Renaulution - 2021 - Dacia Bigster Concept - Renault 5 Prototype - Mobilize EZ-1 Prototype - Alpine F1 Team A521

Renaulution : plan stratégique des entités RENAULT [ETECH], DACIA, MØBILIZE, ALPINE [F1 Team] Débrief #Renaulution

14/01/2021 - Ewen LJ Team Principal DESIGNMOTEUR - Business -

Groupe Renault présente aujourd’hui « Renaulution » le nouveau plan stratégique (2022/2025) qui vise à réorienter la stratégie du Groupe Renault de la course au volume à la création de valeur. Les 4 entités ‘business units’ marques du groupe sont RENAULT, DACIA, MØBILIZE, ALPINE. La marque RENAULT entre dans une nouvelle ère en lançant sa propre «  Nouvelle Vague », représenté par l’inédit Renault 5 Prototype. La création de la nouvelle business unit DACIA pour accroître la compétitivité de Dacia grâce à l’exploitation des synergies d’ingénierie et de fabrication avec Lada. MØBILIZE répond aux nouveaux besoins des usagers et fait émerger des écosystèmes énergétiques durables, conformément à l’objectif du Groupe Renault d’atteindre la neutralité carbone et à son ambition de développer la valeur de l’économie circulaire. Les activités actuelles d’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing seront réunies en une seule entité sous la marque ALPINE. Présentation. Débrief.

plan Renaulution

Renaulution - 2021 - logo artwork
Renaulution – 2021 – logo artwork

Le plan Renaulution consiste à orienter l’ensemble de l’entreprise du volume à la valeur. Plus qu’un redressement, il s’agit d’une transformation profonde de notre modèle d’entreprise.



Nous avons établi des bases solides et saines pour nos performances.


Nous avons rationalisé nos opérations, en commençant par l’ingénierie, en ajustant notre taille lorsque c’était nécessaire, en réaffectant nos ressources vers les produits et les technologies à fort potentiel. Cette efficacité accrue alimentera notre future gamme de produits : technologiques, électrifiés et compétitifs.

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault

l’existant

Renaulution - 2021 - plan - existant - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – existant – Groupe Renault

« Nous sommes devenus plus grands, nous nous sommes étendus dans le monde mais sans jamais devenir meilleur. Nous avons visé des gisements de volume plutôt que des gisements de bénéfice, principalement dans les pays émergents à faibles marges. »

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault
Renaulution - 2021 - plan - marché géographique - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – marché géographique – Groupe Renault

« A l’échelle mondiale, nous avons choisi la solution de facilité en prenant position sur certains marchés avec des modèles d’entrée de gamme, or l’expérience montre que les marques puissantes dans le monde ont des positions homogènes sur tous les marchés. Nous commercialisons nos voitures dans 130 pays mais c’est l’Europe qui concentre les trois quarts de nos bénéfices. »

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault
Renaulution - 2021 - plan - marché modèles - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – marché modèles – Groupe Renault

« Il faut savoir que ce sont seulement cinq pays européens qui génèrent à eux seuls la moitié de nos bénéfices.

Notre expansion géographique dans 100 nouveaux pays ne nous a rapporté que 25% de marges en plus ! »

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault
Renaulution - 2021 - plan - marché marques - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – marché marques – Groupe Renault

« Le gisement de bénéfices sur le segment C (berlines compactes, SUV urbain…) est trois fois plus important ; celui-ci apporte en moyenne 30% de marge opérationnelle de plus par véhicule. Nous avons perdu du terrain sur ce segment sur les marchés européens traditionnels, sur lequel nous étions pourtant dominants dans les années 90 avec la famille Megan. »

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault

from volume to value!

Renaulution - 2021 - plan - from volume to value - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – from volume to value – Groupe Renault

Rationalisation des plateformes de 6 à 3 (avec 80% des volumes du Groupe sur 3 plateformes de l’Alliance) et des groupes motopropulseurs (de 8 à 4 familles)

Redimensionnement de la capacité industrielle de 4 millions d’unités en 2019 à 3,1 millions d’unités en 2025 (référence HarbourConsulting)

Renaulution - 2021 - plan - per year - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – per year – Groupe Renault

Le groupe Renault s’est fixé pour ambition de réduire les coûts fixes de plus de 2 milliards d’euros sur trois ans, atteindre plus de 3% de marge opérationnelle d’ici à 2023, environ 3 milliards d’euros de free cash flow (flux de trésorerie disponible) opérationnel de l’automobile entre 2021 et 2023, et réduire les investissements et dépenses de R&D (Recherche et Développement) à environ 8% du chiffre d’affaires.

D’ici à 2025, Renault table sur une marge opérationnelle d’au moins 5%, environ 6 milliards d’euros de free cash flow opérationnel cumulé (2021-25)

ne mesurera plus les performances au travers des parts de marché et des ventes, mais en fonction de la rentabilité, la génération de liquidités et l’efficacité des investissements

Renaulution - 2021 - plan - budget - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – budget – Groupe Renault

Cela alimentera la force de nos marques, chacune avec ses propres territoires clairs et différenciés ; responsables de leur rentabilité et de la satisfaction de leurs clients.

Nous passerons d’une entreprise automobile utilisant la technologie à une entreprise technologique utilisant des voitures, dont au moins 20% des revenus proviendront des services des données et du commerce de l’énergie d’ici 2030.


Nous y arriverons progressivement, en nous appuyant sur les atouts de cette grande entreprise, sur les compétences et l’engagement de ses collaborateurs. Renaulution est un plan stratégique « fait maison » que nous allons déployer et réaliser de la même façon : collectivement

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault

Groupe Renault business units

Renaulution - 2021 - plan - regions - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – regions – Groupe Renault
Renaulution - 2021 - plan - business units - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – business units – Groupe Renault

Doter les 4 business units d’une identité et d’un positionnement forts. 

Renaulution - 2021 - plan - business units customers - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – business units customers – Groupe Renault

Cette nouvelle organisation permettra de créer un portefeuille de produits rééquilibré et plus rentable avec 24 lancements d’ici 2025 – dont la moitié dans les segments C/D – et au moins 10 véhicules électriques. 
Cette nouvelle organisation axée sur la valeur et cette offensive produits permettront d’améliorer les prix et le mix produits.

Renaulution - 2021 - plan - functions push - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – functions push – Groupe Renault
Renaulution - 2021 - plan - pushing - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – pushing – Groupe Renault
Renaulution - 2021 - plan - dev - Groupe Renault
Renaulution – 2021 – plan – dev – Groupe Renault

RENAULT, La nouvelle Vague

Chez Renault, nous accueillons favorablement toutes les évolutions du secteur pour créer notre propre « Nouvelle Vague ».



Il s’agit de faire entrer l’industrie automobile dans la modernité. Nous allons devenir une marque énergétique en renforçant notre position de leader dans les véhicules électriques avec le projet Electro Pole et en investissant dans l’hydrogène, afin de proposer le mix le plus vert d’Europe d’ici 2025.

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault

La marque RENAULT incarnera la modernité et l’innovation au sein et au-delà de l’industrie automobile dans les services énergétiques, technologiques et de mobilité par exemple.

Dans le cadre de sa stratégie, la marque relèvera son mix de segments grâce à une offensive sur le segment C et renforcera ses positions en Europe.

Renault a présenté sa stratégie pour les cinq prochaines années et au-delà. Et à commencer par un nouveau logo, inédit, représentant cette nouvelle ère pour le groupe Renault.

Avec Renaulution et sa « Nouvelle Vague », la marque Renault surfe sur l’évolution du marché pour faire entrer l’industrie automobile dans la modernité, en devenant une marque de technologie, de services et d’énergie propre. Renault conservera son statut de leader dans la transition énergétique grâce à ses solutions électrifiées et à hydrogène.

Côté technologie, Renault pourra compter sur la « Software République », un écosystème ouvert dédié aux logiciels, aux données, à la cybersécurité et à la microélectronique. Cette entité fournira des services connectés à la gamme Renault. La création de valeur viendra de l’amélioration de la répartition du mix produit au profit du segment C, le développement de technologies de pointe et de nouvelles perspectives commerciales sur le cycle de vie des véhicules.

Nous deviendrons également une marque technologique grâce à notre innovation interne et à la « Software République », un écosystème ouvert dédié au développement d’un savoir-faire européen dans des domaines-clés tels que les données ou la cybersécurité.

Ceci nous procurera un avantage concurrentiel en tant que marque de service, avec des services connectés high-tech, dans la voiture comme en dehors. Et nous ancrons cette vision de la modernité en France. Parce qu’en tant que marque, c’est dans nos racines que se trouve notre âme et que nous puisons notre force. 

La nouvelle R5 incarne la « Nouvelle Vague » : elle est étroitement liée à son histoire tout en symbolisant l’avenir, en rendant les véhicules électriques populaires et accessibles à tous.

Luca de Meo, CEO (Chief Executive Officer), Groupe Renault

Dans sa gamme, Renault cherchera à la fois à électrifier et à optimiser son mix produit. Un repositionnement permettra à la marque de retrouver une place de choix dans le segment C tout en renforçant sa position de leader dans le segment B. 14 nouveaux modèles seront lancés d’ici 2025 (sept électriques et sept dans les segments C et D).

Renault 5 Prototype preview

L’âme d’une marque vient de ses racines. Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l’esprit des temps glorieux.

C’est le rôle de Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle.

Renault 5 Prototype - 2021 - sketch design - fornt side-face / profil avant
Renault 5 Prototype – 2021 – sketch design – fornt side-face / profil avant

Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100% électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop ».

L’équipe design de Gilles Vidal s’est inspirée d’un modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde, la R5.

Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport. 

La R5 est immédiatement reconnaissable, mais grâce à un traitement moderne des lignes et des surfaces avec des détails futuristes (lumières, face avant, etc.), le résultat offre un design résolument contemporain.

Les éléments de style inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d’air du capot cache la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour à LED.

Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie. Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture.

Le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne la fameuse ‘French touch’ du véhicule.

Le design de Renault 5 Prototype s’inspire d’un modèle culte de notre patrimoine.

Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant.

Gilles Vidal, directeur du design Renault
Renault 5 Prototype - 2021 - sketch design - rear side-face / profil arrière
Renault 5 Prototype – 2021 – sketch design – rear side-face / profil arrière

DACIA

Dacia sera toujours Dacia et va continuer de proposer des modèles fiables et qui font sens pour les clients, l’achat malin au meilleur rapport prix-valeur.

Avec la création de la business unit Dacia-Lada, nous allons exploiter au maximum la plateforme modulaire CMF-B, renforcer notre efficacité et accroître encore la qualité, la compétitivité et l’attrait de nos produits.

Nous avons ainsi toutes les cartes en main pour aller vers de plus hauts sommets. Bigster Concept en montre le chemin.

Denis Le Vot, Directeur Général, marques Dacia – Lada

Avec la création de la business unit Dacia-Lada, Dacia va pouvoir accroître son efficacité et sa compétitivité, et aller encore plus loin en termes de marchés et de produits, notamment sur le segment C. Bigster Concept préfigure l’ouverture de la gamme Dacia à de nouveaux horizons.

Depuis près de 15 ans, Dacia propose des véhicules contemporains, simples et attractifs. S’appuyant sur un savoir-faire inégalé, Dacia bénéficie, au meilleur coût, des briques technologiques éprouvées et des synergies du Groupe Renault et de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

  • design to cost
  • business unit Dacia-Lada dédiée, soutenue par un groupe automobile mondial
  • utilisation par Dacia et Lada de la plateforme CMF-B de l’Alliance, compétitive et extrêmement flexible, qui va permettre de passer de 4 plateformes à 1 seule et de 18 caisses à 11
  • véhicules basés sur cette plateforme qui pourront être équipés de moteurs à énergie alternative ou hybrides
  • gamme compétitive, élargie et modernisée avec le lancement en 2021 des nouvelles Sandero et Logan, mais aussi Spring, la citadine 100% électrique la plus abordable d‘Europe, et enfin 3 nouveaux modèles à venir d’ici à 2025
  • entrée de plain-pied sur le segment C, symbolisée par Bigster Concept

Dacia Bigster Concept preview

Dacia Bigster Concept incarne l’évolution de la marque. Essentiel avec une touche de fraîcheur et un esprit outdoor. Il prouve que l’accessibilité n’est pas opposée à l’attractivité. Chez Dacia, nous en sommes convaincus, et cette voiture en est la preuve.

Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du Design Dacia
Dacia Bigster Concep - 2021 - sketch design - front side-face / profil avant
Dacia Bigster Concep – 2021 – sketch design – front side-face / profil avant

Future figure de proue de la gamme Dacia, il pourrait recevoir des motorisations alternatives et hybrides grâce à sa plateforme.

La couleur, vert foncé, conforte son côté baroudeur et aventurier.

Dacia Bigster Concep - 2021 - sketch design - rear side-face / profil arrière
Dacia Bigster Concep – 2021 – sketch design – rear side-face / profil arrière

MØBILIZE

Nous sommes très enthousiastes d’accompagner la mutation du monde de l’automobile qui passe de la propriété à l’usage, quand et où vous en avez besoin.

Au-delà de l’automobile, MØBILIZE proposera une large gamme de services innovants dans les domaines de la mobilité, de l’énergie et des données.

Grâce à de nombreux partenaires, nous chercherons en permanence à maximiser l’utilisation de la voiture pour des trajets simplifiés, plus durables et accessibles pour les personnes et les marchandises, tout en réduisant l’impact environnemental.

Clotilde Delbos, Directeur général de Mobilize

MØBILIZE va plus loin que l’automobile. La marque propose de nouvelles solutions de transport des personnes et des biens d’un point A à un point B, avec ou sans voiture. Les nouvelles offres de mobilité répondent aux attentes des consommateurs, des entreprises, des villes et des régions.

MØBILIZE réunit les activités du Groupe Renault en matière de solutions de mobilité, d’énergie et de données et met à profit l’expertise de RCI Bank and Services en termes de financement et d’outils de gestion et d’optimisation des flottes.

MØBILIZE dispose d’ores et déjà de solides avantages concurrentiels pour entrer sur le marché de la mobilité. Elle s’appuie sur l’expertise du Groupe Renault dans la conception et la fabrication de véhicules et sur son leadership européen en matière de véhicules électriques.

MØBILIZE dispose également de ses propres équipes d’ingénierie et de design et proposera plusieurs véhicules dédiés. Modulaires, robustes, 100% électriques et conçus pour une utilisation intensive, ils répondront aux nouveaux besoins de mobilité : trajets avec chauffeur, autopartage, livraison du dernier kilomètre et transport à la demande.

Lorsque ces véhicules ne seront plus utilisables, ils seront pris en charge par nos services d’entretien et de recyclage à la Renault Re-Factory de Flins. Quand les batteries des véhicules électriques ne seront plus adaptées à un usage automobile, MØBILIZE les recyclera, leur donnant ainsi une seconde vie en tant que source d’énergie stationnaire.

EZ-1 Prototype preview

EZ-1 Prototype est un véhicule emblématique de la marque MØBILIZE. Il incarne la vision de la marque en matière de design : le service au cœur de la conception des véhicules

MØBILIZE - EZ-1 Prototype - 2021 - preview
MØBILIZE – EZ-1 Prototype – 2021 – preview

MØBILIZE EZ-1 Prototype est une nouvelle solution de mobilité urbaine conçue pour un usage partagé. Même sa commercialisation sera innovante : ses utilisateurs ne paieront que ce qu’ils utilisent, sur la base du temps ou du kilométrage. Connecté, le véhicule propose un accès sans clé et interagit avec ses utilisateurs via leur smartphone.

MØBILIZE EZ-1 Prototype est un véhicule électrique compact et agile pour 2 personnes. Il ne mesure que 2,3 mètres de long pour une empreinte au sol minimale. Les portes vitrées de haut en bas offrent à ses utilisateurs une vue imprenable sur le paysage urbain environnant. Agile, dynamique et accessible, il se fond dans la ville.

MØBILIZE EZ-1 Prototype est doté d’un système innovant d’échange de batterie. Cette alternative aux infrastructures de recharge traditionnelles permet une utilisation non-stop du véhicule.

EZ-1 Prototype est construit dans le respect des principes de l’économie circulaire. Il est fabriqué avec 50% de matériaux recyclés et, à sa fin de vie, il sera recyclable à 95 % grâce aux installations de la Re-Factory de Flins.

Mobilize EZ-1 Prototype est un objet de mobilité qui s’intégrera dans la ville. Agile, dynamique et inclusif, il est emblématique de la nouvelle marque Mobilize.

Ce véhicule accompagne les utilisateurs vers une mobilité plus efficace et responsable.

Patrick Lecharpy, Directeur du design Mobilize.

ALPINE

La nouvelle entité Alpine associe 3  marques avec des atouts et des domaines d’excellence distincts pour en faire une entreprise unique et autonome.

Le savoir-faire de notre usine de Dieppe, et l’excellence de l’ingénierie de nos équipes de Formule 1 et de Renault Sport brilleront à travers notre gamme 100% électrique et technologique ancrant ainsi le nom Alpine dans le futur.

Nous serons sur les circuits et sur les routes, authentiques et high-tech, disruptifs et passionnés.

Laurent Rossi, Directeur Général, Alpine

Alpine Cars, Renault Sport Cars (RSC) et Renault Sport Racing (RSR) s’associent sous le fleuron Alpine.

Alpine associera la crédibilité d’une marque authentique, d’une production spécialisée, d’une maîtrise de l’ingénierie et de l’immense exposition médiatique de la Formule 1.

Alpine est sans doute l’incarnation même de l’automobile française ; une marque reconnue s’appuyant sur un héritage glorieux en compétition et des spécialistes hautement qualifiés produisant l’A110 à l’usine de Dieppe.

Renault Sport Cars comprend une équipe de 300 personnes passées maîtres dans le développement de voitures de sport. Ils ont donné au Groupe Renault des produits emblématiques tels que la R5 Turbo, la Clio V6, la Mégane RS Trophy et la nouvelle Alpine A110.

Renault Sport Racing et son écurie de F1 éponyme rassemblent 1200 personnes, qui développent pour le sport automobile l’équivalent « des plus grandes complications horlogères », à savoir certains des meilleurs aérodynamiciens, mécaniciens et ingénieurs moteur.

La Formule 1 offre également une immense plateforme marketing avec un demi-milliard de fans, représentant ainsi une opportunité unique de renforcer l’image de la marque Alpine à l’échelle mondiale.

Alpine s’appuiera sur la taille et les moyens du Groupe Renault et de l’Alliance RNM (Renault-Nissan-Mitsubishi), dont les technologies comme la plateforme native EV de l’Alliance, l’empreinte industrielle mondiale, la puissance d’achat pour assurer une compétitivité des coûts optimale, un réseau mondial de distribution et RCI (Renault Crédit International) Bank and Services.

L’objectif est d’atteindre le seuil de rentabilité en 2025, en comptant les investissements en sport automobile.

  • une compacte sportive (Seg. B) 100% électrique basée sur la plateforme CMF-B EV de l’Alliance ;
  • un cross-over sportif (Segment C) 100% électrique basé sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance ;
  • une remplaçante 100% électrique de l’A110 développée avec Lotus.

Dans le cadre du développement de la Business Unit Alpine, le Groupe Renault et le Groupe Lotus ont signé un protocole d’accord pour étudier plusieurs domaines de coopération, dont le développement conjoint d’une voiture de sport électrique. Les équipes Alpine et Lotus mèneront une étude de faisabilité complète pour l’ingénierie, la conception et le développement communs d’un tel modèle en s’appuyant sur les ressources, l’expertise et les installations des entités respectives.

Alpine sera à la pointe de l’innovation du Groupe Renault, qu’il s’agisse de technologie, de distribution, d’expérience client ou de tout autre domaine créant de la valeur pour la marque et ses clients.

Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance.

En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team.

Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer.

L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition.

Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux.

De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir.

Antony Villain, Directeur du Design Alpine

Ainsi, la prochaine génération de produits Alpine s’appuiera sur les dernières innovations du Groupe Renault et bénéficiera de la technologie et de l’expertise de la F1 : gestion efficace de l’énergie, systèmes de sécurité et solutions de connectivité dérivés des hautes performances de la F1 en matière d’analyse et de traitement des données qui apporteront un avantage concurrentiel significatif aux produits Alpine.

Alpine et Renault bénéficient d’une longue histoire en compétition et se sont imposées dans différentes catégories, que ce soit en Formule 1, en rallye ou en Endurance.

Alpine F1 A521 preview

Alpine F1 A521 - 2021 - preview livery
Alpine F1 A521 – 2021 – preview livery

La compétition restera au cœur des projets ambitieux d’Alpine, la Formule 1 occupant une place centrale dans la stratégie sportive de la marque.

Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine.

Alpine // Born in the Alps, raised by racing

L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition.



Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux.



De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir.

Antony Villain, Directeur du Design Alpine 
Renaulution - 2021 - Dacia Bigster Concept - Renault 5 Prototype - Mobilize EZ-1 Prototype - Alpine F1 Team A521
Renaulution – 2021 – Dacia Bigster Concept – Renault 5 Prototype – Mobilize EZ-1 Prototype – Alpine F1 Team A521

RENAULUTION – 2021 – conférence vidéo

Source et images :
Groupe Renault