BMW M3 Competition - 2020 - front-face / face avant

BMW///M3 Competition : resoundingo function-xDriven [inline 6 cylindres TwinTurbo] 510 ch. 650 Nm

30/09/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

23 septembre 2020, Group BMW présente simultanément l’inédite ,unveröffentlicht’ moto BMW ///M ainsi que le duo BMW ///M3 berline et BMW ///M4 coupé, en version Competition. Derrière la calandre badgé BMW///M, le bloc 6 cylindres en ligne, avec technologie M TwinPower Turbo, produit 510 ch. Présentation.

Moteur BMW ///M3 Competition

BMW M3 Competition - 2020 - engine / moteur - inline 6-cylinder / 6 cylindres en ligne - under the hood
BMW M3 Competition – 2020 – engine / moteur – inline 6-cylinder / 6 cylindres en ligne – under the hood

Derrière la calandre, polémique (soit au 1er degré, soit par exagération, par humour, par comique de répétition, bref, osef), on retrouve un bloc moteur six cylindres en ligne.

Le moteur des modèles Competition augmente la puissance maximale des modèles précédents de 60 ch. et améliore son couple de 100 Nm.

under the hood BMW ///M3 Competition

BMW M3 Competition - 2020 - top front-face
BMW M3 Competition – 2020 – top front-face

BMW (S58B30T0) G80 M3 Competition

Le moteur doit sa puissance, son efficacité et sa capacité sur piste à une construction née de la longue expérience de BMW M en matière de course automobile et de l’utilisation de composants spécifiques au département M, filiale de BMW, développés pour offrir des performances maximales.

BMW - 2020 - engine / moteur - top view - air intake / admission air
BMW – 2020 – engine / moteur – top view – air intake / admission air

+fire!

‘The engine owes its power output, efficacy and track ability to a construction born out of BMWM’s many years of motor racing experience and the use of M-specific components developed to provide maximum performance.’

+Nm!

‘A sleeve-free closed-deck construction gives the crankcase extremely high rigidity. This enables exceptional combustion pressure, which optimises output.’

‘A wire-arc sprayed iron coating for the cylinder walls reduces both frictional losses and weight. The crankshaft drive has exceptional torsional resistance, paving the way for outstanding power development and extremelyhigh torque levels.’

-poids

Une construction spécifique confère au carter une rigidité extrêmement élevée. Cela permet une pression de combustion exceptionnelle, qui optimise le rendement.

BMW - 2020 - engine / moteur - crankshaft /  vilebrequin
BMW – 2020 – engine / moteur – crankshaft / vilebrequin

Le vilebrequin léger forgé utilise sa masse rotative réduite pour affiner ses caractéristiques de haut régime.

La culasse du moteur six cylindres en ligne est fabriqué par impression 3D. Ce procédé additif permet de créer des formes géométriques qui dépassent les capacités des techniques de moulage de métal conventionnelles.

La technologie d’impression 3D a permis de réduire le poids de la culasse du nouveau moteur et d’orienter les conduits de refroidissement de manière à optimiser la gestion de la température.


It takes a strong team to build a powerful M power plant!

Manufacturing of the all-new high-performance BMW M six-cylinder inline petrol engine with M TwinPower Turbo technology.

M TwinPower Turbo

BMW - 2020 - engine / moteur - part - M Twin power Turbo
BMW – 2020 – engine / moteur – part – M Twin power Turbo

Une version sur mesure de la technologie M TwinPower Turbo contribue à donner au moteur son profil de performance ultra sportif.

Cela comprend deux turbocompresseurs à simple spirale, qui fournissent de l’air comprimé aux cylindres 1 – 3 et 4 – 6 respectivement.

Juste derrière la calandre, il y a un système de refroidissement adapté précisément à la puissance élevée, au profil de construction et aux détails technologiques de ces moteurs.

BMW M3 Competition - 2020 - front light / optique avant
BMW M3 Competition – 2020 – front light / optique avant

Le système de refroidissement garantit le maintien de températures de fonctionnement optimales à tout moment pour tous les composants du groupe motopropulseur, aussi bien lors de la conduite quotidienne sur de courtes distances et en ville, que lors de la poussée aux limites de la performance sur la piste, sur circuit.

BMW - 2020 - engine / moteur - radiator cooler / radiateur refroidisseur
BMW – 2020 – engine / moteur – radiator cooler / radiateur refroidisseur

met de l’huile !

L’expertise en sport automobile acquise par BMW M s’est également concrétisée dans la conception du système d’alimentation en huile, conçu pour relever les défis de la conduite dynamique sur piste.

Le carter d’huile du moteur, dont le poids est réduit, comporte deux chambres séparées et un canal d’aspiration intégré.

Un étage d’aspiration supplémentaire permet à la pompe à huile commandée par la carte d’aspirer le lubrifiant de la chambre plus petite, qui intervient lorsqu’une capacité supplémentaire est nécessaire. Cela garantit un approvisionnement en huile fiable à tout moment, même en cas d’accélération latérale et longitudinale extrême.

ce qui se passe à l’échappement

Le caractère performant du moteur six cylindres en ligne est renforcé par un système d’échappement spécifique au modèle.

Grâce à un tracé de tuyaux optimal et à des sections transversales importantes, le système d’échappement à double embranchement réduit la contre-pression et génère un signature sonore.

L’exhaust pipe conduit à un silencieux arrière de grande capacité, d’où sortent les gaz d’échappement – dans le style habituel de la BMW M – par un quatuor de cornemuses, ‘a quartet of tailpipes’ ! Le timbre et l’intensité de la note d’échappement s’adaptent précisément à la dynamique accrue du groupe motopropulseur. La musique mécanique peut être modulé M Sound Control de la console centrale.

Les paires de tuyaux doubles qui sortent du tablier arrière sont chromés noirs sur les modèles Compétition.

BMW M3 Competition - 2020 - rear light / optique arrière
BMW M3 Competition – 2020 – rear light / optique arrière

The unit fitted in the Competition models likewise maintains peak torque across a wide rev band, with 650 Nm on tap between 2750 and 5500 rpm. Maximum output of 510hp is developed at 6250 rpm, with the engine’s red line arriving at 7200 rpm.

8-speed M Steptronic-Transmission w/ Drivelogic

Competition models each accelerate from 0 to 100 km/h in 3.9 seconds and from 0 to 200 km/h in 12.5 seconds, and sprint from 80 to 120 km/h in 2.6 seconds (in 4th gear) or 3.4 seconds (in 5th gear).

La version extra du moteur six cylindres en ligne équipant les modèles Competition maitrise sa puissance par le biais d’une transmission M Steptronic à huit vitesses avec Drivelogic de série.

Spécialement développée pour, cette transmission automatique se distingue par un espacement des rapports adapté aux caractéristiques du moteur et des changements de vitesse extrêmement sportifs.

Les rapports largement espacés favorisent l’efficacité à bas régime tout en permettant une accumulation intense de puissance à partir des basses vitesses.

Une technologie de convertisseur perfectionnée réduit les irrégularités de rotation et permet une liaison particulièrement directe avec le moteur. L’embrayage de verrouillage du convertisseur de couple de la transmission est entièrement enclenché au moment où la voiture avance.

manual mode!

La transmission M Steptronic permet à la fois des changements de vitesse entièrement automatiques et des changements de vitesse manuels avec sélection séquentielle.

Des palettes de changement de vitesse au volant sont montées en série avec le nouveau levier de sélection. Le pilote conducteur peut passer spontanément et temporairement du mode automatique au mode manuel via l’une des palettes au volant. Le mode manuel permet d’accélérer fortement à partir d’une vitesse constante en exécutant plusieurs rétrogradations vers le rapport le plus bas possible.

Lors de l’accélération en mode manuel, la transmission ne déclenche pas les passages automatiques aux rapports supérieurs lorsque le régime du moteur atteint le limiteur.

En mode automatique, l’ajustement automatique du régime moteur lors des rétrogradations aide le conducteur à freiner dans les virages avec une intention sportive.

Ce mécanisme de papillon réduit le couple de traînée indésirable du moteur lorsque le conducteur pousse. Les caractéristiques de changement de vitesse de la transmission sont réglées à l’aide du sectionneur Drivelogic intégré au levier de sélection via trois réglages clairement distincts en mode automatique et manuel – orienté confort, centré sport ou optimisé piste.

Châssis BMW ///M3 Competition

BMW M3 Competition - 2020 - front wheel / jante avant
BMW M3 Competition – 2020 – front wheel / jante avant

progrès en matière de rigidité de la carrosserie et d’efficacité aérodynamique, ainsi que la technologie du châssis avec une configuration et un réglage spécifiques au modèle.

Un empattement long et des voies larges, un centre de gravité bas et une répartition du poids de presque 50:50 ont créé les éléments à partir desquels le profil de caractère fortement axé sur la dynamique des deux voitures de sport de haute performance a émergé. Les modifications apportées à la carrosserie et au châssis en fonction des modèles ont permis d’augmenter la rigidité en torsion.

La cinématique et l’élasto-cinématique des composants du châssis sont conçues pour offrir le bon mix de dynamisme, d’agilité et de précision de conduite qui a fait la renommée des modèles BMW M.

Un travail de mise au point intensif dans le centre d’essai de Miramas du groupe BMW dans le sud de la France et dans le centre d’essai hivernal d’Arjeplog, en Suède, ainsi que sur le circuit Nordschleife du Nürburgring et sur d’autres pistes de course, a permis de créer la combinaison idéale de performances dynamiques et d’une utilisation quotidienne bien équilibrée.

‘To this end, …channelled key learnings from our racing car programme directly into the development process.’

Le travail de mise au point (tuning work), de préparation, des nouveaux modèles de route haute performance a été mené en partie parallèlement aux essais de la nouvelle BMW M4 GT3 – catégorie de la voiture de course basée sur le nouveau coupé BMW M4 qui prendra sa place sur la grille de départ des courses d’endurance et de sprint.

Un vaste ensemble d’éléments de contreventement (système statique destiné à assurer la stabilité globale d’un ouvrage) interconnectés avec précision et visant à améliorer la dynamique de conduite augmente la rigidité longitudinale et en torsion de la structure de la carrosserie.

À l’avant de la voiture, cela apporte des liens de renforcement spécifiques reliant les différentes tours de jambe de force à ressort entre elles ainsi qu’avec le nez de la voiture et la cloison.

Des renforts verticaux relient les éléments de raidissement du compartiment moteur au sous-châssis de l’essieu avant, dont la base de support est élevée par un point de connexion spécifique dans la partie inférieure du montant A.

En outre, le sous-châssis de l’essieu avant – en aluminium de spécification M – est rendu plus rigide par un panneau de cisaillement en aluminium d’une seule pièce avec des renforts de seuil intégrés. Les sections centrale et arrière du châssis comportent des éléments de renfort sous le plancher spécifiques au modèle, notamment une barre transversale, des mesures de renforcement du compartiment de charge et un sous-châssis d’essieu arrière sur mesure avec une connexion rigide à la carrosserie.

L’essieu avant à double articulation à ressort spécifique au modèle M comprend des bras triangulaires en aluminium nouvellement développés avec des articulations à rotule, un bras de torsion en aluminium similaire avec un montage nouvellement développé, un palier pivotant forgé avec une pince à ressort sur mesure et des roulements de roue légers avec une très grande stabilité de carrossage.

BMW M3 Competition - 2020 - front side-face / profil avant - on road / sur route
BMW M3 Competition – 2020 – front side-face / profil avant – on road / sur route

La cinématique de l’essieu sur mesure, en particulier les grands angles des roues et du pivot d’attelage, et le centre de roulis abaissé permettent de combiner la traditionnelle M avec une capacité dynamique de haut niveau et des attributs de confort bien définis pour la conduite quotidienne et les longs trajets.

Grâce à des composants spécialement conçus pour ces modèles, l’essieu arrière à cinq bras répond lui aussi aux exigences dynamiques exceptionnelles imposées aux voitures de sport hautes performances. Les porte-roues et les bras triangulaires ont été récemment développés afin d’assurer une tenue de route précise.

Des voies avant beaucoup plus larges et des pneus davantage plus larges que les modèles précédents, ainsi que des valeurs de carrossage spécifiques, optimisent le passage des forces de virage vers la route.

Dans l’ensemble, la sensation ///M est caractérisée par des réponses extrêmement précises à chaque mouvement du volant, un comportement de direction qui reste neutre même à la limite, une accumulation linéaire des forces latérales sur toute la plage d’accélération latérale et une stabilité directionnelle.

Le rapport variable s’adapte aux changements d’angle de braquage et contribue à donner à la voiture un superbe équilibre en ligne droite, une réponse précise au virage et une excellente précision directionnelle dans les virages. Lorsque les roues sont déjà fortement tournées, les pointes de la crémaillère de direction sont plus proches les unes des autres, ce qui réduit les efforts de direction nécessaires.

Ainsi, la voiture est particulièrement agile sur les routes sinueuses et peut être manœuvrée pour entrer et sortir des places de parking avec beaucoup moins d’effort de direction.

Le mode CONFORT met en avant la facilité de conduite et la précision du retour d’information.

En mode SPORT, les messages transmis par la jante et la force de direction requise sont affichés de manière visible

M Brake

BMW M3 Competition - 2020 - wheel / jante - tyres / pneus - Michelin
BMW M3 Competition – 2020 – wheel / jante – tyres / pneus – Michelin

En version standard, freins à six pistons à étrier fixe avec des disques de 380 mm à l’avant et des freins à piston unique à étrier flottant (y compris le frein de stationnement) avec des disques de 370 mm à l’arrière.

Les étriers sont peints en bleu métallisé de série ou, en noir ou en rouge, signé du logo ///M.

La pression de freinage nécessaire est déclenchée par un actionneur électrique. Ainsi, la pression de freinage est générée de manière plus dynamique et assure des entrées nettement plus rapides et plus précises du système de contrôle de la stabilité de conduite.

Les modèles de compétition équipés du système de transmission intégrale M xDrive sont équipés de série de jantes en alliage léger M forgées (19 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière) avec des pneus 275/35 ZR19 et 285/30 ZR20.

BMW M3 Competition - 2020 - rear wheel / jante arrière
BMW M3 Competition – 2020 – rear wheel / jante arrière

Les bords de jante polis accentuent la taille des jantes en alliage léger.

L’utilisation de roues et de pneus particulièrement larges au niveau de l’essieu arrière permet d’explorer encore davantage le potentiel dynamique des voitures en transférant encore plus efficacement les forces de virage sur la route.

Cette approche a fait ses preuves dans des modèles telles que la BMW M4 GTS. Ces versions spéciales des voitures de sport à hautes performances de la génération précédente étaient équipées d’une série d’innovations technologiques inspirées du sport automobile.

BMW M3 Competition - 2020 - rear side-face / profil arrière - on road / sur route
BMW M3 Competition – 2020 – rear side-face / profil arrière – on road / sur route

Design BMW ///M3

BMW M3 - 2020 - design sketch baseline
BMW M3 – 2020 – design sketch baseline

“The design is resoundingly function-driven, pure and reduced without compromise,”


“At the same time, it provides an emotionally engaging window into the vehicle character.”



Adrian van Hooydonk, Senior Vice President BMW Group Design

Design BMW-grille heritage

BMW M3 - 2020 - design sketch - front / avant
BMW M3 – 2020 – design sketch – front / avant

‘…a BMW without a kidney grille? Unthinkable! For almost 90 years, the iconic BMW kidney grille has adorned pretty much every vehicle – concept car or production model – produced by Bayerische Motoren Werke, better known to us as BMW.’

Avec sa forme unique, la calandre sert également à identifier chaque modèle BMW.

Les nouvelles technologies de propulsion et la suppression de la fonction de refroidissement ont ouvert de nouvelles possibilités de design de l’avant du véhicule, ce qui a maintenant aussi un impact sur la forme, le design, le résultat, de la calandre.

La BMW 303 représente un jalon dans l’histoire de BMW à deux égards.

Premièrement, la berline de taille moyenne a été le premier modèle à six cylindres de la compagnie, basé à Munich.

Deuxièmement, elle a été le premier véhicule à porter ce qui est devenu une marque de fabrique qui caractérise encore BMW près de 90 ans plus tard – l’entrée d’air sous la forme d’une paire de formes géométriques, qui sera connue sous le nom de BMW-grille.

Bien que les grilles de radiateur divisées par une barre centrale (généralement chromée) n’aient rien de nouveau dans le design automobile de cette époque, avec son arrondi en haut et en bas de la grille, et le placement des quarts de cercle bleu et blanc de l’emblème BMW, entre les arcs supérieurs, la BMW 303 a obtenu un effet sculptural élevé avec sa grille de radiateur. Et ce qui a été créé, c’est un ensemble très reconnaissable.

La double grille de calandre est devenue de plus en plus étroite et donc plus élégante sur chaque modèle de BMW – comme la légendaire BMW 327/BMW 328 – mais elle a toujours suivi la forme établie par la BMW 303.

BMW-M1-grille heritage

La légendaire BMW M1, voiture de sport à moteur central de 1978, est un cas particulier en ce qui concerne la conception de la calandre. Pour des raisons évidentes, seules des entrées d’air ultraplates ont été envisagées pour sa longue section avant – mais il était hors de question de renoncer au caractère identitaire de la double grille BMW.

En conséquence, ils sont parmi les plus petits jamais vus sur une BMW. L’inspiration pour le coupé est le concept BMW Turbo de 1972. Comme pour la M1 plus tard, les double formes géométriques semblent ici « coulés » dans le prolongement du dôme de puissance, sont séparés des étroites prises d’air secondaires par des surfaces de carrosserie de la couleur de la carrosserie, et sont flanqués de phares à éclats.

Le design de la calandre de la BMW M1 a trouvé un écho dans la conception de l’avant des modèles de niche ultérieurs tels que la BMW Z1 (1988) et la BMW Série 8 (1989).

Dans deux véhicules BMW actuels, la double calandre a pris une nouvelle forme relativement anguleuse en 2018.

BMW M8 Competition Coupe - 2019 - front / avant - sketch design
BMW M8 Competition Coupe – 2019 – front / avant – sketch design

D’un point de vue géométrique, les grilles – qui sont reliées sur la Série 8 mais pas sur la Z4 – forment désormais des pentagones très larges, positionnés horizontalement.

De petites barres, de la couleur du corps, relient les grilles latéralement aux phares. Comme pour tous les nouveaux coupés BMW, leur sportivité est soulignée par le fait que les grilles « s’ouvrent vers le bas », ce qui permet de voir l’avant plus bas et plus près de la route. D’un point de vue fonctionnel, ces grilles servent de prises d’air secondaires avec un contrôle actif des volets d’air qui s’ouvrent lorsque nécessaire – et se ferment sinon pour réduire la résistance de l’air. Subtilité, une mini caméra est placée au milieu du fermoir qui relie les deux moitiés de la grille BMW.

Le design moderne de la calandre de la BMW Série 3 actuelle combine certaines caractéristiques bien connues (double grilles rejointes, surfaces de phare directement connectées, forme pentagonale du cadre) avec de nouvelles caractéristiques.

Les grilles s’étendent beaucoup plus haut que le bord supérieur des phares, se prolongent au-dessus d’un coude dans le capot. Les bords supérieurs des phares sont reliés entre eux par le bord de la grille qui suit le même alignement.

Les variantes M Performance de la série 3 remplacent de manière frappante les classiques tiges verticales de la grille par une structure en treillis, comprenant ce que l’on appelle des ‘nuggets’ – de petits éléments en forme de coin tissés dans la structure en treillis.

BMW Concept 4 - 2019 - sketch design - top - front-face / face avant - heritage
BMW Concept 4 – 2019 – sketch design – top – front-face / face avant – heritage

The front of the new BMW 4 Series Coupe is a clear statement on the road. The striking vertical kidney grille and the iconic double headlights create a daring and confident identity.

Domagoj Dukec, BMW Design

Le développement le plus récent de la double grille pour les véhicules de série a été célébré en première mondiale sous forme numérique dans le studio de design du groupe BMW à Munich, dans les salles historiques de BMW Group Classic et sur le site d’essai du groupe BMW à Aschheim, en Allemagne. L’accent est mis sur les caractéristiques individuelles du design, qui comprennent la grande calandre BMW, verticale et orientée vers l’avant, à l’avant du véhicule.

C’est l’une des caractéristiques les plus distinctives du monde de l’automobile, un design durable qui identifie immédiatement une BMW comme étant une BMW. Il s’agit de la « double calandre », un élément essentiel de toutes les BMW depuis plus de 85 ans.

Le folklore, l’histoire apocryphe de la « double grille » semble commencer ici à Bruchsal (à 100 km proche de Stuttgart) en 1930, lorsque les frères Rudolf et Fritz Ihle ont lancé leur entreprise de construction de carrosseries.

design ‘n build better bodycar!

Les frères Rudolf et Fritz Ihle de Bruchsal étaient des maîtres de l’automobile et étaient devenus indépendants à Bruchsal en 1930. Ils ont rapidement décidé de proposer des carrosseries spéciales basées sur des petites voitures communes (d’abord Dixi et BMW, puis aussi DKW, Fiat, Ford et Steyr, etc.) Le client pouvait obtenir un kit à monter soi-même ou faire transformer sa voiture à Bruchsal. Ou bien les frères ont acheté des voitures d’occasion, les ont retravaillées techniquement et les ont réparées.

La conception des carrosseries de l’Ihle était basée sur des voitures de course et de sport bien connues et représentait une amélioration des anciens modèles, dont certains étaient arrivés sur le marché au début des années 1920. Beaucoup de ces voitures étaient en partie en bois, qui se détériorait rapidement, alors que le moteur et le châssis étaient encore utilisables.

Certaines des transformations concernaient non seulement la carrosserie, mais aussi l’équipement (par exemple, de nouveaux aménagements) et le châssis, qui était étiré pour certains modèles. En outre, les performances du moteur pourraient être augmentées.

Leur modèle d’entreprise était simple. Prendre des voitures existantes, les concevoir et construire de meilleures carrosseries pour elles. Parmi leurs voitures de donation, on trouve divers modèles de Dixi, Ford, Fiat, DKW et Steyr.

Pendant ce temps, les frères Ihle continuent de concevoir et de construire des carrosseries pour la BMW Dixi 3/15 qui sont à la fois plus élégantes et plus raffinées que celles proposées par la voiture de base…

L’une des caractéristiques les plus distinctives de cette voiture, connue sous le nom de ,Ihle Sport Typ 600′, est sa calandre.

Hello, Ihle Sport Typ 600, 1930
(600 body on a 1929 Dixi 3/15 da 2 chassis)

BMW Ihle 600 - 1930 -  photo - via Lane Motor Museum
BMW Ihle 600 – 1930 – photo – via Lane Motor Museum

Gebráder Ihle Karosserie und Apparatebau was a body shop and engineering company in Germany. After the First World War, it supplied vehicles for fairground operators. In 1934, they designed a sports-car body to be mounted on a BMW Dixi chassis.


The 1st advertisements for the special bodywork appeared in 1935. Ihle built a body closely based on the original “Wartburg” sports car design which resembled Bugatti’s competition cars.

It had a tiny, light-weight, all-steel body with a flat radiator, a windshield which folded down, and a pointed tail.

Mais, brouillant les pistes quant à sa provenance, l’automobile Ihle Sport Typ 600, bien que basé sur une BMW 3/15 de 1929, a fait sa première apparition en 1934, alors que la BMW 303, la première voiture design ‘n build by BMW, avait déjà fait sa première sortie publique ! pour le public (les gens), d’intérêt public ! au salon de l’automobile de Berlin, ‘Berlin Motor Show’,Autos, Avus, Attraktionen (AAA),’ en 1933.

BMW 303 - 1933 - 2000s -photo by Stahlkocher -via Free-Documentation-License
BMW 303 – 1933 – 2000s -photo by Stahlkocher -via Free-Documentation-License

‘The BMW 303 represents a milestone in BMW history in two respects:

firstly, the mid-size sedan was the company’s first six-cylinder model;

and secondly, it was the first vehicle to bear what has become a hallmark that still characterises BMW nearly 90 years later – the air intake in the form of a pair of kidneys, that would become known as the kidney grille.

Although radiator grilles divided by a (usually chrome-plated) center bar were nothing new in automotive design in that era, with its rounding to the top and bottom of the grille, and the placing of the blue and white quarter circles of the BMW emblem between the upper arches, the BMW 303 achieved an elevated, sculptural effect with its radiator grille.

And what was created was an ensemble that is highly recognizable.’

BMW Group

Design extérieur BMW///M3 Competition

BMW M3 Competition - 2020 - front-face / face avant
BMW M3 Competition – 2020 – front-face / face avant

It has a large, vertically arranged and extremely deep BMW double-grille – a visually powerful reference to the significant cooling air requirement of the engine behind the scenes.

La grande calandre est verticale, étendue, telle une référence visuelle à l’important besoin en air de refroidissement du moteur, en coulisses.

La double calandre géométrique de BMW est sans cadre et entièrement noire. Les doubles barres M – désormais disposées horizontalement – portent un badge de modèle.

The BMW double-geometric-shap-grille is frameless and all-black. On both models, the hallmark M double bars – now horizontally arranged – bear a model badge ///M number. 

Le refroidissement optimisé du moteur et des freins est assuré par de grandes prises d’air supplémentaires de chaque côté de la calandre.

Optimised cooling for the engine and brakes is provided by large additional intakes on either side of the grille.

Ces ouvertures en deux parties – conduits d’air de freinage à l’intérieur, alimentation en air des radiateurs de refroidissement à distance à l’extérieur – sont dotées de série de couvercles en maille alvéolée.

BMW M3 - 2020 - design sketch top view
BMW M3 – 2020 – design sketch top view

At the outer edges of the front apron, the vertical intakes for the Air Curtains with integrated, aerodynamically effective “flics” accentuate the width of the car.

Sickle-shaped flics optimise the flow of air here, increases downforce at the front axle, also improves brake cooling.

Les lignes de la jupe avant et du capot convergent toutes vers la calandre de BMW, tout comme les contours des phares étonnamment fins.

L’équipement de série comprend des phares type LED avec des guides de lumière à fibres optiques en forme de U pour les feux de jour.

BMW M3 - 2020 - design sketch - side-face / profil
BMW M3 – 2020 – design sketch – side-face / profil

La caractéristique la plus frappante du design, outre les passages de roue très évasés, est le prolongement des bas de caisse latéraux. Avec les pièces de fixation des jupes avant et arrière, qui font également saillie de manière significative, ils forment une ligne noire autour de l’ensemble de la voiture.

BMW M3 Competition - 2020 - side-face / profil
BMW M3 Competition – 2020 – side-face / profil

Cet élément de carrosserie inspiré des voitures de course, également adopté sur la BMW M3 de première génération (E30 M3, 1986–1991), augmente la force d’appui dans la zone du dessous de caisse, complétant ainsi la panoplie de détails conçus pour optimiser l’équilibre aérodynamique.

This racing car-inspired body element also adopted on the 1st-generation BMW M3 increases downforce in the underbody area, complementing the array of details designed to optimise aerodynamic balance – including the front spoiler lip, aero flics for the Air Curtains and brace covers – to compelling effect.

Les rétroviseurs extérieurs, également spécifiques à la M, ont des contours optimisés sur le plan aérodynamique. Ils sont peints de la couleur de la carrosserie en série ou en noir brillant ‘Highgloss Black’ sur les modèles Competition.

BMW M3 Competition - 2020 - front light / optique avant
BMW M3 Competition – 2020 – front light / optique avant

The prominent side skirts visually reinforce the impression of a light, low-to-the-road machine.

Le toit est en matière carbon-fibre-reinforced plastic (CFRP). L’utilisation de ce matériau high-tech extrêmement léger abaisse le centre de gravité des voitures, ce qui améliore leur agilité.

Deux ailerons disposés longitudinalement sur le toit en CFRP optimisent la circulation de l’air, tout comme le becquet arrière, qui est peint dans la couleur de la carrosserie – ou en noir brillant, ‘Highgloss Black’, sur les modèles Compétition – et qui comporte une encoche centrale.

The roof is made from carbon-fibre-reinforced plastic (CFRP). The use of this extremely lightweight high-tech material lowers the cars’ centre of gravity, enhancing their agility.

Two fins running longitudinally over the CFRP roof optimise airflow, as does the rear spoiler, which is painted in body colour – or Highgloss Black on the Competition models – and has a central notch.

BMW M3 - 2020 - design sketch - rear / arrière
BMW M3 – 2020 – design sketch – rear / arrière

Le diffuseur arrière est noir et encadre les paires de sorties d’échappement caractéristiques du système d’échappement (exhaust pipe) dont chacune mesure 100 millimètres de diamètre. Les sorties d’échappement sont en chrome noir de série sur les modèles Competition.

Les ailerons du diffuseur prolongent les lignes des éléments de guidage du flux d’air sur le toit, et un entourage en noir brillant est relié à la pièce de fixation de la jupe arrière, complétant ainsi l’ensemble.

Les groupes de feux arrière minces et élégamment assombris, avec des feux arrière en forme de L, s’étendent sur les flancs, accentuant encore la largeur des la caisse sportive de hautes performances.

BMW M3 Competition - 2020 - rear-face / face arrière
BMW M3 Competition – 2020 – rear-face / face arrière

Design intérieur BMW///M3 Competition

BMW M3 - 2020 - design sketch - interior / intérieur
BMW M3 – 2020 – design sketch – interior / intérieur

The latest interior design language introduced in the new BMW 3 Series and new BMW 4 Series Coupé has been taken to its sporting extreme in the two high-performance models. Clearly structured surfaces and an ergonomically impeccable cockpit design ensure the driver’s focus remains one hundred per cent on the intense driving experience.

BMW M3 Competition - 2020 - interior / intérieur
BMW M3 Competition – 2020 – interior / intérieur

Source et images :
Group BMW
BMW///M