McLaren-P1-front-side-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm

Edito D[M]8y : projet média auto moto sport, de Balard (M8) au Mondial Automobile 2012, Paris Expo +Photos

13/10/2020 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Photos -

Je me souviens, un jour au mois de mai 2012, alors qu’en semaine je fais des aller-retour en métro de Créteil à Balard (proche de Paris Expo Porte de Versailles) et de Balard à Créteil, mes rail-trips metro-boulot-dodo, en plein période de stage en entreprise à bosser en tant que chef de projet le jour… La nuit ou le weekend, j’ai dessiné quelques dessins en découvrant alors les joies de la tablette graphique que l’on m’avait prêté. Et en tant que passionné auto moto sport, ma première illustration à main levée avec un stylet fut une monoplace de F 1. A ce moment, je découvre véritablement la notion d’espace négatif d’un logotype. Puis, je dessina le profil d’une moto, et d’une automobile, inspiration Ducati pour l’une et inspi McLaren pour l’autre. J’avais alors 3 artworks : Auto, Moto, Sport. /!\Ce texte éditorial, ci-dessus, puis ci-dessous, a été rédigé spontanément le 25/05/2016, vite relu, remis ici sur le site guidelines D[M]2018/2020, afin de remettre en situation l’ajout des photos du Mondial Automobile 2012, inédite, prise en fait quelques jours avant le lancement véritablement du projet media auto moto sport dénommé ‘design mtoeur project’. Devenu, très rapidement DM pour les intimes, et teammates au sein du Team D[M], et, en tant que média webzine, dénommé (logotypograpiquement) DESIGN[MOTEUR], publié en ce jour afin de célébrer 8 years night per night avec un nouveau regard sur ces photographies significatives pour le projet D[M]./!\

gif-dm-20-day-n-night-58-items-1920-1080
gif-dm-20-day-n-night-58-items-1920-1080

De l’autre côté, chez moi, en mai 2012 l’année de fin de la formation Bac+2, et …fin de mes études approchait … !? On avait de plus en plus le temps d’aller au Cinéma entre potes, frères de formation et coéquipiers, suivi ou précédé du traditionnel McDo ou KFC, selon le lieu du moment.

Toujours au mois de mai, sans souvenir précis, un jour, j’ai réalisé une esquisse de logotype avec comme inspiration la C4 WRC de Loeb, et avec Adobe Illustrator, j’ai alors réalisé un logotype dont je trouvais qu’il était …entre réussi et cool, ou encore que j’étais fier de mon logo.

Par cela même, j’ai trouvé un nom de site. Mais je n’avais pas trop d’idée quoi mettre dedans. ahah.

Le logo de DESIGNMOTEUR représente le profil d’une automobile de course (C4 WRC pour être précis) qui se déplace vite, pour représenter la vitesse associée au sport mécanique.

Le terme DESIGN écrit en rouge représente les feux arrière du véhicule selon la technique en photographie pose longue pour obtenir des traînées lumineuses des phares arrière.

Le terme MOTEUR est placé précisément à l’endroit où est positionné le moteur, ici à l’avant, écrit en noir pour l’aspect mécanique, également c’est la couleur de référence dans l’univers high-tech.

Après la création d’un logo unique et moderne, j’ai créé le design d’un site au message clair et efficace. En reprenant les codes du design automobile, le choix du rouge et du noir m’a semblé naturel.

ELJ, Team Principal DESIGN[MOTEUR], 2012, guidelines

Sortant de fac Eco Gestion en 2010 sans trop valider les semestres, puis alors en mai 2012 en actuelle formation Bac+2 Gestion de projet, la fin d’année d’étude arrivait.

Et je n’avais rien dans mon portfolio hormis un bon travail réalisé lors de mon premier stage en formation Bac+1 Gestion de projet, pour une PME site ecommerce. Mais ça restait un travail de la charte graphique et de l’organisation du contenu. Le site était déjà en place donc je ne l’ai pas créé.

Ensuite, mon deuxième projet, donc au mois de mai 2012, c’était en cours de réalisation… donc aucune certitude de la finalité du bazar pro. Et puis sur Intranet. Donc va mettre un lien vers ça pour un portfolio web… ahah.

Et puis, il reste mon site CV qui m’a permis d’être recruté autant pour mon premier stage ainsi que pour mon deuxième.

Ensuite, aussi, il y avait le site prototype que l’on construisait en équipe en gestion de projet en École, un site type ecommerce.

Donc, ça devenait compliqué de présenter un portfolio avec des projets privé ou non mis en ligne, dont pour la plus part pouvait être hébergé sur clé USB, en tant que serveur « web » sur site (lieu) client (entreprise), pratique pour des démonstraions de prototype focntionnel. Mais j’avais suffisamment d’expérience et de savoir-faire pour être sûr de mon métier à faire.

Mon objectif était devenir web designer, mais surtout d’abord d’en faire mon métier, et donc passer par une Ecole Bac+3 pour faire les études appropriés. Mais voilà il me fallait un portfolio avec des sites en ligne.

J’avais donc une motivation de réaliser un site en ligne, de A à Z. Je venais de me former à utiliser, à comprendre, et à bosser sur WordPress, du moteur à la carrosserie d’un site en passant par le châssis.

Et là, je pense à 2012, donc année Mondial de l’Automobile en octobre 2012 à Paris.
…à Paris Expo proche de Balard.

Revenons au fait que c’est l’année du Mondial de l’Automobile en octobre 2012 à Paris.

Il y a potentiellement possible que j’ai des photos et donc un site portfolio à remplir de photo et autres artworks… comme je fais depuis 2004 date de mon premier Appareil Photo numérique et découverte d’une monoplace de F1 en vrai à Paris au Mondial de l’Automobile 2004.

Voilà, j’avais donc une idée, un projet de faire un site genre blog photo automobile.

Mais je ne suis pas photographe. Me souvient que j’appréciais depuis 2004 faire de mes photos automobile des artworks de supercars.

Ce qui m’a permis en fait de me « former » à l’utilisation de Adobe Photoshop Element au début. Puis dès ma carte étudiant obtenu, en 2008, j’ai décidé d’acquérir Adobe Photoshop et Adobe Illustrator, tarification étudiant. Mon budget jeu vidéo annuel et temps de jeu, est donc passé …à dessiner et investir mon temps à créer des images (utiles : éléments d’interface graphique, logo, charte graphique, typographie, site web, …) mais à l’époque on fait mumuse à faire, occasionnellement entre 2 cours de droit, théorie d’organisation, gestion de projet, marketing (automobile), pour ce que j’en ai « validé » à la Fac EcoG.

Donc en mai 2012, j’avais de quoi faire véritablement un site passion auto et l’alimenter avec mon contenus créés.

Le nom DESIGN MOTEUR devenait de plus en plus précis.

En effet, le site DESIGN MOTEUR fait autant référence implicite au web design et au moteur de blog WordPress, et autant en référence explicite au design auto moto et au moteur 3 cylindres, V4, L4, V6, L6, V8, V12, W12, W16…

Le mois est passé, j’ai présenté mes réalisations de logotype à mon coéquipier passionné auto aussi, et donc son enthousiasme était présent, moteur pour moi.

Puis, j’ai présenté mes réalisations de logotype à mon ami passionné moto aussi, et donc son enthousiasme était présent, moteur pour moi.

Puis, j’ai présenté mes réalisations de logotype à mon coéquipier passionné web aussi, et donc son enthousiasme était présent, moteur pour moi.

Voilà, dès juin, j’avais un projet web concret. Mais aucun temps pour faire ça.

Juin 2012 fut l’année des défis et challenges tel que Soutenance de stage, Soutenance de projet en équipe, partiels de chaque matière, et enfin présentation réunion finalisation du site Intranet à l’entreprise et à ses utilisateurs.

Après tout ça, on en sort avec une certaine application quand on connait son taf. Ce qui m’a donné confiance en moi, véritablement.

Bref, voilà je suis Bac+2.

Après 3 années d’études en fac EcoGestion, ou 3 années de découverte de la gestion, du droit, du marketing, de faire et faire des maths sans y arriver à valider un partiel, de faire de l’informatique algorithme, statistiques et probabilité… Bref, ça va que je validais la Gestion. Mais rien du reste.

Donc, hop après 3 ans de fac, Bac+1.

Puis, en septembre 2010, j’ai trouvé cette fameuse formation Bac+2 alliant Gestion de projet et développement Web.

Et juillet 2012, je suis Bac+2.

Aussi, j’avais un choix à faire.

Choisir une certaine facilité de continuer à faire le trajet Créteil-Balard, durant 1h30 aller, 1h30 retour, avoir une bonne ambiance de taf, et des collègues sympa au département informatique et réseaux. Même si je voyais bien que cela n’était pas mon métier d’être là et que finalement l’informatique est un outil pour moi, et non à un truc à infogéré, programmer des logiciels, faire de la ligne de commande…, à temps plein… !

Mes collègues avaient des compétences certaines en informatique, programmation, et avait une certaine application que je n’avais pas du tout. Et mais, aussi de continuer après Bac+2 faire la licence Pro Bac+3 dans la même Ecole formation pro public (donc toujours proposée par la fac Eco Gestion) en alternance au sein de l’entreprise de mon stage et avoir un revenu régulier ! Mais donc d’être et de ne faire que des trajets, de travailler encore et encore, et avec un risque fort de ne pas valider la formation Bac+3.

Choisir une certaine facilité de tout stopper, pour me retrouver avec rien à la rentrée 2012. Mais avoir une totale liberté que je n’avais pas eu depuis …toujours.

Chaque jour me rapprochait de faire ce choix décisif.

Chaque jour, j’hésitais entre l’un et l’autre.

Sans l’expliquer, ma soif d’aventure était tellement présente. Tel un félin cherchant à sortir de cage, image de la société et du rythme metro-boulot-dodo sans cesse depuis 20 ans. Tout le temps.

Aussi, j’étais persuadé que de continuer à à la fac pour un Bac+3 en Eco Gestion et gestion de projet informatique… allait être très compliqué

…surtout que je me voyais avec mes coéquipiers de formation Bac+2 leur aisance à faire de la programmation, du développement, et même à faire des requêtes « base de données » sur feuille de papier et sur logiciel… et moi mon désespoir de ne pas comprendre ça. Donc très compliqué déjà ces matières en Bac+2 … alors en Bac+3 …impensable en fait.

En fait, moi j’avais inconsciemment validé le fait que mon niveau était Bac+2 et ne cherchait pas plus que ça.

Mon auto-formation de web designer était finalement ok pour faire des sites de A à Z et valider par deux expériences en entreprise sur des projets très différents : site vitrine ecommerce et site portail Intranet. A ceci près, que les sites ecommerce avec panier est tout autre chose qu’un site vitrine. Cela demande encore d’autres compétences.

J’avais maintenant tout les outils et framework pour faire des sites de A à Z et réaliser des site vitrine pour entreprise et organisation ou association.

…surtout que je me voyais avec mes coéquipiers de formation Bac+2, mon aisance à faire des feuilles de style, du Responsive Web Design (dès 2011), et même à faire des prototype sur feuille de papier et sur logiciel… et moi mon espoir de comprendre ça. Voire même, je l’expliquais à mes coéquipiers étudiants. Autant dans certaines matières j’avais trop de lacunes, autant en web design et feuille de style, je gérais ça ! C’est mon truc quoi !

Donc en fait, j’avais trouvé mon « métier ».

créateur de site web

C’est ce que j’ai expliqué spontanément, sincèrement, au dernier jour de mon stage entreprise à mon maitre de stage, et au consultant senior en réseau.

Avec aucune certitude du choix, de ma décision tellement ouf… et allant contre tous les conseils des profs de notre formations, de mes coéquipiers qui continuaient en Bac+3 eux.

L’instinct de félin en moi… peut-être. Le désir ultime de décider pour moi, et non pour les autres, enfin depuis après près de 20 ans !

Finalement, le choix fut choisit de choisir la facilité/difficulté de stopper tout, pour se confronter à d’autres trucs hors balisages.
Inimaginable encore.

Mais la motivation moteur du projet de design était là.

Alors comme premier site. J’ai immédiatement pensé à ce que je suis passionné depuis toujours, donc depuis 25 ans : auto, moto, sport.

Surtout, c’était enfin un moyen de retrouver du temps de satisfaire ma soif de passionné auto moto sport, non épanchée durant 10 ans de scolarité. Voire oublié durant ces temps compliqués du Brevet au Bac.

Juillet 2012, j’étais Bac+2, j’avais une formation ok pour faire un métier, j’avais des projets concrets à faire, et une soif de liberté.

Cette soif d’aventure se révéla être un esprit d’entrepreneur.

Aout 2012, je repris mes travaux sur le moteur de WordPress, continua à étudier le moteur pour un usage précis : blog, actualité, magazine.

Objectif faire de l’optimisation de la préparation moteur, comme on ferait en sport mécanique.

Là je découvrais les joies de la Web Performance !

Septembre 2012, je repris mes artwork design auto moto sport. Je réalisa une maquette et un prototype équipé du moteur WordPress.

Comme j’avais bosser en job d’été durant mes années de fac, j’avais de quoi investir dans mon projet.

Octobre 2012,
Je suis allé au Mondial de l’Automobile. Pour la première fois, je pouvais profité du Salon un matin en semaine… sans être obligé d’aller en cours ou d’en manquer… Donc là j’en ai profité. J’y suis allé trois fois.

En rentrant chez moi, j’avais donc des photos, et pleins de d’idées pour le petit blog au nom trouvé en mai 2012 : DESIGNMOTEUR.

Donc à la rentrée 2012, je n’avais rien : ni emploi, ni formation. C’est alors, qu’après novembre 2012, quand on a reçu officiellement notre diplôme Bac+2 DEUST, que j’ai cherché une formation adapté pour devenir Graphiste Webdesigner, Bac+3.

J’ai choisi la date du 12/10/2012 pour « ouvrir » officiellement le site DESIGNMOTEUR. J’ai décidé de le faire en choisissant la difficulté de ne pas en parler de ce site, ni de le promouvoir, ne pas utiliser du tout les réseaux sociaux. Juste d’écrire et publier des articles par passion sur le site. Puis, de ne compter que sur l’éventuel référencement de mes mots sur le Web.

Le 9 octobre 2012, aller au Mondial de l’Automobile, à un jour, en semaine, pour éviter un weekend bondé, à la première heure de l’aube.

6h. M8. trajet entier de la ligne. Arrivé. au porte du Mondial Auto. 10h10. Selon meta donnée des photos prises en ce 9 octobre 2012, à 10h13.

Je suis allé au Mondial de l’Automobile. Pour la première fois, je pouvais profité du Salon un matin en semaine… sans être obligé d’aller en cours ou d’en manquer… Donc là j’en ai profiter. J’y suis allé trois fois.

En rentrant chez moi, j’avais donc des photos, et pleins d’idées pour le petit blog au nom trouvé en mai 2012 : DESIGNMOTEUR.

Donc à la rentrée 2012, je n’avais rien : ni emploi, ni formation. C’est alors, qu’après novembre 2012, quand on a reçu officiellement notre diplôme Bac+2 DEUST, que j’ai cherché une formation adapté pour devenir Graphiste Webdesigner, Bac+3.

Puis, je me rend compte que ce road trip a permis effectivement d’avoir 200 photos automobile.

Mais, l’ironie, c’est que en 2012, l’actualité de blogueur automobile débutant, les joies de l’hébergement web, et surtout le temps de post-produire mes photos pour en faire un truc utile n’ont pas eu lieu. Faire du Photoshop pour retailler du 4000px en 1280px était laborieux.
Pire, n’étant pas photographe, mes images était bof, flou, mal cadré. Mais, un petit nombre furent de bonnes surprises.

Après, le Mondial de l’Auto, fin octobre 2012, d’autres aventures démarrèrent.

A une Journée Porte Ouvertes, Ecole Bac+3, je me présente.

Je montre mon Book. Il n’y a que trois projets :
1/ mon site CV -ELJ- studio,
2/ mon/notre site prototype ecommerce pour la formation Bac+2 dénommé nom de code vdo, réalisé avec mon coéquipier de formation, passionné comme moi de Cinéma et Séries TV ;
3/ mon prototype de blog automobile dénommé DESIGNMOTEUR.
– Je cherchais à un nom qui n’a pas le terme auto dans le nom et qui soit original et unique, simple et efficace et tout en restant dans le thème automobile et mon activité de web design avec WordPress comme moteur performant de blog. –

…et je décide donc de ne pas montrer sur mon book le travail réalisé lors de mes deux stages en entreprise visible sur un petit site e-commerce et plateforme privé sur Intranet. Cela me semblait ne pas correspondre aux attentes de l’Ecole spécialisé Multimédia, avec Charte Graphique et site Web en ligne. Mais ces deux expériences professionnelles de mon CV ont été significatives et top. Mon taf était utile et plaisait aux équipes des entreprises respectives !

A la Journée Porte Ouvertes de l’Ecole, je me présente et présente mon book.

Sur place, le Monsieur, me demande :
– « vous travailler à votre compte !? »
– « non !? »
– « Ah !? »
(Genre je pense, je me souviens)
J’entends alors :
– « vous devriez envisager »

– « Votre CV est nickel ! »
(CV réalisé avec InDesign (logiciel mieux que Word pour faire la mise en page document Print)
et votre book aussi, juste qu’il est vide.

Je pense (Bon vu que je sors d’un parcours Eco Gestion, et entre nombreuses heures de transport et quotidien, c’est sûr que jamais, je n’ai pris ni le temps de dessiner, ni de faire des sites héberger en ligne)

« Je vous mets en RDV entretien pour la formation Bac+3 Graphiste Web designer, en début janvier 2013. Commencez à chercher une entreprise en alternance, contrat pro, maintenant. Sans entreprise, pas de début de la formation pro. »

-Ok.

Premier bilan, c’est la première fois que quelqu’un « du milieu » croit « en moi » ou en tous cas me motive et me donne confiance.

Deuxième Bilan, DESIGNMOTEUR a vraiment été apprécié, faut prendre en compte la charte graphique et le prototype wireframe de 2012.

Troisième bilan, c’est la première fois que JE décide pour Moi.

Arrive, janvier 2013. Le jour-j de la présentation du Book par le Maître des lieux. Là, Il me montre un book (digne de ce nom, format A3, avec les blancs de respirations, la typographie au cordeau, et les définitions RBV et Print CMNJ) et m’annonce :

« Voilà, ce que l’on attend, ici. Après au vu de vos compétences Web, et de vos 2 précédant Stages en entreprise, je retiens votre candidature, mais trouvez une entreprise. »

(Premier bilan, c’est donc la deuxième fois que quel qu’un « du milieu » croit « en moi » ou en tous cas me motive et me donne confiance – bon là effet boost « vu le niveau »)

En avril 2013, après réflexion et état du marché des offres de postes de webdesigner en France, bien différente de la définition « international » du métier ‘web designer’, qui est pour moi la plus vrai et la plus adapté à mon process de création de sites web !

J’apprécie créer des trucs utiles grâce à Adobe Illustrator ! Je ne fais pas de maquette de site web avec Photoshop… à la base ce n’est pas fait pour. Moi je bosse avec la méthode du ‘Designing in Browser’. Mon navigateur Web est mon outil de travail directement pour créer le site Web avec bloc note dédié au développement Web. Avec ma créativité, mes outils sont : crayon, papier, par moment tablette graphique, logiciel Adobe Photoshop pour créer les images et Adobe Illustrator pour créer les éléments Web Interface Utilisateur et Charte Graphique. WordPress est le moteur du site ou du blog. Tout ça permet de créer un Thème WordPress adapté, performant et avec style.

Vu que lors de mes 2 stages en entreprises, j’ai été force de proposition et proposition adaptée et validée. Idem, lors de mon projet de fin d’études.

Vu que je perds un temps fou, près de 2h, à ALLER RETOUR entre Métro (genre Ballard-Créteil), RER A en bout de ligne terminus, à l’autre bout de Paris, et lieu A et lieu B et lieux Z pour changer, il fallait trouver l’idée qui rassemble « mon potentiel », mon parcours et « être utile aux autres ».

C’est ainsi, que j’ai pris LA décision, Ma décision, audacieuse, en total inconscience et avec courage : décliner la Formation Bac+3 de l’Ecole spécialisé Multimedia à Paris, mi-avril 2013, pour : Entreprendre.

J’ai créé mon entreprise en mai 2013, de Création de Site Web, et mon studio afin de me mettre à mon compte, en tant que freelance graphiste web designer et consultant Web Performance. Ma Mission : mettre mes compétences aux services d’entreprises et d’associations. Et j’avais mon background acquis en Eco Gestion d’entreprise pour gérer mon projet (droit, comptabilité, organisation, gestion de projet) donc voilà.

En parallèle, DESIGNMOTEUR : mon projet de site sur le sujet de l’Automobile. Je visite de sites et blogs, vois et lis déjà beaucoup à ce sujet, mais je trouvais à cette époque que les sites web ne mettaient pas en valeur les véhicules d’une manière à faire reconnaitre le travail des designers et des motoristes.

Dans un premier temps, j’ai utilisé ce qui n’est « pas » trop utilisé, ou peu connu : les chaînes officielles YouTube des constructeurs. Donc le concept de mon site était de présenter les constructeurs et leurs véhicules vu par les constructeurs eux-mêmes, en tant que media de leur propre contenu. D’où le terme utilisé par moi, je qualifie de DESIGNMOTEUR de concept-site (en référence jeu de mot avec concept-car, et avec l’utilisation dès 2012 des technologies web à la pointe dans le business du web design : les principes du ‘Responsive Web Design’, ‘Mobile First’ et appliquer les principes de la ‘Web Performance’)

Pendant ce temps, l’audience du site était à moins de 1000 visiteurs par mois. Mais le fait que les lecteurs lisaient assez longtemps, me motivait à continuer. Et puis de toute façon, je commençais à apprécier d’écrire et d’affiner mon style d’écriture. Bref, le site DM restait confidentiel. Je n’utilisais pas les réseaux sociaux. Je ne faisais pas de pub ni de promo. Non, je ne comptais que sur une seule et unique chose, le référencement, et un référencement le plus naturel possible.

Dans cette même année 2013, j’ai eu l’opportunité de découvrir des travaux d’artistes, de graphistes, de designers, et même d’entrepreneurs ! DESIGNMOTEUR devient donc à ce moment-là, un site dédié aux constructeurs et à tous ceux et celles qui œuvrent pour. Avec, toujours, comme mantra : la passion de l’Automobile, de la Moto et du Sport mécanique.

1000 visiteurs uniques et 5000 pages vues par mois, sur l’année 2013 et début 2014, à raison de 80 visiteurs par jour et 200 pages vues par jour.

3000 visiteurs uniques et 8000 pages vues par mois, en septembre et octobre 2014, à raison de 130 visiteurs par jour et 400 pages vues par jour.

On arrive à un total en 2 ans de publications, à près 70000 pages vues, associé à certains chiffres indiquant la durée de temps des visites donc de lecture. Significatif.

Le mois d’octobre 2014 fut marqué par mon obtention d’une accréditation journée Presse, en tant que Blogger, pour le Mondial de l’Automobile. Ce qui est pour moi, déjà une réussite extra-professionnelle : être crédible auprès des professionnels du secteur de l’industrie Automobile.

ellipse narrative

En ce 12 octobre 2020, et ce déjà depuis plusieurs années, j’imaginais remastérisé mes photos de 2012, avec un autre regard, avec l’évolution des système d’informations, et des hébergements web, permettant de nouvelles possibilités. Mais, à aucun moment en 8 ans, le loisir de faire de la rétro-photo perso.

Lors de l’établissent du web design version dm8 du site DESIGN[MOTEUR], l’objectif est d’afficher les images en ultra haute définitions.

On arrive donc, spontanément, auj. en 1 heures, à obtenir une 3 taine de photos qui peut en faire un post by D[M] de ce fameux rail-road-trip photo au Mondial Automobile 2012.

Pendant ce temps, l’audience est à un cap des 30k par mois.

Le Team D[M] compte parmi des photographes émérites reporters, sur salons et/ou sur circuits, de jour, de nuit, et coéquipiers rédacteurs à divers projets qualifié side-project, des teammates encore + passion auto moto, que moi, par l’Automobile, la Moto.

400 posts/photos by TLB, |C|M, Team D[M]
100 posts by FF, Starsystemf, Team D[M] S+S-,
100 posts/photos by LQ, Ludo F., Team D[M],
10 posts/photos by F’R, Fio’ CourbeArdente, Team D[M],
10 posts by LM, TeintesFR, Team D[M],
10 posts/photos by CC, CalvinC.,  D[M]2014/2015/2016,
50 posts/photos by AD, 4R1V,  D[M]D2015/2016,
10 posts by J’, A2Moto, D[M]-UG-2015/2016,
1 by post by K’, ENOR Team edriver,

Team D[M]

Le projet (media auto moto sport), parfois se cherchait, innovait, expérimentait de la web d’avant garde, évoluait dans sa ligne éditoriale.

https://twitter.com/designmoteur/status/1314822566251556864

En 2020, DESIGN[MOTEUR], créé en 2012, devenu média, D[M] pour les intimes, est une plateforme en ligne au sujet de l’actualité du monde de la ‘performance automotive’ orienté designers, motoristes, business, tech., fashion, lifestyle #underground

Démarré comme blog auto moto sport devenu webzine, des posts by D[M] à la place d’articles… tels des dossiers préparés avec passion, contenant entre 2k et 5k mots, illustrés d’images en Ultra Haute Définition, mis en page et place sur un site adapté grand écrans et sur mobile.

En 2020, il y a 1k publications by Team D[M]

En peu de mots,

expliciter notion (style/fonction/langage) #design

vulgariser essentiellement (efficience/mouvement)

#moteur

au delà de l’automobile, de passions communes avec d’autres,
la notion de design est essentiel et s’applique à que ce soit un véhicule, un objet ou un site web.

photos Mondial Automobile 2012, Paris

Renault-Clio-RS-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Renault-Clio-RS-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
McLaren-P1-front-side-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
McLaren-P1-front-side-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
McLaren-P1-sign-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
McLaren-P1-sign-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
McLaren-P1-rear-light-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
McLaren-P1-rear-light-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Jaguar-F-Type-front-preview-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Jaguar-F-Type-front-preview-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Jaguar-Cars-emblem-Leaping-Cat-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Jaguar-Cars-emblem-Leaping-Cat-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Lamborghini-Gallardo-LP560-wheel-bull-emblem-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Lamborghini-Gallardo-LP560-wheel-bull-emblem-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Lamborghini-LP570-4-Superleggera-Tecnica-rear-side-face-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Lamborghini-LP570-4-Superleggera-Tecnica-rear-side-face-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Lamborghini-stand-Bull-emblem-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Lamborghini-stand-Bull-emblem-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-motto-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-motto-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-R8-V10-rear-under-the-hood-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-R8-V10-rear-under-the-hood-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-A6-hybrid-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-A6-hybrid-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-e-tron-quattro-LMP1-2011-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-e-tron-quattro-LMP1-2011-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-R8-V10-front-wheel-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Audi-R8-V10-front-wheel-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Bentley-Continental-GT3-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Bentley-Continental-GT3-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Toyota-LMP1-2011-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Toyota-LMP1-2011-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Toyota-GT86-under-the-hood-engine-C4S-boxer-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Toyota-GT86-under-the-hood-engine-C4S-boxer-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Toyota-GT86-under-the-hood-engine-boxer-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Toyota-GT86-under-the-hood-engine-boxer-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Peugeot-RCZ-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Peugeot-RCZ-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Citroen-C3-WRC-2011-front-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Citroen-C3-WRC-2011-front-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
VW-Golf-GTI-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
VW-Golf-GTI-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Red-Bull-Racing-F1-2011-front-face-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Red-Bull-Racing-F1-2011-front-face-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Red-Bull-Racing-F1-2011-racing-wheel-preview-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Red-Bull-Racing-F1-2011-racing-wheel-preview-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Aprilia-SRV4-stand-Alfa-Romeo-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Aprilia-SRV4-stand-Alfa-Romeo-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Alfa-Romeo-MilanoTorino-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Alfa-Romeo-MilanoTorino-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-design-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-design-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-design-moteur-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-design-moteur-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-tyre-Michelin-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-tyre-Michelin-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-chassis-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-chassis-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-motore-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Ferrari-458-Italia-motore-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-logo-Trident-emblem-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-logo-Trident-emblem-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-sign-Gran-Turismo-MC-Stradale-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-sign-Gran-Turismo-MC-Stradale-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-Gran-Cabrio-Sport-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-Gran-Cabrio-Sport-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-fronts-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-fronts-stand-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-Gran-Turismo-MC-Stradale-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm
Maserati-Gran-Turismo-MC-Stradale-2012-Mondial-Automobile-photo-elj-dm

Source et images :
ELJ, DESIGN[MOTEUR] Team Principal
Mondial de l’Automobile 2012, Paris Expo

Go Team DESIGN [MOTEUR] !!!

Pour cette 8ème année, on propose, invite, vous/toi, à devenir web actionnaire (web stock exchange) du projet média dénommé DESIGN[MOTEUR] et sa ligne éditoriale, afin de soutenir le projet et d’investir au « web capital » du Team D[M]
tel un mix entre « Collecte de fonds » et « Augmentation de capital », exclusivement via Internet, dénommé ainsi « web capital » !