Lamborghini Sián Roadster - 2020 - rear / arrière

Lamborghini Sián Roadster : open-top super sports car vetrina tecnologica [6.5L V12 à 60° +48V. 38 kg. 38 ch. e-motor] 819 ch.

13/07/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto - ,

Automobili Lamborghini. Chef d’œuvre, vitrine du savoir-faire du team, de l’arti e mestieri, de designer, de motoriste, il Sián Roadster serait éligible aux Concours D’elegance moderne, à quelques kilomètres de Modene, Villa d’Este ou Pebble Beach. Sant’Agata Bolognese, au fief de la firme el Toro, a été présenté la version roaster de l’hypecar hybride Sián, aussi pour célébrer la réouverture du Lamborghini MUDETEC (Museo delle Tecnologie). Défini comme une automobile ‘open-top hybrid super sports car’, en tant que roaster, équipé du V12 traditionnel, depuis 1963, date de la création de l’entreprise, 6.5L, avec composant électrique (48V. 38 kg. 38 ch.) motorisation hybride pour livrer 819 ch.

Lamborghini Sián Roadster Museo delle Tecnologie

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - MUDETEC - Museo delle Tecnologie - front side-face / profil avant
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – MUDETEC – Museo delle Tecnologie – front side-face / profil avant

Design Lamborghini Sián Roadster

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - top view - front side-face / profil avant
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – top view – front side-face / profil avant

“The Sián Roadster encapsulates the spirit of Lamborghini.”

“It is the expression of breathtaking design and extraordinary performance, but most importantly embodies important future technologies. The Sián’s innovative hybrid powertrain heralds the direction for Lamborghini super sports cars, and the open-top Sián Roadster affirms a desire for the ultimate lifestyle Lamborghini as we move towards a tomorrow demanding new solutions.”


Stefano Domenicali, Automobili Lamborghini Chairman & Chief Executive Officer

Design extérieur Lamborghini Sián Roadster

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - front side-face / profil avant
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – front side-face / profil avant

blue of the sky and the green of the fields, evoking the freedom and driving elation delivered by the open top Sián Roadster’s performance, the car is finished with Oro Electrum wheels: the color chosen by Lamborghini to signify electrification

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - side-face / profil
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – side-face / profil

La Lamborghini Sián Roadster affirme le design futuriste inauguré du coupé, Lamborghini Sián, dessiné par le team au sein du « Centro Stile Lamborghini », mais en tant que véritable roadster, cela ajoute une nouvelle épure avec le cockpit à ciel ouvert. La vue aérienne du Sián Roadster évoque la ligne périscopique iconique inspirée par la mythique Lamborghini Countach, (dispoant d’un toit, et d’un tunnel à « Periscopio » qui incorporait à l’origine un rétroviseur arrière), qui s’étend en diagonale du cockpit vers l’arrière et culmine avec les ailerons aérodynamiques derrière le pilote et le passager.

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - rear side-face / profil arrière
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – rear side-face / profil arrière

Les longs contours sculptés et les ailes aérodynamiques caractéristiques de la Sián donnent au roadster Sián un profil d’une puissance indéniable. L’avant très bas de la voiture, avec un séparateur en fibre de carbone intégré, abrite les optiques en forme emblématiques de Y du ‘langage design’ de Lamborghini.

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - front light / optique avant
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – front light / optique avant

Le design ultra épuré du Sián est une affirmation claire de l’efficacité aérodynamique optimisée de la voiture et de ses prouesses technologiques. Ainsi, le flux d’air est dirigé à travers les séparateurs avant et le capot avant, à travers les entrées et sorties d’air latérales et par-dessus le spoiler arrière, sans perte d’efficacité aérodynamique due à la conception sans toit du roadster.

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - top view

Les ailettes de refroidissement actives à l’arrière utilisent une technologie unique de science des matériaux brevetée par Lamborghini, semblable, au véhicule de démonstration technologique, Terzo Millennio.

Le fonctionnement des ailettes est déclenché par la réaction d’éléments de matériaux intelligents à la température générée par le système d’échappement, ce qui les fait tourner et fournit une solution de refroidissement élégante et légère.

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - top view - rear side-face / profil arrière
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – top view – rear side-face / profil arrière

L’arrière extrême et robuste de la voiture intègre le design hexagonal évocateur de Lamborghini, dont six feux arrière hexagonaux inspirés, à nouveau della Countach. L’aileron arrière est intégrée dans le profil et ne s’étend que pendant la mouvance pour améliorer les performances.

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - rear / arrière
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – rear / arrière

Design intérieur Lamborghini Sián Roadster

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - interior / intérieur
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – interior / intérieur
Lamborghini Sián Roadster - 2020 - seats / sièges
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – seats / sièges

Le terme « Sián », qui signifie « éclair » ou « foudre » en ‘local Bolognese dialect’, désigne l’électrification du roadster Sián dans le cadre de la future stratégie hybride (future hybrid strategy), tout en maintenant  l’émotion du style et les performances dynamiques extraordinaires inhérentes aux super sports cars Lamborghini à motorisation atmosphérique.

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - rear light / optique arrière
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – rear light / optique arrière

Moteur Lamborghini Sián Roadster

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - top view - under the hood
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – top view – under the hood

Le système hybride du Sián Roadster fournit la plus grande puissance possible grâce à la solution la plus légère, combinant le moteur V12 avec un nouveau groupe motopropulseur.

Un petit moteur électrique de 48V (volts), délivrant (un équivalent) de 34 ch., est intégré à la boîte de vitesses pour offrir une réponse immédiate et des performances améliorées. Le moteur électronique permet également d’effectuer des manœuvres à basse vitesse, comme la marche arrière et le stationnement à l’aide d’un moteur électrique.

Le Sián Roadster est équipé de l’application innovante de supercondensateur de Lamborghini, également éprouvé via le prototype Terzo Millennio, en tant que technologie inédite au monde qui stocke dix fois la puissance d’une batterie lithium-ion, situé dans la cloison entre le cockpit et le moteur, et assure une parfaite répartition du poids.

Trois fois plus puissant qu’une batterie de même poids et trois fois plus léger qu’une batterie produisant la même puissance, le système électrique avec le supercondensateur et le moteur électrique ne pèse que 34 kg, ce qui lui confère un remarquable rapport poids/puissance de 1 kg/ ch.

Le flux de puissance symétrique assure la même efficacité dans les cycles charging and discharging comme la solution hybride la plus légère et la plus efficace.

Cette technologie de pointe se combine avec le moteur V12, qui intègre des soupapes d’admission en titane, dont le nombre de chevaux de puissance est porté à 785 ch. (577 kW) à 8500 tr/min. Combiné aux 34 ch. supplémentaires du système hybride, le Sián Roadster livre au total 819 ch. (602 kW) et atteint une vitesse de pointe, sur circuit, de 350 km/h.

L’angle d’ouverture standard d’un moteur V12 est de 60° afin d’avoir une régularité cyclique. askip (à ce qu’il paraît.), c’est la seule architecture moteur, avec celle du six-cylindres en ligne, à être naturellement équilibrée = annulation des forces du premier et du deuxième ordre.

Le Sián Roadster de Lamborghini intègre un système de freinage à récupération très sophistiqué, spécialement développé par Lamborghini.

Le comportement symétrique du supercondensateur, qui contrairement aux batteries Li-Ion normales peut être chargé et déchargé avec la même puissance, recharge entièrement le système de stockage d’énergie de la Sián chaque fois que le véhicule freine.

L’énergie stockée est un surcroît de puissance disponible instantanément, permettant au conducteur de bénéficier immédiatement d’un couple accru lors de l’accélération, jusqu’à 130 km/h lorsque le moteur électrique se déconnecte automatiquement, améliorant ainsi les manœuvres d’élasticité et le rendant plus de 10% plus rapide qu’une voiture sans ce système.

Ce système innovant permet également une accélération instantanée à bas régime, avec une force de traction améliorée grâce à la combinaison du moteur V12 et du système hybride. La Sián Roadster accélère de 0 à 100 km/h en moins de 2,9 secondes.

L’amélioration des manœuvres d’élasticité est encore plus évidente, par exemple la force de traction est améliorée jusqu’à 10% en troisième vitesse.

Le moment de la décélération et le manque de couple sont ressentis lors des changements de vitesse effectués par un moteur à combustion traditionnel, est retiré par le remplissage de la montée de couple fourni par le moteur électrique de l’hybride.

Châssis Lamborghini Sián Roadster

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - front wheel / jante avant
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – front wheel / jante avant

Tout comme le coupé, cette version cabriolet de la Lamborghini est dotée d’une transmission intégrale – avec différentiel central et différentiel arrière autobloquant -, d’un châssis en fibre de carbone (les sous-châssis sont en aluminium), de freins en carbone céramique et de pneus Pirelli P Zero Corsa.

En combinaison, les jantes en alliage ‘Oro Electrum’ wheels,  s’adaptent au style et aux pneus Pirelli P-Zero Corsa.

L’ensemble affiche un ratio perf’ poids sensation : 2 kg / ch.

Lamborghini Sián Roadster - 2020 - rear wheel / jante arrière
Lamborghini Sián Roadster – 2020 – rear wheel / jante arrière

Source et images :
Automobili Lamborghini