Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - front light / optique avant

Mercedes EQA 250 AMG Line : crossover compact star à la mode [asynchronous emotor] 140kW 375Nm #MBFW 2021

21/01/2021 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Auto -

Attendu pour le printemps, l’inédit Mercedes EQA est un crossover compact électrique dont la version 250 embarque une batterie autonome de 426 km, avec bloc mtoeur électrique de 140kW, équivalent à 190 ch. Ses roues avant sont entraînées par un moteur électrique asynchrone alimenté par un package de batterie plancher de 66 kWh. Ce modèle EQA (Class-A version GLA, motoeur EQ) a été révélé, en digit-World-Premiere ce 20/01/2021, lors de la MBFW Berlin. Présentation.

Design Mercedes EQA 250 AMG Line

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - sketch design - front side-face / profil avant
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – sketch design – front side-face / profil avant

L’inédit modèle EQA s’appuie sur la très bonne base aérodynamique du Mercedes Benz GLA, type crossover compact, en motorisation tout électrique.

Les nouveaux pare-chocs et le nouvel angle de diffuseur qui en résulte ont nécessité un nouveau réglage aérodynamique.

Les turbulences du flux d’air au niveau des roues avant sont réduites par la forme du pare-chocs et la conception des spoilers de roue spécialement mis au point pour l’EQA, avec des éléments cunéiformes (traits terminés en forme de « coins »).

Le carénage du dessous de caisse est également nouveau. En tant que véhicule électrique, l’EQA ne possède ni tunnel de boîte de vitesses, ni système d’échappement, ni réservoir, mais une batterie à surface lisse.

Le flux d’air sous le véhicule est guidé avec le moins de pertes possible de la jupe avant à l’essieu arrière également caréné et à l’habillage du diffuseur, via l’habillage du compartiment moteur et trois revêtements du plancher principal. Les détails ont également fait l’objet d’une attention maximale : les nervures assurant la stabilité du revêtement de dessous de caisse sont toutes longitudinales.

L’entrée d’air de refroidissement est également spécifique aux voitures électriques : étant donné que l’EQA requiert moins de refroidissement qu’une voiture à moteur thermique, la partie supérieure de l’entrée d’air de refroidissement est entièrement fermée. La partie inférieure présente un volet de radiateur.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - sketch design - rear side-face / profil arrière
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – sketch design – rear side-face / profil arrière

Design extérieur Mercedes EQA 250 AMG Line

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - front light / optique avant
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – front light / optique avant

L’automobile star de Mercedes EQA arbore la calandre Black-Panel avec étoile centrale typique de la marque. Une fibre optique horizontale relie les deux feux de jour des phares à éclairage intégral LED de jour comme de nuit.

En version AMG Line, l’EQA arbore une calandre Black Panel avec cadre en finition noir brillant et double lamelle chromée incrustée.

L’intérieur des blocs optiques offre une finition haut de gamme, minutieuse et précise. Des accents de couleur bleue dans les phares renforcent la spécificité de l’image de Mercedes-EQ.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - front-face / face avant
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – front-face / face avant

Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule.

Les feux arrière LED se fondent sans transition dans le bandeau réflecteur LED effilé, soulignant à l’arrière l’effet de largeur de l’EQA.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - front side-face / profil avant
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – front side-face / profil avant

Lesmesures finales en soufflerie ont confirmé la haute qualité de la simulationnumérique. Avec une valeur cx à partir de 0,28, l’EQA atteintl’excellente performance du GLA, bien que le modèle de base soit doté de plusgrandes roues de 18 pouces. Sa surface frontale est de 2,47 m2.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - sketch design - side-face / profil
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – sketch design – side-face / profil

Les rampes de toit intégrées en aluminium poli. La caméra de recul de série est intégrée dans l’étoile Mercedes-Benz rabattable.

La plaque d’immatriculation est au niveau du pare-chocs.

L’EQA est doté de jantes alliage bicolores ou tricolores de jusqu’à 20 pouces. Des détails exclusifs dans les teintes or rosé ou bleu viennent rehausser le tout.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - rear side-face / profil arrière
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – rear side-face / profil arrière

Un badge est apposé sur l’aile avant étincelle en noir brillant avec monogramme EQA bleu.

Design intérieur Mercedes EQA 250 AMG Line

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - interior / intérieur
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – interior / intérieur

La planche de bord est composée d’un volume de base unique soigneusement découpé en espace conducteur et passager avant. L’espace côté conducteur est occupé par l’unité autonome des écrans disponible en deux versions : avec deux écrans de 7 pouces (17,78 cm) et, dans la version Widescreen, deux écrans de 10,25 (26 cm).

Côté passager avant, l’évidement est orné d’un insert décoratif en finition spirale. Rétroéclairage high-tech sur les versions Electric Art, AMG Line et Edition 1 produit une ambiance particulière, notamment la nuit. Les parties transparentes de la surface sont alors éclairées par une fibre optique.

Il y a notamment un nouvel insert décoratif rétroéclairé et des éléments dans la teinte or rose au niveau des buses de ventilation, des sièges et de la clé du véhicule.

Le modèle spécial Edition 1 arbore en outre des sièges en cuir perforé laissant entrevoir un tissu bleu. Les instruments avec affichages spécifiques aux véhicules électriques reprennent le concept de couleur avec accents or rose et bleus.

Les cinq buses de ventilation rondes au design façon turbines haut de gamme sont dotées d’ailettes finement dessinées. Les turbines des buses de la version Electric Art sont de teinte or rose. La ligne séduit également par son cuir Artico gris titane associé au tissu or rosé « Jalaya ». Celui-ci marque des points en matière de durabilité : il est en effet fabriqué à partir de bouteilles en plastique pétro-sourcé recyclées. Le siège présente en outre des passepoils (bande de tissu rembourrée,
jonction entre deux pièces de tissu) de couleur or rose.

Sur l’Edition 1, un déflecteur d’air bleu encadre les buses Silver Shadow. Les sièges en cuir de ce modèle spécial sont particulièrement sophistiqués : sous le cuir gris neva se cache un tissu bleu. Le cuir a été perforé au moyen d’une technologie dite Cyber-Cut de manière à laisser transparaître le fond bleu. L’une des deux clés du véhicule des versions Electric Art et Edition 1 est une clé design de couleur or rose/noir brillant.

Le dossier arrière peut en outre être divisé de série dans un rapport de 40/20/40 et rabattu séparément.

Le véhicule est équipé de série du système d’infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience). MBUX peut être configuré de manière personnalisée.

L’écran média permet d’accéder aux options de charge, à la consommation électrique et au flux d’énergie via le menu carrousel Mercedes-EQ.

Le cadran de droite dans le combiné d’instruments est un indicateur de puissance au lieu d’un compte-tours. Il affiche en haut la puissance (kW), en pourcentage (%), et en bas la récupération d’énergie.

Le cadran de gauche permet d’afficher si la destination peut être atteinte sans arrêt pour la recharge. Les couleurs varient en fonction de la situation de conduite : boost, par exemple, l’affichage passe au blanc.

L’utilisateur peut choisir entre quatre styles d’affichage :

  • Le style Modern Classic est l’évolution des affichages classiques avec graphismes sans surcharge, élégants et nobles.
  • Le style Sport mise sur une finition high-tech de type turbine, exécution sportive avec contraste généré par du jaune et du noir.
  • Le style Progressive propose une interprétation moderne d’un combiné d’instruments à l’ère de l’affichage numérique. Les instruments ronds indiquant la vitesse et la puissance (kW) ne présentent que la plage requise des valeurs concernées, offrant ainsi un affichage dynamique. EQA MBUX arbore les couleurs Pure blue, ou Or rose.
  • Le mode Discret réduit sensiblement le nombre d’informations affichées.

Moteur Mercedes EQA 250 AMG Line

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - powerunit - emotor / moteur électrique - edrive system - front / avant
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – powerunit – emotor / moteur électrique – edrive system – front / avant

Le modèle Mercedes EQA prend le départ sur le marché automobile en version EQA 250. L’unique version ‘EQ A-class 250’ se contente d’un unique moteur asynchrone de 190 ch., équivalent à 140kW, et 375 Nm placé sur le train avant.

De quoi permeytre une accélération de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h. L’autonomie sur le cycle de mesures s’élève à 426 km.

250 ?

La dénomination EQA 250 semble provenir de la gamme GLA 250, dont une version électrique est disponible « GLA 250 e EQ Power » parmi les version GLA180 à GLA220, dont le modèle GLA-Class 250e associe un moteur essence 4 cylindres, développant une puissance de 160 ch., à un moteur électrique équivalent de 102 ch. pour une puissance cumulée de 218 ch. ou équivalent à 155 kW. En mode 100% électrique et grâce à la batterie d’une capacité de 15,6 kWh, ce modèle GLA 250 e est capable de parcourir jusqu’à 71 km tout électrique.

Ainsi, ct Mercedes Classe A en type GLA, modèle EQ A-Class, gamme 250 de 140kW.

under the hood emotor Mercedes EQA 250

L’essieu avant est doté d’un moteur asynchrone.

A chaque essieu, le moteur électrique, la boîte de vitesses à démultiplication fixe et différentiel, le système de refroidissement et l’électronique de puissance sont regroupés dans une unité compacte hautement intégrée : la chaîne cinématique électrique.

La boîte de vitesses à un rapport intégrée à la chaîne cinématique électrique (eATS) de l’essieu avant est particulièrement silencieuse grâce à une microgéométrie améliorée des dentures. Les mesures NVH (Noise, Vibration and Harshness) de la chaîne cinématique eATS ont été mises en œuvre lors d’un stade précoce du développement des éléments.

L’électronique de puissance de puissance a ainsi été rigidifiée et fixée solidement au boîtier.

Dans un véhicule électrique, il manque le tapis sonore basse fréquence d’un moteur thermique. Les différentiels avant et arrière de l’EQA sont par conséquent plusieurs fois découplés. Les éléments tels que le cadre porteur sur l’essieu avant, le berceau sur l’essieu arrière ou les paliers caoutchouc ont été développés et optimisés durant toute la phase de développement numérique.

La démultiplication de la boîte de vitesses et les pignons ont été dimensionnés en fonction des exigences de la traction avant.

Ce moteur électrique a une puissance mesuré en kW (kilo-Watt) de 140kW et une autonomie annoncé de près de 480 km.

Watt ? what?!?

Le terme watt rend hommage à l’ingénieur écossais James Watt (1736-1819), qui a contribué au développement de la machine à vapeur.

Comme tous les noms d’unités du Système international, « watt » est un nom commun, il s’écrit donc en minuscule. Mais comme il provient d’un nom propre, le symbole associé « W » s’écrit avec une capitale, en majuscule.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - powerunit - battery pack / pack de batterie
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – powerunit – battery pack / pack de batterie

La batterie lithium-ion à deux niveaux est logée comme élément structurel dans le soubassement du véhicule.

Le pack de batterie possède une valeur énergétique utile de 66,5 kWh (kilo-Watt-heure).

eATS

D’autres versions suivront : d’une part un modèle tout-terrain avec une chaîne cinématique électrique supplémentaire ,elektrischen Antriebsstrang’ (eATS) et d’autre part une version offrant une autonomie de plus de 500 km.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - powertrain - Elektro-antriebsstrang - 4MATIC - transmission intégrale électrique
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – powertrain – Elektro-antriebsstrang – 4MATIC – transmission intégrale électrique

Les modèles avec eATS sur l’essieu arrière, avec un nouveau moteur synchrone à excitation permanente, et particulièrement compact.

Le rotor du moteur à courant alternatif des moteurs synchrones à excitation permanente est doté d’aimants permanents.

Ces aimants – et donc le rotor – suivent le champ de courant alternatif rotatif dans les enroulements du stator.

Le moteur est dit synchrone car le rotor tourne à la même fréquence que le champ magnétique du stator. Les convertisseurs de l’électronique de puissance adaptent la fréquence à la vitesse demandée par le conducteur.

Les avantages de cette construction résident notamment dans une densité de puissance élevée, un haut rendement et une grande constance de la tension.

Sur les versions 4MATIC, la demande de puissance entre l’essieu avant et l’essieu arrière est régulée jusqu’à 100 fois par seconde, selon la situation de conduite.

La philosophie de Mercedes-EQ consiste à « solliciter » le plus souvent possible le moteur électrique afin d’optimiser la consommation, alors que le moteur asynchrone de l’essieu avant ne génère que de faibles pertes de puissance en charge partielle.

En poussée et au freinage, les moteurs électriques se transforment en alternateurs : leur mouvement de rotation mécanique est transformé en énergie électrique utilisée pour recharger la batterie haute tension et ainsi récupérer de l’énergie.

batterie lithium-ion à très haute densité

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - powerunit - charging socket / prise secteur de recharge
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – powerunit – charging socket / prise secteur de recharge

Le modèle EQA possède une batterie lithium-ion à très haute densité énergétique. La batterie comporte cinq modules et est logée sous la cabine, au centre du véhicule.

Mais le point le plus bas du véhicule est situé sous le bas de caisse latéral. L’EQA offre par conséquent une garde au sol de plus de 200 mm.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - chassis / châssis - suspension / suspension - steering / volant
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – chassis / châssis – suspension / suspension – steering / volant

Le « bout » de la batterie, dans lequel est logée la commande, est situé dans la partie avant, derrière la console centrale. Un boîtier en aluminium et la structure de la carrosserie la protègent en cas de contact avec le sol et contre les impacts de gravillons.

Le boîtier de la batterie fait partie intégrante de la structure du véhicule et est par conséquent intégré au concept anticollision.

Très performante, la batterie haute tension affiche une tension maximale de 420 V (volt) et une capacité nominale d’environ 190 Ah (Ampère-heure) pour une capacité énergétique de 66,5 kWh (kilo-Watt-heure).

Ah ?

Ampère, l’unité de mesure de l’intensité du courant électrique. Cette unité doit son nom à André-Marie Ampère, dont la théorie de l’électrodynamique a fortement contribué à la naissance de la théorie de l’électromagnétisme de Maxwell.



Ampère-heure est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure.

Volt

Le volt, dont le symbole est « V », c’est une unité, de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension) et dérivée du (Système international d’unités).

Ce nom a été donné en hommage à Alessandro Volta, inventeur italien de la pile voltaïque en 1800.

La batterie fait intégrante de la gestion thermique intelligente de l’EQA. Elle est refroidie ou chauffée en fonction des besoins via une plaque traversée par le liquide de refroidissement située sous la batterie.

Quand la navigation avec Electric Intelligence est activée, la batterie peut également être préchauffée ou refroidie pendant la marche afin de rester dans la plage de température idéale pour une borne de recharge rapide. Si elle est froide à l’arrivée à une borne de recharge rapide, une grande partie de la puissance de charge est d’abord utilisée pour la chauffer. Cela permet d’optimiser le temps de charge et ainsi de réduire considérablement la durée de l’arrêt.

« Comme pour toutes les autres batteries haute tension, Mercedes-Benz décerne un certificat qui garantit les performances de cette dernière. Ce certificat est valable pendant huit ans ou un kilométrage de 160 000 kilomètres et garantit le bon fonctionnement de la batterie haute tension : il couvre également une perte de capacité de la batterie. »

AC (Alternating Current) & DC (Direct Current)

L’EQA peut être rechargé à la maison ou sur des stations de charge publiques avec du courant alternatif de jusqu’à 11 kW à l’aide du chargeur embarqué.

Le temps de charge pour une recharge intégrale dépend de l’infrastructure disponible et de la configuration nationale de l’équipement du véhicule. La recharge via une boîte murale Mercedes-Benz est beaucoup plus rapide que via une prise électrique domestique.Et c’est encore plus rapide sur les bornes de recharge rapides à courant continu.

Selon l’état de charge ou SoC (State of Charge), et la température de la batterie haute tension, l’EQA peut refaire le plein d’électricité à une puissance maximale de 100kW sur une borne adéquate.

Le temps de charge est alors d’environ 30 minutes pour passer de 10 à 80% de charge. En Europe et aux USA, l’EQA est doté en série d’un connecteur combiné CCS (Combined Charging Systems) dans la paroi latérale de droite pour la recharge AC (Alternating Current) et DC (Direct Current).

Le modèle EQA offre plusieurs modes de récupération d’énergie.

La batterie haute tension esttoujours rechargée par conversion du mouvement mécanique rotatif en électricitéélectrique lors des phases de poussée et au freinage.

Châssis Mercedes EQA 250 AMG Line

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - chassis / châssis - brake system / disque de frein
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – chassis / châssis – brake system / disque de frein

Le modèle EQA est équipé de série d’un train de roulement confort avec suspension acier et, sur toutes les versions, d’un essieu arrière multibras. Le train de roulement avec amortissement réglable et adaptatif (option) offre la possibilité au conducteur de choisir le type d’amortissement qui lui convient. Le client bénéficie ainsi d’un confort perceptible.

Au niveau de l’essieu avant, l’EQA se caractérise par le recours à un système MacPherson. Le guidage de roue est assuré par un bras transversal situé en dessous de l’axe de roue, une jambe de suspension MacPherson et une barre d’accouplement. Le bras transversal est une pièce forgée en aluminium. Cela réduit les masses non suspendues.

Le berceau d’essieu est en fonte d’aluminium.Tous les EQA sont dotés d’un essieu arrière sophistiqué à quatre bras.

Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d’un bras longitudinal qui assurent un niveau de confort et de tenue de route exceptionnel grâce à un rapport parfaitement équilibré des forces dynamiques longitudinales et transversales. L’essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse nue au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train de roulement à la carrosserie.

Deux variantes de train de roulement : amortissement réglable et adaptatif en optionL’EQA est équipé de série d’un train de roulement confort avec suspension acier. Un train de roulement avec amortissement réglable et adaptatif est proposé en option. Ce dernier donne au conducteur la possibilité de choisir lui-même le type d’amortissement.

Chacun des quatre amortisseurs intègre une valve à pilotage électronique qui régule le flux d’huile et a pour effet de modifier la caractéristique d’amortissement.

A faible allure, sur une chaussée pavée par exemple, le programme Comfort révèle en particulier tous ses atouts.L’état du châssis, la situation dynamique et le style de conduite sont enregistrés en permanence par différents capteurs de manière à ce que l’amortissement soit adapté individuellement à chaque roue.

Ces paramètres sont complétés par différentes informations en provenance de l’entraînement, du système de freinage et de récupération, de la direction et des systèmes d’assistance à la conduite.

D’autre part, en cas d’accélération, de freinage ou d’intervention sur la direction, l’amortissement se durcit de manière définie pour réduire les mouvements de roulis et de tangage de la carrosserie, optimiser la charge sur roue et améliorer l’adhérence des pneus.

Les modèles plus puissants de l’EQA posséderont une chaîne cinématique électrique supplémentaire (eATS) sur l’essieu arrière, et donc une transmission intégrale.

4MATIC

La 4MATIC fait appel au Torque Shift : le couple est réparti 100 fois par seconde entre les deux eATS de l’essieu avant et de l’essieu arrière. Si le conducteur ne demande pas la pleine puissance, le moteur inutilisé est complètement désactivé afin de réduire la charge de base.

Dans les plages de charge inférieures, le véhicule mise principalement sur le moteur synchrone à excitation permanente, Permanent-field Synchronous Machine (PSM) sur l’essieu arrière. Les demandes de puissance supplémentaires sont couvertes par le moteur asynchrone,
ASynchronous Machine (ASM) sur l’essieu avant.

Afin de garantir en permanence une traction et une tenue de route optimales sur la neige et le verglas, la stratégie de marche réagit quand des roues patinent et adapte la répartition du couple en conséquence. Etant donné que les deux moteurs sont actionnés séparément, une perte de traction sur un essieu peut être compensée par un couple sur l’autre essieu, comme avec un blocage de différentiel longitudinal conventionnel.

Mercedes EQA 250 AMG Line - 2021 - production - Rastatt - plant / usine - photo via Daimler
Mercedes EQA 250 AMG Line – 2021 – production – Rastatt – plant / usine – photo via Daimler

Pour les essais de l’EQA, les pilotes d’essai et les ingénieurs ont pu s’appuyer sur les expériences acquises avec les autres modèles. D’un autre côté, l’entraînement électrique est nouveau sur la plateforme. Des tests supplémentaires ont permis de valider ses points forts et sa longévité pour toutes les exigences des clients.

Depuis l’invention de l’automobile par Carl Benz et Gottlieb Daimler, Mercedes-Benz teste intensivement ses produits avant leur livraison aux clients.

Les essais systématiques des véhicules sont l’une des mesures les plus étendues prises par Mercedes-Benz lors du processus de développement pour garantir une qualité maximum pour ses véhicules. Avant la production de série, le véhicule complet doit atteindre un niveau de maturité défini dans les détails. S’y ajoute les essais intensif de certains composants dans des prototypes, par exemple, pour garantir la solidité d’un complexe de chaîne cinématique (l’association d’un moteur électrique, de différentiels, d’arbres de transmission, de roues) et de différents éléments d’essieu.

EQA ‘n Vision EQS x MBFW

Kraftwerk - Mercedes-Benz Fashion Week x Tom Van der Borght - MBFW Berlin - 2021 - teaser
Kraftwerk – Mercedes-Benz Fashion Week x Tom Van der Borght – MBFW Berlin – 2021 – teaser

EQA to start 2021 MBFW

La campagne EQA offre un aperçu d’une visualisation complètement redessinée de la marque ‘Mercedes-EQ’ et lance le lancement sur le marché de nouveaux modèles EQ, annoncé, mené par le modèle EQA et suivi par la berline EQS.

Lors de sa première mondiale vidéo (digit-World-Premiere) le mercredi 20 janvier 2021, le tout nouveau EQA a été « invité » à la MBFW (Mercedes-Benz Fashion Week) Berlin. Membre entièrement électrique de la famille Mercedes-EQ est présenté en direct sur le lieu ,Kraftwerk’.

Mercedes-Benz x Tom Van der Borght – MBFW Berlin

Discover the collection of Belgian designer Tom Van Der Borght presented by Mercedes-Benz, live -MBFW.berlin.Using upcycled and unconventional materials such as leftover rope, plastic tubes, and vegetable fur to bring his creations to life, his attention-grabbing designs are intended as a message of hope, liberty, and non-conformism. -t.vdb_official_page -mercedesbenz -villanoailles

EQA provides a visual highlight within the luxurious ambience of the fashion world, in a self-assured presentation set against a backdrop of large-scale EQA campaign images that bring a breath of spring air to wintry Berlin.

World Premiere of new EQA

Witness electric history in the making and watch the world premiere of the all-new EQA, the urban entry model of the progressive Mercedes-EQ family. Welcome to the next step in mobility – brought to you by Mercedes-EQ.

Source et images :
Daimler
Mercedes-Benz
Mercedes EQ
MBFW