5GAA Timeline du déploiement LTE-V2X (#V2N #V2V #V2I #CV2X) Road to Connected Cars

L'intégration des technologies de communication cellulaire (V2N – Vehicle2Network) dans les véhicules ("Connected Cars") a été  réussie, et depuis les premiers déploiements au cours des deux dernières décennies, nous continuons de constater une expansion de la façon dont ces technologies peuvent offrir des avantages pour le véhicule, le conducteur et d'autres participants à l'écosystème des transports.

À l'heure actuelle, les constructeurs automobiles membres du 5GAA exploitent plus de 20 millions de véhicules connectés qui ont la capacité de se connecter à des réseaux cellulaires (V2N).

Cette connexion V2N est utilisée pour une grande variété de domaines d'application tels que la télématique, l'info-divertissement, l'optimisation de la circulation, ainsi que pour des applications de sécurité telles que la reconnaissance de véhicules lents ou stationnaires et des avertissements pour des événements tels que les embouteillages, les travaux routiers et autres informations liées à l'infrastructure routière, les conditions météorologiques défavorables, les feux de freinage d'urgence et autres avertissements de danger.

La compréhension actuelle, également basée sur le rapport final de la plate-forme européenne de l'EICT (European Center for Information and Communication Technologies), est que la nature de ces messages d'avertissement est informationnelle et que le conducteur est responsable à tout moment.

Tel que défini dans la version 14 approuvée du 3GPP* en juin 2017, les réseaux cellulaires sont en mesure de franchir une autre étape évolutive dans la voie pour élargir la portée et l'applicabilité des avantages.

Road to LTE-V2X

La *norme LTE (Long Term Evolution) a été définie par le consortium 3GPP (3rd Generation Partnership Project).

En particulier, cette version répond aux défis liés à l'augmentation du volume de données, à la gestion d'une plus grande échelle dans les périphériques connectés, à la réduction significative des temps de latence et à l'amélioration de la fiabilité.

5G Automotive Association project

Vehicles sharing information to make transportation safer, greener, and more enjoyable are at our doorstep. The technologies associated with this concept are collectively known as Cooperative Intelligent Transportation Systems (C-ITS).

The impact on road safety alone is sufficiently important to make C-ITS a priority. According to the World Health Organization (WHO), there were roughly 1.25 million road traffic fatalities worldwide in 2013 with another 20–50 million injured or disabled through traffic accidents.

A key enabling technology of C-ITS is wireless communication, covering vehicle-to-vehicle (V2V) communication, vehicle-to-infrastructure (V2I) communication, vehicle-to-network (V2N), and vehicle-to-pedestrian (V2P) communication.

Collectively, these wireless transactions are referred to as V2X communication (vehicle-to-everything). The 5GAA supports the idea that 5G will be the ultimate platform to enable C-ITS and the provision of V2X.

5G will be able to better carry mission-critical communications for safer driving and further support enhanced V2X communications and connected mobility solutions.

5G Automotive Association

#CV2X ready

Ces attributs définis et une architecture avancée fournissent un support sans précédent pour la prise en charge des communications critiques pour la sécurité, appelées véhicules cellulaires à tout (Cellular-V2X ou C-V2X).

En plus de ces améliorations du V2N, qui s'appuient sur les réseaux cellulaires existants, la version 14 du 3GPP introduit la capacité de prendre en charge les communications à courte portée entre les véhicules (V2V / Vehicle to Vehicle) et les infrastructures routières et de véhicules (V2I & I2V / Vehicle and road side Infrastructure) sans exiger de couverture de réseau cellulaire.

La version 14 de 3GPP, incluant le C-V2X, est également une étape clé pour la prochaine génération de technologie cellulaire, le 5G. Naturellement, C-V2X est déjà sur une trajectoire d'évolution rétrocompatible avec les améliorations spécifiées à partir de la version 15 de 3GPP.

Les membres de 5GAA s'engagent entièrement à collaborer pour s'assurer que le potentiel de la technologie C-V2X est réalisé. Cela comprend la direction des efforts visant à résoudre les principaux problèmes techniques et réglementaires, ainsi que l'intégration des plates-formes de véhicules avec des solutions avancées de connectivité cellulaire, de réseautage et d'informatique.

C'est avec cette coopération, cette collaboration et cet engagement que les membres du 5GAA continuent de travailler pour s'assurer que la technologie C-V2X est testée, validée et commercialement disponible dans les véhicules en 2020.

Étant donné que la fonctionnalité C-V2X peut être et sera intégrée aux puces cellulaires intégrées dans les véhicules pour leurs communications V2N, ces véhicules pourront bénéficier du niveau de sécurité routière plus élevé rendu possible par la prise en charge de la communication directe entre les véhicules (V2V) et l'infrastructure routière (V2I), en plus de la communication avec les services cloud (V2N).

En plus de l'avantage que l'inclusion du C-V2X est une évolution vers la mise à jour des chipsets cellulaires, il y a aussi des synergies de coûts qui faciliteront la barrière au déploiement.

Roadmap 2018 by 5GAA

Automotive hardware embedded

Les 5 principaux fournisseurs de chipset CATT, Huawei, Intel, Qualcomm et Samsung, membres du 5GAA fournissent la quasi-totalité des chipsets de communication utilisés dans les voitures connectées sur nos routes aujourd'hui. Ces fournisseurs se sont engagés à fournir des chipsets C-V2X.

Les nouveaux chipsets 3GPP Rel-14 sont disponibles pour les premiers tests à dès fin 2017. La disponibilité de ces puces coïncidera avec la validation et les essais prévus des modules de communication par les constructeurs automobiles, notamment les constructeurs Audi, Continental, Ford, Nissan, Groupe PSA, Bosch, etc.

D'autres essais, y compris des tests d'interopérabilité entre fabricants de puces électroniques et entre constructeurs automobiles, devraient être effectués d'ici la mi-2018.

Source et images :

5gaa.org

Texte via http://5gaa.org/news/timeline-for-deployment-of-lte-v2x/ (EN) traduit en état de liberté en FR par le Team DESIGNMOTEUR TechTIC