Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - cover

Alliance Renault Nissan Mitsubishi : new business model leader-follower Débrief

28/05/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Business -

Groupe Renault, Nissan Motor, Mitsubishi Motors, tout trois membres de l’une des plus grandes alliances automobiles au monde, ont présenté aujourd’hui (27 mai 2020) via une modeste conférence audio simultanée à Boulogne-Billancourt (Renault), Yokohama (Nissan), Tokyo (Mitsubishi) plusieurs orientations stratégiques, dans le cadre d’un nouveau business model de coopération visant à améliorer la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises. Débrief.

Alliance new business model leader-follower

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - Alliance new cooperation business model
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – Alliance new cooperation business model

Les trois membres prévoient de s’appuyer sur les atouts existants de l’Alliance, comme les achats communs, en tirant parti de leur position de leader et de leurs atouts géographiques respectifs pour soutenir le développement de leurs partenaires.

« L’Alliance ‘Renault Nissan Mitsubishi’ est un partenariat stratégique et opérationnel unique dans le monde de l’automobile qui nous donne un avantage certain dans un paysage automobile mondial en constante évolution.

Le nouveau business model permettra à l’Alliance de tirer le meilleur parti des atouts et des capacités de performance de chaque entreprise, tout en s’appuyant sur leur culture et leur héritage respectifs.

Les trois entreprises couvriront tous les segments et technologies de véhicule, dans toutes les zones géographiques, pour le bénéfice de chaque client, tout en améliorant leur compétitivité respective, leur rentabilité durable et leur responsabilité sociale et environnementale. »


Jean-Dominique Senard,
Président du conseil opérationnel de l’Alliance Renault Nissan Mitsubishi

L’élément principal de la nouvelle stratégie est de passer d’un développement automobile essentiellement indépendant (avec une part équitable de partenariat) à un système denommé ‘leader-follower’, dans lequel la principale entreprise d’une région ou d’un segment particulier développe et produit des voitures également pour l’Alliance.

Alliance LCV business model leader-follower

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 -  leader/follower - Light Commercial Vehicles
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – leader/follower – Light Commercial Vehicles

Alliance technology model leader-follower

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - Alliance new cooperation business model - leader/follower technology
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – Alliance new cooperation business model – leader/follower technology

The standardization will expand from platforms to upper bodies. The vehicle leader and followers vehicles will be engineered by the leading company, with the support of the follower teams, using ‘the most competitive setup!’

Le schéma ‘leader-follower’ sera étendu des plateformes CMF (Common Module Family) et des groupes motopropulseurs à toutes les technologies clés, le leadership étant attribué ainsi :

  • Autonomous driving: Nissan
  • Connected-car technologies: Renault to lead Android-based platform
  • E-body (core system electric-electronic architecture: Renault
  • e-PowerTrain CMF-A/B platform: Renault
  • e-PowerTrain CMF-EV platform: Nissan
  • PHEV for C/D segment: Mitsubishi

Renault will focus on plug-ins EV based on CMF-A/B platforms, while Nissan will bring the all-new all-electric CMF-EV ePowerTrain. Mitsubishi, on the other hand, will focus on plug-in hybrids for C/D segment.

e-PowerTrain under the hood:

  • inverter
  • high-power electric motor
  • reduction drive
  • power delivery module

Alliance tech. domains model leader-follower

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - Alliance new cooperation business model - technology domains
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – Alliance new cooperation business model – technology domains

Ce nouveau business model permettra aux entreprises membres de tirer le meilleur parti de leur expertise et de leur compétitivité pour renforcer l’Alliance dans son ensemble dans un environnement automobile mondial.

L’Alliance a également approuvé le principe de la désignation de différentes parties du monde comme « régions de référence », chaque entreprise se concentrant sur ses régions clés dans le but d’être parmi les plus compétitives et de servir de référence aux autres afin de renforcer leur propre compétitivité.

L’Alliance entend couvrir tous les segments et technologies de véhicules, dans toutes les régions géographiques, et identifiera plusieurs « régions de référence ». Chaque membre de l’Alliance se concentrera sur ses régions de référence en tant que leader et deviendra un follower ailleurs.

Selon ce principe, Nissan deviendra le référent en Chine, Amérique du Nord et Japon ; Renault pour l’Europe, la Russie, l’Amérique du Sud et l’Afrique du Nord ; et Mitsubishi Motors pour l’ASEAN et l’Océanie.

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - Alliance new cooperation business model - map regions
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – Alliance new cooperation business model – map regions

Chaque membre devenant une entreprise de référence dans sa région respective, les synergies augmenteront afin de maximiser le partage des coûts fixes, ainsi que l’exploitation des actifs de chaque entreprise.

Alliance regions reference model leader-follower

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - Alliance new cooperation business model - Brazil production
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – Alliance new cooperation business model – Brazil production

En termes d’efficacité technologique, les membres de l’Alliance continueront à capitaliser sur les actifs existants afin de garantir que chaque entreprise membre poursuit le partage des investissements dans les plateformes, les groupes motopropulseurs et les technologies.

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - Alliance new cooperation business model - products - Europe - Russia
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – Alliance new cooperation business model – products – Europe – Russia

Ce partage a d’ores et déjà prouvé son efficacité dans le développement des groupes motopropulseurs et des plateformes et a permis de réussir le lancement de la plateforme CMF-B (Common Module Family segment B) pour Renault Clio et Nissan Juke, ainsi que la plateforme Kei Car pour Nissan Dayz et Mitsubishi eK Wagon.

Alliance Renault Nissan Mitsubishi - 2020 - Alliance new cooperation business model - products - Japan - ASEAN - OCEANIA
Alliance Renault Nissan Mitsubishi – 2020 – Alliance new cooperation business model – products – Japan – ASEAN – OCEANIA

Les plateforme CMF-C/D et CMF-EV suivront bientôt.

Source et images :
Alliance Renault Nissan Mitsubishi

Groupe Renault
Nissan Motor
Mitsubishi Motors