moteur dans l’habitacle. Chaque changement de régime est amplifié.

“Any ‘Longtail’ is a very special McLaren, a car that drives our designers and engineers to question how much more we can do, how far we can go. In the 765LT this has resulted in new McLaren carbon fibre technologies enabling vital weight savings, the most power and torque ever in an LT, the quickest acceleration and the highest levels of driver engagement.”

Filippo D’Adamo, Programme Manager – McLaren 765LT

exhaust performance

McLaren 765LT - 2020 - top rear-face - on track / sur circuit
McLaren 765LT – 2020 – top rear-face – on track / sur circuit

La 765LT est également équipée d’un système d’échappement entièrement en titane, qui, avec seulement 10,9 kg, est 40% plus léger qu’un système comparable en acier, 3,8 kg de moins que l’échappement d’une 720S et encore plus efficace en termes de poids qu’un échappement en matériau Inconel.

Unique full-titanium, quad-exit exhaust. The ‘LT soundtrack’ the 765LT produces is not merely the result of the material choice, but also the design, diameter, angle and spacing of the four, centrally mounted round exhaust pipes. The pipe diameter increases the exhaust volume, while the relative position of each pipe to the others delivers the precise harmonic content required to create a high-pitched, engaging note that becomes sharper as it builds to an incredible crescendo at high engine revs.

McLaren 765LT. Born from fearless engineering

At McLaren, we do not fear the unknown. We do not fear the challenge. To push the performance of the 720S beyond the edge. Blistering acceleration. Sensational handling. A new benchmark is set. The fastest, most powerful and most track-focused LT is here. Introducing the McLaren 765LT. Born from fearless engineering.

Châssis McLaren 765LT

McLaren 765LT - 2020 - front wheel / jante avant
McLaren 765LT – 2020 – front wheel / jante avant

Les jantes forgées ultralégères à 10 rayons développée pour la nouvelle 765LT sont en finition Platinum de série, presque inivisible en mouvement.

Le freinage ‘High Speed Braking’ déploie complètement l’aileron actif en moins d’une demi-seconde, augmentant la force d’appui arrière de plus de 60% pour améliorer la stabilité du freinage à grande vitesse et réduire les distances de freinage.

McLaren 765LT - 2020 - front-face / face avant - on track / sur circuit
McLaren 765LT – 2020 – front-face / face avant – on track / sur circuit
McLaren 765LT - 2020 - top side-face - on track / sur circuit
McLaren 765LT – 2020 – top side-face – on track / sur circuit
McLaren 765LT - 2020 - rear-face / face arrière - on track / sur circuit
McLaren 765LT – 2020 – rear-face / face arrière – on track / sur circuit

behind the wheel 765LT

Les disques sont en carbone-céramique associés aux étriers de série de la McLaren Senna. Le refroidissement intégré des étriers, inspiré de la Formule 1 – une technologie introduite avec cette 765LT – fournit de l’air de refroidissement aux étriers et aux disques avant, réduisant la température des brake pad (plaquettes de frein) de 50 degrés pendant le pilotage sur piste.

McLaren 765LT - 2020 - front wheel / jante avant - brake disc
McLaren 765LT – 2020 – front wheel / jante avant – brake disc

McLaren & Pirelli team up

The Pirelli tyres developed for the 765LT play a significant role in both ultimate grip and steering feedback. Engineers from McLaren and Pirelli worked closely together to ensure the bespoke tread and construction of the tyres, with the revised chassis dynamics and increased performance to help enable the fastest lap times of any McLaren Super Series car.

Une nouvelle roue en alliage forgé ultra-légère à 10 rayons a été créée pour la 765LT. Associées à des boulons de roue en titane et à des pneus Pirelli P Zero Trofeo R sur mesure, ces jantes – qui sont de série – permettent un gain de poids total de 22 kg par rapport aux jantes et pneus de la 720S standard.

The steering of the 765LT retains McLaren’s distinguished electro-hydraulic assistance but has been further honed with a quicker ratio and a stiffer torsion bar for even purer driver feedback.

La suspension Proactive Chassis Control II, à la pointe de la technologie et couplée à l’hydraulique, introduite avec le 720S, comporte des mises à jour logicielles et matérielles pour répondre aux exigences dynamiques du 765LT. Les progrès réalisés lors du développement des McLaren Senna et Speedtail ont permis de réviser les algorithmes du système de suspension pour une précision et un contrôle amélioré.

Par rapport à la 720S, la hauteur de la suspension avant est réduite de 5 mm (l’arrière reste inchangé) et la voie avant est plus large de 6 mm, des changements qui, ensemble, améliorent à la fois l’adhérence et l’équilibre. Les nouveaux ressorts principaux légers comportent des ressorts « auxiliaires » supplémentaires pour réduire la masse non suspendue et maintenir la charge dans la suspension. L’utilisation de deux ressorts permet de gagner du poids par rapport à un ressort à double taux plus grand. La rigidité au roulis est accrue, ce qui améliore encore la stabilité du véhicule.

McLaren 765LT - 2020 - rear wheel / jante arrière
McLaren 765LT – 2020 – rear wheel / jante arrière

“The 765LT is faster, lighter and more powerful than any previous car with the LT badge. This car is the very essence of an LT.”

Andreas Bareis, Vehicle Line Director – Super Series, McLaren Automotive

new McLaren 765LT on track

At McLaren, we do not fear the unknown. We do not fear the challenge. The new McLaren 765LT has a legend to live up to: Longtail. Every car that’s carried this name has been unique. Extreme and utterly focused around the driver. All about maximum engagement. Searing performance. Sensational handling. Introducing the new 765LT. Born from fearless engineering.

Source et images :
McLaren Automotive